Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Je peux imaginer que dans le cadre du potentiel agrandissement « en hauteur » du terminal mentionné par André Schneider, on pourrait voir se déplacer toutes les activités administratives du terminal actuel, démolir le bâtiment administratif au-dessus de la zone départ, construire une structure au-dessus, avec un nouvel hall départ, et une mezzanine / hall transit, et assainir le bâtiment de haut en bas, étage par étage. Sinon, je ne vois pas ce qu’il veut dire. On pourrait aussi voir avancer le bâtiment direction sans passer au-dessus, grâce au volume gagner en hauteur. Gatwick a un hall départ sur 2 étages. Ça demanderait un changement massif au niveau des accès. Mais bon, les ingénieurs sont payés pour ça. Mais franchement, je ne fais que rêver.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.europeancitiesmarketing.com ... g-q1-2018/

Forward bookings in general confirm a positive travel outlook for Q1 2018 (international arrivals ahead by 2.2%)

Although bookings for intra-European travel is seeing a decline of 3.6%, long-haul arrivals, ahead by 8.3%, are still making up for this. The robust growth seen last quarter has slowed down, partly because the rebound from the terrorism-related crashes has ended. Istanbul (+50.5%) is again the most promising destinations in Q2, appearing in both top 10 rankings by volume and by performance. Swiss destinations Geneva and Zurich are new additions to the 10 fastest growing destinations in forward bookings, possibly thanks to the recent depreciation of the Swiss Franc, making Switzerland a more affordable destination.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.slotcoordination.ch/documen ... s_SCCG.pdf

Les restrictions du hall depart (2000 pax/heure, hors secteur France), toujours en vigueur malgre T1 Boosted, etc, etendues a l'hiver 2018. Mais cela pourrait changer.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Etrange que la capacité ne soit pas augmentée malgré le projet Boosted, qui a l'air de bien fonctionner...
Le problème ne serait pas du côté du check-in? J'ai l'impression que l'attente y est de plus en plus longue, chez LX/Star All notamment. GVA devrait faire qqch de ce côté là, je pense toujours à l'option de la gare CFF qui se vide de ses commerces. Un check-in bis y serait facilement réalisable.

Concernant les travaux, je trouve que GVA communique très mal sur son site web et en général. Sur gva.ch, le dernier update de la page Aile Est doit avoir 2 ans, et Aéroport en Mouvement est resté coincé sur la façade du T1 il y a 9 mois... nul.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

juanito a écrit :Un check-in bis y serait facilement réalisable.
Si l'installation actuelle est au maximum de sa capacité, rajouter des guichets va encore empirer le phénomène... C'est le problème...
Et encore faudrait il que tous les guichets de checkin soient occupés par du staff avant de penser à en rajouter d'autres. Passé plusieurs fois dans le terminal ces derniers temps, les employés ne brillaient pas par leur surnombre... Et là, ce sont les compagnies aériennes qui sont responsables et non l'aéroport. :roll:
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Le rapport d’augmenter les capacites si les resultats sont conformes aux attentes. Le rapport date d’avril, et il n’y en a qu’un par an. A voir.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Je prends une fois par année Finnair pour aller en Asie. Je trouve que c'est un super produit (a bord de l'A350, mais aussi au sol à HEL, super aéroport, bien organisé, 30 min. de transit ca marche, très bon horaires, crew sympas, jamais en grève, etc...). C'est pas le chi-chi des cies du Golfe mais c'est très efficace.

Sur le GVA-HEL on est en général 60-70 pax. Finnair volait 14x semaine puis à réduit à 1 vol par jour en alternant le matin et le soir (ce qui est moche pour les connecting pour ceux qui n'ont pas de flexibilité comme moi). Je constate que le nombre de vol a augmenté cet été (10 ou 11 par semaine) et que l'on voit de plus en plus souvent l'A319. Alors comment va la route? Problème de flotte E190 ou réelle demande en croissance?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Je prends une fois par année Finnair pour aller en Asie. Je trouve que c'est un super produit (a bord de l'A350, mais aussi au sol à HEL, super aéroport, bien organisé, 30 min. de transit ca marche, très bon horaires, crew sympas, jamais en grève, etc...). C'est pas le chi-chi des cies du Golfe mais c'est très efficace.

Sur le GVA-HEL on est en général 60-70 pax. Finnair volait 14x semaine puis à réduit à 1 vol par jour en alternant le matin et le soir (ce qui est moche pour les connecting pour ceux qui n'ont pas de flexibilité comme moi). Je constate que le nombre de vol a augmenté cet été (10 ou 11 par semaine) et que l'on voit de plus en plus souvent l'A319. Alors comment va la route? Problème de flotte E190 ou réelle demande en croissance?
J'ai quand même l'impression qu'il y avait un vrai problème de flotte au moment de l'ajustement des fréquences, car l'escale de Genève a toujours relativement bien performé autant en termes de trafic qu'en termes de revenus.

La progression de l'offre cet été a été suivie en terme de demande, il suffit de jeter un coup d'œil sur les stats de juillet pour s'en rendre compte.

Il faut néanmoins attendre un peu pour voir si il s'agit d'une réelle demande, ou d'un simple fait de stimulation par le tarif.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Mike a écrit :
juanito a écrit :Un check-in bis y serait facilement réalisable.
Si l'installation actuelle est au maximum de sa capacité, rajouter des guichets va encore empirer le phénomène... C'est le problème...
Et encore faudrait il que tous les guichets de checkin soient occupés par du staff avant de penser à en rajouter d'autres. Passé plusieurs fois dans le terminal ces derniers temps, les employés ne brillaient pas par leur surnombre... Et là, ce sont les compagnies aériennes qui sont responsables et non l'aéroport. :roll:
Je pensais pas dans l'immédiat, mais d'ici quelques années. En effet, le projet Tri Bag devrait commencer cette année encore et durer 3 ans. D'ici 2021, les besoins en check-in auront augmenté, et pas l'espace qui leur est dédié. Prévoir aujourd'hui une extension des guichets là où il y a de la place - la gare CFF - serait judicieux. A ZRH cela marche bien, une partie du check-in est dans la gare, cela diminue la congestion du terminal. Après effectivement, encore faut-il du monde qui y travaille...
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.amcham.ch/news/downloads/BC ... system.pdf

Rien de tres nouveau, la Suisse a un vrai probleme avec ces aeroports. Tres problematique a ZRH si l'on en croit cette etude.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Quelqu’un connaît la raison de pourquoi BOD et NTE partent désormais du secteur suisse ? Est-ce lié aux contraintes de capacité dans le secteur France?
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par ELNA »

Il me semble avoir lu que c'était provisoire jusqu'au 28/10. La raison ...????
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

De cet été à ces jours... Vu les congestions récurrentes du Secteur France, je pense qu'il y a du y avoir un arrangement pour limiter les problèmes de capacité.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://otvnet.ch/wp-content/uploads/201 ... XTERNE.pdf

Etude sur le marche du ski a GVA. De loin le plus important de l'arc alpin.
GVA 29% de part de marche (1.2m PAX p.a.)
Suivi de SZG (14%) et INN (13%)
ZRH: 9%
En Rhone-Alpes, GNG 8%, CMF 5%, LYS 2%
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Sebo »

Très intéressant merci !
hannibal77
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 30 août 2018, 11:38

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par hannibal77 »

PrivatAir fait faillite. :shock:
Source : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26891633


P. S. : Je ne savais pas où poster cela, mille excuses si ce n'est pas le bon endroit. Je me suis dit que créer un topic pour PrivatAir au moment seul où la compagnie fait faillite n'était pas vraiment opportun.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par AVION »

hannibal77 a écrit :PrivatAir fait faillite. :shock:
Source : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26891633


P. S. : Je ne savais pas où poster cela, mille excuses si ce n'est pas le bon endroit. Je me suis dit que créer un topic pour PrivatAir au moment seul où la compagnie fait faillite n'était pas vraiment opportun.
Effectivement j'ai renoncé à créer il y a 2 jours un post Privatair juste pour sa faillite....j'ai pourtant cherché et effectivement, il n'y a jamais eu de post pour Privatair

Quel dommage pour les employés
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Bonjour, je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air fort intéressant et je me réjouis de lire ou éventuellement participer aux discussions futures.
J'ai vu qu'Azerbaijan Airlines a programmé ses vols uniquement entre le 28OCT18 et le 2 FEB19. Ils avaient déjà opéré pendant quelques mois il y plusieurs années, mais cette fois c'est carrément l'horaire publié qui s'arrête après 3 mois déjà. Est-ce-qu'on connait les raisons de ces vols ? Est-ce-que ce sont vraiment des vols commerciaux ou y-aurait-t-il un fils une une fille du président azéri à Genève qui aurait demandé ces quelques vols ? S'il est évident que la demande entre GYD et GVA est plutôt limitée ( et là, je suis gentil ), on ne peut tout-de-même pas demander qu'une telle ligne soit rentable après 3 mois, surtout que leur expérience précédente n'était pas couronnée de succès non plus. Quelqu'un connait la raison de ce lancement sur cette période très limitée ?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

bonjour SR67 et voilà le liens qu'il y a des info's très intéressant.

geneve-h-18-19-t4995-100.html
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »