Brexit et aviation commerciale
Re: Brexit et aviation commerciale
“A subsidiary company Ryanair UK filed an application on Dec 21 last for an Air Operator’s Certificate (AOC) with the Civil Aviation Authority in the UK. This may be required for Ryanair’s three UK domestic routes in the event of a hard Brexit in March 2019,” the airline said in a statement.
Ryanaur UK, filiale de Ryanair, a demandé une licence britannique pour pouvoir continuer à exploiter après le Brexit les trois routes internes que Ryanair exploite en Grande-Bretagne : de Londres Stansted à Belfast, Glasgow et Edimbourg.
Ryanaur UK, filiale de Ryanair, a demandé une licence britannique pour pouvoir continuer à exploiter après le Brexit les trois routes internes que Ryanair exploite en Grande-Bretagne : de Londres Stansted à Belfast, Glasgow et Edimbourg.
Re: Brexit et aviation commerciale
La Commission Européenne, Direction Mobilité et Transport, a publié le mois dernier une notice très complète au sujet des conséquences du Brexit sur le transport aérien. Je ne l'ai pas trouvé en français, voici les références en anglais :
https://ec.europa.eu/transport/transpor ... holders_en
11/12/2017
The United Kingdom submitted on 29 March 2017 the notification of its intention to withdraw from the European Union. This means that unless a ratified withdrawal agreement establishes another date or the period is extended by the European Council, all Union primary and secondary law will cease to apply to the United Kingdom from 30 March 2019, 00:00h (CET). The notices below outline the consequences on air and road transport as well as on seafarer qualifications:
https://ec.europa.eu/transport/sites/tr ... nsport.pdf
The aviation sector is highly integrated and harmonised at Union level. The current market access and freedoms enjoyed by aviation stakeholders have been granted under Union law, including notably free and unlimited access to intra-EU air traffic.
In view of the considerable uncertainties, in particular concerning the content of a possible withdrawal agreement, all operators are reminded of certain legal repercussions stemming from currently applicable rules of Union law in the field of air transport when the United Kingdom becomes a third country.
Subject to any transitional arrangement that may be contained in a possible withdrawal agreement, as of the withdrawal date, the EU rules in the field of aviation no longer apply to the United Kingdom.
https://ec.europa.eu/transport/transpor ... holders_en
11/12/2017
The United Kingdom submitted on 29 March 2017 the notification of its intention to withdraw from the European Union. This means that unless a ratified withdrawal agreement establishes another date or the period is extended by the European Council, all Union primary and secondary law will cease to apply to the United Kingdom from 30 March 2019, 00:00h (CET). The notices below outline the consequences on air and road transport as well as on seafarer qualifications:
https://ec.europa.eu/transport/sites/tr ... nsport.pdf
The aviation sector is highly integrated and harmonised at Union level. The current market access and freedoms enjoyed by aviation stakeholders have been granted under Union law, including notably free and unlimited access to intra-EU air traffic.
In view of the considerable uncertainties, in particular concerning the content of a possible withdrawal agreement, all operators are reminded of certain legal repercussions stemming from currently applicable rules of Union law in the field of air transport when the United Kingdom becomes a third country.
Subject to any transitional arrangement that may be contained in a possible withdrawal agreement, as of the withdrawal date, the EU rules in the field of aviation no longer apply to the United Kingdom.
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Re: Brexit et aviation commerciale
Aucune surprise, Easyjet avait bien prévu avec son AOC autrichien, mais celui qui a mis du temps a comprendre ryanair qui a attendu le début de l'année pour aller vers un AOC britannique les effets gros bras "menaçants" de MOL juste après le vote ont fait pshitttttttt
Michel
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Re: Brexit et aviation commerciale
Et voila ou en est ryanair qui visiblement n'a pas très bien anticipé les effets Brexit
Le PDG de Ryanair prévient que le Brexit pourrait forcer les actionnaires britanniques à vendre
http://atwonline.com/aeropolitics/ryana ... lders-sell
A l'annonce, a son habitude MOL avait sorti ses "ptits muscles" avec ses habituelles menaces résultat ploufffffff
Le PDG de Ryanair prévient que le Brexit pourrait forcer les actionnaires britanniques à vendre
http://atwonline.com/aeropolitics/ryana ... lders-sell
A l'annonce, a son habitude MOL avait sorti ses "ptits muscles" avec ses habituelles menaces résultat ploufffffff
Michel
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Re: Brexit et aviation commerciale
A force de passer son temps, à faire le buzz, ben on ne se concentre pas sur l'essentiel. On voit bien la différence de gestion et de com entre Easyjet et Ryanair.A l'annonce, a son habitude MOL avait sorti ses "ptits muscles" avec ses habituelles menaces résultat ploufffffff
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Re: Brexit et aviation commerciale
Le Brexit pourrait avoir des conséquences désatreuses pour les Cie britanniques, et en particulier BA, si les USA restaient sur leur position de ne pas aller vers un opensky USA/UK mais en rester a une sorte accord bilatéral "basic" ou amélioré ? surtout qu'il y a visiblement des problèmes purement juridiques a règler ** et que les vols S19 et W19/20 commencent a se préparer
US offers UK inferior open skies deal after Brexit
https://www.ft.com/content/9461157c-1f9 ... d3483b8b80
a suivre mais plus ça s'approche plus on réalise les impacts sur le transport aérien qui est de moins en moins en Europe d'une nationalité unique ( IAG, LH groupe, AF/KLM.... )
** le cas Iberia pourrait aussi en être un
US offers UK inferior open skies deal after Brexit
https://www.ft.com/content/9461157c-1f9 ... d3483b8b80
a suivre mais plus ça s'approche plus on réalise les impacts sur le transport aérien qui est de moins en moins en Europe d'une nationalité unique ( IAG, LH groupe, AF/KLM.... )
** le cas Iberia pourrait aussi en être un
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Re: Brexit et aviation commerciale
Fin juillet ... ça commence a sentir le roussi
... il ne reste plus que 3 ou 4 mois ** pour conclure des accords UK/UE et visiblement on en est loin, ça bloque sur des points préliminaires / prioritaires comme l'Irlande et les €€€/£££ a sortir alors ce qui concerne le transport aérien ....
... et si le Gvt May "tombe" vu le bordel politique et la prise de conscience de la réalité des choses des anglais ça n'arrangera pas les choses
ryanair qui l' avait joué comme dab "a la menace" commence a faire profil bas, son AOC anglais demandé avec beaucoup de retard, début 2018 ne lui serait pas accordé avant la fin 2018 ... et 40% de son trafic, ses $$$ sont UK/UK ou UK/UE
**les accords doivent être approuvés par le Parlement donc "bouclés" +/-6 mois avant la date fatidique du 29 mars 2019
... il ne reste plus que 3 ou 4 mois ** pour conclure des accords UK/UE et visiblement on en est loin, ça bloque sur des points préliminaires / prioritaires comme l'Irlande et les €€€/£££ a sortir alors ce qui concerne le transport aérien ....
... et si le Gvt May "tombe" vu le bordel politique et la prise de conscience de la réalité des choses des anglais ça n'arrangera pas les choses
ryanair qui l' avait joué comme dab "a la menace" commence a faire profil bas, son AOC anglais demandé avec beaucoup de retard, début 2018 ne lui serait pas accordé avant la fin 2018 ... et 40% de son trafic, ses $$$ sont UK/UK ou UK/UE
**les accords doivent être approuvés par le Parlement donc "bouclés" +/-6 mois avant la date fatidique du 29 mars 2019
Michel
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Re: Brexit et aviation commerciale
Ca va faire bizzare, de voir du - X %, l'an prochain, dans les aéroports Français (petit ou gros), si le Brexit est mal négocié. Pour les Cdg, Nice et cie, ça devrait pas trop être méchant (pas mal de destinations, hors Angleterre), mais pour les Carcassonne, Limoges, Bergerac et cie), ça risque de faire mal.
Les risques que le Brexit fait peser sur les aéroports français
Perte de revenus, hausse des prix des billets, des coûts de sûreté et de sécurité… l'Union des aéroports français sonne l'alarme.
Les gestionnaires d'aéroports sont inquiets. Alors que la date fatidique du 29 mars prochain approche, Thomas Juin, le président de l'Union des aéroports français (UAF), a alerté le gouvernement sur les conséquences néfastes d'un Brexit, voire d'un « hard Brexit ».
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 220671.php
Les risques que le Brexit fait peser sur les aéroports français
Perte de revenus, hausse des prix des billets, des coûts de sûreté et de sécurité… l'Union des aéroports français sonne l'alarme.
Les gestionnaires d'aéroports sont inquiets. Alors que la date fatidique du 29 mars prochain approche, Thomas Juin, le président de l'Union des aéroports français (UAF), a alerté le gouvernement sur les conséquences néfastes d'un Brexit, voire d'un « hard Brexit ».
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 220671.php
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Re: Brexit et aviation commerciale
Pourquoi être inquiet maintenant ça fait un moment que le Brexit a été "voté" avec un délai CONNU de mise en application.Rwandair Express a écrit : Perte de revenus, hausse des prix des billets, des coûts de sûreté et de sécurité… l'Union des aéroports français sonne l'alarme.
Les gestionnaires d'aéroports sont inquiets. Alors que la date fatidique du 29 mars prochain approche...
Visiblement on se dirige peut être vers un accord politique ... sinon c'est la 1er Ministre qui va dégager, sur entre autre le problème des "2 Irlande".
Pour ce qui est du transport aérien et maritime rien ne va changer accord ou pas, a moins de faire un 180° sur le Brexit** , le Royaume uni sera un pays tiers donc tout le grand jeu immigration, douanes... dans les aéroports comme pour n'importe quel vol venant du bout du Monde ! alors les petits aéroports que tu cites vont ils résister

** peu probable mais pas totalement exclus si T May est "dégagée"
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Re: Brexit et aviation commerciale
le vote sur "l'accord" négocie avec l'UE prévu ce 11 décembre a été reporté par la 1er Ministre à une date non précisée, visiblement le rejet était plus que probable avec en arrière plan en plus d'un hard Brexit, une crise politique grave outre Manche ça av commencer a paniquer dans le transport aérien, mm si il y aura, il fait l'espèrer, des accords ça passera par un gros moment de flottement
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Re: Brexit et aviation commerciale
Et le cirque continue ..enfin c'est proche d'un gros bordel
Un vote dit de défiance va avoir lieu au Parlement, son seul but bloquer le processus d'approbation de l'accord "négocié" du Brexit en virant T May
De beaux jours en vue pour les Cies UK pour la prochaine saison estivale si ça continue comme ça
PS et ryanair n'a tjrs pas son AOC britannique
Un vote dit de défiance va avoir lieu au Parlement, son seul but bloquer le processus d'approbation de l'accord "négocié" du Brexit en virant T May
De beaux jours en vue pour les Cies UK pour la prochaine saison estivale si ça continue comme ça
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Re: Brexit et aviation commerciale
T May n'a pas été débarquée de son poste par le récent vote de défiance , par contre elle a du reporté le vote du Parlement sur l'accord de sortie négocié en janvier, entre le 7 et le 21
A suivre
A suivre
Michel
Re: Brexit et aviation commerciale
Ryanair Holdings Plc (RYA.I) on Thursday received a license from the British aviation regulator that will allow it to operate within the U.K. and to non-European Union routes even if the country leaves the bloc without a deal.
https://uk.reuters.com/article/uk-ryana ... 3R?rpc=401&
https://newsroom.aviator.aero/ryanair-w ... 0lxk4Gp-44
https://uk.reuters.com/article/uk-ryana ... 3R?rpc=401&
https://newsroom.aviator.aero/ryanair-w ... 0lxk4Gp-44
Re: Brexit et aviation commerciale
The European Commission is considering granting United Kingdom-based carriers more time to comply with the EU control and ownership clauses in case of a no deal Brexit on March 29, 2019, EURACTIV has reported.
A senior official said that the Brussels administration was willing to set a new deadline for compliance extending beyond the date of Brexit itself to avoid an immediate halt of all intra-EU flights by UK-based carriers.
"It may set a date by which corrective measures or actions by the competent licensing authority shall be implemented, failing which the carrier concerned shall no longer be entitled to exercise its right to operate intra-Union air services," the source said.
Under EU law, only carriers registered in and controlled by entities from the EU, Switzerland, Norway, and Iceland can operate flights within the entire bloc, regardless of which country's AOC they hold. Following the exit of the United Kingdom from the bloc, British carriers will no longer automatically hold that right.
easyJet, the British airline with the largest exposure to intra-EU routes, has already taken precautionary steps by registering a subsidiary in Austria, easyJet Europe (EJU, Vienna), which can take over these services.
IAG International Airlines Group is currently in talks with the European Commission regarding its future access rights and is trying to argue that its subsidiary Iberia remains a Spanish airline and should be allowed to continue services within the EU, including domestically in Spain.
Conversely, Ryanair (FR, Dublin Int'l) and Wizz Air have already set up their UK-based units as a safeguard against a potential disruption in traffic rights allocation post-Brexit.
While the UK has already struck bilateral post-Brexit air traffic agreements with a number of countries, including the US and Canada, the rules regulating UK-EU market, as well as flights by British carriers in the EU, have still not been agreed upon.
A senior official said that the Brussels administration was willing to set a new deadline for compliance extending beyond the date of Brexit itself to avoid an immediate halt of all intra-EU flights by UK-based carriers.
"It may set a date by which corrective measures or actions by the competent licensing authority shall be implemented, failing which the carrier concerned shall no longer be entitled to exercise its right to operate intra-Union air services," the source said.
Under EU law, only carriers registered in and controlled by entities from the EU, Switzerland, Norway, and Iceland can operate flights within the entire bloc, regardless of which country's AOC they hold. Following the exit of the United Kingdom from the bloc, British carriers will no longer automatically hold that right.
easyJet, the British airline with the largest exposure to intra-EU routes, has already taken precautionary steps by registering a subsidiary in Austria, easyJet Europe (EJU, Vienna), which can take over these services.
IAG International Airlines Group is currently in talks with the European Commission regarding its future access rights and is trying to argue that its subsidiary Iberia remains a Spanish airline and should be allowed to continue services within the EU, including domestically in Spain.
Conversely, Ryanair (FR, Dublin Int'l) and Wizz Air have already set up their UK-based units as a safeguard against a potential disruption in traffic rights allocation post-Brexit.
While the UK has already struck bilateral post-Brexit air traffic agreements with a number of countries, including the US and Canada, the rules regulating UK-EU market, as well as flights by British carriers in the EU, have still not been agreed upon.
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Re: Brexit et aviation commerciale
Brexit Les députés britanniques rejettent l’accord, le piège se referme sur Theresa May
C’était redouté et prévisible. L’accord de retrait, signé par l’Union européenne et le Royaume-Uni, n’a pas été validé par le Parlement britannique. Tous les acteurs entrent désormais dans une zone de turbulences à l’issue inconnue.
http://lavdn.lavoixdunord.fr/521784/art ... 1547582589
C’était redouté et prévisible. L’accord de retrait, signé par l’Union européenne et le Royaume-Uni, n’a pas été validé par le Parlement britannique. Tous les acteurs entrent désormais dans une zone de turbulences à l’issue inconnue.
http://lavdn.lavoixdunord.fr/521784/art ... 1547582589
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Re: Brexit et aviation commerciale
Une petite précision que visiblement tout le monde a zappé L
L'accord actuel UE/UK si il est accepté et c'est pas très bien parti** ne défini PAS de nouvelles règles pour le transport aérien donc on comprendra la fébrilité dans certaines Cies ... mm le cas IAG et ce n'est pas peanuts est encore avec beaucoup de
Tous les "détails" règles administratives, normes, réglementations aériennes maritimes... seront discutées durant la période de transition qui ira jusqu'au 31/12/2020 il y en a entre 5 et 10000 selon les sources ...en fait personne est capable d'évaluer les impacts de ce travail colossal et des es implications
** a part un délai supplémentaire j'ai des doutes qu'en quelques semaines on revienne sur des mois de négociations
L'accord actuel UE/UK si il est accepté et c'est pas très bien parti** ne défini PAS de nouvelles règles pour le transport aérien donc on comprendra la fébrilité dans certaines Cies ... mm le cas IAG et ce n'est pas peanuts est encore avec beaucoup de



Tous les "détails" règles administratives, normes, réglementations aériennes maritimes... seront discutées durant la période de transition qui ira jusqu'au 31/12/2020 il y en a entre 5 et 10000 selon les sources ...en fait personne est capable d'évaluer les impacts de ce travail colossal et des es implications
** a part un délai supplémentaire j'ai des doutes qu'en quelques semaines on revienne sur des mois de négociations
Michel
Re: Brexit et aviation commerciale
Bonne nouvelle : le trafic aérien va continuer après le Brexit !
Les négociateurs européens et britanniques ont conclu un projet d'accord permettant aux compagnies britanniques de voler dans le ciel européen, même en cas de "no deal".
A quelques semaines du Brexit, le 29 mars prochain, les négociateurs européens et britanniques s'activent pour éviter un "no deal", après le refus du Parlement britannique de ratifier l'accord conclu entre le Premier ministre britannique et l'Union européenne. Et les discussions ont enregistré vendredi une nouvelle avancée : les représentants de l'Union européenne et du Royaume-Uni se sont accordés sur un projet d'accord spécifiquement consacré au transport aérien.
Article: tourhebdo.com
Les négociateurs européens et britanniques ont conclu un projet d'accord permettant aux compagnies britanniques de voler dans le ciel européen, même en cas de "no deal".
A quelques semaines du Brexit, le 29 mars prochain, les négociateurs européens et britanniques s'activent pour éviter un "no deal", après le refus du Parlement britannique de ratifier l'accord conclu entre le Premier ministre britannique et l'Union européenne. Et les discussions ont enregistré vendredi une nouvelle avancée : les représentants de l'Union européenne et du Royaume-Uni se sont accordés sur un projet d'accord spécifiquement consacré au transport aérien.
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Re: Brexit et aviation commerciale
Une avancée mais franchement quel bordel dans les dates la on a une nouvelle date butée 31/12/2019 date ... pour le transport aérien alors demain une nouvelle pour l'Eurostar et après demain pour les ferries ...et la norme des vélos ensuite
Le fond ce cette affaire c'est que plus on avance plus on voit l'ENORMITE de la "chose" que visiblement +/- personne n'avait envisagé ... ou plutôt que tout cela avait bien été caché par certains politiques
Le fond ce cette affaire c'est que plus on avance plus on voit l'ENORMITE de la "chose" que visiblement +/- personne n'avait envisagé ... ou plutôt que tout cela avait bien été caché par certains politiques
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Re: Brexit et aviation commerciale
Le vote ultime sur l'accord présenté par T May ... enfin en principe avant le 12 mars. mais si a nouveau un refus sur cet accord un nouveau vote le 14 mars pour ...on sait pas trop quoi
- un report ???doit avoir l'accord de tous les autres pays et ça c'est loin d'être acquis
- un nouveau référendum pour ..on sait pas trop, quoi non plus
quel cirque
- un report ???doit avoir l'accord de tous les autres pays et ça c'est loin d'être acquis
- un nouveau référendum pour ..on sait pas trop, quoi non plus
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Re: Brexit et aviation commerciale
"les plus grosses augmentations ont pu être observées sur les recherches de vols vers la France (+134 %), la Roumanie (+111 %) et les Pays-Bas (+107 %)"
N'est-ce pas aussi le signe que certaines nationalités quittent le pays, comme les Roumains, les Bulgares et les Polonais ?
N'est-ce pas aussi le signe que certaines nationalités quittent le pays, comme les Roumains, les Bulgares et les Polonais ?