Aéroport de Lannion
Re: Aéroport de Lannion
Retour à la case départ...
Le syndicat de l'aéroport de Lannion devra revoir sa copie. Twin Jet gagne une manche : la procédure de délégation de service public a été annulée par le tribunal administratif.
https://actu.fr/bretagne/lannion_22113/ ... 25977.html
Le syndicat de l'aéroport de Lannion devra revoir sa copie. Twin Jet gagne une manche : la procédure de délégation de service public a été annulée par le tribunal administratif.
https://actu.fr/bretagne/lannion_22113/ ... 25977.html
Re: Aéroport de Lannion
Réponse: http://www.ouest-france.fr/bretagne/lan ... ue-5154832PhilP14 a écrit :Retour à la case départ...
Le syndicat de l'aéroport de Lannion devra revoir sa copie. Twin Jet gagne une manche : la procédure de délégation de service public a été annulée par le tribunal administratif.
https://actu.fr/bretagne/lannion_22113/ ... 25977.html
De toute façon Twinjet n'aura pas le dernier mot
Re: Aéroport de Lannion
LANNION-ORLY OUEST par Chalair : Ouverture des ventes ce jour.
Au programme : 2 aller/retours par jour du lundi au vendredi et 1 aller/retour le dimanche !
1er vol le 24 septembre 2017.
(Source : Page Facebook de Chalair)
Au programme : 2 aller/retours par jour du lundi au vendredi et 1 aller/retour le dimanche !
1er vol le 24 septembre 2017.
(Source : Page Facebook de Chalair)
Re: Aéroport de Lannion
Le tribunal administratif de Rennes vient de donner raison au syndicat de l'aéroport face à la compagnie Twin Jet pour le second appel d'offre pour assurer la ligne Lannion-Paris.
A lire: actu.fr
A lire: actu.fr
Re: Aéroport de Lannion
Un vol sur Pau via Nantes entre le 10 février et le 17 mars 2018 en "charter" ski
Horaires:
CE511 LAI 09:35-10:20 NTE CE512 NTE 10:45-12:00 PUF AT4 6
CE513 PUF 13:05-14:20 NTE CE514 NTE 14:45-15:30 LAI AT4 6
A lire: http://www.tourmag.com/Pau-via-Nantes-C ... 90021.html
Horaires:
CE511 LAI 09:35-10:20 NTE CE512 NTE 10:45-12:00 PUF AT4 6
CE513 PUF 13:05-14:20 NTE CE514 NTE 14:45-15:30 LAI AT4 6
A lire: http://www.tourmag.com/Pau-via-Nantes-C ... 90021.html
Re: Aéroport de Lannion
Lannion c'est fini !
La seule ligne de l'aéroport ferme :
http://www.letelegramme.fr/local/editio ... 850738.php
Dernier vol le 23 mars...
La seule ligne de l'aéroport ferme :
http://www.letelegramme.fr/local/editio ... 850738.php
Dernier vol le 23 mars...
Re: Aéroport de Lannion
Salut l'artiste !
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Re: Aéroport de Lannion
Lannion faisait partie de ces aéroports qui avaient une ligne sur Paris, principalement du au faites, qu'il y avaient de grosses boites installées, dans le coin. A Cherbourg, c'est des chantiers navaux, à Lannion, il me semble que c'était des grosses boites de télécommunication.
La ligne sur Paris existait depuis....1964 et le trafic était de 84 000 pax, en 2000. Mais des boites ont fermé (Le Centre national d'études des télécommunications a fermé au début des années 2000) ou se sont délocalisées et le trafic à baissé ( à peine 22 000 pax, en 2017). Et il y avait la concurrence du TGV. Donc effectivement, la situation n'était plus tenable.
Je ne sais pas si l'aéroport va continuer à fonctionner. Saint Brieuc reçoit tous les vols charters des équipes sportifs qui viennent jouer dans le coin, principalement, les match de foot à Guinguamp et Morlaix reçoit des vols aussi (non régulier), mais a une base de maintenance (ATR, CRJ & Fokker notamment).
Même si ça peut paraitre stupide, ce que je vais dire, mais "bravo" (même si il a fallu attendre quelques années) au syndicat d'avoir pris cette décision, qui est certes logique. Mais on a d'autre cas comme celui ci en France et quand on voit la "guerre" qu'il risque d'y avoir entre Angers, Le Mans, Tours et Châteauroux, après l'abandon du projet de NDDL, on se dit qu'il y a encore du chemin à faire, en France.
La ligne sur Paris existait depuis....1964 et le trafic était de 84 000 pax, en 2000. Mais des boites ont fermé (Le Centre national d'études des télécommunications a fermé au début des années 2000) ou se sont délocalisées et le trafic à baissé ( à peine 22 000 pax, en 2017). Et il y avait la concurrence du TGV. Donc effectivement, la situation n'était plus tenable.
Je ne sais pas si l'aéroport va continuer à fonctionner. Saint Brieuc reçoit tous les vols charters des équipes sportifs qui viennent jouer dans le coin, principalement, les match de foot à Guinguamp et Morlaix reçoit des vols aussi (non régulier), mais a une base de maintenance (ATR, CRJ & Fokker notamment).
Même si ça peut paraitre stupide, ce que je vais dire, mais "bravo" (même si il a fallu attendre quelques années) au syndicat d'avoir pris cette décision, qui est certes logique. Mais on a d'autre cas comme celui ci en France et quand on voit la "guerre" qu'il risque d'y avoir entre Angers, Le Mans, Tours et Châteauroux, après l'abandon du projet de NDDL, on se dit qu'il y a encore du chemin à faire, en France.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Lannion
C'était malheureusement à prévoir un jour.... la survie ne pouvait plus tenir.
Dans l'Ouest, il y a au moins deux aéroports à fermer, trop proches d'une plateforme, trop proches pour se développer. Lannion en faisait parti (Proximité avec Brest).
Et puis Lannion a connu la gloire avec ses vols commerciaux vers Orly mais aussi sa navette CNET vers Villacoublay, une histoire. Une page qui se tourne .
A mon avis, il y a également Quimper, trop proche de Brest et Lorient. Trop proche pour grandir...
Cette fin, met fin à la guerre Twin Jet et chalair !!!
Dans l'Ouest, il y a au moins deux aéroports à fermer, trop proches d'une plateforme, trop proches pour se développer. Lannion en faisait parti (Proximité avec Brest).
Et puis Lannion a connu la gloire avec ses vols commerciaux vers Orly mais aussi sa navette CNET vers Villacoublay, une histoire. Une page qui se tourne .
A mon avis, il y a également Quimper, trop proche de Brest et Lorient. Trop proche pour grandir...
Cette fin, met fin à la guerre Twin Jet et chalair !!!
Re: Aéroport de Lannion
La fermeture de cette ligne ne signifie pas forcément, en tout cas pour l'instant, que l'aéroport va fermer.
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Re: Aéroport de Lannion
Voila ce qui est dit, pour le moment: l'aéroport reste ouvert ! Certes les liaisons régulières avec Paris ne se feront plus, mais la plateforme reste en fonction pour les vols privés, les vols d'affaires et d'autres trafics sur lesquels nous réfléchissons."La fermeture de cette ligne ne signifie pas forcément, en tout cas pour l'instant, que l'aéroport va fermer
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23347.html
Après les aux autorités doivent trouver un business plan, pour l'aéroport. Dijon par exemple, s'est reconverti, en vol de dons d'organes, vol d'évacuation sanitaires, et quelques vols charters aussi.
Sur ce genre de plate forme à faible traffic, quand au niveau des vols, ça devient un peu n'importe quoi (beaucoup d'annulations avec HOP + un conflit Chalair / Twinjet), les boites se rabattent sur d'autres solutions.
Sinon, pour la ligne Lannion-Pau, ça démarre bien apparemment:
Ce samedi matin, atterrissait pour la première fois à Uzein, le vol hebdomadaire Lannion-Pau qui espère attirer les skieurs dans les Pyrénées. Mission réussie : 26 des 32 passagers ont débarqué pour la montagne.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 279259.php
La Bretagne est peut être une des régions qui a eu le plus de liaisons sur Paris (TAT, Rousseau Aviation, Air Bretagne, Air Liberté, Air Inter)Et puis Lannion a connu la gloire avec ses vols commerciaux vers Orly mais aussi sa navette CNET vers Villacoublay, une histoire. Une page qui se tourne .
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Lannion
Il est très facile de fermer un aéroport mais très compliqué d'en ouvrir un. Donc effectivement, qu'une ligne non rentable soit fermée paraît logique, mais dans la plupart des cas, il est intéressant de garder la plateforme ouverte.
Je ne connais pas le plateau technique de Lannion, mais d'un point de vue médicale, tous ces petits terrains sont très importants.
Transports d'organes, ils permettent l'avitaillement des hélicos SAMU/SC et donc la possibilité d'effectuer beaucoup de missions, rapatriements sanitaires, ... l'aviation d'affaires a des retombés économiques locales difficilement quantifiables mais elles existent vraiment.
Je ne connais pas le plateau technique de Lannion, mais d'un point de vue médicale, tous ces petits terrains sont très importants.
Transports d'organes, ils permettent l'avitaillement des hélicos SAMU/SC et donc la possibilité d'effectuer beaucoup de missions, rapatriements sanitaires, ... l'aviation d'affaires a des retombés économiques locales difficilement quantifiables mais elles existent vraiment.
Re: Aéroport de Lannion
L’aéroport restera ouvert, il y aura juste pour le moment plus de vol commercial mais il restera les vols d'affaires etc... Mais c'est vrai que dans le nord ouest et en France plus largement il y a beaucoup trop d’aéroports qui sont des aéroports "fantômes" ou avec une seul ligne qui vont certainement tôt ou tard subir le même sort que Lannion.
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Re: Aéroport de Lannion
Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc... sans trafic. Logiquement, en Bretagne, c'est Dinard qui devrait suivre!Rapson a écrit :L’aéroport restera ouvert, il y aura juste pour le moment plus de vol commercial mais il restera les vols d'affaires etc... Mais c'est vrai que dans le nord ouest et en France plus largement il y a beaucoup trop d’aéroports qui sont des aéroports "fantômes" ou avec une seul ligne qui vont certainement tôt ou tard subir le même sort que Lannion.
Re: Aéroport de Lannion
Beaucoup trop d'aéroports par rapport à quoi ? À qui ? De quelles données te sers tu pour dire ça ?Rapson a écrit :L’aéroport restera ouvert, il y aura juste pour le moment plus de vol commercial mais il restera les vols d'affaires etc... Mais c'est vrai que dans le nord ouest et en France plus largement il y a beaucoup trop d’aéroports qui sont des aéroports "fantômes" ou avec une seul ligne qui vont certainement tôt ou tard subir le même sort que Lannion.
C'est un sujet que je maîtrise puisque je travaille dans le domaine.
Qu'est ce qu'un aéroport fantôme ? Un aéroport sans lignes régulières, avec moins de 5 lignes régulières, ... sans avions tout court ?
Le terme "vol commercial" est mal utilisé puisqu'il continuera à y avoir des vols commerciaux sur Lannion. Environ 60% des vols d'aviation d'affaires sont des vols commerciaux en France, 100% des transports d'organes / rapatriements sanitaires, sont des vols commerciaux. Un vol fret pour venir récupérer 50 kg de pièces pour relancer une chaîne de production dans une usine en panne (exemple courant) est un vol commercial, ...
Un vol commercial consiste à acheminer par aéronef, d'un point d'origine à un point de destination, des passagers, du fret ou du courrier, à titre onéreux. (Cf code de l'aviation civile - transport public).
Re: Aéroport de Lannion
Morlaix,Lannion Saint-Brieuc Dijon, Saint Etienne et bien d'autres aéroports ne tiennent plus la cadence donc oui en France il y a trop d'aéroports que ne tiennent plus. Tout ce qu'il y a d'utile à ces aéroports c'est les infrastructures pour des vols humanitaires, charters etc...Foxxray a écrit : Beaucoup trop d'aéroports par rapport à quoi ? À qui ? De quelles données te sers tu pour dire ça ?
Re: Aéroport de Lannion
Sans trafic ? Sans ligne régulière plutôt. Du trafic il y en a. Et sur des aéroports de petites tailles, la gestion des "abris" rapporte beaucoup plus que 3 ou 4 vols quotidien en ATR ou ERJ.Michel29 a écrit :Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc... sans trafic. Logiquement, en Bretagne, c'est Dinard qui devrait suivre!Rapson a écrit :L’aéroport restera ouvert, il y aura juste pour le moment plus de vol commercial mais il restera les vols d'affaires etc... Mais c'est vrai que dans le nord ouest et en France plus largement il y a beaucoup trop d’aéroports qui sont des aéroports "fantômes" ou avec une seul ligne qui vont certainement tôt ou tard subir le même sort que Lannion.
Il n'y a qu'à voir à Morlaix la maintenance HOP (anciennement Britair) qui emploie environ 200 personnes. Les retombées économiques y sont très importantes. Idem (et même encore plus) à Dinard avec la Sabena Technics qui emploi presque 500 personnes.
Ces aéroports, même si beaucoup s'en fichent, assurent un service public et sont très importants dans la chaîne de soin.
Est-ce que 100% des aéroports sont utiles, non. Mais une grande majorité oui.
Modifié en dernier par Foxxray le mer. 14 févr. 2018, 15:54, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Lannion
Quelle cadence ? De quoi tu parles ? Tu travailles dans le milieu ?Rapson a écrit :Morlaix,Lannion Saint-Brieuc Dijon, Saint Etienne et bien d'autres aéroports ne tiennent plus la cadence donc oui en France il y a trop d'aéroports que ne tiennent plus. Tout ce qu'il y a d'utile à ces aéroports c'est les infrastructures pour des vols humanitaires, charters etc...Foxxray a écrit : Beaucoup trop d'aéroports par rapport à quoi ? À qui ? De quelles données te sers tu pour dire ça ?
Tu ne connais rien à la gestion d'un aéroport et de son impact et tu ne réponds pas à ma question, trop d'aéroports par rapport à quoi, à qui ?
Dijon, c'est près de 250 transports d'organes en 2017 majoritairement effectués de nuit. La proximité de l'aéroport et de l'hôpital est primordial pour la survie de l'organe et donc du patient. Sans parler des vols SAMU et de l'aviation d'affaires.
Et oui, un aéroport ne sert pas à faire plaisir aux petits jeunes qui veulent voir un avion Finnair relier Lyon à Helsinki.
Re: Aéroport de Lannion
Je parle de ligne régulières qui opéré un vol à l’année je parle pas de transports d'organes d'avion d'affaires ou de vol Samu ou un simple héliport suffit... Et je parle d'aeroport ou on peut voyager, spotter etc... pas des aéroports ou il y 2/3 avions d'affaires et des vols pour le Samu.
Re: Aéroport de Lannion
Et je te ferrais remarquer que j'ai dis que Tout ce qu'il y a d'utile à ces aéroports c'est les infrastructures pour des vols humanitaires, charters etc...