Flotte AF

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Seb
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Message par Seb »

La compagnie planche sur l'abandon de la Business Class en court-courrier.

Selon les propos tenus par Bruno Matheu (Vice President Network d'Air France) dans "Le Figaro", Air France pourrait avoir abandonné la Business Class sur le court et moyen-courrier dès le mois de janvier 2010. Il sera décidé en octobre si les passagers Business pour le hub de Paris devront bel et bien voyager en Economy durant la première partie de leur voyage.

Selon le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, la compagnie "doit réfléchir à son modèle commercial sur le court et moyen-courrier" face à la crise économique actuelle et la concurrence des Low Cost et du TGV.


Par ailleurs, AF étudie le renouvellement de sa flotte court-courrier, soit 150 appareils (horizon 2015/16).
AF souhaite impérativement un appareil de nouvelle génération, un remplaçant des familles 737 ou A320.
Vers un appareil bi-couloir sur du court-courrier ?

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -haul.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Seb
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Re: Flotte AF

Message par Seb »

Air France entre dans le cercle restreint des compagnies proposant quatre classes de voyage sur le réseau long-courrier.

Présentation de la nouvelle Eco+, et installation progressive de cette nouvelle “Premium Voyageur” sur l’ensemble de la flotte long-courrier d’ici fin 2010.

http://www.businesstraveller.com/news/a ... ageur-seat" onclick="window.open(this.href);return false;

> La configuration passe de 3 à 4 classes et implique par ailleurs une nouvelle dénomination:

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Seb
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Re: Flotte AF

Message par Seb »

Remise des "clés" du 1er A380 à AF demain en live sur airbus.com à 11 heures pour ceux intéressés.

Le link : http://www.a380delivery.com/airfrance/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: Flotte AF

Message par AVION »

Seb a écrit :Air France entre dans le cercle restreint des compagnies proposant quatre classes de voyage sur le réseau long-courrier.
Elle rentre aussi dans le club restreint des Cies à proposer des 777 en 10 sièges de front en éco :evil:
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Seb
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Re: Flotte AF

Message par Seb »

Après le long-courrier, AF adapte son offre moyen-courrier.

Détails dans les articles suivants :
> Air France : la nouvelle offre moyen-courrier
http://www.businesstravel.fr/2009111234 ... etail.html" onclick="window.open(this.href);return false;
> Air France révolutionne ses moyen-courriers
http://www.businesstravel.fr/2009111234 ... riers.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Configuration cabine
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gilles1391
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Message par gilles1391 »

Les nouvelles cabines pour les appareils COI vont enfin arriver !

https://thetravelersclub.boardingarea.c ... ir-france/
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Message par AVION »

Avec la rénovation des A332, présentation de la cabine et des nouveautés

https://thedesignair.net/2018/09/25/air ... my-cabins/
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Message par Rwandair Express »

Air France va réduire sa flotte d'Airbus A380

Le nouveau patron, Benjamin Smith, a confirmé le maintien des Airbus A380 dans la flotte d'Air France. Ils seront rénovés à partir de 2020, mais leur nombre devrait passer progressivement de 10 à 5 appareils.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... r=CS1-3046
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Air France va réduire sa flotte d'Airbus A380
Le nouveau patron, Benjamin Smith, a confirmé le maintien des Airbus A380 dans la flotte d'Air France. Ils seront rénovés à partir de 2020, mais leur nombre devrait passer progressivement de 10 à 5 appareils.
Retourner a l'échéance du contrat ceux en leasing et garder ceux en pleine propriété est d'une grand logique après ... pour moi bof le A380 est une machine que je n'aime pas beaucoup rares sont les aéroports vraiment prévus pour, après une fois installé dedans oui la c'est une belle machine mais en aucun cas mon choix si j'ai une autre possibilité
... donc que AF prenne des A350 par ex
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Message par Rwandair Express »

Perso, en 2011 j'ai fais Cdg Montreal, avec un A310 d'Air Transat. J'avais le choix, entre les tous récent 777 d'Air Canada et les A380 d'AF. Les prix étaient plutôt corrects.

Ni l'un, ni l'autre ne m'ont vraiment emballé, du coup j'ai choisi Air Transat. Je voulais de toute façon voler, dans un A310 avant qu'il y en ait plus en version pax. En 2014, je devais normalement avoir le A380 de QR sur DOH CDG (retour de Kigali), mais ça été annulé, quelques semaines auparavant, du coup j'ai eu un A340-600. Mais là un peu de déception, mais pas de rage. Je suis plus intéressé de voler, sur un A350.
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Message par AVION »

Rwandair Express a écrit :Air France va réduire sa flotte d'Airbus A380

Le nouveau patron, Benjamin Smith, a confirmé le maintien des Airbus A380 dans la flotte d'Air France. Ils seront rénovés à partir de 2020, mais leur nombre devrait passer progressivement de 10 à 5 appareils.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... r=CS1-3046
Comment dire..... :roll:
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Flyzen
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Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Rwandair Express a écrit :Air France va réduire sa flotte d'Airbus A380
Le nouveau patron, Benjamin Smith, a confirmé le maintien des Airbus A380 dans la flotte d'Air France. Ils seront rénovés à partir de 2020, mais leur nombre devrait passer progressivement de 10 à 5 appareils.
Comment dire..... :roll:
Bonne décision !
II y a des destinations desservies en A380 par AF qui n'en ont pas le vrai besoin.... par ex ABJ , JNB** par contre sur les grandes lignes US , NYC, LAX ou SFO , OK ou mm en saison estivale YUL, (mais pour YUL config visiblement non compatible avec le marché trop de "classe avant")
Apres il y a autre chose mm chez Airbus pour vivre

** le A380 a surement, vu le marché UK/RSA, sa place sur JNB de LHR mais de CDG très loin de le penser alors si pour faire comme les anglais :o
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Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :
Rwandair Express a écrit :Air France va réduire sa flotte d'Airbus A380
Le nouveau patron, Benjamin Smith, a confirmé le maintien des Airbus A380 dans la flotte d'Air France. Ils seront rénovés à partir de 2020, mais leur nombre devrait passer progressivement de 10 à 5 appareils.
Comment dire..... :roll:
Bonne décision !
II y a des destinations desservies en A380 par AF qui n'en ont pas le vrai besoin.... par ex ABJ , JNB** par contre sur les grandes lignes US , NYC, LAX ou SFO , OK ou mm en saison estivale YUL, (mais pour YUL config visiblement non compatible avec le marché trop de "classe avant")
JNB avant c'était 2 quotidiens en 777
Le 380 est full toutes classes quasi tout le temps!!
ABJ pareil

Pour moi bien au contraire AF n'a pas assez de 380!!!
Mais pour cela il faut avoir de l'ambition!!!

Il est loin le temps de Christian Blanc, bien trop loin
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Message par Rwandair Express »

Oui mais visiblement, d'après ce qu'il en ressort, l'avion est sujet à des pannes. AF a du annulé des vols, l'été dernier. Et les couts d’exploitation sont élevés. AF avait d'ailleurs converti ses 2 derniers A380, commandé, en A350. Donc dans un sens, on peut comprendre AF.

Qantas a annulé le reste de sa commande, pour les 8 autres A380. Elle a du s’apercevoir, qu'avec le 787-9, elle peut relier l'Australie à l'Europe, avec des couts surement moins important, qu'avec des A380, qui sont obligés de faire une escale. Virgin a aussi annulé sa commande d'A380, il y a quelques mois.

De toute façon, on voit bien que les compagnies se projettent, sur les A350 ULR, 787-9 / 787-10, B777X, qui représentent l'avenir du long courrier, pour les prochaines années. Virgin va recevoir son 1er A350-1000, prochainement. Le 1er est revenu de Châteauroux, il y quelques jours.
** le A380 a surement, vu le marché UK/RSA, sa place sur JNB de LHR mais de CDG très loin de le penser alors si pour faire comme les anglais :o
JNB maintenant, c'est un mix d'A380 et 787, chez BA. Pour AF, le A380 sera utilisé de manière saisonnière. Depuis 2015 ou 2016, les vols sont opérés, en mix A380 / B777-300ER. Là prochainement, ça sera du 777-300ER / B787-9. Lufthansa a arrêté d'envoyer le A380 sur Johannesburg, il y a quelques années. Les vols sont maintenant opérés, en B747-8I.
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Re: Flotte AF

Message par AVION »

1er A350 pour Septembre
7 A380 de gardés avec la cabine refaite
Les 77W COI vont bénéficier de nouvelles cabines

Commande d'avions lors du salon du Bourget
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Flyzen
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Message par Flyzen »

AVION a écrit :Commande d'avions lors du salon du Bourget
Y a du renouvellement a faire sur la flotte CC/MC et du A220 pour remplacer les A318/319 ne serait pas une surprise et un Airbus fabriqué a Mirabel .... :) en plus cette machine pourrait aussi couvrir certains besoins en A320
sinon en LC il est fort probable que AF reste sur sa politique de mixte Airbus Boeing après a quel % ... il y a des vieux B777 dans les -200 surement plus gourmands que des A330 NEO
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Message par Rwandair Express »

Oui la flotte MC, n'est pas tout jeune, même si les A320-100, ainsi que les A320 et A319 ex Air Inter, pour la plupart ont étaient viré. AF est la seule grosse compagnie (j'inclus BA et LH), à ne pas avoir encore renouvelé, sa flotte MC. Faudra voir, si ça n’inclura pas une commande, chez Transavia et HOP.
sinon en LC il est fort probable que AF reste sur sa politique de mixte Airbus Boeing après a quel % ... il y a des vieux B777 dans les -200 surement plus gourmands que des A330 NEO
Est ce que les A350 (21 en commande) et 787-9 (10 commandés, dont 7 livrés), ne sont pas déjà des remplaçant des 777-200 et A340 ? Il y a aussi des 787-10, prévus, pour 2021 (6 en commandes). Si c'est le cas, je ne la vois pas faire une méga commande. A la limite remplacer ses A330ceo, par Neo, mais c'est tour, pour moi.
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Message par AVION »

Rwandair Express a écrit :Oui la flotte MC, n'est pas tout jeune, même si les A320-100, ainsi que les A320 et A319 ex Air Inter, pour la plupart ont étaient viré. AF est la seule grosse compagnie (j'inclus BA et LH), à ne pas avoir encore renouvelé, sa flotte MC. Faudra voir, si ça n’inclura pas une commande, chez Transavia et HOP.
LH et BA ont des NEO
Rwandair Express a écrit :Est ce que les A350 (21 en commande) et 787-9 (10 commandés, dont 7 livrés), ne sont pas déjà des remplaçant des 777-200 et A340 ? Il y a aussi des 787-10, prévus, pour 2021 (6 en commandes). Si c'est le cas, je ne la vois pas faire une méga commande. A la limite remplacer ses A330ceo, par Neo, mais c'est tour, pour moi.
Il y a 25 777-200 pax et et il y avait autant de 343

Donc il en manque au bout du compte
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Message par AVION »

Boeing 787 chez KLM et Airbus A350 exclusivement chez Air France : la rationalisation de la flotte du groupe franco-néerlandais ?

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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Possible annonce de commande, à la fin du mois.

Le A220 serait en pole position. Le A320Neo est jugé pas rentable pour le réseau AF qui utilise le A320 que sur des "trajets courts", à part sur Tel Aviv, Moscou, Tbilissi ou Amman ou Yerevan. Mais pour le A220, le retour sur investissement serait faible, pour le secteur maintenance.En effet La branche maintenance AF ayant énormément de contrat avec d'autres compagnies, pour effectuer les check, sur d'autres appareils, c'est un secteur qui lui rapporte énormément d'argent. Mais pour le moment le A220 n'a pas encore beaucoup de clients. Ce qui fait qu'à part ses propres avions, AF aura du mal à trouver d'autres clients, qui enverront leur A220 chez AF, pour la maintenance.

Le B737Max pourrait aller chez Transavia, mais on attend de voir les prochains développement. Le refus de mettre en place un contrat unique entre les pilotes d'Air France et de Transavia, forcera AF d'avoir une flotte avec des avions qui ne sont pas de la même famille, entre AF et Transavia.

AF pense aussi A321 XLR, principalement, pour les routes Africaines.

Pour pallier à la sortie de la flotte des A380, AF pense au B787, A330Neo ou à l' A350-1000. Donc visiblement pas de 777X chez AF.

Dans tous les cas Ben Smith veut remplacer la flotte actuelle, par des avions avec des capacités un peu moins grande, mais qui génèrent des yields plus élevés

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 23498.html
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