Aéroport de Tours Val de Loire

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qgs9
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par qgs9 »

Mais celle de Châteauroux n'est pas bien grande, l'autoroute passant à proximité faisant un axe Nord-Sud entre Orléans et Limoges. A part peut être Bourges, pas de grosse ville à proximité (par la route). Et même Bourges ça représente presque 100km.

Pour Tours, c'est déjà mieux. En plein sur la Loire, les axes suivent naturellement le fleuve et la ville est reliée rapidement à Blois. Si on compte un peu plus de 100km on peut ajouter Angers et Orléans. On peut ajouter d'autres axes rapides vers Le Mans ou Poitiers.

Sauf que... Tours a la LGV. Tours est donc très bien insérée dans le réseau de transport européen. Ce que n'a pas Châteauroux.
AVION
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Message par AVION »

Aéroport de Tours : objectif 500 000 passagers en 2035

http://www.info-tours.fr/articles/vie-l ... passagers/
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par AVION »

L'aéroport de Tours à l'arrêt jusqu'au 28 juin

Comme chaque année l'aéroport de Tours est en travaux.

Plus un seul avion ne décolle ni n'atterri... L'unique piste de l'aéroport de Tours est en travaux en ce moment. Ceux-ci ont commencé mardi et se poursuivront jusqu'au 28 juin.
Concernant les vols Ryanair, ils sont déroutés vers Poitiers.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ur-travaux
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par AVION »

De nouvelles lignes espérées pour 2020
Notre plan a ciblé d’abord trois pays : l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas puis ensuite la Suisse, l’Italie et l’Espagne.
A lire: lanouvellerepublique.fr
AVION
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par AVION »

Ryanair annualise sa ligne sur Marseille avec 2 vols/sem
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par AVION »

L ‘aéroport de Tours prépare son changement de cap

C’est en effet un plan en trois axes qui attend l’aéroport de Tours. Du côté des vols civils, la Métropole a acté un objectif de à 500 000 passagers d’ici 2035, contre environ 200 000 aujourd’hui. Une augmentation qui doit se faire sous un nouveau modèle. En clair, les élus veulent stopper le financement des vols comme c’est le cas actuellement avec la compagnie Ryanair. « Aujourd’hui nous finançons avec l’argent public 13 euros sur un vol à 60 euros. Je pense que ceux qui partent en vacances en avion, peuvent prendre en charge cette somme » déclare ainsi Philippe Briand, le président de Tours Métropole. Un avis partagé par Jérôme Arnaud, le directeur d’Edeis, l’exploitant de l’aéroport : « In fine, l’aéroport ne doit plus coûter un sou aux collectivités ».
Allemagne, sud de la France ou encore Italie comme destinations visées

Suite article: 37degres-mag.fr
geophilip
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par geophilip »

Sur l'Allemagne, une liaison vers les hubs de Francfort ou de Munich, ca serait décrocher la timbale pour Tours.
Ceci dit, je suis un peu dubitatif. Lufthansa/Eurowings ne dessert que de très grosses aires urbaines en France, à savoir
Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes et Montpellier. Avant Tours, Lille (déja desservie pas LH par le passé) ou Rennes seraient prioritaires.
Easyjet est une possibilité, vers Genève ou Nice, mais pas certain que TUF soit sur leur radar et ils n'offrent pas de connecting avec une major
Meme chose pour Volotea. Le plus plausible et interessant en terme de connecting pourrait être HOP sur Amsterdam.
Tours est aussi reliée 5 fois par jour à CDG en 1h40 par TGV, et pour l'avoir fait des dizaines de fois, le service TGV-Air d'Air France fonctionne plutôt pas mal
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par Rwandair Express »

Paradoxalement, lorsque Tours avait une compagnie basée, et pas n’importe laquelle, c'était la TAT, Tours n'a jamais eu un trafic très élevé. Beaucoup de lignes, à travers l'Europe ont étaient ouvertes (Milan, Londres) ou en France (Toulouse, Clermont Ferrand), n'ont pas tenu très longtemps. Il faudrait à la limite stopper les lignes régulières sur Poitiers (qui sont en sursis), qui est à un peu plus d'1h de Tours et que dans le même temps qu'Angers abandonne, ses projets de retour de vols réguliers. Permettre par la suite, qu'une part importante des habitants, vivant, entre Poitiers et Tours, et Angers et Tours, aille, sur Tours

La ligne Rochelle Lyon, pourrait être opérée via Tours, au lieu de Poitiers. De toute façon, il va falloir faire des choix rapidement, pour pourquoi pas (un peu) soulager Nantes. Car il n y aura pas la place, pour 3 aéroports (Angers, Poitiers et Tours).
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit :, ..... pour pourquoi pas (un peu) soulager Nantes.....
:idea: Nantes-Tours c'est 3H30 de route entre les 2 aéroports (via michelin) !!!.... :?
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par Rwandair Express »

J'ai 2h15 via Mappy. :mrgreen:

Enfin, mon raisonnement s'adressait surtout aux habitants, d'Angers et de Poitiers. La zone de chalandise pour Tours est de 1 millions d'habitants à moins de 1h30 et 2 millions (ce qui inclut aussi Le Mans et Orléans, qui veulent aussi avoir leur aéroport), si on prend un peu plus large (https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... l-de-loire). L'aéroport de Tours peut jouer un peu là dessus (zone de chalandise importante et de la possible saturation de Nantes, dans quelques temps, sans parler du potentiel touristique), pour démarcher quelques compagnies et qu'il y a donc surement un potentiel.

Si ça n'est pas fait n'importe comment, qu'on enterre la guerre d'egos des aéroports du coin, et que tous les acteurs locaux (touristiques et économiques) travaillent bien ensemble, ça pourrait fonctionner. Faut faire aussi pas mal de pub, pour faire connaitre l'aéroport, car même à l'heure d'internet, il y a pas mal de personnes, qui connaissent mal leur aéroport local. Il suffit d'aller sur la page FB de l'aéroport de Montpellier, pour des fois lire des personnes, qui réclament des lignes...qui existent déjà, parfois depuis plusieurs années.

Sur cet axe (Paris Nantes), il y a un vide à combler, Tours offre surement le potentiel le plus intéressant. Wait and see..
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par AVION »

L'aéroport de Tours veut une tour de contrôle délocalisée

L’aéroport de Tours est en passe de conclure un dossier vital à sa survie commerciale. Alors qu’il est à la manœuvre pour attirer de nouvelles compagnies et voir s’ouvrir davantage de lignes, la question du contrôle aérien se pose bruyamment depuis l’annonce du départ des militaires de la base 705 et d’une partie de ses aiguilleurs du ciel.

Article: deplacementspros.com
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par Rwandair Express »

L’aéroport de Tours a perdu de l'altitude en 2018

Pour la deuxième année consécutive, la fréquentation de l’aéroport a baissé l’an dernier (– 4,7 %). Un trou d’air lié à la météo et au contexte social.

Le plafond est resté bas l’an dernier pour l’aéroport de Tours - Val de Loire. Après un premier trou d’air traversé en 2017, la plateforme de Saint-Symphorien n’est pas parvenue à reprendre de l’altitude l’an dernier. Sur douze mois, 181.424 personnes ont transité sur le site, soit 9.000 passagers de moins que l’année précédente.

Cette baisse de d’activités (– 4,7 %) a affecté la plupart des liaisons opérées par Ryanair à l’exception de la ligne Tours-Marseille (22.183 voyageurs). Du fait de sa prolongation hivernale après la Toussaint, celle-ci a gagné 4.400 passagers en deux mois.

En revanche, les deux plus importantes liaisons ont été fortement impactées par les mauvaises conditions météorologiques et les mouvements de grève des contrôleurs aériens du début d’année 2018. La ligne Tours-Porto a perdu plus de 5.000 passagers (– 10 %) pour passer sous la barre des 50.000 voyageurs. De son côté, la ligne de Londres a enregistré une baisse de 5,4 % pour s’établir au même niveau.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... de-en-2018
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par AVION »

Aéroport de Tours : stagner avant de décoller ?

En 2018, l’aéroport de Tours a vu passer 181 424 passagers, un chiffre en baisse et inférieur à l’objectif de 200 000 personnes transitant par la piste tourangelle en 12 mois. Alors que Tours Métropole espère 500 000 voyageurs à l’horizon 2035, la plateforme tourangelle en a-t-elle les capacités ?

Article: 37degres-mag.fr
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par Rwandair Express »

L'avenir de l'aéroport de Tours est assuré

Quatre contrôleurs aériens vont être affectés à l'aéroport de Tours au départ de l'école de chasse en 2021. Ce qui assure la pérennité du site.

L'avenir de l'aéroport de Tours semble assuré. Il était compromis, depuis l'annonce du départ de l'école de chasse pour Cognac en 2021. Jusqu'ici en effet, on ne savait pas qui allait assurer à cette date le contrôle aérien à la place des militaires. Une solution a donc été trouvée, actée par Matignon.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1551374091
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par Rwandair Express »

Tours : l'aéroport continuera d'assurer les vols pour les transplantations ou prélèvements d'organes

Les vols destinés aux transplantations ou prélèvements d'organes étaient supervisés par l'armée. Mais avec le départ de l'école de chasse le 1er juillet 2021, il fallait trouver une solution. C'est désormais Edeis, l'actuel exploitant de l'aéroport de Tours, qui va s'occuper de cette activité.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1554908368
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par hervé74 »

Comme chaque année à la même époque, l'aéroport a fermé aujourd'hui pour une dizaine de jours, pour travaux!

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1560840297
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par Rwandair Express »

Les élus écologistes de la Région veulent un débat sur la poursuite ou non du financement de l'aéroport de Tours

La question est régulièrement soulevée par les écologistes de la Région Centre. Faut-il maintenir les financements à l'aéroport de Tours alors que les charges vont incomber aux collectivités publiques en 2022 ? Les verts souhaitent un débat large où l'hypothèse de la fermeture soit étudiée.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1569599243
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par hervé74 »

L’activité a augmenté grâce à l’extension à l’année de Tours-Marseille et au + 7 % de la ligne vers Porto. Plus de 152.658 passagers ont décollé de Tours.

Avec le départ de l’école de chasse et la remise des clés de la tour et de la piste au civil à partir de l’été 2021, l’aéroport constitue le grand sujet économique et politique des années à venir. Un enjeu régional avec ses partisans, mais aussi ses détracteurs. En attendant, l’aéroport de Tours renoue avec la progression : + 10,80 % à la fin septembre, par rapport à la même période de référence de 2018. Il a accueilli 152.658 passagers (contre 137.609 sur les neufs premiers mois de l’an dernier). Mais dépassera-t-il cette année le seuil des 200.000 passagers ?
L’aviation d’affaires s’envole Pour l’heure, ce bon chiffre tient d’abord par la réussite de la ligne Tours-Marseille de Ryanair, maintenant ouverte toute l’année, ce qui permet d’afficher un + 67 %, un peu trompeur car elle n’existait pas pendant le premier trimestre 2018. L’augmentation du nombre de vols fait aussi s’envoler le chiffre (24.449 passagers contre 14.638). L’autre bon chiffre se trouve du côté du Tours-Porto : + 7 % (38.442 passagers). Londres continue de séduire, un peu plus modestement, avec + 2,30 %. Marrakech aussi est en légère hausse (26.149 passagers contre 24.430).

Seul Dublin faiblit, à peine, avec - 0,8 %. Corsica Tours maintient aussi son activité à destination de Figari et à Ajaccio (avec des passages en transit à Châteauroux). « Nous n’avons pas connu d’aléas d’exploitation. L’année a été très bonne, avec un très bon taux de remplissage pour les avions : 89 % pour Ryanair », se réjouit Nicolas Destouches, directeur de l’aéroport dont la gestion a été confiée au groupe Edeis (19 aéroports gérés en France et à l’international) par le Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport de Tours (Smadait).

Activité reprise en avril par Edeis, l’aviation d’affaires se porte aussi très bien avec une activité en hausse de 60 % fin septembre ! Soit 745 rotations, avec beaucoup de petits appareils, dont 35 pour les greffes d’organes (environ 6 par mois), assurées par Edeis, avec deux agents d’astreinte toutes les nuits.

En 2020, aucune nouvelle ligne n’ouvrira à Tours. Des propositions ont été faites, mais elles n’intéressaient pas le Smadait car pas intéressantes sur le plan économique. Il continue de travailler sur la diversification de l’aéroport, avec de belles cartes à jouer pour les 200 hectares et 30.000 m2 de bâtiments que libérera l’armée de l’Air. Le tout, à côté d’un aéroport international.
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... usse-de-10
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par PhilP14 »

Avec 197.709 passagers, l’année s’est bien terminée à l’aéroport de Tours. Mais les plateformes de Châteauroux et Poitiers affichent de nouvelles destinations.
L’année s’est finie sur de bons chiffres (197.109 passagers en 2019), avec + 8,7 % de taux de croissance. Un bon chiffre, mais comme dans plusieurs villes (Caen, Clermont-Ferrand).

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... -s-accroit
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire

Message par hervé74 »

Fin de la liaison Tours-Figari par HOP/CorsicaTours qui existait depuis 2003.
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... -a-l-etude
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