Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

sr71 a écrit :bonjour SR67 et voilà le liens qu'il y a des info's très intéressant.

geneve-h-18-19-t4995-100.html
Un grand merci, sr71, c'est précisément ce genre d'information qui m'intéresse. Encore une bonne et heureuse année 2019.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit :Bonjour, je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air fort intéressant et je me réjouis de lire ou éventuellement participer aux discussions futures.
J'ai vu qu'Azerbaijan Airlines a programmé ses vols uniquement entre le 28OCT18 et le 2 FEB19. Ils avaient déjà opéré pendant quelques mois il y plusieurs années, mais cette fois c'est carrément l'horaire publié qui s'arrête après 3 mois déjà. Est-ce-qu'on connait les raisons de ces vols ? Est-ce-que ce sont vraiment des vols commerciaux ou y-aurait-t-il un fils une une fille du président azéri à Genève qui aurait demandé ces quelques vols ? S'il est évident que la demande entre GYD et GVA est plutôt limitée ( et là, je suis gentil ), on ne peut tout-de-même pas demander qu'une telle ligne soit rentable après 3 mois, surtout que leur expérience précédente n'était pas couronnée de succès non plus. Quelqu'un connait la raison de ce lancement sur cette période très limitée ?
Bonsoir SR67 et bienvenue !

A ce jour, il n'y a plus que Londres qui est publié dans les GDS pour le réseau européen d'AZAL après le 1er février. Il est donc probable (ou au moins possible) que les autres escales européennes ( BER, GVA, MIL, PAR) soient à nouveau programmées d'ici quelques jours..
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Moi je trouves de vols à la vente par example Milan et Baku à partir du 01.03.2019
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par AVION »

sr71 a écrit :Moi je trouves de vols à la vente par example Milan et Baku à partir du 01.03.2019
Et CDG
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Bonsoir,
Selon le site du teletext, le vol de Riyadh SV238 (777-300) est parti aujourd'hui du terminal 2, terminal pourtant uniquement utilisé actuellement pour les vols hivernaux vers la Grande-Bretagne ou la Scandinavie. Est-ce habituel que d'autres compagnies l'utilisent (autres que LS, BE, SK, etc.)?
Apparemment, le T2 a aujourd'hui vu plus de 25 vols au départ et une vingtaine à l'arrivée, ce qui me semble très important pour le type d'infrastructure que nous connaissons... Comment est-ce possible que Genève Aéroport fasse partir autant d'appareils depuis ce terminal, sans améliorer un tant soit peu les équipements? Il serait à mon sens aisé de rafraîchir voire agrandir le hall check-in, les espaces de files d'attente, même avec des infrastructures provisoires mais efficaces. Ca laisse songeur...
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Je suis du même avis. C'est incompréhensible d'utiliser encore pendant 14 week-ends par année ce terminal, surtout au départ. A l'arrivée, les pax récupèrent leurs bagages et montent dans les bus (encore que désormais de plus en plus de pax gèrent eux-mêmes leurs déplacements et doivent se rendre au T1 ou à la gare CFF); alors qu'au départ c'est check-in, queue, contrôles, etc.

J'ai plusieurs fois interpellé GVA à ce sujet, mais pas de réponse claire. En tous les cas, pas de travaux prévus de ce côté là pour le moment, et sûrement pas avant le développement de l'Aile Ouest qui sera j'imagine créée devant le T2.
On aurait pu espérer d'ici là une simple mise aux normes de ce bâtiment: extension légère devant (pou abriter les files d'attente), réorgaanisation interne, reconstruction des extensions de sûreté, création d'une halle d'attente côté piste avant de partir en bus vers le T1 et les gates.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Quand on parle de saturation à GVA, ce n'est pas un discours en l'air... Rajouter encore dans le T1 la masse du T2 n'est quasi physiquement pas possible... Et je suppose que vu de l'aéroport, mieux vaut optimiser les ressources financières pour les vrais projets d'avenir que de mettre des rustines sur un bâtiment qui de toute manière n'a pas vocation servir encore très longtemps vu sa vétusté.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Article de la Tribune. Quelques points interessants: l'ouverture vers l'Afrique, c'est du "eventuellement". Dans le contexte de ce que l'on croit savoir, c'est un "understatement". La projection de traffic: maintenant, les 25 mio de PAX, c'est pour 2040. Probablement une petite annonce pour appaiser les opposants dans une annee de referendum.

Croissance plus faible en vue pour l'Aéroport de Genève

L'Aéroport international de Genève estime que les fortes croissances sont derrière lui. Il vise désormais à limiter les retards.

Les années de forte croissance de l'Aéroport international de Genève (AIG) appartiennent au passé. «Nous avons atteint un stade de maturité pour les vols européens. La priorité actuelle est de réduire les retards et de renouveler les infrastructures», a déclaré lundi le directeur de l'AIG, André Schneider.

Comme annoncé la semaine dernière, le nombre de passagers à l'AIG n'a augmenté que de 1,9% en 2018 à 17,7 millions, un net ralentissement après 17 années de croissance annuelle de 4% à 5%. Le nombre de mouvements d'avions a même reculé de 1,9%, «un chiffre assez étonnant», a déclaré M. Schneider devant les médias, apportant des explications à ces phénomènes.

«Nous ne sommes pas un hub, mais un aéroport assurant des liaisons point à point, contrairement par exemple à Zurich» qui a enregistré en 2018 une croissance passagers de 5,8%, a-t-il dit. «La densité de notre réseau de destinations européennes est très élevée, avec environ 130 dessertes sur le Vieux Continent.» Le potentiel de développement y est très limité.

Une plus grande marge existe pour les vols intercontinentaux. Après Addis-Abeba en 2018, deux nouvelles destinations hors Europe sont prévues cette année, non encore précisées. Dans l'absolu, M. Schneider peut envisager à terme autour de huit nouvelles dessertes intercontinentales, par exemple vers la Chine (en plus de Pékin), Singapour, en Inde, à Hong-Kong, et éventuellement en Afrique, aux Etats-Unis, au Canada et/ou en Amérique du Sud. Comptant 148 destinations à fin 2018 (124 en Europe, 24 au-delà), l'AIG ne devrait pas voir ce chiffre évoluer énormément.

«Moins de nuisances» Souci constant des riverains, les nuisances sonores «vont diminuer d'ici 2030», assure M. Schneider. «Le nombre de personnes exposées au bruit des avions sera réduit entre un quart et un tiers», prévoit-il. Les nouvelles générations d'appareils sont à la fois plus silencieuses que les précédentes (20 à 40% de bruit en moins), moins gourmandes en kérosène (-20%) et plus spacieuses. Les compagnies peuvent donc transporter plus de passagers avec moins de décollages. «Nous prévoyons de rester en dessous des prévisions d'Intraplan (les projections d'évolution du trafic pour l'AIG), qui tablent sur 236'000 mouvements d'avions par an d'ici 2030», a précisé le directeur. L'an dernier, le nombre de mouvements d'avions a reculé de près de 4000 unités, à 187'162. Pour le nombre de passagers, l'ordre de grandeur anticipant quelque 25 millions de personnes devrait plus ou moins s'avérer exact mais être atteint plus tard que prévu, peut-être vers 2040. L'AIG dépense beaucoup pour renouveler ses infrastructures, dont une bonne partie est héritée des années 1960. L'enveloppe pour 2017-2022 prévoit 866 millions de francs d'investissements. «A l'avenir, nous aimerions atteindre un rythme de croisière de 175 à 200 millions de francs par an, contre 100 millions jusqu'à présent», a précisé M. Schneider. La nouvelle aile Est sera inaugurée en décembre 2020, ainsi qu'un nouveau centre de tri des bagages, à l'automne 2022, sans compter l'installation de nouveaux scanners à bagages qui accélèrent les flux en permettant des contrôles sans que les passagers aient à sortir leurs liquides ou leurs ordinateurs. Même si 80% environ des appareils sont ponctuels, l'AIG doit réduire les retards qui repoussent certains vols après le «couvre-feu» aéroportuaire de 22h. Ces exceptions, encore trop nombreuses, sont un fléau pour l'aéroport car elles impactent son bilan sonore, surveillé de près par la Berne fédérale. «Nous travaillons à mieux maîtriser la courbe du bruit», souligne M. Schneider. Un système de bonus (réduction de taxes) incitant les compagnies à utiliser des avions moins polluants est notamment à l'étude. (ats/nxp)
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Un article de la TdG reste un article de la TdG...mais j’interprete plutot que il pourrait y avoir d’autres destinations en Afrique (ou ailleurs) en plus des deux destinations hors Europe annoncées cette année et qui devrait être Nairobi et Téhéran.

Pour la croissance du nombre de passagers, les projections sont toujours fausses mais il y a de grandes chances que la croissance économique et démographique de la région (Suisse Romande, Ain et les Savoies) soit supérieur au taux de 1.5% annuel nécessaire pour arriver à 25 mio en 2040. Je pense effectivement que ce taux est délibérément sous-estimé en cette période de referendum.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Cet article de la tdg me paraît assez en phase avec ce que l'on discute ici. IKA et NBO cette année (si tout va bien), après on en sait rien même si les éventuelles futures detinations sont à peu près connues: HKG (mon 1er choix) ou SIN, PVG, TYO ( pas cité). Une de ces dernières pourrait apparaître avec l'ouverture de l'Aile Est dans l'idéal.
Esuite c'est plus hypothétique, la Côte Est, DEL, (toujours cité par GVA étonnamment) puis carrément lointaines, le Canada (où?), ou encore l'Afrique, de l'Ouest j'imagine, ou GRU.
L'avenir nous le dira.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Merci.
A part la "mobilisation" de l'AGC pour la défense de l'aéroport, relevons un point intéressant dans ce document:

Si la prochaine grande étape est la réception des offres pour les travaux et la logistique des bagages, Philippe Moraga a déjà d’autres travaux en tête:
"Nous sommes dans une phase d’étude de faisabilité pour la rénovation du T1. Il va falloir déterminer le programme et planifier les coûts, tout en gardant à l’esprit le maintien de l’opérabilité. Mais c’est une musique d’avenir..."


Ca semble avancer sur ce front là, en marge de l'Aile Est et du tri bagages. Pas d'image directrice ou autre pour le moment, mais peut-être en saura-t-on plus prochainement. Xorry relevait récemment qu'un membre d'airliners.net mentionnait avoir vu des esquisses. A suivre donc.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Personnellement, je crois que c'est IN163 qui est prioritaire. Je suis toujours un peu étonné d'entendre sans arrêt les représentants de l'ARAG ou notre chère Mme Mazzone avancer leurs arguments en faveur de l'initiative, du côté de l'Aéroport, c'est silence radio ! J'ai peut-être raté quelque chose, mais il me semble qu'on est resté bien discret, on avance des projets d'agrandissements, on planifie l'avenir comme si l'IN163 n'existait pas. J'habite du côté de Genthod et je vous assure que le résultat ne fera pas de doute, ni probablement dans les autres communes riveraines. Est-ce qu'une offensive dans ce sens est prévu ou est-on simplement tombé dans le fatalisme, espérant que cette IN163 sera refusée ?
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Je pense que l'aéroport ne peut pas encore faire beaucoup de communication contre l'IN163 pour le moment. L'état ne s'est pas encore prononcé sur un éventuel contre-projet et je comprends que la date de votation n'est pas connue non-plus.

Par contre l’aéroport prépare tout de même sa defense et je pense que le ton donné lors de la présentation des résultats 2018 en est la preuve. Croissance ralentie dans le futur et surtout montrer par « A+B » que croissance et nuisance ne sont pas corrélées. Mouvements en baisse et avions bien moins bruyants ou polluants. Une très bonne façon de montrer "scientifiquement" que cette initiative n'est pas utile et que les opposants sont de mauvaise foi.

De toute manière, la Confédération devrait s’en mêler, je ne crois pas que les cantons puissent restreindre quelconque activités à ZRH et GVA sans l’approbation fédérale mais je peux me tromper.

Quant au résultat éventuel de cette initiative, elle n’est pas claire pour moi. Une majorité de la population prend l’avion régulièrement. Les quelques communes de riverains vont certainement voter en faveur de l’initiative mais les nombreuses autres communes auront peut-être une vision différente.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

A part l'interview de M. Schneider dans la Tdg et à la RTS, il n'y a as encore eu grande chose, il faudra quand-même sortir une artillerie plus lourde. Effectivement, mon espoir est que la Confédération aura le dernier mot et je la vois mal restreindre le trafic à GVA et ZRH. C'est la ville qui fera certainement pencher la balance,par contre on oublie souvent qu'à Genève, environ 45% de la population n'ont pas de droit de vote et c'est souvent ces gens là qui prennent l'avion. J'espère vivement que l'Aéroport trouvera les arguments nécessaires pour convaincre une majorité de votants de refuser l'IN163, mais attention, si ceux qui sont en faveur voteront massivement, l'abstentionnisme risque de jouer un mauvais tour aux défenseurs de l'Aéroport.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

L'inquietude, c'est une dilution du statut autonome de l'aeroport. Si chaque decision d'investissement doit etre politisee, approuvee par le parlement comme dans les annees 70 - 80, alors on ne plantera plus un clou. Pour moi, les contours de l'initiative ne sont pas clairs. Que veut dire controle democratique: une feuille de route (c'est le but de PSIA), une feuille de route cantonale (mais ce n'est pas dans les competences du canton, avec possible conflit d'interet avec les prerogatives de la confederation, ou l'immission du politique dans les decisions d'investissement de l'aeroport par une dilution du statut autonome (controle des budgets d'investissement par le parlement ou autre).
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Nouveau site internet online comme annoncé.

Nouvelle section “grands projets”: https://www.gva.ch/en/Site/Geneve-Aerop ... ds-projets

Reflections des satellites dès 2025 et construction du nouveau terminal dès 2026.
SR67

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67 »

Selon le point 6 des Grands Projets, les travaux de l'aile est commençaient en 2016 pour une durée de 3 ans. J'ai toujours eu l'impression que l'aile est serait prête fin 2020, donc ces informations publiées ne sont soit pas correctes soit pas à jour. Un peu dommage pour une nouvelle rubrique destinée à informer le public. :(
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Effectivement, bien que le nouveau site et la liste des travaux présentent une avancée, ce point "Grands travaux" manque de précisions:

- L'Aile Est sera achevée en automne 2020, ce n'est pas précisé. C'est tout de même étonnant de ne pas avoir une page dédiée à ce chantier, avec photos récentes, chiffres, etc.
- Il n'y a rien concernant le réaménagement des Arrivées (est-ce toujours d'actualité?)
- Rien concernant l'Aile Ouest, côté T2, pourtant citée récemment, dans PSIA sauf erreur...
- Le démarrage de la reconstruction des satellites me semble très lointaine (2025), j'avais entendu 2022. Donc satellites rénovés en 2031 ( :roll: )
- A ce que je comprend de cette liste, qui n'est peut-être pas exhaustive cependant, rien n'est prévu en termes d'amélioration de l'infrastructure pour les passagers entre l'achèvement de l'Aile Est (2020) et la reconstruction des satellites (2025). 5 ans sans travaux pour l'aérogare et les espaces passagers (donc hors Tri Bag), cela me paraît bien long.

Enfin, exit donc toute mention de Cointrin Vision, remplacée par le nom tout aussi évocateur de CAP2030, soit la reconstruction du T1 dès 2026, dans 7 ans. :?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL12091A.pdf

Voir p. 277

Les grands projets

Il convient de souligner que des frais d’études pour les grands projets sont passés en charges alors qu’ils étaient précédemment mis en investissements. En effet, en application
des normes IFRS et sur la base des recommandations de la Cour des Comptes dans le cadre de l'audit des grands projets, il a été décidé de reclasser pour le passé et pour le futur
les dépenses de pré-études de ces projets. Pour l'année 2016, ces études concernent le futur tri-bagage, le projet axe stratégique réseau qui concerne l’enfouissement de la ligne
haute tension qui longe l’Aéroport de l’autre côté de l’autoroute, le développement de l’aile nord, les études liées au projet CAP 2030, à savoir ce projet d'extension du terminal 1.

L’arrêt du projet de transformation du hall bagage représente une charge de 3,9 millions en 2016. A la demande d’un commissaire, M. SCHNEIDER explique que lorsqu’il est arrivé à
Genève Aéroport, on lui a fait un tour des projets en cours. Ce projet était devenu tellement compliqué et mettait en risque le futur du terminal 1. C’est pourquoi le projet a été arrêté et
qu’une partie de ces études a été intégrée dans le projet du futur tri-bagage. Il signale qu'il s'agit d'une normalisation de certaines choses passées qui ne faisaient pas sens.
Mme VAGLIO ajoute que, dans la réorientation de ce projet, toute une partie des études n’était plus exploitable donc elle ne peut pas faire apparaître cela au bilan de la société dans
ses actifs parce que cela n'a pas de valeur.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »