Bienvenue sur le forum, Hannibal.
Je ne sais pas si tu travailles pour la TdG, mais il faut reconnaitre qu'elle "attaque" souvent de manière partialle l'aéroport.
Pour le reste, ayant travaillé 4 ans sur le site de l'aéroport proche des RH et ayant encore de bonnes relations la-bas, je me permets de donner quelques éclaircissements:
conditions de travail chez Dnata et autres Swissport. Elles sont désastreuses, c'est un fait
Non, c'est ton avis. Je trouve amusant cette facon de penser que l'on peut transformer un avis en vérité absolue en disant, "c'est un fait".
Le monde du travail est difficile. Celui de l'aéroport n'y échappe pas. Est-il pire que la moyenne? J'en doute. Travailler sur la piste, par tout les temps, y compris tôt le matin, tard le soir et les jours fériés, c'est évidemment très dur. Mais ceux qui bossent sur les chantiers, les bucherons, la police, les infirmiers, les éboueurs, font aussi des boulots pénibles. Dans les multi-nationales et entreprises publiques le taux de burn out n'a jamais été aussi élevé. Aujourd'hui 4'000 employés de Swisscom ont déposé une pétition contre la politique démentèlement de leur boite. On peut être surpris car de prime abord, ce ne sont pas les plus à plaindre.
Pour en revenir à l'aéroport, Swissport et Dnata sont contraints d'appliquer des minimas sociaux imposés par le canton. Un employé de check-in gagne, à l'embauche, environ 15% de plus qu'un cabin crew chez Swiss (3900 francs contre 3400, à cela s’ajoute diverses indemnités), il a 5 semaines de vacances et des avantages pour voyager. Chaque année, le salaire augmente de 1% en plus du renchérissement qui est compensé (ce qui n’est pas le cas dans bien des domaines, je t'invite à lire "Pourquoi les salaires stagnent?" du magazine Bilan de ce mois, une meilleure lecture que la TdG). Pour prendre un autre exemple à l'aéroport, il est je pense préférable de nettoyer des avions pour ISS que de travailler dans des entreprises de nettoyage en ville qui, pour le coup, font une vraie sous-enchère.
Personne ne dit que 4'000 francs par mois c'est fantastique, mais jusqu'à présent le peuple a toujours refusé les salaires minimaux en votation. Le dernier en date, pour 4'000 francs par mois justement . On sait, à Genève, il y aura une votation cantonale. On verra ce que ca donne, mais je ne pense pas que cela inquiètent les Swissport, Dnata, Gate Gourmet, ISS et autres acteurs car c'est une infime partie de leur staff qui est en dessous (les saisonniers qui font les week-ends en hiver).
Durant les 10 dernières années, je pense qu’Easyjet a mis beaucoup de pression sur ses fournisseurs et de ce que je sais, les marges à Genève sont bien maigres. Du coup, plutôt que de fâcher leur plus gros client, les prestataires ont essayé de réduire leurs coûts. Est-ce un hasard si les plus gros conflits sociaux ont été chez Swissport, Gate Gourmet et SR technics ? Tiens, tous au service d’Easyjet… Mais le consommateur s’en fiche, lui il veut payer 50 francs pour aller à Barcelone, a tué les librairies en achetant sur Amazon et va faire ses courses en France.