Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
qgs9
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Re: Long-courriers à Genève

Message par qgs9 »

JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Cathay va changer l'appareil qui dessert ZRH. Le 77W sera remplacé pour un A350-1000 dès l'été 2019. Du coup, plus de F.

On voit que la F est en perte de vitesse, même sur une cie Premium comme CX et sur une destination Premium comme ZRH.

Dans ce contexte, un A350-900 pour GVA s'incrirait dans une certaine logique.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

JetStarCH a écrit :Cathay va changer l'appareil qui dessert ZRH. Le 77W sera remplacé pour un A350-1000 dès l'été 2019. Du coup, plus de F.
Ou du coup un 77W avec F dispo pour GVA? ;)
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

A partir de Decembre, les vols ET via Rome, et non Milan
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Ethiopian Airlines European network changes from Dec 2018

By Jim Liu
Posted
6 June 2018 07:00
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Ethiopian Airlines on Tuesday (05JUN18) adjusted European service for Northern winter 2018/19 season, including the service launch to Manchester, with Boeing 787-8.

Addis Ababa – Brussels – Manchester eff 02DEC18 4 weekly 787-8 service. Manchester is a new destination for the airline
ET720 ADD0005 – 0525BRU0625 – 0640MAN 788 x146
ET721 MAN1835 – 2050BRU2150 – 0650+1ADD 788 x146

Addis Ababa – Madrid – Barcelona eff 01DEC18 Reduce from 4 to 3 weekly (ET continues to operate 4 weekly Addis Ababa – Madrid sector), 787-8 operating
Addis Ababa – Rome – Geneva eff 02DEC18 3 weekly service to Geneva operates via Rome, replacing Milan. 1 of 3 weekly operated by 777-200LR instead of 787-8 from ADD (Inbound continues to display 787)
ET732 ADD0005 – 0430FCO0530 – 0645GVA 788 57
ET732 ADD0005 – 0430FCO0530 – 0645GVA 77L 3

ET733 GVA2040 – 2200FCO2300 – 0650+1ADD 788 357

Overall service to Rome reduces from 10 to 7 weekly from 01DEC18

Addis Ababa – Rome – Milan Malpensa eff 01DEC18 3 of 4 weekly service operated by 777-200LR, replacing 787-8
Addis Ababa – Vienna – Brussels eff 01DEC18 ET724/725 service reduces from 7 to 3 weekly (Overall service to Brussels remains unchanged at 7 weekly, Vienna reduced from 7 to 6 weekly)
ET724 ADD0045 – 0515VIE0615 – 0830BRU 788 14
ET724 ADD0045 – 0515VIE0615 – 0830BRU 789 6

ET725 BRU2005 – 2150VIE2250 – 0640+1ADD 788 14
ET725 BRU2005 – 2150VIE2250 – 0640+1ADD 789 6

Addis Ababa – Vienna – Milan Malpensa eff 02DEC18 3 weekly 787-8/-9, replacing Addis Ababa – Milan Malpensa – Geneva (Overall service to Milan increases from 6 to 7 weekly)
ET728 ADD0045 – 0515VIE0615 – 0730MXP 789 3
ET728 ADD0045 – 0515VIE0615 – 0730MXP 788 57

ET729 MXP2005 – 2120VIE2220 – 0610+1ADD 789 3
ET729 MXP2005 – 2120VIE2220 – 0610+1ADD 788 57

Previously reported changes:
Addis Ababa – Istanbul – Moscow Sheremetyevo eff 15NOV18 4 weekly 787-8, new route. Moscow was previously served until May 1991
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Quelqu'un a un accès à cet article?
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... courriers/
Merci d'avance!
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

OFS 1e Trimestre x 2

Abu Dhabi--30,586—(+2.8%)
Dubai--88,232—(+19.7%)
Doha--26,514—(+27.5%)
Koweit--2,778—(+76.3%)
Beyrouth--15,814—(+21.9%)
Amman--2,772—(+35.2%)
Djeddah--8,058—(+46.4%)
Riyadh--5,708—(+54.2%)
Le Caire--8,144—(-4.3%)
Maurice--3,430—(N/A)
New York JFK--22,968—(+6.3%)
Newark--22,094—(+45.6%)
Washington--13,580—(-6.3%)
Montreal--30,194—(+16.0%)

Excellent développement dans l’ensemble .

Pour Beijing, le meilleur Q1 depuis la mise en service de la ligne:
2014:--9,708
2015:--10,338
2016:--6,116
2017:--10,188
2018:--12,988

On peut constater que la crise de 2016 (attaques terroristes en Europe, crise en Chine) est bel et bien résorbée, et que la ligne semble maintenant bien plus dynamique et stable.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Ethiopian Airlines remplacera l’escale de Milan par Rome

Von TRAVEL INSIDE F -

07.06.2018

Ce changement concernant les opérations sur Genève interviendra le 2 décembre de cette année.
Selon le site Airlineroute, Ethiopian Airlines apportera dès le 2 décembre prochain une modification à sa liaison Addis Abeba-Genève, comprenant actuellement une escale à Milan. La compagnie aérienne africaine membre de Star Alliance remplacera en effet Milan par Rome Fiumicino.

«Le siège d’Ethiopian Airlines confirme ce changement, mais contrairement à ce qu’écrit Airlineroute, les trois liaisons hebdomadaires resteront assurées en Boeing 787-8 Dreamliner», indique Yves-Daniel Viredaz, Head of Marketing & Business Development de Genève Aéroport. Les trois vols Addis Abeba-Rome-Genève resteront programmés le mercredi, le jeudi et le dimanche. (DS)
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

juanito a écrit :Quelqu'un a un accès à cet article?
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... courriers/
Merci d'avance!
J’ai réussi à jeter un coup d’œil :
- Air China – Pékin semble pérennisé dans le long-terme, avec de très bonne relation en CA et GVA. Le trafic originalement incoming s’équilibre doucement avec la croissance de l’outgoing. Une fidélisation de la clientèle d’affaire demanderait 5x /semaine. Même si le vol vers ZRH complémente GVA sur la Suisse, l’objectif reste une augmentation des vols. Pour l’instant, rien de concret, cela reste un vœu. Le problème de slot à Pékin est une contrainte
- Ethiopian – Un vol non-stop serait idéal, mais pour l’instant dans la phase de démarrage on en reste à un 1 stop. Il a fallu 3 ans de négociation pour faire venir ET
- Objectifs : l’attention semble se focaliser sur le Japon, le Brésil, l’Inde, une destination sur la côte Est des USA et une destination en Asie du Sud-Est
André Schneider parlait du Japon, de Shanghai, de Singapour, Hong Kong et le Brésil. L’Inde et les USA était des vœux mais semblaient moins concrets. Va savoir.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

l’attention semble se focaliser sur le Japon, le Brésil, l’Inde, une destination sur la côte Est des USA et une destination en Asie du Sud-Est
Les infos de sources différentes se recoupent logiquement sur:
- HKG (CX) ou SIN (SQ) mais sûrement pas les deux. Petit sondage des habitués du forum: qui préfère qui? Moi à choisir je prendrais SQ - préférence produit, mais aussi pour les opportunités que le hub de SIN offre, un peu meilleurs dans l'ensemble que HKG même si ca reste une excellente plate-forme.
- GRU, LATAM avec un 767-300ER dont la capacité (30C/191Y) semble adaptée à GVA.
- NRT, ANA ou JAL, dont les 787 semble également adapté à GVA (par ex, 787-8 de NH en 46C/21W/102Y, voire le -9 qui n'est pas dense non plus avec 48C/21W/146Y).

Pour la côte Est, le plus faisable semble BOS pour JetBlue en A321LR mais la cie n'a pour le moment annoncé aucun plan sur l'Europe et a commencé a retardé les livraisons de ses A321.
L'inde avec l'offre des MEB3 à GVA, j'ai de la peine à y croire mais tant si l'aéroport pense le contraire...
Enfin la piste PVG semble refroidie. Mais les cies chinoises sont surprenantes avec des ouvertures de routes qui laissent parfois bouche bée :o
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Sur l'est des USA, cela pourrait être AA sur Philadelphie, son grand hub à l’est. Voire DL sur Boston (qui vole déjà sur Amsterdam, Dublin, Paris et Londres). Mais Jet Blue serait top, et GVA correspond à son objectif, des marchés avec un bon trafic premium, pas une stratégie low cost a la « Norwegian ».
La piste chinoise à Shanghai, je crois qu'elle est chaude (mais pas mûre), voir les commentaires récents de l'ambassadeur dans la Tribune. Il a annoncé qu’après l’ouverture de HN à Shenzhen depuis ZRH, la prochaine destination sur la liste, c’est Shanghai depuis GVA.
Entre CX / HKG et SQ / SIN. Qui tirera le premier… GVA a un sens pour les deux, et les deux ont un sens pour GVA. HKG offre de meilleures correspondances vers la Chine par exemple, HKG est un énorme carrefour pour l’horlogerie Suisse. Et il y a la place financière, comme à Singapour, qui en plus est un grand centre de négoce comme GVA, avec tous les géants du secteurs présents dans les deux villes.
L’Inde me semble un vœu pieux, même si Indigo semble viser l’Europe et Air India se développe en Europe.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Personellement, entre Shanghai, Singapour et Hong-Kong, je suis partagé. Les trois villes ont des avantages indéniables et de bonnes chances d'être desservies à terme depuis GVA, selon les chiffres et les discussions récentes: volume intéressant, bon yield, nombreuses connexions. Je penche toutefois pour Hong-Kong. Cathay m'a l'air d'être la plus apte à tenter la route vers GVA, comme elle l'a fait pour Dublin ou Copenhague. Genève semble être le marché européen non desservi le plus important désormais, le yield en plus. HKG se trouve également bien située pour permettre des connexion et vers l'Asie du Sud Est et vers la Chine ou la Corée.
Pour Shanghai, je verrais bien Air China se positionner à terme sur ce marché, tout en assurant son vol vers Pékin. Même si la priorité de Genève Aéroport semble être, à juste titre, d'augmenter les fréquences ers PEK.
Enfin, n'oublions pas le Japon, Genève Aéroport semble miser assez fortement sur une liaison vers Tokyo.

Concernant la venue d'Ethiopian, importante couverture presse du vol "inaugural" de vendredi (même si le premier a eu lieu dimanche), dans plusieurs médias, notamment:
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/10883617
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.aerotelegraph.com/genf-malp ... it-easyjet

Emirates discute avec Easy Jet pour assurer des correspondances a LWG, MXP et GVA.
GVA333-777
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Re: Long-courriers à Genève

Message par GVA333-777 »

Géographiquement parlant, je dirais que SIN a les faveur des pronostics, avec des correspondances très efficaces vers l'Asie du Sud Est en particulier l'Indonésie, la Malaisie et dans une moindre mesure toute la péninsule indochinoise, ainsi que la route Kangourou.
En terme d'horaire, selon le positionnement du vol, cela pourrait être un avantage, car actuellement, pour être honnête le vol d'acheminement de 7H30 vers ZRH n'est vraiment pas terrible (vol souvent plein, du aux nombreuses correspondances LC à ZRH sur le créneau 9h - 10h), celui de 10h est carrément déconseillé par SQ car vol lui aussi souvent chargé et avec des retards fréquents, il faut dire que pour une correspondance de 50min c'est très très short et les appels des passagers en provenance de GVA pour le SQ 345 sont assez fréquent.

- CX pour HKG pourrait arriver aussi rapidement, (correspondances avantageuses vers la Chine continentale, les Philippines, Taiwan, et l'Australie et le Japon en attendant une éventuelle liaison directe. Par contre CX vient d'arrêter DUS, après seulement quelques mois, en espérant que GVA puisse leur apporter de meilleur garanties sur du long terme.

- Quand à PVG, c'est la grosse interrogation d'autant plus si HKG arrive avant et canaliser bonnes parts de marché.

- Pour les US et le Brésil, je passe mon tour.
juanito
B747
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

A mon avis, CX a une politique d'expansion en Europe plus audacieuse que SQ actuellement. Certes la compagnie hong-kongaise vient d'abandonner DUS après deux ans et demi d'opérations, mais cela fait quelques années qu'elle lance chaque année de nouvelles destinations européennes: Madrid, Zurich, Barcelone, Dusseldorf, Bruxelles, Copenhague, Dublin... Parmi elles donc des destinations "secondaires" en Europe, comme GVA.
Ce serait intéressant d'avoir les revenus récents de CX sur des lignes comme BRU, DUS, DUB ou BCN. Je pense que cette stratégie réactive et audacieuse peut être favorable à un HKG-GVA, avec un potentiel de 41'000 pax, stimulation possible, très haut yield, appareils assez adaptés (A359 ou 773ER avec first).
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Dans une interview dans Travelinside, Ethiopian Airlines mentionne la possibilité d’augmenter les fréquences vers GVA à 4 - 5 vols par semaine dans les 3 mois ( ???). A plus long-terme, elle envisage un quotidien. Et de mettre le vol en non-stop… Effet d’annonce ou réalité. A voir.
Modifié en dernier par pmar le jeu. 21 juin 2018, 18:00, modifié 1 fois.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Pas trop le genre de la maison de faire des annonces de la sorte, dans le vent. Sur Buenos Aires, ils ont commencé à découpler la ligne avec Sao Paulo, mis du B777 et augmenté les fréquences, Cape Town et Gabronne ont été découplé assez rapidement, Cape Town est rapidement passée en B767, puis 787 et enfin B777,...

Ethiopian a un très gros réseau, en Afrique Centrale, Australe et de l'Est. Dans certains pays, elle dessert des villes secondaires. Aucune compagnie Européenne ou Africaine n'a un aussi gros réseau. Pour certains pays (Botswana) ou villes (Goma, Kisangani,..), elle représente quasiment le seul lien le plus rapide vers l'Europe. Et ils ont encore des machines, en commande.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Apparemment Cathay se réorganise en Suisse: https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... y-pacific/
Je pense toutefois que GVA garde ses chances pour un avenir proche, je pense que HKG fait partie des priorités de la direction de l'aéroport et de la promotion économique du canton.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Chef d'escale et Cargo manager aussi remercié. C'est moche, mais si cet allègement de coûts peut permettre à une route de survivre... Il est clair qu'aujourd'hui les cies ne peuvent plus se permettre d'avoir de grandes délégations pour 1 vol par jour (sauf le MEB4 mais peut-être que cela viendra...).
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Je vois mal Cathay venir à GVA. CX fallait ouvrir GVA avant un retour pour ZRH.
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