LYS Route Network Developement

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
jet1
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Re: LYS Route Network Developement

Message par jet1 »

Très intéressant.
Pas mal de surprises dans la liste, dont la place de Florence, mais aussi celle de villes comme Göteborg. Je m’attendais par ailleurs à ce que Nice soit nettement au-dessus de Lyon.
Il n’y a plus qu’a espérer une ouverture de ligne et à souhaiter que, grâce à une compagnie Skyteam, les chinois qui visiteront Florence et Bologne passent par Lyon!
Rapson
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Rapson »

Donc lyon est la ville qui a le plus de potentiel avec la Chine après paris donc on peut ésperer que si il y a une ligne Chine province, la ligne sera à Lyon. Concernant nice si il y a une ligne nice Chine cela sera sûrement que une ligne saisonière que si il y une ligne lyon Chine cela sera sûrement toute l'année. Concernant les autres villes en France qui veulent une ligne avec la Chine comme Marseille ou Toulouse le potentiel n'a pas l'air d'être important.
jet1
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Re: LYS Route Network Developement

Message par jet1 »

Qatar annonce 12 nouvelles routes dont Lisbonne, Luxembourg et Tallin.
Toujours pas Lyon. Caramba, encore raté.
qgs9
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Re: LYS Route Network Developement

Message par qgs9 »

Il faudrait aussi inclure dans ces chiffres les passagers à destination/en provenance de la Chine qui utilisent TGVair, ou même un billet TGV classique réservé directement auprès de la SNCF.
AVION
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Re: LYS Route Network Developement

Message par AVION »

jet1 a écrit :Qatar annonce 12 nouvelles routes dont Lisbonne, Luxembourg et Tallin.
Toujours pas Lyon. Caramba, encore raté.
Tant que les droits de trafic ne sont pas renégociés, il ne se passera rien sur la France
jet1
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Re: LYS Route Network Developement

Message par jet1 »

Je commence effectivement à penser qu'ils n'ont pas les droits, contrairement à ce qu'a dit Al Baker lors de l'ouverture de Nice. Dans la liste des 12 qui est sortie, il y a des routes moins intéressantes que Lyon.
Donc, l'info de la presse au moment de la signature du contrat Rafale (3 Nice, 3 Lyon) était sans doute bonne, et les 3+3 ont pu être aménagés en 5 pour Nice, ce qui a du sens sur le plan économique.
Erick
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Erick »

qgs9 a écrit :Il faudrait aussi inclure dans ces chiffres les passagers à destination/en provenance de la Chine qui utilisent TGVair, ou même un billet TGV classique réservé directement auprès de la SNCF.
C’est vrai que ce flux n’est pas pris en compte.Il est sans doute loin d’etre négligeable à Lyon pour laquelle CDG est accessible en 2h.Les méthodes statistiques et de sondage actuelles pourraient pourtant facilement donner la correction à apporter....
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Flyzen
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :Il faudrait aussi inclure dans ces chiffres les passagers à destination/en provenance de la Chine qui utilisent TGVair, ou même un billet TGV classique réservé directement auprès de la SNCF.
… Oh la ... tu va bien vite ...
Tu sembles occulter un point TRES important c’est que les préas TGV (ou mm air) sont aussi pour récupérer a CDG** un vol qui va directement sur une destination chinoise SANS passer par PEK ou CAN ou …, les transits en Chine vue la taille des "aéroports hubs" sont souvent long (et j’ai donné il y a quelques jours a CAN) et la Chine c’est grand !
J’aurais tendance a penser l’inverse c’est que cette situation des préas va perdurer ou même augmenter car il ya de + en + de grande métropoles chinoises reliées a l’Europe du fait des récents accords bilatéraux

Autre point qui va faire que les préas sur CDG** vont perdurer mm si il y a un jour un LYS/PEK c’est que pour le trafic touristes qui est important, de très nombreux chinois ne viennent pas qu’en France mais … en Europe et donc en "vols open jaw" et doivent retrouver au retour la Cie utilisée pour venir et une Cie comme Beijing Capital évoquée comme "possible" sur LYS n’est pas du tout un plus pour ce faire. A l’inverse regarde les programmes des TO français sur la Chine TRES majoritairement open jaw, c’est du PEK/PVG ou PEK/HKG.
Juste pour info lors de mon récent voyage, j'ai utilisé China Southern pour mon vol aller CAN, MNL mais il m'a été impossible de faire une resa avec CZ pour mon vol retour de HKG avec KLM pourtant de la famille SkyTeam, CZ me proposait exclusivement ses vols via CAN

** on peut remplacer dans ces propos CDG par FRA, AMS…
Michel
qgs9
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Re: LYS Route Network Developement

Message par qgs9 »

euh oui et ?


Je n'ai pas dit qu'une éventuelle ligne Lyon-Pekin va récupérer l'intégralité des passagers entre Lyon et la Chine. Je remarque juste que si on veut être exhaustif, on pourrait compter également les billets vendus comme TGVair (après tout, ils permettent souvent de gagner des miles, et pourraient donc presqu'être comptabilisés comme billets d'avion (à propos, si on a un TGV annulé avec tgvair, et que la solution de remplacement nous fait arriver plus de 3h plus tard, on a droit à l'indemnité UE de 250€ ?)) depuis la gare de Lyon Part Dieu. On compte souvent "PAR" comme étant "ORY, CDG, et BVA", "NYC" comme étant "LGA, JFK, EWR". Pourquoi pas compter Lyon comme étant "XYD et LYS" ? Pour les billets classiques, c'est autre chose.

On s'en fout de savoir si ça va continuer ou pas, on veut juste savoir le nombre de passagers entre la Chine et Lyon, de manière à peu près "directe" (qui font le trajet sans s'arrêter 15 jours ou 3 mois sur la route avant de continuer).
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Flyzen
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

J’ai du mal a te suivre sur l’impact du TGVAir** vers CDG dans l’hypothèse d’un vol LYS/PEK
Il n’y a pas bcp de Cies avec des accords de ce type et si tu regardes pour la zone Chine ça va être avec AF  c’est tout ! Cathay qui a un accord est un non sens pour aller a PEK idem pour les Cies du Golfe qui ont aussi des accords !
J’ajouterais par exp nantaise que le TGVAir est surtout prisé des gares intermédiaires, plus que de NTE ou les vols AF sont a 80 % ou + pour des pax en connecting et les vols NTE/CDG sont systématiquement offert en 1er par AF, je suppose que si AF a 4 vols sur CDG ce n’est pas pour du point a point entre Lyon et Paris !

N’es tu pas uniquement a essayer de te persuader de la venue de cette ligne que récemment Lyon Entreprises a dans un article qualifié "actuellement de mirage" et qui reprend ce que j’ai déjà évoqué ici … la patience une qualité bien chinoise !
Même si je trouve que ça traîne pour vraiment envisager quelque chose en saison été 18 … peut être quelques charters en haute saison qui ne nécessitent pas de commercialisation a l’avance ?

** oui les secteurs SNCF du TGV Air vers CDG sont assimilés a des vols et relèvent du droit du transport aérien
Michel
qgs9
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Re: LYS Route Network Developement

Message par qgs9 »

Flyzen a écrit :N’es tu pas uniquement a essayer de te persuader de la venue de cette ligne que récemment Lyon Entreprises a dans un article qualifié "actuellement de mirage" et qui reprend ce que j’ai déjà évoqué ici … la patience une qualité bien chinoise !
Non.

Je demande simplement un complément sur ces chiffres, plutôt que vos analyses très floues à base de "l'autre jour j'ai pris un TGV et j'ai pas vu de chinois dedans".

Recherche très rapide : un AR Entre Lyon et Pekin, fin mai. Les premiers résultats sont des classiques KLM/China Southern, Air France et Lufthansa. Les résultats suivants, vendus au même prix que les solutions en avion uniquement d'Air France, et 100€ moins cher que Lufthansa, sont des solutions partant de Lyon Part Dieu. Je compte une 30aine de résultats entre 400 et 450€, Principalement des XYD-CDG-PEK, et quelques XYD-CDG-WUH-PEK ou XYD-CDG-AMS-PEK. Voilà ce qui me fait penser qu'il y a un nombre non négligeable de passagers qui utilisent le TGV pour se rendre de Lyon à la Chine. Il y en a aussi dans des TGV entre Gare de Lyon et Lyon Part Dieu, mais il n'est pas pertinent de les inclure dans ces statistiques.

D'où ma question : ces statistiques incluent-elles les passagers qui utilisent le TGVair ? Si non, il serait intéressant de les compléter.
pmar
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Re: LYS Route Network Developement

Message par pmar »

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Flyzen
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

US and China key targets for Lyon-Saint Exupéry
Bon courage ! serait curieux de voir les dossiers et surtout comment est présenté l'existant, au travers des différentes alliances et leurs hubs respectifs, sur ces routes !
Michel
Rapson
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Rapson »

TAP va ouvrir un Porto Lyon en 2019 mais pas d'info exacte sur la date pour le moment.
https://jornaleconomico.sapo.pt/noticia ... ano-352378
Rapson
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Rapson »

Air Sénégal qui ouvre une ligne sur paris le 1er février prévoit aussi d’étendre ses opérations au reste de l’Hexagone. Si air Sénégal ouvre d'autres lignes en France je pense que Lyon et Marseille seront desservis. Je pense que c'est la ligne long courrier qui a le plus de chance de Venir à Lyon avec New york.
AVION
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Re: LYS Route Network Developement

Message par AVION »

Rapson a écrit :TAP va ouvrir un Porto Lyon en 2019 mais pas d'info exacte sur la date pour le moment.
https://jornaleconomico.sapo.pt/noticia ... ano-352378
Voir rubrique programme été S19

2 quotidiens à partir du 1er Septembre 2019
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Flyzen
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

Rapson a écrit :Air Sénégal qui ouvre une ligne sur paris le 1er février prévoit aussi d’étendre ses opérations au reste de l’Hexagone. Si air Sénégal ouvre d'autres lignes en France je pense que Lyon et Marseille seront desservis...
En espérant que Air Sénégal ne se base pas sur la précédente activité de ASI sur cet axe DKR MRS LYS ( double touché en B737) qui avait fait un flop et que les autres projets sur TLS BOD & NTE ( aussi prévus en double toucher) étaient restées au fond des tiroirs ! mais oui il y a un marché sur la province donc ...a suivre mais avec une mini flotte il y aura des choix a faire !
... un point positif pour cette desserte le A319 en 120 sièges assez bien adapté a ce trafic, bien que prévus, pour le moment, ... pour le trafic régional
Michel
jolan12

Re: LYS Route Network Developement

Message par jolan12 »

http://cdn1.pps-publications.com/anna-a ... index.html

Merci à pmar pour le partage de ce lien.
On peut y lire la volonté du gestionnaire des aéroports suédois (Swedavia) de développer les connections en Europe depuis Stockholm-Arlanda, notamment sur Lyon. Il ne s'agit pour le moment pas de volontés de compagnies aériennes cependant.
Rapson
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Rapson »

En consultant le site de l’aéroport de Lyon dans les perspectives d’avenir, l’aéroport a fait une carte des destinations non desservies prioritaires (en 2019). L’aéroport de depuis fais des progrès avec pas mal de destinations souhaitées qui sont maintenant relié à Lyon en direct.

San Francisco (aucun changement)
Los Angles (aucun changement)
Miami (aucun changement)
New York (aucun changement
Toronto (aucun changement)
Fort de France (aucun changement)
Pekin (aucun changement)
Shanghai (aucun changement)
Bangkok (aucun changement)
Doha (Qatar à ouvert la ligne)
Espargos (aucun changement)
Luxor (aucun changement)
Hurghada (Transavia a ouvert la ligne)
Le Caire (transavia a ouvert la ligne)
Aqaba (ligne annulé à cause de la guerre)
Amman (Royal Jordanian a ouvert la ligne)
Bodrum (aucun changement)
Brindisi (aucun changement)
Sofia (Bulgaria air ouvert la ligne en avril)
Belgrade (Wizz air à ouvert la ligne)
Florence (Volotea a ouvert la ligne)
Vérone (aucun changement)
Ouarzazate (aucun changement)
Nador (aucun changement)
Rabat (Easyjet a ouvert la ligne)
Grenade (aucun changement)
Saint Petersburg (aucun changement)
Helsinki (aucun changement)
Tallin (aucun changement)
Riga (aucun changement)
Vilnius (aucun changement)
Varsovie (aucun changement)
Hannover (aucun changement)
Hambourg (ligne ouverte par Volotea)
Oslo (ligne qui va ouvrir par Norwegian et Volotea en avril/juin 2024)
Reykjavik (aucun changement)
Cork (ligne ouverte par Aer Lingus)
Birmingham (ligne ouverte par Easyjet)
Newcastle (aucun changement)
Glasgow (aucun changement)

Des destinations sont improbables pour un futur proche mais l’aéroport a réalisé de gros progrès en quelques années.
C’est très bon signe pour l’avenir.
En moins de 5 ans 11/40 lignes sont ouvertes.
D’autres lignes pas présentes dans la carte ont été ouvertes comme Liverpool, Bournemouth etc..
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