Volotea

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

shark1 a écrit :Volotea a commencé à mettre en vente ses vols d'hiver de la fin octobre à début décembre mais manque tous les départs de Caen et Strasbourg. Mise en place du programme plus tard ou arrêt de ces deux destinations?
Oui une programmation assez surprenante
... certaines destinations s'arrêtent début novembre, d'autre début décembre ... pas de règle et surtout pas de programmation sur les temps forts de la fin d'année alors que comme évoqué plus haut "les autres" ont déjà mis ces programmes en resa

PS je regarde sur NTE mais visiblement c'est +/- la mm chose sur autres escales (j'ai aussi regardé vite fait sur base VCE)
Michel
Tan14
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : ven. 18 août 2017, 19:19

Re: Volotea

Message par Tan14 »

Arrêt de ces destinations ?

Strasbourg est une base ... et en ce qui concerne Caen les résultats sont plus qu'encourageant... l'arrêt ne me paraît pas la bonne hypothèse.

Programmation de vol je pense, programmation de nouvelles destinations hiver depuis Strasbourg ...

Bref, wait and see
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

Tan14 a écrit :Arrêt de ces destinations ?
Strasbourg est une base ... et en ce qui concerne Caen les résultats sont plus qu'encourageant... l'arrêt ne me paraît pas la bonne hypothèse.
Programmation de vol je pense, programmation de nouvelles destinations hiver depuis Strasbourg ...
Bref, wait and see
Tu n'as visiblement pas lu le post sur SXB
...et pour Caen combien de fois faudra t il dire ici que le nb de pax NE SIGNIFIE pas grand chose sur la perènité d'une ligne si tous les billets sont vendus a 10€ ( ok ... 10 ... j'exagère )
Michel
Tan14
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : ven. 18 août 2017, 19:19

Re: Volotea

Message par Tan14 »

A 97% de remplissage sur la ligne CFR/Figari l'année precedente j'espère qu'ils n'ont pas vendu tout leurs billets à 10€ sinon c'est qu'ils sont vraiement mauvais !
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea

Message par Volobae »

Bonjour à tous,
en effet le programme hiver vient de sortir, pour l'instant partiellement, c'est à dire jusqu'au 13/12/2018, le reste viendra dans les semaines à venir.
Ce dernier n'est pas complet :
-toutes les résas de et vers SXB sont fermées à la vente, en attente de décision sur l'avenir de la base Strabourgeoise (fermeture que j'évoque dans le sujet SXB)
-certaines lignes ne sont pas encore ouvertes notamment celles au départ de CFR vers TLS et MRS, mais celles-ci devraient bien être maintenues cet hiver ; également quelques unes au départ de MRS, TLS et BOD qui vont ouvrir prochainement.
-à noter néanmoins, annualisation de LIL-BIA, NCE-LUX, NTE-NAP, MRS-ALC, LYS-PMI.

Attendons de voir quand l'ensemble du programme sera en ligne, nous pourrons alors en discuter !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

Volobae a écrit : en effet le programme hiver vient de sortir, pour l'instant partiellement, c'est à dire jusqu'au 13/12/2018, le reste viendra dans les semaines à venir.
Pas très bon d'arriver après tout le monde... comme si on ne savait pas trop quoi faire ! a moins que la Cie ne revoit en profondeur sa politique tarifaire !
oui a suivre
Michel
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Volotea

Message par Phil14000 »

Volobae a écrit :Bonjour à tous,
en effet le programme hiver vient de sortir, pour l'instant partiellement, c'est à dire jusqu'au 13/12/2018, le reste viendra dans les semaines à venir.
Ce dernier n'est pas complet :
-toutes les résas de et vers SXB sont fermées à la vente, en attente de décision sur l'avenir de la base Strabourgeoise (fermeture que j'évoque dans le sujet SXB)
-certaines lignes ne sont pas encore ouvertes notamment celles au départ de CFR vers TLS et MRS, mais celles-ci devraient bien être maintenues cet hiver ; également quelques unes au départ de MRS, TLS et BOD qui vont ouvrir prochainement.
-à noter néanmoins, annualisation de LIL-BIA, NCE-LUX, NTE-NAP, MRS-ALC, LYS-PMI.

Attendons de voir quand l'ensemble du programme sera en ligne, nous pourrons alors en discuter !
En ce qui concerne Caen-Toulouse et Caen-Marseille Volotea avec ses deux rotations hebdomadaires doit compter avec la concurrence de Hop / Air France qui assure ces deux destinations quatre fois par semaine.
Cela dit pour Caen-Toulouse le nombre de passagers en avril 2018 est de 3800 (Volotea + Hop) contre 1450 en avril 2017 (Volotea seul sur la destination). Donc à voir....
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Volotea

Message par Battersea »

Flyzen a écrit :Pas très bon d'arriver après tout le monde... comme si on ne savait pas trop quoi faire ! a moins que la Cie ne revoit en profondeur sa politique tarifaire !
oui a suivre
Volotea n’est pas réputée faire les choses dans la hâte ou sans raison, c’est plutôt un bon signe d’analyse fine des marchés hiver et de la concurrence qui laisse augurer d’une croissance substantielle sur les hiver qui viennent, on le sait, la saisonnalité était forte pour eux et un désavantage, c’est donc plutôt positif je crois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

Un B737 de Air X Charter et un A320 de Gowair basés a VCE en affretement pour la saison estivale
Michel
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Volotea

Message par PhilP14 »

Volotea lance deux nouvelles routes au départ de Marseille, à destination de Minorque et de Mykonos.
http://www.quotidiendutourisme.com/tran ... lle/168856
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Volotea

Message par Rwandair Express »

La "petite" compagnie, que "l'on entend pas trop" (si on compare avec les Norwegian, EasyJet, Vueling, FlyBee ou Ryanair), continue petit à petit à se développer, malgré ses défis (flotte ric rac, saisonnalité sur certaines destinations, possible vente....)


Volotea : un bilan financier 2017 très positif

Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, a réalisé un résultat d’exploitation de 8,3 millions d’euros en 2017. Son chiffre d’affaires a dépassé les 307,5 millions d’euros, soit une hausse de 23% par rapport aux 250,5 millions d’euros réalisés en 2016.

A noter que ses revenus annexes ont atteint 105,1 millions d’euros, soit 34% du chiffre d’affaires total et sont parmi les plus élevés de l’industrie du transport aérien européen. La compagnie espagnole a opéré 44 489 vols en 2017 (+19%) et transporté plus de 4,8 millions de passagers (+40%) avec un taux de remplissage de 85,4%, soit 9,8% de plus que l’année précédente.

Le résultat opérationnel atteint est de 8,3 millions d’euros suite à 2,6 millions d’euros de dépenses liées aux coûts engagés en 2015 et 2016 dans la préparation du processus d’introduction en bourse. Ainsi, le résultat d’exploitation de l’année s’élève à 10,9 millions d’euros. Le résultat net de l’exercice s’élève à 11,2 millions d’euros après prise en compte des charges d’intérêts, des différences de change et de l’impôt sur le résultat. En 2017, Volotea a adopté les normes comptables IFRS 16. Bien que cette norme soit obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, l’adoption anticipée est autorisée et Volotea est devenue l’une des premières compagnies aériennes espagnoles et européennes à adopter cette réglementation.

http://www.air-journal.fr/2018-06-30-vo ... 00958.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea

Message par Volobae »

D'après des sources internes à Volotea,
-Nouvelle base à CAGLIARI en S19
-Ajout d'un appareil B717 à MRS dès MAY 19
-Montpellier est toujours dans les cartons apparement pour 2020...mais je n'y crois plus trop depuis le temps qu'ils en parlent. J'ai appris que MPL devait être la première base Volotea en France en 2012 mais, pour je ne sais quelle raison, NTE lui a ravi la place... dommage!

D'autres annonces à venir dès que j'en ai plus !
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Volotea

Message par EAPFan »

Il y aurait de quoi faire à l'EAP...D'autant plus que la compagnie est complètement absente du marché suisse (gros pouvoir d'achat s'il fallait le rappeler).
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

EAPFan a écrit :Il y aurait de quoi faire à l'EAP...D'autant plus que la compagnie est complètement absente du marché suisse (gros pouvoir d'achat s'il fallait le rappeler).
Semble pas faire partie du business plan pour le moment, comme cela a été remarqué par d'autres intervenants ( entre autre a MRS ou Volotea va ajouter un B717) la politique Volotea tend a aller sur du saupoudrage "vacances loisirs" en fréquences "light" avec TRES souvent du trafic pour les TO, parfois mm en se substituant a un vol charter existant
...par ex a NTE Voloea a annoncé pour S18 une "nouveauté" qui en fait remplaçait un "charter TO" en S17 opéré par ...Volotea :) disons que pour ceux qui comme moi voyagent en individuel ça me va ... mais bon ça ne s'inscrit vraiment pas dans développement !
Michel
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Volotea

Message par Battersea »

Flyzen a écrit :
EAPFan a écrit :Il y aurait de quoi faire à l'EAP...D'autant plus que la compagnie est complètement absente du marché suisse (gros pouvoir d'achat s'il fallait le rappeler).
Semble pas faire partie du business plan pour le moment, comme cela a été remarqué par d'autres intervenants ( entre autre a MRS ou Volotea va ajouter un B717) la politique Volotea tend a aller sur du saupoudrage "vacances loisirs" en fréquences "light" avec TRES souvent du trafic pour les TO, parfois mm en se substituant a un vol charter existant
...par ex a NTE Voloea a annoncé pour S18 une "nouveauté" qui en fait remplaçait un "charter TO" en S17 opéré par ...Volotea :) disons que pour ceux qui comme moi voyagent en individuel ça me va ... mais bon ça ne s'inscrit vraiment pas dans développement !
Enfin avec 33 destinations et 1,1 million de sièges offerts à Nantes, il en faudrait des TO... Ça va pour certaines destinations (une 10aine sur les 33), mais pour d’autres il n’y a aucun TO dessus. Tu prenais l’exemple de la Corse il y a quelques années, on a bien vu le très fort développement. la ligne Nantes-Montpellier est à souligner aussi, Volotea étant le premier opérateur de la ligne en volume maintenant.
Le défrichage de nouvelles lignes prend cependant du temps, donc le saupoudrage sur les nouveautés réduit le risque (que personne d’autre ne prend..)
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Volotea

Message par Rwandair Express »

Je mets la conversation sur Volotea, ici, pour éviter de saturer le forum Aéroport de Brest


Re: Aéroport de Brest Bretagne

Messagepar laurent34 » Jeu 2 Aoû 2018, 19:10
C est parler pour ne rien dire .

Pour l instant Volotea ne possède que 2 types d appareil ( B717 et A319 ) et fonctionne avec ces 2 types d appareils sur toutes leurs escales .Sauf erreur de ma part la compagnie n à pas annoncer d achat d autres modules pour l instant .

Par contre cela confirme bien que MPL n est pas une escale à fort potentiel de développement pour Volotea en 2019

Personne n'a dit que Volotea avait commandé des appareils. On était juste entrain de se dire, que le module d'avion utilisé par Volotea, n'est pas forcément adapté, sur toute une année. Et que du coup la compagnie brade ses prix, pour remplir ses avions, mais visiblement vend à perte. C'est une remarque que pas mal de forumistes ont déjà faites, au sujet de Volotea, les difficultés pour la compagnie de gérer la saisonnalité, dans ses opérations, le jeux de yoyo avec les TO,....

Je pense que le marché est là, mais le module d'appareil n'est pas forcément adapté, pendant certaines périodes, de l'année, sur certaines lignes transversales en France, et certaines lignes France-Europe du Sud.

Et pourtant je trouve le modèle (de base) de Volotea, plutôt intéressant, relier les grandes villes Françaises, entre elles et qui a permit à MPL, de retrouver un "Air Littoral Bis". 5 des 7 destinations proposées par Volotea l'étaient par Air Littoral. A la faillite de la compagnie, FU transportait 300 000 pax par an à MPL. Volotea est à un peu plus de 200 000 par an (fin de la parenthèse nostalgique^^). Volotea prévoit de transporter 260 000 pax cette année à Montpellier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea

Message par Volobae »

Ça se précise pour le S19 chez Volotea.
Marseille passe à 3 B717 basés au détriment de Strasbourg qui en perd un. C’est toujours mieux que la suppression de la base qui avait été évoquée.
Nouvelle base à Cagliari et/ou Bari, ce sera l’une des deux, voire les deux, mais on me dit d’un côté « Bari confirmé » et de l’autre « Cagliari confirmé » donc à voir.
Peut être une base en Espagne, mais pour le coup, sans confirmation, il ne s’agit que de rumeurs de galley.
Il était question d’ajouter un avion basé à BOD, uniquement pour du Standy, je ne sais pas si c’est toujours d'actualité.
Lune2017
E190
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016, 15:57

Re: Volotea

Message par Lune2017 »

Pour BOD, uniquement 3 A319 basés. Pas vu cet appareil de réserve ;-)
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea

Message par Volobae »

Volobae a écrit :Ça se précise pour le S19 chez Volotea.
Nouvelle base à Cagliari
Comme je l'annonçais, l'ouverture d'une base à CAG en S19 est désormais confirmée :)

Pour ce qui concerne la France, l'arrivée de FR et le renforcement de U2 ne devraient pas trop nuire à V7, la concurrence étant limitée à quelques lignes.
Le programme de vol devrait être connu d'ici une semaine !


http://www.ansa.it/sardegna/notizie/201 ... cc8c9.html
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Volotea

Message par hervé74 »

Article plutôt intéressant sur le développement de Volotea, même si l'on n'apprend rien de nouveau:

https://www.tourmag.com/Volotea-ne-crai ... 95318.html
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »