Aéroport de Lorient
-
- A380
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Après une panne électrique sur le F-HRGD d’Aero4M, c’est le LYON de 6h30 qui a été annulé. C’est un EMB190 de la réserve chaude d’Hop!AF qui a assuré 1 A/R CDG-LRT. Ensuite, le F-HRAV d’Aero4M a repris du service à CDG pour LRT et effectué l’A/R vers Lyon ce soir.
L’EMB 190 et l’ERJ145 effectuaient tous les deux aujourd’hui un Turin-CDG avant de venir à Lorient .
Le F-HRGD est toujours sur le parking à Lorient, en panne, il dormira cette nuit auprès du F-HRAV qui assurera les liaisons bi-hebdo vers LYS et CDG dès demain mercredi.
L’EMB 190 et l’ERJ145 effectuaient tous les deux aujourd’hui un Turin-CDG avant de venir à Lorient .
Le F-HRGD est toujours sur le parking à Lorient, en panne, il dormira cette nuit auprès du F-HRAV qui assurera les liaisons bi-hebdo vers LYS et CDG dès demain mercredi.
-
- A380
- Messages : 7026
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Lorient
C'est dingue qu'une compagnie aussi importante, qui se trouve sous la coupe d'AF est autant difficulté. Même si évidement, la ça concerne Aero4M. C'est hop qui sont allés les chercher, car ils n'ont pas assez de machine.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Hop! AF ouvre à tour de bras des lignes en région (lignes à l’année ou saisonnières) mais elle manque de personnel et de machines donc elle affrète comme à LRT avec Aero4M pour 2 lignes, AvantiAir ou Trade Air à NTE pour 3 lignes et les autres comme Jota ou Cityjet. Mais quant une machine est en panne de ces compagnies, là c’est le drame.
Pour Aero4M qui est basée au Bourget, ça va car elle a 9 machines qui ne servent pas toutes à Hop! et son atelier est à St Brieuc donc c’est plus facile de réagir comme on a pu le voir déjà 2 fois depuis le 28/10 à LRT.
Pour Aero4M qui est basée au Bourget, ça va car elle a 9 machines qui ne servent pas toutes à Hop! et son atelier est à St Brieuc donc c’est plus facile de réagir comme on a pu le voir déjà 2 fois depuis le 28/10 à LRT.
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Octobre 2018: 10 553 pax (vs 13 084 en 2017: -19.3%)
Cumul 2018: 104 902 pax (vs 112 641 en 2017: -6.9%)
Lorient perd donc 2531 pax en octobre par rapport à 2017. Sachant que l'an dernier la ligne Ryanair vers Londres faisait 2662 pax en octobre, la baisse de fréquentation est quasi uniquement due à l'arrêt de cette ligne.
Sur le cumul des 10 premiers mois, la baisse de fréquentation est de 7740 pax. La ligne vers Londres supprimée en 2018 faisait 13900 pax en 2017, Lorient s'en sort donc plutôt pas mal malgré tout! Aidé aussi par l'ajout d'une 3ème fréquence hebdo vers Porto cet été!
Le plus important sera le chiffre de novembre, puisque les vols Ryanair y sont identiques à l'an dernier. Cela permettra d'avoir une première tendance de fréquentation du basculement HOP! de Orly vers CDG et Lyon.
Pour rappel, fréquentation de la ligne Ryanair vers Londres Stansted en 2017:
Juillet: 3783 pax
Août: 4774 pax
Septembre: 2657 pax
Octobre: 2662 pax
Total: 13 876 pax
Cumul 2018: 104 902 pax (vs 112 641 en 2017: -6.9%)
Lorient perd donc 2531 pax en octobre par rapport à 2017. Sachant que l'an dernier la ligne Ryanair vers Londres faisait 2662 pax en octobre, la baisse de fréquentation est quasi uniquement due à l'arrêt de cette ligne.
Sur le cumul des 10 premiers mois, la baisse de fréquentation est de 7740 pax. La ligne vers Londres supprimée en 2018 faisait 13900 pax en 2017, Lorient s'en sort donc plutôt pas mal malgré tout! Aidé aussi par l'ajout d'une 3ème fréquence hebdo vers Porto cet été!
Le plus important sera le chiffre de novembre, puisque les vols Ryanair y sont identiques à l'an dernier. Cela permettra d'avoir une première tendance de fréquentation du basculement HOP! de Orly vers CDG et Lyon.
Pour rappel, fréquentation de la ligne Ryanair vers Londres Stansted en 2017:
Juillet: 3783 pax
Août: 4774 pax
Septembre: 2657 pax
Octobre: 2662 pax
Total: 13 876 pax
-
- A380
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Merci pour les chiffres Hervé74.hervé74 a écrit :Octobre 2018: 10 553 pax (vs 13 084 en 2017: -19.3%)
Cumul 2018: 104 902 pax (vs 112 641 en 2017: -6.9%)
Lorient perd donc 2531 pax en octobre par rapport à 2017. Sachant que l'an dernier la ligne Ryanair vers Londres faisait 2662 pax en octobre, la baisse de fréquentation est quasi uniquement due à l'arrêt de cette ligne.
Sur le cumul des 10 premiers mois, la baisse de fréquentation est de 7740 pax. La ligne vers Londres supprimée en 2018 faisait 13900 pax en 2017, Lorient s'en sort donc plutôt pas mal malgré tout! Aidé aussi par l'ajout d'une 3ème fréquence hebdo vers Porto cet été!
Le plus important sera le chiffre de novembre, puisque les vols Ryanair y sont identiques à l'an dernier. Cela permettra d'avoir une première tendance de fréquentation du basculement HOP! de Orly vers CDG et Lyon.
Pour rappel, fréquentation de la ligne Ryanair vers Londres Stansted en 2017:
Juillet: 3783 pax
Août: 4774 pax
Septembre: 2657 pax
Octobre: 2662 pax
Total: 13 876 pax
13 876 pax, la CCIM avait annonçé 13 095 pour Londres l'année dernière.
https://www.bretagne-economique.com/act ... yageurs-en
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 816524.php
As tu les chiffres de Porto 2017 mois par mois ?
et ceux de Toulouse par hasard ?
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Oui, j'ai noté qu'il y avait une différence avec les chiffres de la CCI. Mes chiffres de la ligne de Londres proviennent de la CAA Anglaise (Civil Aviation Authority). Je ne sais donc pas d'où vient cette différence!bsu3 a écrit : Merci pour les chiffres Hervé74.
13 876 pax, la CCIM avait annonçé 13 095 pour Londres l'année dernière.
https://www.bretagne-economique.com/act ... yageurs-en
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 816524.php
As tu les chiffres de Porto 2017 mois par mois ?
et ceux de Toulouse par hasard ?
Je n'ai pas de chiffres détaillés pour Porto malheureusement, mais juste le global (24 384 pax en 2017). En toute logique on dépassera les 30 000 pax en 2018 sur cette ligne.
Pour Toulouse, aucun chiffre dispo, mais de toute façon, vu la taille de l'avion, cette ligne ne doit pas dépasser les 150-200 pax par mois.
-
- A380
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Depuis l'ouverture des lignes le 28/10 vers LYS et CDG, c'est un ERJ145 d'Aéro4M pour Hop! AF qui est basé à Lorient, comme avant les ATR72, CRJ700, F100, A320, B737, Mercure 100, Caravelle Super 12 ou III, Fokker 27, Nord 262, HS 748, Vickers, au tout premier DC-3 en 1961 en ce qui concernant la ligne vers Paris avec principalement les compagnies Hop, Brit'Air pour AF, Air France et Air Inter (Orly, CDG ou Le Bourget), en passant par les Beech 1900, ERJ135 ou 145, EMB170 ou BAJ41 concernant Lyon et ses différentes compagnies (Proteus, Régional, Hop et Eastern A.). Lorient est depuis très longtemps un découché pour les équipages Hop, Air France mais aussi Air inter à l'époque (Night-stop) aussi bien pour Paris que Lyon et ses compagnies qui opéraient sur cette dernière.
C'était le F-HRAV qui était basé depuis le 28/10 à LRT. Cet avion était logoté "Hop Air France" "opéré par Aéro4M".
Mais comme je vous l'avais dit le 22/11, cet appareil est retourné en atelier à St Brieuc le 20/11 et c'est le F-HRGD qui est maintenant basé à LRT. Ce dernier est maintenant lui aussi logoté "HOP Air France".
Il est tombé en panne électrique à LRT le 27/11, c'est donc un retour précipité du HRAV à LRT pour le remplacer dans la journée avec au passage un EMB170 de la réserve chaude de Hop qui a assuré du LRT-CDG ce jour là.
Il a repris du service le 29/11 au départ et à l'arrivée.
Samedi après-midi, le HRAV a quitté LRT pour réintégrer la flotte Aéro4M (il est parti pour Dijon embarquer les joueurs du DFCO qui jouaient à Toulouse pour la L1) mais avant il a croisé à LRT un Dornier de la L2 (celui de Lens qui venait de Lille).
Vous remarquerez sur la photo que le HRAV a perdu son logo "Hop air France".
PS: On a eu le droit une fois au S5-ACJ d'Aéro4M en remplacement de dernière minute suite au brouillard du 30/10. Cet aéronef sert beaucoup pour les équipes sportives, comme le foot de la L1/L2 (Nantes, Le Havre, Rennes…).
Sur la photo, des joueurs et le manager, Mickaël Landreau lors du départ pour Toulouse le 31/10, le S5-ACJ en arrière plan sur le parking de LRT.
C'était le F-HRAV qui était basé depuis le 28/10 à LRT. Cet avion était logoté "Hop Air France" "opéré par Aéro4M".
Mais comme je vous l'avais dit le 22/11, cet appareil est retourné en atelier à St Brieuc le 20/11 et c'est le F-HRGD qui est maintenant basé à LRT. Ce dernier est maintenant lui aussi logoté "HOP Air France".
Il est tombé en panne électrique à LRT le 27/11, c'est donc un retour précipité du HRAV à LRT pour le remplacer dans la journée avec au passage un EMB170 de la réserve chaude de Hop qui a assuré du LRT-CDG ce jour là.
Il a repris du service le 29/11 au départ et à l'arrivée.
Samedi après-midi, le HRAV a quitté LRT pour réintégrer la flotte Aéro4M (il est parti pour Dijon embarquer les joueurs du DFCO qui jouaient à Toulouse pour la L1) mais avant il a croisé à LRT un Dornier de la L2 (celui de Lens qui venait de Lille).
Vous remarquerez sur la photo que le HRAV a perdu son logo "Hop air France".
PS: On a eu le droit une fois au S5-ACJ d'Aéro4M en remplacement de dernière minute suite au brouillard du 30/10. Cet aéronef sert beaucoup pour les équipes sportives, comme le foot de la L1/L2 (Nantes, Le Havre, Rennes…).
Sur la photo, des joueurs et le manager, Mickaël Landreau lors du départ pour Toulouse le 31/10, le S5-ACJ en arrière plan sur le parking de LRT.
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Les sites Hop! et AF sont désormais bien à jour pour S19 et confirment que Lorient restera avec un ERJ145 affrété à Aéro4M toute la saison d'été, que ce soit pour Lyon ou pour CDG.
Mêmes fréquences que cet hiver et mêmes horaires (2 vols LYS et 2 vols CDG). Il n'y a donc, à priori, pas de hausse de capacité à attendre cet été.
J'ai tout de même l'impression que les remplissages sont bons pour le moment. Il y a régulièrement des vols complets que ce soit sur LYS ou sur CDG. Mais ce n'est qu'une impression, je n'ai aucun chiffre!
Mêmes fréquences que cet hiver et mêmes horaires (2 vols LYS et 2 vols CDG). Il n'y a donc, à priori, pas de hausse de capacité à attendre cet été.
J'ai tout de même l'impression que les remplissages sont bons pour le moment. Il y a régulièrement des vols complets que ce soit sur LYS ou sur CDG. Mais ce n'est qu'une impression, je n'ai aucun chiffre!
Modifié en dernier par hervé74 le jeu. 6 déc. 2018, 17:53, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Lorient
faut pas s'inquiéter, si les vols sont trop souvent complets HOP passera rapidement à la catégorie supérieure d'appareil (CR7 ou EM170 si ils en ont de disponible...). Le type d'appareil est ce qui fait le plus souvent et le plus facilement l'objet de changement...sans compter que l’affrètement çà coute...
-
- A380
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Statistiques Novembre 2018:
TLS-LRT: 81 pax
Rappel: APG Airlines en Beechcraft 350i de 8 places.
(Source Aéroport de Toulouse)
TLS-LRT: 81 pax
Rappel: APG Airlines en Beechcraft 350i de 8 places.
(Source Aéroport de Toulouse)
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Lorient
et le nb de vols sur le mois concerné ... ce serait intéressant non ?bsu3 a écrit :Statistiques Novembre 2018:
TLS-LRT: 81 pax
Rappel: APG Airlines en Beechcraft 350i de 8 places. ...
Michel
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Si mes infos sont bonnes, en novembre, il y avait 21 aller-retours programmés, mais 3 rotations ont été annulées (9, 13 et 20 nov).Flyzen a écrit :et le nb de vols sur le mois concerné ... ce serait intéressant non ?bsu3 a écrit :Statistiques Novembre 2018:
TLS-LRT: 81 pax
Rappel: APG Airlines en Beechcraft 350i de 8 places. ...
Nous avons donc eu 18 aller-retours, soit 36 vols. Avec 81 pax, nous sommes à une moyenne de 2.25 pax par vol soit un coef de remplissage de 28%!
Je pensais tout de même que nous allions atteindre 130-150 pax / mois, mais là, la viabilité de la ligne semble difficile.
Le tarif de l'aller-retour varie entre 400 et 600€ et ne me semble pas si prohibitif que ça pour une clientèle affaire au vue du confort apporté par cette ligne plutôt que de prendre Hop avec changement à LYS!
Le problème vient peut-être du fait qu'il n'y ait qu'une rotation/jour ce qui rend impossible les Aller-Retour journée pourtant très plébiscités par la clientèle affaire...
-
- A380
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
36Flyzen a écrit :et le nb de vols sur le mois concerné ... ce serait intéressant non ?bsu3 a écrit :Statistiques Novembre 2018:
TLS-LRT: 81 pax
Rappel: APG Airlines en Beechcraft 350i de 8 places. ...
Sachant que novembre est un mois calme.
-
- A380
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Alors franchement ça me casse les couilles. J’étais dans le train ce matin qui arrivait en gare quand j’ai posté le message vite fait. Plutôt que critiquer tu pouvais apporter la précision que j’ai omis de donner.Flyzen a écrit :Merci hervé74 c'est plus parlant qu'un nombre brut de pax
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Restons calme! Je pense que Flyzen a posté ce message sans aucune animosité et pas dans le but de critiquer, du moins je l'espère!bsu3 a écrit :Alors franchement ça me casse les couilles. J’étais dans le train ce matin qui arrivait en gare quand j’ai posté le message vite fait. Plutôt que critiquer tu pouvais apporter la précision que j’ai omis de donner.Flyzen a écrit :Merci hervé74 c'est plus parlant qu'un nombre brut de pax
Mais juste pour dire que c'est en effet plus parlant lorsque l'on a tous les éléments. Le nombre de pax est intéressant (Et merci car personne ne l'avait avant que tu nous le donnes!), mais encore plus intéressant lorsqu'il est couplé à un nombre de vols et donc un coef de remplissage... Bref rien de méchant là dedans, je pense!
Et sinon, tu as les chiffres depuis le début de l'année sur cette ligne ou juste Novembre?
Modifié en dernier par hervé74 le ven. 7 déc. 2018, 22:12, modifié 1 fois.
-
- A380
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Non je n’ai eu que ceux de novembre alors qu’ils devaient me les donner depuis le 3 Avril. Les chiffres du LRT sont dans le global régulier national de Toulouse donc impossible de les avoir. Il faudrait le demander à APG au pire. Je suis d’accord avec toi sur 1 vol le matin et 1 vol le soir. C’est possible aujourd’hui, l’unique avion ne sert que pour la ligne, il semblerait qu’il ne fait rien d’autre. J’ai compris sur l’interview de la PDG qu’elle attendait un deuxième avion pour faire un bi-hebdomadaire. De toute façon ils ne feront pas du Hop mais restera sur le créneau VIP Affaires.hervé74 a écrit : Et sinon, tu as les chiffres depuis le début de l'année sur cette ligne ou juste Novembre?
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Lorient
Oh la faut te calmer parce que TOI AUSSI tu commences aussi a me les CASSER a nous abreuver de chiffres sur cette Cie ... demander des précisons sur un forum est me semble t il son but mais visiblement tu ne dois pas lire ... ce qu'était ma question... et si tu ne peux pas vivre sans poster n'importe quoi n'importe comment .... dans le train, c'est GRAVEbsu3 a écrit :Alors franchement ça me casse les couilles. J’étais dans le train ce matin qui arrivait en gare quand j’ai posté le message vite fait. Plutôt que critiquer tu pouvais apporter la précision que j’ai omis de donner.Flyzen a écrit :Merci hervé74 c'est plus parlant qu'un nombre brut de pax
Débat clos ... enfin ce jusqu'à ce que cette Cie, surement bouffeuse d'€€€ publics, disparaisse du paysage aérien français
Michel
-
- A380
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Tout le monde n’est pas gilet jaune ou retraité. Il y a des gens qui bossent et qui partent tôt le matin et rentre tard chez eux (comme moi) et qui ont une vie. Je peux aussi consulter dans des moments où j’ai le temps comme mes trajets en train vu que comme tu le sais ça ne passe pas la 4g dans les avionsFlyzen a écrit :Oh la faut te calmer parce que TOI AUSSI tu commences aussi a me les CASSER a nous abreuver de chiffres sur cette Cie ... demander des précisons sur un forum est me semble t il son but mais visiblement tu ne dois pas lire ... ce qu'était ma question... et si tu ne peux pas vivre sans poster n'importe quoi n'importe comment .... dans le train, c'est GRAVEbsu3 a écrit :Alors franchement ça me casse les couilles. J’étais dans le train ce matin qui arrivait en gare quand j’ai posté le message vite fait. Plutôt que critiquer tu pouvais apporter la précision que j’ai omis de donner.Flyzen a écrit :Merci hervé74 c'est plus parlant qu'un nombre brut de pax
Débat clos ... enfin ce jusqu'à ce que cette Cie, surement bouffeuse d'€€€ publics, disparaisse du paysage aérien français
Concernant APG elle n’est pas bouffeuse d’argent public car c’est elle qui a décidé d‘ouvrir cette ligne pour garder son code IATA et pouvoir poursuivre son business. Après étude, un Toulouse Lorient rentrait dans ses attentes. Elle ne touche pas d’aide de la CCIM. Elle a juste le droit comme toutes compagnies à des rabais les premières années sur les redevances.
Dont acte clos.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1022
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Aéroport de Lorient
Moi aussi ça me gonfle de voir des posts comme ça !
On est sur un forum tourné vers le transport aérien , on est pas sur jeuxvideo.com
On arrive à Noël mais je ne ferais pas de cadeaux...Merci de retrouver des tons cordiaux.
On est sur un forum tourné vers le transport aérien , on est pas sur jeuxvideo.com
On arrive à Noël mais je ne ferais pas de cadeaux...Merci de retrouver des tons cordiaux.