Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Merci. Cela ne nous donne pas bcp plus d'idées de cette façade aéroportuaire, ni du projet Cointrin Vision revisité... L'aéroport ne compte pas communiquer sur ce sujet avant la fin de PSIA je pense. On en saura peut-être plus d'ici 1 an.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par sr71 »

Les fixations bas pour la construction du bâtiment du Terminal Ail Est sont arrivés lundi et prêt à être posé dans les prochains jours.
Modifié en dernier par sr71 le dim. 22 avr. 2018, 10:12, modifié 1 fois.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

sr71 a écrit :Les fixations pas pour la construction du bâtiment du Terminal Ail Est sont arrivés lundi et prêt à être posé dans les prochains jours.
Intéressant merci. Tu veux parler de la structure métallique? Enfin on va voir quelque chose sortir de terre...
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

On parle bien ici de la boutique duty free principale située à droite après le contrôle de sécurité? Je vois pas trop où elle va être étendue, il n'y a aps bcp de place de par et d'autre.
Et espérons que ce seront surtout les espaces de flux pour les passagers qui seront augmentés, pas seulement la zone duty free...

A mon avis, c'est également tout l'espace commerces Air Side qui devrait être réaménagé, ce ne serait pas un mal. Le long couloir qui relie les restaurants et la zone d'embarquement est étriqué et pas pratique. Est-ce cet espace que cite la décision d'approbation? "Par ailleurs, le couloir menant à l’emplacement des nouveaux commerces airside sera décalé."

Enfin, la direction de GVA avait mentionné que le bâtiment serait étendu vers le haut, quelqu'un a des nouvelles à ce propos?

Au fait Pmar, où as-tu trouvé ce document? Le site de l'OFAC ne cite que les décicions jusqu'à fin 2017...
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... eneve.html
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par sr71 »

Il y avait des camions de Portugal qui ont déchargé du matériels pour l'Aile de l'Est. Je suppose on va prochainement voir sortir qqchs.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Oui on commence vraiment à trouver le temps long... 2 ans de chantier et rien en surface! :roll:
On m'a par contre confirmé que dès le démarrage du montage des structures, tout va aller assez vite. Le chantier est dans les temps, et le projet TriBag commencera prochainement - 2ème moitié de 2018 a ce que j'ai compris.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par sr71 »

juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Je viens de voir également le link sur airliners.net. Belles photos, la partie de mécano a enfin commencé!
On voit bien les attaches au sol, à l'avant et à l'arrière du futur bâtiment. Il n'y avait rien il y a 3 semaines, preuve que les travaux vont avancer rapidement. Dans quelques mois, on devrait commencer à voir le squelette complet se dresser au-dessus du tarmac.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

C'est un beau projet (sur le papier du moins). Une idée du démarrage précis des travaux? Vu la proximité avec de chantier de l'Aile Est, certains éléments devront être coordonnés. On voit que les cages d'ascenseur de l'Aile Est seront quasiment collées au bâtiment tri bagage.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Les nouvelles machines x-ray ont été mises en service ce dimanche au niveau des départs dans le cadre du projet T1 boosted.
C'était très fluide ces 2-3 premiers jours à ce que j'ai vu, ce système a l'air efficace. On verra lors des grandes affluences.
Les travaux migrent maintenant Airside avec la réorganisation des commerces. Espérons qu'il y aura plus de place pour les flux des passagers.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Il semble qu'une extension du terminal au-dessus de l'autoroute est n'est plus a l'ordre du jour. Ce devrait donc se faire en hauteur.

http://ge.ch/grandconseil/data/texte/M02430A.pdf

Un commissaire relève l’agrandissement dans la zone de Palexpo, avec la
construction de deux hôtels et se demande si l’on ne pourrait pas prolonger la
couverture autoroutière justement au niveau de Palexpo pour une éventuelle
extension ? M. Baud-Lavigne lui répond que le principal investissement de
l’aéroport se fait sur l’aile Est, puis sur le terminal qu’ils doivent refaire,
puisque ce dernier était initialement prévu pour accueillir entre 6 et 8 millions
de passagers et que l’on est aujourd’hui à 17 millions. Il précise en outre qu’il
y a aussi la question de l’aile Ouest, où il y a actuellement le T2 qui est une
infrastructure vieille et peu accueillante. Il ajoute que se posera aussi la
question de l’aménagement de la partie Nord et il observe enfin que l’on a en
outre la question de l’élargissement de l’autoroute de contournement et
l’éventuelle utilisation par l’aéroport de la surface disponible devant
l’aéroport. Il évoque un ancien projet de couverture de l’autoroute (Cointrin
Vision), mais précise que la question d’une couverture de l’autoroute
aujourd’hui ne se pose plus, compte tenu des besoins de l’aéroport qui ont été
identifiés.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

C'est effectivement ce que j'avais compris aussi. Pas de couverture de l'autoroute, extension du terminal 1 sur le site de celui-ci et utilisation de l'espace devant le T1, soit sur le parking Départ.
Extension également en hauteur (le terminal n'utilise aujourd'hui que les niveaux -1 Arrivées, rez Check-in et 1 Sécurité).

Je m'étonne tout de même que rien ne se dégage encore quant au développement du T1 devant. Cointrin Vision est enterré, A. Schneider et son équipe ont redimensionné le projet depuis 2 ans, ont identifié les besoins: il pourrait y avoir une communication des grandes lignes du projet. Mais bon, on ne nous dit déjà rien du chantier de l'Aile Est donc faut pas trop en attendre non plus...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Il y a un article intéressant dans le Temps sur les surfaces commerciales dans les aéroports, et notamment à Genève:
https://www.letemps.ch/economie/cointri ... ques-taxes

"A Genève, les surfaces commerciales «ne sont pas optimales aujourd’hui et feront l’objet d’agrandissement dans le cadre des projets futurs, mais pas avant les cinq prochaines années, précise Pierre Germain. Notre projet actuel d’agrandissement du terminal principal prévoit également de presque doubler la surface commerciale."

D'après ce que je comprends, seulement après l'Aile Est, le tri des bagages, 1-2 satellites rénovés, les arrivées (soit 2023 environ), Genève Aéroport entamera l'agrandissement du T1. Pas de travaux d'importance d'ici là. On doit sûrement parler ici de l'extension "vers le haut" du T1. Et doubler les surfaces commerciales, c'est très grosse augmentation ici, l'agrandissement devra être très conséquent, à cheval peut-être entre un agrandissement devant le T1 actuel et en hauteur. J'espère que l'aéroport aura la sagesse de mieux communiquer que par le passé sur ce projet d'envergure et de désamorcer les oppositions qui ne manqueront pas d'apparaître. Il s'agira, comme pour l'Aile Est, d'une amélioration qualitative d'une infrastructure quelque peu dépassée.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

On voit que l'Aile Est sort de terre. On est a environ 2 ans de l'ouverture.

Ce qu'on sait:
- 1 position au contact pour petit-porteur (gate C13)
- 6 positions au contact pour gros-porteur (gate C14-C19)
- pas de tunnel reliant les Satellites à l'Aile Est (abandonné pour raisons de coûts)
- les vols seront Non-Schengen

Est-ce des lecteurs du forum savent si:
- il y aura des "bus gate" ?
- si il y aura un ou des lounges ?
- si les arrivées "propres" one-stop security (par ex UK, USA) seront séparées des autres ?
- si les vols moyens-courriers non-Schengen comme Turkish, Aeroflot, Tunis Air, RAM, Egyptair seront à l'Aile Est (je pense oui, vu la position C13 mais il faudra aussi des bus gate) ?
- si les vols UK resteront au Satellite ?

Merci!
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

JetStarCH a écrit :On voit que l'Aile Est sort de terre. On est a environ 2 ans de l'ouverture.

Ce qu'on sait:
- 1 position au contact pour petit-porteur (gate C13)
La position C13 ne pourra pas accueillir un 767-300 par exemple? Que les appareils type A320/321/B737? Sur les images de synthèse consultées ce n'est pas clair...

Pour ce qui est des autres travaux à GVA, comme la fiche PSIA devrait être validée en (très) haut lieu tout prochainement, on devrait assister rapidement à de nouveaux chantiers: Tri Bagage ces prochains mois, hall arrivée dès 2019, puis un premier satellite après l'Aile Est (2021).

Je me demande également quand GVA va communiquer sur une image directrice du reste des aménagements à venir: extension du T1 côté ville; image directrice de l'aile Ouest et réflexion sur le rôle du T2; futur de l'aire Nord.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit : Pour ce qui est des autres travaux à GVA, comme la fiche PSIA devrait être validée en (très) haut lieu tout prochainement, on devrait assister rapidement à de nouveaux chantiers: Tri Bagage ces prochains mois, hall arrivée dès 2019, puis un premier satellite après l'Aile Est (2021).

Je me demande également quand GVA va communiquer sur une image directrice du reste des aménagements à venir: extension du T1 côté ville; image directrice de l'aile Ouest et réflexion sur le rôle du T2; futur de l'aire Nord.
Bonjour,

La fiche PSIA de Genève Aéroport vient d'être adoptée ce matin par le Conseil fédéral. Ce qui donne enfin un cadre clair au développement de GVA, et à ses impacts, jusqu'en 2030.

http://gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/ta ... ead-24303/
https://www.20min.ch/ro/news/geneve/sto ... e-11378419
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... -psia.html

Dans la lignée des questions posées ci-dessus par juanito, peut-on s'attendre dans un futur proche à des informations sur les travaux à entreprendre après 2020? J'ai entendu dire que le chantier du nouveau tri des bagages commencerait autour d'avril 2019, pour 2 ans. L'Aile est devrait être achevée à la fin de l'été 2020, les délais semblent tenus.

Pour la suite, j'ai également entendu dire que Genève Aéroport avait considérablement avancé sur la redéfinition de feu "Cointrin Vision", vers un projet aéroportuaire uniquement - soit une extension conséquente du terminal 1 vers la ville.
Pourrait-on s'attendre prochainement à des communications à votre avis?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Fiche PSIA. Pas de gros changement depuis la mis en consultation. Plus de nouvelle aile ouest, mais plutot de nouveaux sattelites. Le terminal sera etendu vers l'ouest et de maniere perpendiculaire. On ne sait rien sur l'avenir du Terminal 2, mais si on veut construire de nouveaux satellites, j'imagine qu'il faudra faire un peut de place.

----
L’objectif est de viser 47 mouvements par heure à l’horizon 2030

A cet effet, il est prévu, notamment, de construire une nouvelle sortie rapide en piste 04, de nouvelles sorties rapides pour l’aire Nord (pistes 04 et 22), des voies multiples d’entrée de piste ainsi qu’une voie de circulation au nord qui mène au seuil de piste 04

Par ailleurs, une nouvelle tour de contrôle est à l’étude

L’enregistrement des passagers se fait actuellement dans le Terminal T1 et dans le Terminal T2 (pour les vols charters les week-ends en hiver)

La construction de nouvelles salles d’embarquement, en remplacement du bâtiment gros-porteur, est en cours à l’est du Terminal T1

A l’horizon 2030, les satellites seront rénovés et leur capacité sera augmentée

De nouveaux satellites seront éventuellement construits à l’ouest du satellite 20

La partie ouest du Terminal T1 sera prolongée

Par ailleurs, un pavillon VIP sera construit sur l’aire Nord et des projets hôteliers et/ou commerciaux sont à l’étude au sud-ouest

La zone d’enregistrement sera étendue perpendiculairement à l’axe du Terminal T1 existant, au-dessus de l’autoroute, avec le développement d’un pôle d’activités (projet « Cointrin Vision »)

La construction d’une ou plusieurs installations pour le tri des bagages est prevue sur l’aire Sud
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »