été 2019

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: été 2019

Message par Rapson »

jet1 a écrit :Toulouse est une ville extraordinaire, mais qui est mal positionnée pour du transatlantique: il n'y a rien autour.
Oui Bordeaux est bien mieux pour des vols transatlantique
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: été 2019

Message par Erick »

Rapson a écrit :
Erick a écrit :YUL-LYS n’est il pas annualisé ?
C'était déjà annualisé avec Air Canada
C’est ce qui me semblait.AC annualise aussi sur la province.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: été 2019

Message par Rwandair Express »

Lyon est quand même un plus gros marché que Bordeaux, même si Bordeaux aura un appareil de plus petite capacité. AC prendra "tout son temps" pour voir, si elle annualise Bordeaux.

Comme FlyZen l'a dit et comme je l'avais dit sur un post au sujet de WestJet, les compagnies canadiennes (WestJet, Air Transat, Air Canada Rouge, voir Air Canada mainline) ont tendance à desservir pas mal de villes Européennes, pendant la période estivale. Et ensuite ils utilisent leurs avions, sur l'Amérique Centrale et les Caraïbes pendant l'hiver, qui est une période chargée, en Amérique du Nord, ou les vacanciers veulent chercher soleil et chaleur et. De ce faites, ça évite que leurs avions fassent du béton, plusieurs mois dans l'année.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 3 oct. 2018, 20:05, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: été 2019

Message par Flyzen »

Erick a écrit :
Rapson a écrit :
Erick a écrit :YUL-LYS n’est il pas annualisé ?
C'était déjà annualisé avec Air Canada
C’est ce qui me semblait.AC annualise aussi sur la province.
Avant de dire ça et d'en faire une généralité, il faut regarder le type de machine les B737MAX ** qui vont être sur l'Europe seront pour la plupart en hiver sur le Sud ( Cuba Rep Dom, Mexique ... ) ou il y a du besoin alors qu'en été celui-ci n'existe pas c'est copier coller du concept TS qui est bien particulier si on était en A330,B767, B787.. je n'aurais pas les même propos mais la faut pas rever si il y a de l'annualisation province en B737MAX ce sera marginal

** destinés à remplacer les A32X sur le réseau MC (domestique, USA, le sud en hiver ....)
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: été 2019

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
C’est ce qui me semblait.AC annualise aussi sur la province.
Avant de dire ça et d'en faire une généralité, il faut regarder le type de machine les B737MAX ** qui vont être sur l'Europe seront pour la plupart en hiver sur le Sud ( Cuba Rep Dom, Mexique ... ) ou il y a du besoin alors qu'en été celui-ci n'existe pas c'est copier coller du concept TS qui est bien particulier si on était en A330,B767, B787.. je n'aurais pas les même propos

** destinés à remplacer les A32X sur le réseau MC (domestique, USA, le sud en hiver ....)
Dans un premier temps, mais si cela fonctionne, cela sera comme LYS
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: été 2019

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :
C’est ce qui me semblait.AC annualise aussi sur la province.
Avant de dire ça et d'en faire une généralité, il faut regarder le type de machine les B737MAX ** qui vont être sur l'Europe seront pour la plupart en hiver sur le Sud ( Cuba Rep Dom, Mexique ... ) ou il y a du besoin alors qu'en été celui-ci n'existe pas c'est copier coller du concept TS qui est bien particulier si on était en A330,B767, B787.. je n'aurais pas les même propos

** destinés à remplacer les A32X sur le réseau MC (domestique, USA, le sud en hiver ....)
Dans un premier temps, mais si cela fonctionne, cela sera comme LYS
Vu le besoin hivernal des machines DE CE TYPE j'en doute beaucoup (va jeter un oeil sur ce trafic tu verras) apres si tous les A32X sont remplacés may be ?
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: été 2019

Message par AVION »

Clairement du connecting USA en ligne de mire

https://m.bordeaux.aeroport.fr/en/news/ ... x-montreal
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: été 2019

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :Dans un premier temps, mais si cela fonctionne, cela sera comme LYS
Vu le besoin hivernal des machines DE CE TYPE j'en doute beaucoup (va jeter un oeil sur ce trafic tu verras) apres si tous les A32X sont remplacés may be ?
La flotte Airbus est remplacée....

https://airinfo.org/2017/06/30/air-cana ... g-737-max/

Actuellement 39 A320 et 15 A321...déjà 18 Max de livrés
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: été 2019

Message par jet1 »

Petit détail, que je trouve quand même impressionnant.
Après un vol de 7 où 8h, l’avion ne restera qu’une heure à Bordeaux. Il sera de retour vers midi à Montréal avant de repartir éventuellement pour un vol transatlantique vers 20h. Entre les deux, il peut donc encore être utilisé pour une rotation en court courrier.
Quant a annualiser Bordeaux avec un avion de ce type, utilisé en limite de ses possibilités, ce n’est pas évident. L’Atlantique nord en hiver n’est pas clement et la météo (très forts vents d’ouest) pourrait imposer pas mal d’escales intermédiaires lors des vols westbound.
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: été 2019

Message par Erick »

AVION a écrit :Clairement du connecting USA en ligne de mire

https://m.bordeaux.aeroport.fr/en/news/ ... x-montreal
Probable.A LYS ça marche bien.Et su connecting saisonnier,ça n’a pas de sens.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: été 2019

Message par AVION »

jet1 a écrit :Petit détail, que je trouve quand même impressionnant.
Après un vol de 7 où 8h, l’avion ne restera qu’une heure à Bordeaux. Il sera de retour vers midi à Montréal avant de repartir éventuellement pour un vol transatlantique vers 20h. Entre les deux, il peut donc encore être utilisé pour une rotation en court courrier.
Quant a annualiser Bordeaux avec un avion de ce type, utilisé en limite de ses possibilités, ce n’est pas évident. L’Atlantique nord en hiver n’est pas clement et la météo (très forts vents d’ouest) pourrait imposer pas mal d’escales intermédiaires lors des vols westbound.
D'après greatcirclemapper.net: YUL-BOD: 2988 nm

Range 7M8 de 3550 nm en 178 sièges....donc il y a de la marge et AC en 16J 153Y soit 169 sièges
Modifié en dernier par AVION le mer. 3 oct. 2018, 21:46, modifié 1 fois.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: été 2019

Message par AVION »

Foxxray
ATR-42
Messages : 55
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 20:06

Re: été 2019

Message par Foxxray »

AVION a écrit : D'après greatcirclemapper.net: YUL-BOD: 2988 nm

Range 7M8 de 3550 nm en 178 sièges....donc il y a de la marge et AC en 16J 153Y soit 169 sièges
La route BOD-YUL fait 3200nm.
Le range (theorique) d'un avion n'est qu'une donnée marketing. Dans la pratique on parle plutôt d'endurance. Le 7M8 a environ 7h30 d'endurance (sans compter les reserves). En hiver (fort vent d'ouest sur l'atlantique nord) sa vitesse sol sera surement autour des 400kts voir moins. Un fuel stop serait donc très souvent necessaire...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: été 2019

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : Quant a annualiser Bordeaux avec un avion de ce type, utilisé en limite de ses possibilités, ce n’est pas évident. L’Atlantique nord en hiver n’est pas clement et la météo (très forts vents d’ouest) pourrait imposer pas mal d’escales intermédiaires lors des vols westbound.
Je ne vois pas pourquoi on s'excite sur une annualisation d'un vol qui n'a pas commencé qui a une durée de programme S19 courte (TS fait presque 2 mois de plus) et je rejoins jet1, sur une machine visiblement pas prévue pour... les B737MAX sont prévus pour remplacer les A32x sur le réseau AC

Pour ce qui est de LYS pour les continuations US on en parle mais ... j'aimerais bien avoir des chiffres car a ce que j'ai cru comprendre ce n'était pas aussi prisé que ça, sachant que ça n'a rien a voir avec LYS mais le principal hub AC est YYZ au grand désespoir des quebécois :) . Cela a visiblement conduit AC a avancer le vol au départ de LYS a 10 h au lieu de 12 h au moment du lancement pour favoriser ce trafic alors que c'est un bon plan avec le preclearance a YUL. (en plus est moins en fontal avec le vol TS qui part en début aprem)
Pour les continuations domestique Canada TS s'y est mis donc AC n'a plus la primeur de cet avantage

Dans un autre ordre d'idée le A321NEOLR va se placer nettement mieux sur ce type de trafic avec ses 4000 Nm de range (TS en positionne déjà sur quelques rotations... évoqué sur NTE)
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: été 2019

Message par Flyzen »

Erick a écrit :
AVION a écrit :Clairement du connecting USA en ligne de mire
Probable.A LYS ça marche bien...
j'avais pas vu ...mm si c'est un peu HS tu as des chiffres car, comme évoqué sur un précédent post, ça ne semble pas si prisé que ça ..a mon grand regret !
Michel
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: été 2019

Message par Erick »

Je ne parlais pas des chiffres ,mais du caractère "pratique" de la chose!c'est plus sympa,au retour,de terminer en LC "à la maison"!
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: été 2019

Message par Rapson »

nicois06 a écrit : Pas d'infos sur BUD à cette heure...
Wizz air re ouvre BUD en 2/7 à partir du 2 avril
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: été 2019

Message par Flyzen »

Erick a écrit :Je ne parlais pas des chiffres ,mais du caractère "pratique" de la chose!c'est plus sympa,au retour,de terminer en LC "à la maison"!
Oui mais visiblement a l'usage pas toujours si pratique que ça ... surtout les retours, ceci a mon grand regret ayant fortement supporté cette idée !
A ce que j'ai cru comprendre c'est entre autre pourquoi AC a avancer son vol sur LYS par rapport a la programmation initiale , mais bon a Montréal on peste beaucoup conte AC et la mise en avant de YYZ

A suivre mais bon BOD att de mm de quoi être satisfait avec l'arrivée de AC ... a voir ce qui va se passer avec TS , sur LYS TS aurait perdu des pax ... c'est logique le gâteau ne se multiplie pas sur ce genre de destination, ... il se partage mm si il peut être un peu plus gros ... et on ne va pas passer un WE ...comme ça a Montréal comme on pourrait le faire sur une destination MC proche
Michel
Clembdx
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:17

Re: été 2019

Message par Clembdx »

Ryanair ouvre aussi Lisbonne 4 fois par semaine à partir du 01/04/19.
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: été 2019

Message par lyonaf »

Clembdx a écrit :Ryanair ouvre aussi Lisbonne 4 fois par semaine à partir du 01/04/19.
Il semble même que cela soit 5 hebdos selon le communiqué de Ryanair
http://www.zonebourse.com/RYANAIR-HOLDI ... -27392653/
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bordeaux »