Programme été S19

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
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Rwandair Express
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Comme je l'ai dit, dans le forum Aéroport de Béziers, il y a clairement un transfert de lignes de MPL à Béziers. Ryanair a fermé Stansted et Bristol à Montpellier. Et elle propose désormais ces lignes là, à Béziers.

Quand à Düsseldorf, Stockholm et Luton, ça sent aussi les lignes, qu'elles auraient surement pu ouvrir au départ de Montpellier, mais elle s'est fait doubler par d'autres compagnies (ou alors l'aéroport de MPL, ne voulait pas mettre la main à la poche).

Enfin bref, faudra faire avec Béziers maintenant
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Volobae
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Re: Programme été S19

Message par Volobae »

Sur MPL l'an prochain :

NTE perdra 50 000 pax à cause de la fermeture d'A5 en partie rattrapée par V7.
CRL perd 50 000 pax : fermeture par FR
HHN perd 19 500 pax : fermeture par FR
BES - 6000 pax
MUC - 8000 pax
BIA - 3500 pax
AJA -1500 pax
LIL +7500 pax
TXL +7000 pax
BRS + 13 000 pax
LHR + 7500 pax
CPH + 6000 pax
AMS + 10 000 pax
(Je ne fais pas toutes les lignes car il y en a un paquet...)

La RAM à l'air d'abandonner MPL face à TUI...
A5 ne renouvelle pas IBZ
AF ferme Alger
ASL ne renouvelle pas OUD et CDG

Pour l'instant 2019 ne sera pas l'année de tous les records...
Rwandair Express
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

En effet, les vols de la RAM sont encore dans le GDS, mais plus aucune résas d'ouvertes. Dans un sens, TUI pourra surement compenser, en partie le départ. RAM c'est 3 vols par semaine, souvent en ERJ-190 (96 places) ou B737-700 (114 places), TUI ça sera 2 vols semaine, en B737-800 de 189 places. Certains vols de la RAM étaient parfois opérés, en double toucher via Marseille.

Le trafic sur Cdg pourrait repartir à la hausse, et Orly pourrait surement avoir une croissance plus importante. Le directeur de l'aéroport avait dit qu'à Montpellier, AF a perdu 50 000 passagers, en raison des grèves de la compagnie, début 2018. Sans parler des 10 000 pax de plus perdus, à cause des intempéries et ils n'ont pas comptabilisés les grèves ATC, du printemps dernier. Donc si pas de vent contraire, en 2019, Paris devrait de nouveau booster le trafic.

Sur Amsterdam la capacité pour l"hiver et l'été sera plus importante, qu'en 2018. Pas d'interruption cet hiver, et l'été le 737-700 (129 places), remplacera l'ERJ-190 (100 places), en semaine.

Mulhouse est maintenant reliée 3 fois par semaine à l'année, sauf petit interruption en février, je crois, ou ça passe à 2 vols.

Pour Ryanair, le trafic dégringole depuis pas mal d'années. Pour 2018, on passera même pas la barre des 100 000 pax. Au 30 Novembre 2018, on était à 77 821 pax, donc au mieux un peu au dessus de 80 000 pax, contre 115 000, en 2014 et surement aux alentours de 200 000, il y a presque 10 ans. Ca va être chiant à récupérer, mais si la conjoncture de 2019 est favorable (reprise du trafic sur certaines destinations, nouvelles lignes), ça ne devrait pas non plus être la catastrophe , surtout que CRL disparait, fin mars, au début de la saison estivale. Donc la ligne reste au moins pour l'hiver, soit quasiment 4 mois, en 2019.

Il y a la coupe du monde féminine de foot, en 2019 (juin et juillet) et Montpellier organisera des match, jusqu'au 1/8 de finales. La coupe du monde sera précédée de quelques jours par le FISE (Festival international des sports extrêmes), qui bat des records de fréquentations (500 000 personnes, en 2016). Certes tout le monde ne vient pas en avion, il y a surement beaucoup de gens du coin, mais ces compétitions devraient apporter du trafic. Rien n’empêchera les gens par la suite de revenir à MPL.

Bref, j'attends de voir quand même. Les capacités hiver 2018/2019, seront plus importantes que celle de l'hiver 2017/2018, et en ce qui concerne l'été, comme tu l'as dit, pour Volotea la capacité est en hausse, pareil pour EasyJet, la SAS, reste à voir la finalisation des programmes, des autres compagnies. Puis on est pas non plus à l'abri d'autres ouvertures de lignes. Avec le petit test de Vueling, sur BCN-MPL, je surveille de plus en plus les publications au sujet de Vueling, sur twitter ou les forums aéro.
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fly34
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Re: Programme été S19

Message par fly34 »

En parlant de Vueling, quelqu’un sait si les remplissages sur BCN étaient bon ?
EAPFan
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Re: Programme été S19

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit :
Mulhouse est maintenant reliée 3 fois par semaine à l'année, sauf petit interruption en février, je crois, ou ça passe à 2 vols.
Pas de vol le mercredi du 9 au 30.01.19.Sinon programmation identique (jours 3/5/7) jusqu'à fin octobre 2019.
PS: j'apprécie "Mulhouse"... ;)
Rwandair Express
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

CRL perd 50 000 pax : fermeture par FR
TUY Belgium prend la relève, du 7 Avril 2019 au 24 October 2019.

TUI fly Belgium will fly from Charleroi to Montpellier (France) three times a week from 7 April 2019. The route will be offered on Tuesdays, Thursdays and Sundays until 24 October 2019.

Thanks to this new route, the number of weekly TUI fly flights from Belgium to France is increasing to a total of 9, to 3 destinations in Southern France.

Indeed, TUI fly will also fly from Charleroi and Antwerp to Toulon (twice weekly) and from Charleroi to Nice (also twice weekly).

At the same time, Ryanair stops its 4-weekly flights from Charleroi to Montpellier.

https://www.aviation24.be/airports/mont ... rom-april/
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Via34
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Re: Programme été S19

Message par Via34 »

Superbe nouvelle !
Belle réactivité de la part des responsables de l’aéroport et de TUI ! Reste plus qu’à trouver un repreneur pour la ligne vers Francfort !

Les vols sont en 2/4/7
Atterrissage MPL 8:10 mardi et jeudi et 9:10 le dimanche
Décollage MPL 9:05 mardi et jeudi, 10:05 le dimanche

Espérons qu’ils prolongent la ligne en saison hiver
laurent34
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Re: Programme été S19

Message par laurent34 »

Belle réactivité !!!
Si Easyjet pouvais jouer en réactivité sur NTE ....
Rwandair Express
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

En effet, je commence à me dire, que dans les cas, de TUIFly, l'aéroport a visiblement anticipé des retraits de compagnies. Que ça soit sur Casa ou CRL, on ne perd pas trop en capacité, sachant que pour CRL, on aura des vols de Janvier à Octobre (Ryanair + TUIFly). Là Ryanair aura un concurrent, au départ de la région, sur cet axe. CRL est proposé par Ryanair à Nîmes, Perpignan, Carcassonne, et sera proposé à Béziers.
Belle réactivité !!!
Si Easyjet pouvais jouer en réactivité sur NTE ...
Au vu du nombre d'avions basés et des destinations déjà proposées et celles qui ouvriront, ça me parait un peu compliqué pour le moment. Si c'est pour faire du 2 ou 3 vols par semaine, ça risque d'être compliqué, de lutter contre Volotea. 6 à 7 vols par semaine, me semble bon. Peut être avec l'ajout d'un nouvel appareil, sur la base de Nantes, ou alors une destination qui saute, ça le fera, mais on en est pas encore là.
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Re: Programme été S19

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit :
Belle réactivité !!!
Si Easyjet pouvais jouer en réactivité sur NTE ...
Au vu du nombre d'avions basés et des destinations déjà proposées et celles qui ouvriront, ça me parait un peu compliqué pour le moment. Si c'est pour faire du 2 ou 3 vols par semaine, ça risque d'être compliqué, de lutter contre Volotea. 6 à 7 vols par semaine, me semble bon. Peut être avec l'ajout d'un nouvel appareil, sur la base de Nantes, ou alors une destination qui saute, ça le fera, mais on en est pas encore là.
Il a été écrit sur ce forum ("Volotea à MPL le 31/12") que Volotea proposera en 2019 sur MPL/NTE, 160.000 places.
Fin novembre, le nombre de pax transportés sur cet axe était déjà de 173.300 avec un progression de 15.63% depuis le début 2018. Il pourrait donc effectivement, y avoir un autre transporteur sur cette liaison
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Flyzen
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Re: Programme été S19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Au vu du nombre d'avions basés et des destinations déjà proposées et celles qui ouvriront, ça me parait un peu compliqué pour le moment. Si c'est pour faire du 2 ou 3 vols par semaine, ça risque d'être compliqué, de lutter contre Volotea. 6 à 7 vols par semaine, me semble bon. Peut être avec l'ajout d'un nouvel appareil, sur la base de Nantes, ou alors une destination qui saute, ça le fera, mais on en est pas encore là.
Effectivement il ne doit rester que des possibilités pour 2-3 ou 4 vols par sem avec le programme base actuel pour quelque part... mais certaines routes existantes en S18 ont été modifiées en machine une machine NTE remplaçant une machine OPO si j'ai bonne mémoire donc refaire la mm chose a l'inverse si besoin est pourrait vite libérer de quoi faire du quot sur MPL
wait and see mais pour moi ce n'est que question de temps EZY ou xyz ne laisseront pas Volotea seule sur cette route si le GAF n'y revient pas car l'abandon de MPL est la conséquence du retrait d'une machine base HOP a NTE qui a libéré de la place pour une machine base TVF ... alors histoire de famille ou hasard
... que Transavia mette un pied dans le domestique et bcp de chose pourront changer... mais bon ce n'est surement pas a échéance S19
Michel
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Re: Programme été S19

Message par Via34 »

Quelques informations supplémentaires dans cet article pour la nouvelle ligne vers CRL opérée par TUI à compter du 07/04 : https://www.air-journal.fr/2019-01-03-u ... 09309.html

La ligne sera exploitée en 737 ou ERJ190.
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Re: Programme été S19

Message par laurent34 »

La RAM ne disparaît pas des radars de MPL pour 2019

Casablanca – Montpellier eff 01APR19 Except peak season (26JUN19 – 09SEP19), service revises from 3 to 2 weekly
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

La RAM ne disparaît pas des radars de MPL pour 2019

Casablanca – Montpellier eff 01APR19 Except peak season (26JUN19 – 09SEP19), service revises from 3 to 2 weekly
En effet, à mon avis le mieux pour le moment est d'attendre la finalisation des programmes été 2019, des compagnies. Ca bouge trop en ce moment (fermetures des résas, puis réouvertures, des compagnies qui sont en grosse difficulté ou qui font faillite,...)
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Re: Programme été S19

Message par Volobae »

Quelques changements pour Air Arabia à MPL :

- FEZ passe en 5/7 sur toute la saison été contre 4/7 l’an dernier.
- RAK passe en 4/7 sauf du 1/06 au 30/09 où le vol du vendredi n’est pas assuré, contre 3/7 l’an dernier.
- NDR sera en 2/7 sur toute la saison été alors que l’an dernier il y avait eu une 3 ème fréquence sur les mois de juillet/août.

C’est une belle augmentation de capacité !
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

C'est rassurant que sur Marrakech, la compagnie augmente la capacité. Au vu des dernières stats, j'avais "un peu peur", pas au point que Air Arabia ferme la ligne, mais que Air Arabia réduise la voilure, en raison de la concurence de Ryanair à Nîmes et Perpignan. Fès aussi augmente, malgré que la ligne est aussi dispo à Nîmes.

Du coup peut être que le trafic sur Luton, va de nouveau se stabiliser, après une année 2018, compliquée, due principalement la concurence à Béziers et Nîmes.
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Re: Programme été S19

Message par karim34 »

Un nouvel article concernant MPL
https://www.occitanie-tribune.com/artic ... it-sa-mue/
Le programme de l’été 2019 est en phase de finalisation, et nous souhaitons pouvoir annoncer très vite quelques bonnes nouvelles. Parmi les nouveautés, sont d’ores et déjà à noter le retour de British Airways (liaison de et vers Londres Heathrow), ainsi que l’ouverture de Bristol par easyJet.
Maintenant reste à espérer des bonnes nouvelles bientôt . ;)
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Donc on peut en effet d’imaginer, qu'il y aura soit de nouvelles lignes, soit des réouvertures (Madrid, Rome ou autres) ou des remplacement (je pense au cas ou FR abandonne définitivement Francfort Montpellier, on pourrait peut être revoir Lufthansa). Enfin, on verra bien.
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Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Les 3 vols par jour Montpellier-Bordeaux, seront prolongés l'été, sur certains jours. Pas de vol le week end, mais c'est le cas en hiver aussi. Cette ligne monte en puissance, c'est bien. La compagnie a par ailleurs accueilli, son 20 000 eme passagers, ce matin, sur la ligne MPL-BOD
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Re: Programme été S19

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit :Les 3 vols par jour Montpellier-Bordeaux, seront prolongés l'été, sur certains jours. Pas de vol le week end, mais c'est le cas en hiver aussi. Cette ligne monte en puissance, c'est bien. La compagnie a par ailleurs accueilli, son 20 000 eme passagers, ce matin, sur la ligne MPL-BOD
Environ 7 900 pax en 2018 vs 6 900 en 2017 (+14%) sur cette ligne exploitée par Chalair en B1900 de 19 places.
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