Long-courriers à Genève

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lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :Chef d'escale et Cargo manager aussi remercié. C'est moche, mais si cet allègement de coûts peut permettre à une route de survivre... Il est clair qu'aujourd'hui les cies ne peuvent plus se permettre d'avoir de grandes délégations pour 1 vol par jour (sauf le MEB4 mais peut-être que cela viendra...).
Si CX n'avait pas foiré ses hedge il en serait sûrement autrement. Cathay a des couts unitaires de pétrole tout simplement astronomiques suite aux mauvais contrats à termes et des pilotes qui sont payées et rémunérées à des conditions de ministres (p.e. ils touchent des subventions pour leurs domiciles à HKG). Du coup et en attendant que la compagnie puissent résoudre ses vrais problèmes elle s'attaque à réduire les couts là où c'est possible.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

sr71 a écrit :Je vois mal Cathay venir à GVA. CX fallait ouvrir GVA avant un retour pour ZRH.
Je pense que Cathay pourrait très bien desservir les deux villes, comme le fait Air China par exemple. Cathay se lance sur des marchés nouveaux en Europe notamment et fait preuve d'audace (Dublin, Copenhague, mais aussi CPT, CHC, SEA) même si ses finances ne sont pas idéales. Leur produit est très bon, connu à Genève, leurs commandes d'appareils long-courrier prouvent une volonté d'expansion (encore 24 A350, 5 773 et 21 779), et le marché genevois (43'000 pax/an, forte proportion de haut revenus) répondrait je pense très positivement à ce type de liaison, avec des connexions vers toute l'Asie du Sud Est et la Chine. En termes de revenus et de nombre de passagers, GVA la première sur la liste en Europe.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Je pense que Cathay pourrait très bien desservir les deux villes, comme le fait Air China par exemple. Cathay se lance sur des marchés nouveaux en Europe notamment et fait preuve d'audace (Dublin, Copenhague, mais aussi CPT, CHC, SEA) même si ses finances ne sont pas idéales. Leur produit est très bon, connu à Genève, leurs commandes d'appareils long-courrier prouvent une volonté d'expansion (encore 24 A350, 5 773 et 21 779), et le marché genevois (43'000 pax/an, forte proportion de haut revenus) répondrait je pense très positivement à ce type de liaison, avec des connexions vers toute l'Asie du Sud Est et la Chine. En termes de revenus et de nombre de passagers, GVA la première sur la liste en Europe.
Pour abonder dans l'argumentaire de Juanito, les stats 2017 :

1ère colonne = Classement PDEW
2ème colonne = Classement par revenus

-1. LON......1'388...........-1. LON
-2. PAR.......404............-2. PAR
-3. AMS.......246............-3. FRA
-4. MAN.......209............-4. ZRH
-5. FRA.......189............-5. AMS
-6. ZRH.......182............-6. MIL
-7. MIL.......160.............-7. MAN
-8. STO.......135............-8. MUC
-9. ROM......105............-9. GVA
10. MUC......101...........10. HEL
11. BCN.......95............11. ROM
12. HEL.......90............12. MAD
13. MAD.......87............13. BCN
14. CPH.......79............14. STO
15. VIE........76............15. DUS
16. DUS.......69............16. BER
17. LIS........59............17. VIE
18. BER.......58............18. LIS
19. GVA.......56...........19. DUB
20. DUB.......54............20. CPH
21. BRU.......54............21. BRU
22. BHX.......52............22. HAM

Au regard du réseau européen CX, je pense que les données sont très claires !
Modifié en dernier par Roman le mer. 22 août 2018, 20:46, modifié 1 fois.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Interessant, merci. O&D seulement ou transfer inclu ?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit :Interessant, merci. O&D seulement ou transfer inclu ?
Uniquement O&D bien sur !
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Merci
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

La question est de savoir pourquoi Cathay a decidé de desservir DUB et BRU avant GVA si cette dernière est mieux classée dans les deux cas! Meilleur marketing? Du trafic en connexion (Aer Lingus et Brussels)?

Concernant les chiffres, AnnaAero donnait GVA nettement devant BER, LIS et BHX en 2016 (43'000 contre 33K, 36K, 37K). Les chiffres de Roman montrent LIS et BER légèrement devant au niveau PDEW. Autre mode de calcul?

En tous le cas, si CAthay devait se développer en Europe, GVA serait très bien placée pour être la 14ème...
Modifié en dernier par juanito le mer. 22 août 2018, 23:07, modifié 1 fois.
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

je me pose la même question surtout que si je me rapelle bien des membre CX était dans le cadre de AIG.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Il faut voir les horaires souhaités par la cie... En fonction, il n'y a pas de place pour rajouter encore une longue escale d'un avion long courrier je pense. Lors de mon dernier passage un lundi matin par exemple, il y avait CA, QR et UA vers le grand hangar avec LX JFK, CA et EY devant Palexpo. Le 2e UA était vers le fret, je suppose qu'EK devait venir juste après un des avions partis devant le grand hangar... Je ne sais pas où aurait pu être mis un autre vol long courrier de plus le matin... :roll:
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :La question est de savoir pourquoi Cathay a decidé de desservir DUB et BRU avant GVA si cette dernière est mieux classée dans les deux cas! Meilleur marketing? Du trafic en connexion (Aer Lingus et Brussels)?
Comme souvent mentionné, rien avant l'ouverture de l'Aile Est, en tout cas ça serait mon scenario si je bossais pour l'aéroport. Il faut aussi voir le trafic en connexion à HKG, pour Dublin, aucun doute que l'Australie est un énorme marché.
juanito a écrit :Concernant les chiffres, AnnaAero donnait GVA nettement devant BER, LIS et BHX en 2016 (43'000 contre 33K, 36K, 37K). Les chiffres de Roman montrent LIS et BER légèrement devant au niveau PDEW. Autre mode de calcul?
Faut voir de quand datent les chiffres d'Anna Aero, ceux que je vous donne sont pour 2017, et consolidés, donc en principe, taux de fiabilité à + ou - 3%
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

On est d'accord, peu de chances d'ouvertures de lignes LC avant l'Aile Est, même si Ethiopian en a décidé autrement. Il y a deux ans, personne ne pensait qu'ET desservirait GVA en 787 malgré les contraintes de place ;)
De plus, les compagnies planchent longtemps avant l'ouverture d'une ligne (et les aéroports triment longtemps pour les convaincre...), l'ouverture de l'Aile Est c'est dans deux ans (on m'a récemment assuré octobre 2020), la fin du gros oeuvre devrait intervenir disons en juin 2020, avec de fait la libération des 3-4 positions qui sont condamnées actuellement.
On pourrait imaginer une annonce (CX, SQ ou autre) mi-2019 pour une ouverture de ligne mi-2020, lorsqu'il y aura plus de place côté Aile Est (de mémoire, Cathay avait annoncé fin août 2017 l'ouverture des lignes vers DUB, BRU pour le printemps 2018).
Roman a écrit :Faut voir de quand datent les chiffres d'Anna Aero, ceux que je vous donne sont pour 2017, et consolidés, donc en principe, taux de fiabilité à + ou - 3%
En tous les cas, au niveau des revenus, il n'y pas photo...
Merci pour ces chiffres.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Merci pour ces chiffres.
Pas de quoi :)
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

BFS x 2

2e Trimestre2018/Croissance(%)/12m (Rolling)

Abu Dhabi:..19,408../-16.3%../110,718
Dubai:..75,530../18.4%../345,432
Doha:..20,898../-15.6%../113,730
Kuwait:..2,540../-23.5%../16,594
Jeddah:..6,806../21.8%../36,818
Riyadh:..5,530../22.3%../32,266
Amman:..3,022../37.2%../12,162
Beirut:..17,818../8.8%../68,436
Tel Aviv:..31,316../-7.9%../136,884
Cairo:..9,102../8.0%../37,498
Mauritius:
Addis Ababa:../1,152
Beijing:..12,082../-11.0%../53,720
Montreal:..32,488../4.3%../136,278
Newark:..24,838../23.1%../95,212
Washington:..23,092../1.7%../89,418
New York JFK:..28,016../7.3%../116,412
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Interessant dans le context de la position d'Easyjet a GVA.


Partenariat entre Easyjet et Singapore Airlines

© London Gatwick Airport

Easyjet annonce qu’elle a conclu un partenariat avec Singapore Airlines pour la connexion des voyageurs entre l’Europe et le Sud-est asiatique grâce au programme Worldwide by Easyjet. Les passagers pourront ainsi rejoindre les vols long-courriers de Singapore Airlines via Milan Malpensa et de Scoot via Berlin-Tegel. Le service devrait être disponible au cours des prochains mois. Désormais, ce sont dix compagnies aériennes (Thomas Cook, Norwegian, Westjet, Loganair, La Compagnie, Corsair, Neos, Aurigny, Singapore Airlines et Scoot) qui ont rejoint le programme de partenariat Worldwide by Easyjet.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :BFS x 2

2e Trimestre2018/Croissance(%)/12m (Rolling)

Addis Ababa:../1,152
Beijing:..12,082../-11.0%../53,720
Montreal:..32,488../4.3%../136,278
Newark:..24,838../23.1%../95,212
Washington:..23,092../1.7%../89,418
New York JFK:..28,016../7.3%../116,412
L'Amérique du nord semble avoir le vent en poupe, surtout NYC, et étonnante baisse sur PEK, il me semblait que 2018 était plutôt un bon cru. A ce que j'ai entendu juin-juillet-août ont été plutôt bons sur la Chine (à voir). Tout comme Kuwait, qui il me semble avait trouvé une bonne stabilité, ce -23% me surprend.
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

pmar a écrit :Interessant dans le context de la position d'Easyjet a GVA.


Partenariat entre Easyjet et Singapore Airlines

© London Gatwick Airport

Easyjet annonce qu’elle a conclu un partenariat avec Singapore Airlines pour la connexion des voyageurs entre l’Europe et le Sud-est asiatique grâce au programme Worldwide by Easyjet. Les passagers pourront ainsi rejoindre les vols long-courriers de Singapore Airlines via Milan Malpensa et de Scoot via Berlin-Tegel. Le service devrait être disponible au cours des prochains mois. Désormais, ce sont dix compagnies aériennes (Thomas Cook, Norwegian, Westjet, Loganair, La Compagnie, Corsair, Neos, Aurigny, Singapore Airlines et Scoot) qui ont rejoint le programme de partenariat Worldwide by Easyjet.
Merci pour ces infos intéressantes. SQ est la première compagnie rejoignant ce programme qui peut avoir un intérêt pour GVA. Il manque effectivement un peu de volume à GVA pour faire venir Singapore, et quelques milliers de pax en connexion par Easyjet pourrait faire évoluer les choses (avec LX/Star Alliance aussi d'ailleurs).
Il me semble que Easyjet comptait développer à Genève également ce rpogramme Worldwide. Il faudra voir si les passagers accepteront de prendre des vols feeders Easyjet via Milan et Berlin dans un premier temps...
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Air Mauritius raccourcit son hiver genevois!

Mauvaise nouvelle pour les TOs spécialisés sur l’île Maurice: Air Mauritius indique dans une information récente diffusée par sa directrice pour la Suisse, Dominique Figueroa-Bourdet, que les conditions actuelles du marché l’obligent à apporter certaines modifications aux opérations figurant dans son réseau. Genève est malheureusement touché: l’opération hebdomadaire non-stop qui sera lancée chaque vendredi dès le 12 octobre prochain (MK048/MK059), prendra fin le 11 janvier 2019 et non le 22 février.

En juillet dernier, Air Mauritius avait déjà annoncé un changement d’appareil sur Genève: l’Airbus A330-900neo tant attendu par les tour-opérateurs et leurs clients sera remplacé cet hiver par un ancien A340-300. (DS)
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

En effet visiblement, ça ne va pas fort, par contre faut être abonné, pour voir l'article:


Air Mauritius hit by worse-than-usual off-peak season


https://www.ch-aviation.com/portal/news ... eak-season
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-10sep18/

Ethiopian Airlines in recent schedule update further revised planned European operation from December 2018, including routing variations. Planned changes as of 10SEP18 as follows.

Addis Ababa – Istanbul – Moscow Sheremetyevo eff 06DEC18 3 weekly 787-8 service, previously scheduled to commence on 15NOV18
ET760 ADD0030 – 0540IST0640 – 0920SVO 788 246
ET761 SVO2100 – 2345IST0045+1 – 0605+1ADD 788 246

Addis Ababa – Rome – Milan Malpensa eff 10DEC18 Increase from 3 to 7 weekly, 777-200LR and 787-8/-9 operating (The airline will no longer operate Addis Ababa – Vienna – Malpensa routing, previously scheduled 3 weekly 787-8/-9 from 12DEC18)
Addis Ababa – Vienna – Geneva eff 12DEC18 New routing, 3 weekly 787-8/-9 service. This replace previously planned Addis Ababa – Rome – Geneva routing from 07DEC18
ET728 ADD0045 – 0515VIE0615 – 0745GVA 789 3
ET728 ADD0045 – 00515VIE0615 – 0745GVA 788 57

ET729 GVA1950 – 2120VIE2220 – 0610+1ADD 789 3
ET729 GVA1950 – 2120VIE2220 – 0610+1ADD 788 57

Previously reported changes:
Addis Ababa – Brussels – Manchester eff 11DEC18 4 weekly 787-8 service. Manchester is a new destination for the airline
Addis Ababa – Vienna – Brussels eff 13DEC18 ET724/725 service reduces from 7 to 4 weekly (Overall service to Brussels remains unchanged at 7 weekly, Vienna reduced from 7 to 6 weekly)
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Rwandair Express a écrit :En effet visiblement, ça ne va pas fort, par contre faut être abonné, pour voir l'article:


Air Mauritius hit by worse-than-usual off-peak season


https://www.ch-aviation.com/portal/news ... eak-season
Quelle est la raison de cette suspension pour mi janvier-mi février? Le vol a fait le plein l'hiver passé...
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