Il y a toujours de nombreuses destinations qui manquent à l'appel par rapport aux autres grands aéroports français (hors Paris) : Allemagne (Stuttgart, Hambourg, Cologne, Nuremberg), Belgique (Bruges), Biélorussie (Minsk), Bulgarie (Sofia), Danemark (Copenhague, Billund, Aarhus), Espagne (Las Palmas, Tenerife), Estonie (Tallinn), Finlande (Helsinki), Grèce (La Canée, Kalamata), Islande (Reykjavik), Italie (Bologne, Florence, Pise, Cagliari, Olbia), Lettonie (Riga), Lituanie (Vilnius), Luxembourg, Monténégro (Podgorica), Norvège (Oslo, Bergen, Trondheim, Stavanger), Pays-Bas (Groningue), Pologne (Varsovie), Roumanie (Cluj), Royaume-Uni (Belfast, Birmingham, Leeds, Newcastle, Liverpool), Russie (Moscou, St Petersbourg), Suède (Stockholm, Goteborg), Suisse (Bâle), Ukraine (Kiev), États-Unis (New York), Émirats Arabes Unis (Dubai).
Ne pas oublier, que des aéroports (enfin les régions dans lesquels, ils sont situés) ont des fois des marchés assez spécifiques (fréquentation touristique, diaspora, liens économiques entre la région et certains pays,....). Dans les destinations, certaines ont été desservi, dans le passé (Liverpool ou New York). Certaines destinations, listées, sont très peu desservies au départ de la France (je pense à Newcastle ou Reykjavík). Il y a surement une raison. Par exemple, en ce qui concerne la Russie, l'Ukraine, les deux gros marchés, sont à mon avis, Paris et Nice, avec un peu Lyon.
Pour les lignes du Nord de l'Europe, on voit que les compagnies (Finnair, Eurowings, SAS, Norwegian ou Transavia) privilégient surtout des aéroports de moyenne tailles, du sud de la France, comme Biarritz, Ajaccio, Bastia, Montpellier ou Toulon, voir de petites tailles, comme Bergerac. Il y a bien sur l'exception Paris et Nice. Mais bon, les touristes étrangers, quand on leur parle de la France, généralement, ils parlent de Paris et de Nice.
Surement que dans cette liste, un nombre important de lignes, seraient rentables, mais pas toutes, en tout cas.