Aéroport de Caen

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Statistiques trafic 2018

Message par AVION »

Trafic du mois de Décembre et final 2018

20 028 pax +84,93% :!: :o :shock:
Phil14000 a écrit :Conférence de presse à Carpiquet:
Pulvérisation des records avec + 51,46 %. 274 011 passagers ont voyagé à l’aéroport de Caen
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06731.html
Caen-Genève et Caen-Pau seraient reconduits.
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Plus de 100.000 passagers sur Caen-Lyon:
https://actu.fr/normandie/caen_14118/la ... 26293.html :D
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Caen

Message par hervé74 »

En comparant le palmares des lignes métropolitaines entre 2017 et 2018, la progression est clairement significative, mais c'est surtout Toulouse et Marseille qui contribuent à cette hausse de trafic!

Caen - Lyon:
2017 : 91 211
2018 : 106 785

Caen - Toulouse:
2017 : 15 271
2018 : 44 200

Caen - Marseille:
2017 : N/A
2018 : 36 290

Caen - Ajaccio:
2017 : 26 627
2018 : 31 955

Caen - Figari:
2017 : 12 483
2018 : 15 800

Caen - Bastia:
2017 : 13 537
2018 : 14 210

Caen - Nice:
2017 : 3225
2018 : 2985
Equateur
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016, 19:44

Re: Aéroport de Caen

Message par Equateur »

Je ne comprends RIEN à la stratégie de HOP!

Volotea ouvre des lignes vers TLS et MRS, HOP réplique logiquement mais 2 des 4 vols hebdomadaires sont effectués le même jour que ceux de Volotea, et ce, sur les deux lignes ....
Il faut le faire quand même, a quoi s'attendaient-ils ? Le yield allait forcement être mauvais, comment concurrencer un A319 d'une low-cost avec des EMB145 ou des ATR72 ?

Résultat ? Fermeture de TLS, super le trafic va retomber à +/- 20000 pax contre presque 45000 cette année ....

Maintenant ils passent en quotidien sur MRS alors que Volotea passe en 4/7. Ils ont abandonné TLS face à Volotea en 2/7 voire 0/7 en juillet/aout, on peut s'attendre au pire pour MRS.

Enfin, au lieu d'ouvrir AMS et répondre aux attentes de son coeur de cible : la clientèle affaire habitué aux déplacements professionnels, ils ouvrent GVA en 4/7 :shock:
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Totalement incompréhensible en effet.
En plus d’Amsterdam, qui est demandé par tous les clients de l’aéroport, il y a Nice. Pourquoi Hop ne s’interesse pas à Nice qui supporterait sans problème un vol à l’annee au départ de Caen?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Equateur a écrit :Je ne comprends RIEN à la stratégie de HOP!

Volotea ouvre des lignes vers TLS et MRS, HOP réplique logiquement mais 2 des 4 vols hebdomadaires sont effectués le même jour que ceux de Volotea, et ce, sur les deux lignes ....
Il faut le faire quand même, a quoi s'attendaient-ils ? Le yield allait forcement être mauvais, comment concurrencer un A319 d'une low-cost avec des EMB145 ou des ATR72 ?

Résultat ? Fermeture de TLS, super le trafic va retomber à +/- 20000 pax contre presque 45000 cette année ....

Maintenant ils passent en quotidien sur MRS alors que Volotea passe en 4/7. Ils ont abandonné TLS face à Volotea en 2/7 voire 0/7 en juillet/aout, on peut s'attendre au pire pour MRS.

Enfin, au lieu d'ouvrir AMS et répondre aux attentes de son coeur de cible : la clientèle affaire habitué aux déplacements professionnels, ils ouvrent GVA en 4/7 :shock:
Tu as juste résumé....AF n'a pas de statégie, et son but c'est de détruire la concurrence, les besoins des clients, et des aéroports, c'est secondaire....

Et les exemples sont tellement nombreux....
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Caen

Message par Sebo »

Parce que la stratégie de Hop! c'est de tout centraliser sur le hub lyonnais ! C'est tout. Les seules lignes qu'ils ouvrent c'est pour neutraliser la concurrence. Dès qu'ils y parviennent, ils referment les lignes directes aussi sec et ré-obligent les passagers à passer par le hub de LYS.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Totalement incompréhensible en effet.
En plus d’Amsterdam, qui est demandé par tous les clients de l’aéroport, il y a Nice. Pourquoi Hop ne s’interesse pas à Nice qui supporterait sans problème un vol à l’annee au départ de Caen?
Dans l'article de Ouest France, daté de 14 Janvier 2019, Amsterdam y évoquée comme possible destination. Strasbourg et Montpellier est dans la liste aussi.

Faut êtra abonnée (j'ai pu voir les destinations via Google Actualités, en faisant des recherches sur l'aéroport de Montpellier): https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... us-6172234
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Equateur
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016, 19:44

Re: Aéroport de Caen

Message par Equateur »

AVION a écrit :
Equateur a écrit :Je ne comprends RIEN à la stratégie de HOP!

Volotea ouvre des lignes vers TLS et MRS, HOP réplique logiquement mais 2 des 4 vols hebdomadaires sont effectués le même jour que ceux de Volotea, et ce, sur les deux lignes ....
Il faut le faire quand même, a quoi s'attendaient-ils ? Le yield allait forcement être mauvais, comment concurrencer un A319 d'une low-cost avec des EMB145 ou des ATR72 ?

Résultat ? Fermeture de TLS, super le trafic va retomber à +/- 20000 pax contre presque 45000 cette année ....

Maintenant ils passent en quotidien sur MRS alors que Volotea passe en 4/7. Ils ont abandonné TLS face à Volotea en 2/7 voire 0/7 en juillet/aout, on peut s'attendre au pire pour MRS.

Enfin, au lieu d'ouvrir AMS et répondre aux attentes de son coeur de cible : la clientèle affaire habitué aux déplacements professionnels, ils ouvrent GVA en 4/7 :shock:
Tu as juste résumé....AF n'a pas de statégie, et son but c'est de détruire la concurrence, les besoins des clients, et des aéroports, c'est secondaire....

Et les exemples sont tellement nombreux....
En effet, je te vois dénoncer ces ouvertures/fermetures depuis longtemps sur ce forum mais il aura fallu que ça me touche personnellement pour que je m'en rende bien compte (je suis client de l'aéroport dès que je le peux et surtout vers TLS).
Sebo a écrit :Parce que la stratégie de Hop! c'est de tout centraliser sur le hub lyonnais ! C'est tout. Les seules lignes qu'ils ouvrent c'est pour neutraliser la concurrence. Dès qu'ils y parviennent, ils referment les lignes directes aussi sec et ré-obligent les passagers à passer par le hub de LYS.


Oui bien sur mais cette stratégie a-t-elle encore lieu d'être lorsque de nouveaux acteurs tel que Volotea arrivent sur le marché et que pour le cas précis de CFR la ligne vers LYS fasse + 17% malgré les vols directs vers TLS et MRS ?
Je ne pense pas, tout cela portera préjudice à HOP!/AF et ne ferra que renforcer l'image de Volotea en région.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Caen

Message par AVION »

Equateur a écrit :Je ne comprends RIEN à la stratégie de HOP!
Voilà des éléments de réponse. Voir le sujet Hop! pour plus de détails:
Hop! : tout pour Paris
« Il nous a assuré que, pour lui, Air France avait besoin de nous pour occuper le terrain. Pour lui, la mission prioritaire de Hop! est d’alimenter les hubs de Paris, quitte à arrêter certaines lignes de province. Il croit en notre avenir, et semble confiant sur le sujet », nous explique-t-on aussi.
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

L’aéroport de Caen va-t-il devenir une Zad ?
Le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet ne s’est pas fait que des amis : un collectif d’opposants vient de se constituer. Lors d’une première réunion publique mardi 22 janvier 2019 à Louvigny, une cinquantaine de personnes se sont dites prêtes à résister. Un embryon de Notre-Dame-des-Landes ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ad-6191347
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1548260139
Jemala
CRJ-700
Messages : 86
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 10:28
Localisation : Caen

Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

PhilP14 a écrit :L’aéroport de Caen va-t-il devenir une Zad ?
Le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet ne s’est pas fait que des amis : un collectif d’opposants vient de se constituer. Lors d’une première réunion publique mardi 22 janvier 2019 à Louvigny, une cinquantaine de personnes se sont dites prêtes à résister. Un embryon de Notre-Dame-des-Landes ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ad-6191347
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1548260139
Je crains malheureusement que le projet d'allongement de la piste principale ne rencontre une forte opposition et on sait qu'une minorité peut bloquer des projets d'intérêt général, parfaois en utilisant des arguments trompeurs...
J'espère que Caen-la-Mer tiendra bon et ira au bout du projet, conditionné aussi par les élections municipales de 2020, un changement de majorité serait susceptible de le remettre en cause
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Jemala a écrit :
PhilP14 a écrit :L’aéroport de Caen va-t-il devenir une Zad ?
Le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet ne s’est pas fait que des amis : un collectif d’opposants vient de se constituer. Lors d’une première réunion publique mardi 22 janvier 2019 à Louvigny, une cinquantaine de personnes se sont dites prêtes à résister. Un embryon de Notre-Dame-des-Landes ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ad-6191347
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1548260139
on sait qu'une minorité peut bloquer des projets d'intérêt général, parfois en utilisant des arguments trompeurs...
Une minorité qui préfère sans doute voir les normands se déplacer en calèche ou en voiture jusqu'à CDG ou ORY pour mieux minimiser l'empreinte carbone des voyageurs de la région :oops: :evil:
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Si on prend la peine de lire les commentaires à ces articles sur Facebook, majoritairement l'opposition n'est pas au projet mais à ses opposants. Le bon sens semble l'emporter. A suivre .
A relire les conclusions de l'enquête publique réalisée en 2014 (lorsque P. Duron et ses amis notamment de Fleury et Louvigny étaient aux affaires à Caen-la-Mer) portant sur l'allongement à 2450 m de la piste. "Aucune objection de la part du public" entre autres. Avis favorable.
https://docplayer.fr/45986837-Aerodrome ... lique.html
Jemala
CRJ-700
Messages : 86
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 10:28
Localisation : Caen

Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala »

Phil14000 a écrit :Si on prend la peine de lire les commentaires à ces articles sur Facebook, majoritairement l'opposition n'est pas au projet mais à ses opposants. Le bon sens semble l'emporter. A suivre .
A relire les conclusions de l'enquête publique réalisée en 2014 (lorsque P. Duron et ses amis notamment de Fleury et Louvigny étaient aux affaires à Caen-la-Mer) portant sur l'allongement à 2450 m de la piste. "Aucune objection de la part du public" entre autres. Avis favorable.
https://docplayer.fr/45986837-Aerodrome ... lique.html
Merci pour le document.
Espérons que l'enquête publique aboutisse cette année aux mêmes conclusions et qu'enfin le projet se concrétise
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Espérons en effet que le projet ira au bout. Il est indispensable pour l’aéroport de Caen.
Le maire de Louvigny est à l’offensive avec toute la mauvaise fois du monde, puisque les nuisances pour sa commune vont globalement se réduire (dans leur grande majorité, les décollages se font en piste 13. Un décalage du seuil de plusieurs centaines de mètres aura des impacts positifs sur le niveau de bruit supporté par les habitants de Louvigny).
Et pour le reste, changement de majorité a priori peu probable à Caen et Caen la mer en 2020.
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Trafic CFR-TLS
Décembre 2018 : 4.098 pax, soit +27,4%
Cumul annuel : 44.447 pax, soit +189,4%
(Source : Aéroport de Toulouse)
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Trafic CFR-SEN
Décembre 2018 : 1.263 pax
(Source : CAA)
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit :Trafic CFR-TLS
Décembre 2018 : 4.098 pax, soit +27,4%
Cumul annuel : 44.447 pax, soit +189,4%
(Source : Aéroport de Toulouse)
Je me demande à quoi ressemblera le cumul annuel sur cette destination en 2019.... Hop absent et Volotea en vacances durant l'été. Je ne comprends plus sur quels critères les compagnies ouvrent et ferment leurs lignes. Toulouse était un vrai succès... inattendu.
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Aéroport de Caen : La DSP entre la CCI et Caen-la-Mer remise en cause par Edeis.
La société privée Edeis management demande au tribunal administratif de Caen de résilier la DSP entre la CCI et Caen-la-Mer. Elle estime son éviction illégale. Le rapporteur public estime, lui, que la Délégation de service publique ne l’est pas.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... is-6195937 (désolé, je ne suis abonné pour avoir l'article complet !)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »