Aéroport de Caen

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Mauvais signe, je ne pense pas, la demande est faible à cette période et il y a surement sur capacité, avec Volotea. La ligne revient, dès Avril 2019.
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Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Tan14 a écrit :Réponse à la question de la compagnie Hop ce jour:

« Bonsoir, des aménagements ont été pris sur le réseau Hop Air France. Pour des raisons économiques, la ligne Caen Toulouse sera suspendue en hiver 2019. Pendant cette période vous pourrez rejoindre Toulouse via Lyon en 2h50. Bonne soirée. »

Juste une suspension visiblement ... un mauvais signe cependant.
Le site Air France ne propose que des vols via Lyon même au-delà du 01/04/2019. Supprimer une liaison sans crier gare à deux semaines c'est faire preuve de mépris pour les passagers. Quant à proposer via Lyon oui mais à au moins deux fois le prix d'un vol direct.
hervé74
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

En effet, pas de vols direct non plus après le 1er avril sur le site Hop, même cet été... Si c'est confirmé, c'est Volotea qui doit se frotter les mains! Bizarre tout de même que Hop baisse les bras sur une ligne à 40 000 pax! Le yield face à Volotea doit être trop compliqué à tenir!
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

hervé74 a écrit :En effet, pas de vols direct non plus après le 1er avril sur le site Hop, même cet été... Si c'est confirmé, c'est Volotea qui doit se frotter les mains! Bizarre tout de même que Hop baisse les bras sur une ligne à 40 000 pax! Le yield face à Volotea doit être trop compliqué à tenir!
Sauf que Volotea suspend ses vols en juillet et en août.... alors que Toulouse atteignait des records ces deux mois d'été. Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.....
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Si on se réfère au message d'AF, il n'est pas question d'une fermeture définitive. HOP est surement entrain de réorganiser ses opérations. Sur Amadeus, les vols sont encore présents, mais visiblement plus ouverts à la réservation. Faudra patienter quelques jours. Souvenez vous qu'il y a eu le même coup, avec le Caen Genève, quelques jours avant le lancement de la ligne.
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PhilP14
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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit :Faudra patienter quelques jours. Souvenez vous qu'il y a eu le même coup, avec le Caen Genève, quelques jours avant le lancement de la ligne.
Effectivement... Sur le site Air France, CFR-TLS passerait en 3/7 à compter d'avril 2019 (2 4 6) puis 4/7 à compter de mi-juin 2019 (2 4 6 7). Pas très stabilisé tout ça ;)
En attendant, V7 ouvre les ventes en 4/7 sur MRS en octobre 2019 (comme en avril et mai 2019!) :D
Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Trafic encore en progression en novembre: +51.6%
17.908 passagers soit plus 51,6% par rapport à novembre 2017.
Cumul année 2018: 253.983 passagers soit + 49,3% par rapport à la même période 2017
Caen-Toulouse: 2888 passagers +43,5% (cumul année 2018 40,222 passagers contre 12,066 en 2017)
Caen-Londres: 1291 passagers

sources:
https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... 18.pdf.pdf
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... 201811.pdf
https://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA ... alysis.pdf

https://www.air-journal.fr/2018-12-21-h ... 08772.html
Phil14000
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Message par Phil14000 »

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Message par Volobae »

Hop! à l’air de capituler sur CFR-TLS, plus aucun vol ouvert à la réservation à partir de début janvier...
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Hop! à l’air de capituler sur CFR-TLS, plus aucun vol ouvert à la réservation à partir de début janvier...
Air France parle pour le moment d'une suspension temporaire, pour la saison hivernale. Et pour le moment, je vois un seul vol le dimanche, sur Amadeus (vols par ouvert à la réservation), du 16 Juin au 24 Aout (à peu près au moment ou Volotea cesse ses vols entre Toulouse et Caen)

Image
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Re: Aéroport de Caen

Message par Tan14 »

Ça sent pas bon CFR/TLS, message de hop à la question : A quand la réouverture de la ligne :

« Bonjour, nous n'avons pour le moment aucune information concernant la réouverture de la ligne directe Caen - Toulouse. »

Dommage ... Peut-être bientôt le même sort pour la ligne CFR/MRS quand Volotea va avoir augmenté ses fréquences ...
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Volobae a écrit :Hop! à l’air de capituler sur CFR-TLS, plus aucun vol ouvert à la réservation à partir de début janvier...
oui, mais nous en sommes à 40.000 passagers sur l'année. Si Hop / Air France abandonne la partie, Volotea devra doubler ses fréquences pour récupérer les passagers du concurrent. Cette ligne a démontré son potentiel, elle doit être annuelle pour progresser, mais pas avec des coupures en été pour l'un et en hiver pour l'autre. Les meilleures fréquentations ont eu lieu en été (4500 passagers mensuels) et les deux compagnies abandonnent. Affligeant.
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

oui, mais nous en sommes à 40.000 passagers sur l'année. Si Hop / Air France abandonne la partie, Volotea devra doubler ses fréquences pour récupérer les passagers du concurrent. Cette ligne a démontré son potentiel, elle doit être annuelle pour progresser, mais pas avec des coupures en été pour l'un et en hiver pour l'autre. Les meilleures fréquentations ont eu lieu en été (4500 passagers mensuels) et les deux compagnies abandonnent. Affligean
2017: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... n_2017.pdf

Montpellier Nantes c'est 164 000 passagers (AF ferme sa ligne)
Strasbourg Bordeaux, c'est presque 130 000 passagers (AF a fermé sa ligne)
Toulouse-Nice, c'est presque 150 000 passagers (AF a fermé sa ligne)
Brest-Marseille, c'est 111 111 passagers (AF effectue des vols saisonniers, depuis l'arrivée de Ryanair)

Comme on l'a évoqué, AF avait un boulevard au début des années 2000. Rachat d'Air Inter et Régional, disparitions d'Air Liberté, Air Littoral et la TAT. Sa seule réaction était de tout faire passer par Paris ou Lyon, sans penser que des lignes provinces-provinces, pouvaient lui être aussi bénéficiaire. La nature a horreur du vide, les compagnies Low Cost l'ont compris. AF a réagit tard et surement un peu n'importe comment. On ne sait plus trop le rôle de Transavia, HOP et Joon. Espérons que Ben Smith puisse mettre de l’ordre dedans
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Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

Puisqu'elle ne peut résister sur les transversales déjà matures où les lowcost prennent le marché, AF devrait essayer de se positionner davantage sur certaines transversales secondaires qui n'intéressera pas les EasyJet, Volotea et autre Ryanair. Je suis certains qu'il y a pas mal de lignes avec un potentiel autours de 20 ou 30 000 pax qui conviendrait très bien aux petits modules de 50 ou 70 places de Hop! et qui ne conviendraient pas au A319 ou 737 des Lowcost.
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

hervé74 a écrit :Puisqu'elle ne peut résister sur les transversales déjà matures où les lowcost prennent le marché, AF devrait essayer de se positionner davantage sur certaines transversales secondaires qui n'intéressera pas les EasyJet, Volotea et autre Ryanair. Je suis certains qu'il y a pas mal de lignes avec un potentiel autours de 20 ou 30 000 pax qui conviendrait très bien aux petits modules de 50 ou 70 places de Hop! et qui ne conviendraient pas au A319 ou 737 des Lowcost.
Certes mais avec les coûts AF, des prix de billet inadaptés!!
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Puisqu'elle ne peut résister sur les transversales déjà matures où les lowcost prennent le marché, AF devrait essayer de se positionner davantage sur certaines transversales secondaires qui n'intéressera pas les EasyJet, Volotea et autre Ryanair. Je suis certains qu'il y a pas mal de lignes avec un potentiel autours de 20 ou 30 000 pax qui conviendrait très bien aux petits modules de 50 ou 70 places de Hop! et qui ne conviendraient pas au A319 ou 737 des Lowcost.
Il y a Transavia, mais la compagnie préfère se concentrer sur l'internationale, au départ de Nantes, Lyon et Paris. Et de toute façon, je ne sais pas si maintenant, elle pourrait faire grand chose finalement, sur le domestique. Et si elle avait voulu le faire, elle aurait fait (en même temps, je pense que c'est AF qui a le dernier mot sur certains choix stratégiques). Peut être dès le départ, mélanger les compagnies régionales du groupe AF à Transavia aurait été plus judicieux (plus facile à dire maintenant), que de créer plusieurs entités, dont il est parfois difficile de comprendre les missions.
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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit : Il y a Transavia, mais la compagnie préfère se concentrer sur l'internationale, au départ de Nantes, Lyon et Paris. Et de toute façon, je ne sais pas si maintenant, elle pourrait faire grand chose finalement, sur le domestique. Et si elle avait voulu le faire, elle aurait fait (en même temps, je pense que c'est AF qui a le dernier mot sur certains choix stratégiques). Peut être dès le départ, mélanger les compagnies régionales du groupe AF à Transavia aurait été plus judicieux (plus facile à dire maintenant), que de créer plusieurs entités, dont il est parfois difficile de comprendre les missions.
Transavia...certainement pas..
Ils ont racheté et détruit Régional pour leur fin, elle avait compris le marché...

Non, AF, trop tard...à moins de tout fermer et recommencer sur une feuille blanche!!!
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit :Je suis certains qu'il y a pas mal de lignes avec un potentiel autours de 20 ou 30 000 pax qui conviendrait très bien aux petits modules de 50 ou 70 places de Hop! et qui ne conviendraient pas au A319 ou 737 des Lowcost.
Et oui comme d'autres le font un peu partout dans le Monde .... du vrai transport régional avec une machine régionale l'ATR mais en France si on a pas un jet sur une ligne xyz ... les notables du coin OU QUE CE SOIT font du 'kakanerveux'
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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen »

AVION a écrit : Non, AF, trop tard...à moins ...
... que Ben réfléchisse "canadien" comme chez AC ou le réseau régional c'est 85 machines dash8 + Q400 et une 30 aine de jet CRJ surtout utilisés sur lignes longues et oui le Canada c'est grand et le trafic transfrontalier sauf lorsque c'est "AC main line"
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Re: Aéroport de Caen

Message par azur »

AVION a écrit :
Rwandair Express a écrit : Il y a Transavia, mais la compagnie préfère se concentrer sur l'internationale, au départ de Nantes, Lyon et Paris. Et de toute façon, je ne sais pas si maintenant, elle pourrait faire grand chose finalement, sur le domestique. Et si elle avait voulu le faire, elle aurait fait (en même temps, je pense que c'est AF qui a le dernier mot sur certains choix stratégiques). Peut être dès le départ, mélanger les compagnies régionales du groupe AF à Transavia aurait été plus judicieux (plus facile à dire maintenant), que de créer plusieurs entités, dont il est parfois difficile de comprendre les missions.
Transavia...certainement pas..
Ils ont racheté et détruit Régional pour leur fin, elle avait compris le marché...

Non, AF, trop tard...à moins de tout fermer et recommencer sur une feuille blanche!!!

Aujourd'hui une compagnie semble avoir compris qu'il y avait une place à prendre sur le régional avec des ATR c'est Chalair.
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