Aéroport de Lorient

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

On ne pourra pas dire qu'ils ont tentés des lignes, sur le RU ou l’Irlande. Bon la plupart de ces compagnies ont disparus. Sinon, après je ne sais pas comment ça fonctionne dans le Morbihan, mais le faites aussi de participer à des conférences, foire internationale, des salons (économiques ou touristiques), c'est un bon moyen d'attirer du monde (touristes et entreprises) et après démarcher les compagnies, pour venir sur l'aéroport.

A Montpellier, c'est une méthode qui fonctionne plutôt bien. On a clairement vu une métamorphose, au début des années 2010. La semaine dernière,l'office du tourisme et l'aéroport de Montpellier, ont participé à un Workshop, ou il y avait plus de 35 tours opérateurs Russes. Rien ne garantis, qu'il y ait une ligne, sur Moscou, dans l’immédiat, mais on peut peut être au moins avoir des charters.
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bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Le problème avec la CCI 56, c'est qu'ils attendent que ca tombe !!!.
Il n'y a plus de vrai directeur nommé à l'aéroport depuis Août 2017.
Il y a eu l'ancienne directrice de l'aéroport de Béziers et Dinard d'Avril 2016 à Aout 2017 mais elle est tombée enceinte pas très longtemps après sa prise de poste. C'est le DG (Directeur Général) de la CCI qui en a pris l'intérim.
Puis le DG est devenu aussi directeur de l'aéroport (double casquette) entre Août 2017 et Juillet 2018 (on lui vaudra le retour de CDG et LYS) avant que la CCIM nomme l'actuel "directeur des équipements gérés", il faut comprendre que le directeur de l'aéroport est également directeur du Port de Lorient dont son principal challenge est la DSP sur la concession du 14ème port de commerce de France et 1er port de pêche de France qui arrive à échéance fin 2019 (DSP de 25 ans quant même).
C'est un ancien officer de la Marine nationale (28 ans) qui n'a jamais occupé de poste de directeur d'un aéroport.
Je pense que c'est difficile de développer un aéroport quant on n'est pas à 100% de son travail pour l'aéroport.
Il y a un responsable d'escale à l'aéroport mais aucune équipe de développement.
Pas de présence lors des salons qui mettent en relation aéroports et compagnies, c'est bien dommage.
Il y a bien eu un appel à manifestation d'intérêt en Avril 2018 mais on n'a jamais eu les résultats. Combien de compagnies ont manifesté un intérêt pour LRT ? Flou total, aucun manifestation, culture du secret.
On est le 04/02/2019, la CCI a donné les chiffres à la Presse pour le Port mais toujours pas pour l'aéroport. Lors des vœux 2019, la CCIM n'a, à priori, rien donné sur LRT.
Il n'y a pas eu de post sur la page Facebook de l'aéroport depuis plus de 2 mois et lorsqu'il y en a, c'est même pas sur l'aéroport.
Dans les articles de presse, ils disent qu'il va avoir de nouvelles lignes, elles sont en discussion ou en préparation (A été lâché Marseille avec Ryanair puis avec un autre opérateur en septembre 2018, Lyon en 2017 avec EasyJet ou même Barcelone, Belle-Ile-en-mer avec Air Ouest by Vendée Aviation…) mais on ne voit rien venir.
2 charters vacances cet été vers la Grèce et l'Espagne, 1 seul en 2018 vers les Baléares !!! alors que les vols vers Porto et Londres (qui étaient plutôt considérés comme vols vacances que business) ont bien démontrés que les morbihannais et Sud-finistériens voyagent (rien que 40 000 pax en 2017) et qu'ils n'avaient pas besoin d'aller à l'aéroport de Nantes (qui draine 10 à 15 % de morbihannais, essentiellement pour les vols vacances vers la Grèce, Maroc, Tunisie, Espagne...).

On verra bien avec l'arrivée de la nouvelle concession de LRT en 2021.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Oui on comprend mieux du coup, pourquoi LRT, se traine. Si UIP arrive à récupérer des lignes, c'est que surement, ils profitent aussi du faites qu'à LRT, il ne se passe pas grand chose. Si Quimper est amené à fermer, dans le futur, ça ne sera pas une surprise. Par contre une ville comme Lorient, un aéroport est clairement indispensable. Il y a pas si longtemps, le trafic frôlait les 230 000 pax. Je ne sais pas quel est le potentiel de Lorient, mais c'est clairement pas être à peine au dessus de 100 000 pax.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit :... ont bien démontrés que les morbihannais et Sud-finistériens voyagent (rien que 40 000 pax en 2017) et qu'ils n'avaient pas besoin d'aller à l'aéroport de Nantes (qui draine 10 à 15 % de morbihannais, essentiellement pour les vols vacances vers la Grèce, Maroc, Tunisie, Espagne...
Oui MAIS ... dans ce domaine un aéroport n'a pas grand chose a dire / a faire, mis a part oui ou non a une demande de vol pat un TO
Ce sont les TO qui décident et si le "mode charter" en a pris un coup il y a quelques années, au profit du low cost avec allotements de sièges, il semble revenir sur le marché ( par ex chaine de vols pour le groupe TUI avec sa Cie maison) mais ce type de vol sera majoritairement sur les grandes plateformes ou on regroupe, souvent avec des modules + importants B738, A321 ... la clientèle a +/-200km (il n'y a qu'a voir le programme TUIFly a NTE ou quelques vols sur RNS sont passés a la trappe au profit de NTE) ...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Je pense que si la CCI réunissait Agences de voyages du Morbihan et sud-Finistère, Voyagistes et aéroport de Lorient, ils arriveraient à un meilleur programme que 2 vols A/R cet été à l'instar de ce qui se fait dans de plus petits aéroports comme Brive (2 h de Bordeaux ou Clermont, 2h20 de Toulouse, 1 h de Limoges) avec les destinations S19 "Londres, Madère, La Crête, la Sicile, la Bulgarie, le Monténégro, Majorque , Budapest/Prague et Santorin ou Rouen avec la sicile, Sardaigne, Baléares, Italie du sud et Portugal (pourtant à 1h de Paris et Deauville qui a un beau trafic vols vacances). Il faut + de 2 heures au Lorientais pour aller prendre leurs vols vacances à Nantes. On parle de désengorger l'aéroport de Nantes car il sature à certaines heures. On n'est pas obligé de mettre des airbus et Boeing à chaque fois. Palma de Majorque l'année dernière c'était faite avec un CRJ1000 d'Ibéria Régional pour Air Nostrum, en 2013, un CRJ900 de Tunisair Express pour Tunis.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

* Rappel de mon message sur la page spécifique d'APG Airlines qui concerne aussi celle-ci*

Statistiques 2018 de la ligne business TLS-LRT:
493 passagers (d'avril à décembre avec un délestage du 13 juillet au 20 Août et du 21 décembre au 7 janvier, soit environ 8 mois de vol).
Fréquence: 1 A/R quotidien du lundi au Vendredi avec des jours sans vol faute de passager (Déc '18: 30 vols, Nov '18: 36 vols)
Appareil utilisé: Beech 350i de 8 passagers.
Prix du billet: 600 à 400 euros A/R
(Source "Aéroport de Toulouse" 05/02/2019)
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : Statistiques 2018 de la ligne business TLS-LRT:
493 passagers (d'avril à décembre avec un délestage du 13 juillet au 20 Août et du 21 décembre au 7 janvier, soit environ 8 mois de vol).
Fréquence: 1 A/R quotidien du lundi au Vendredi avec des jours sans vol faute de passager (Déc '18: 30 vols, Nov '18: 36 vols)
Appareil utilisé: Beech 350i de 8 passagers.
En déduisant les 5 semaines de délestage en été et celle de noël, nous sommes à 31 semaines d'exploitation, soit théoriquement 310 vols. Avec les fériés et les vols annulés, on doit plutôt se situer autours de 200-250 vols. Mais à 493 pax, la triste réalité s'impose: Nous sommes sur une moyenne d'environ 2 pax/vol. A 500€ en moyenne l'aller-retour, le prix est tout de même bien dissuasif... même si nous sommes quasi dans du jet privé!
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Tu l'as dit hervé74 ;)

On savait que cette ligne n'allait pas être complete de toute façon vu le niveau "Prémium du prix" :lol: et je pense qu'APG en demandait pas autant non plus (Pas de pub, que du bouche à oreilles). Il fidélise comme le dit la directrice. Enfin c'est toujours mieux que leur ancienne ligne Nice-Bergame du Week-end quant on sait que cette société ne fait cette ligne que vous conserver son code IATA "GP".
Des fois l'avion arrive avec 0 pax et repart avec 4 pax, mais la moyenne est bien de 2 sur 8 places.
Peut-être qu'avec deux vols A/R par jour en semaine, des prix plus accessibles et un brin de pub dans des magazines ciblés, ils feront mieux :!: :!:
thibs
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Re: Aéroport de Lorient

Message par thibs »

À ce prix là, autant aller à Rennes ! :lol:
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Extrait du "Projet de PACTE D’ACCESSIBILITÉ ET DE MOBILITÉ POUR LA BRETAGNE - Janvier 2019"

"3.3 Aéroport de Lorient
La direction du transport aérien (DTA / DGAC), dans son rôle de concédant de l’aéroport de Lorient- Lann Bihoué, et la Région Bretagne, dans le cadre de ses compétences en matière de transport, ont lancé conjointement une expertise prospective stratégique et financière de l’aéroport de Lorient ainsi qu’une étude de son positionnement dans l’espace aéroportuaire régional. L’analyse des résultats de cette étude permettra à la Région et à l’État de fixer ensemble les modalités de pérennisation de l’activité civile de l’aéroport de Lorient Lann Bihoué.
- Engagement n°12 : L’État et la Région Bretagne s’engagent à poursuivre leurs échanges afin d’intégrer la pérennisation de l’activité civile de l’aéroport de Lorient – Lann Bihoué dans une stratégie partagée des plateformes aéroportuaires à l’échelle régionale."


Pour visualisez les 18 propositions du projet: http://upload.ouestfrance.fr/ouest-fran ... etagne.pdf
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Ouest France du 06/02/2019
"Lorient. À Lann-Bihoué, le contrôle aérien sous tension"
La base aéronautique navale de Lann-Bihoué fonctionne 365 jours par an, 24 heures sur 24.
C'est la Marine Nationale qui assure le contrôle aérien (Approche et sol) pour l'activité militaire et civile (Aéroport et Aéro-club) mais voilà, en 2009, se relayaient 3 équipes de 14 contrôleurs et en 2019, ce n'est plus que 2 équipes de 8.
La Marine a du mal à recruter. "Les rares élèves en sortant de l'ENAC ne sont pas assez compétents", " il faut 06 à 07 ans pour passer de la piste à l'approche", "beaucoup stoppent d'eux-mêmes".

Le pacha explique que les contrôleurs préfèrent partir dans le privé que de porter l'uniforme mais la situation est encore en "rien catastrophique ni dangereuse".
Les contrôleurs de Lorient gèrent 30 000 mouvements annuels.

Pour info: le trafic civil représente 3 870 mouvements annuels pour 2018.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... on-6188736
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... rt-6212764

Pour ceux qui n'ont pas l'abonnement Ouest-France, ci-joint un résumé:

Paul De Geyer d'Orth, le directeur chargé de l'aéroport, affiche sa satisfaction quant au remplissage des nouvelles lignes vers CDG et LYS. Il parle de 400 passagers supplémentaires en moyenne, mais sans donner plus de détail.
Concernant, l'avenir, il dit qu'il n'est pas question de supprimer le vol vers Lyon du samedi matin: "Ce n'est pas à l'ordre du jour" dit-il. Bizarre car AF l'a bel et bien supprimé sur son site internet à partir de début avril...
Enfin, il confirme qu'il n'y aura pas de nouveauté majeure pour cet année. Un vol vers Marseille ?  « Pas cette année, nous y travaillons. Ce sera Marseille ou Toulon très probablement, pas avant l’été 2020. »
Bref, comme chaque année, on dit qu'on y travaille pour dans un an...
Par contre, il semble confirmer l'ouverture d'une liaison saisonnière avec Belle-Ile dès cet été (1 vol quotidien).
Il confirme les 2 vols Charters vers Athènes, mais annonce que Malaga est annulé, mais qu'ils travaillent sur d'autres pistes.
Modifié en dernier par hervé74 le jeu. 7 févr. 2019, 20:08, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

C’est bizarre car la CCIM termine toujours par « on travaille sur d’autres pistes », mais on sait jamais de quoi ils veulent parler. :lol: :lol: :oops: :oops:
Je poste l’article en image dans la journée.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit :...Il confirme les 2 vols Charters vers Athènes, mais annonce que Malaga est annulé, mais qu'ils travaillent sur d'autres pistes.
Cela confirme mes précédents propos, les aéroports n'ont pas grand chose a dire pour l'ouverture de vols "100% charter" il ne faut pas inverser les choses et croire que simplement autour d'une table on va "faire"
Par contre pour un vol régulier, la oui l'aéroport peut être et même doit être le moteur de l'ouverture et générer un interet du coté des OT "opérateurs du tourisme" a savoir TO, AGV et mm parfois Assoc.
Car sur des plateformes a faible besoin les TO, en particulier, iront sur de l'allotement par paquets de sièges pas sur un module 100% charter ( souvent 150 /200 sièges )
Quand a dire on "travaille" sur des charters ??? ... pour S19 les contrats sont signés le plus souvent en sep/oct /nov de l'année précédente donc cela ne sera que marginal
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Comme promis

Image
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Il parle d'augmentation de trafic de 400 pax en moyenne, mais sur quoi? C'est par mois, par semaine? Je pense qu'il parle du trafic cumulé HOP mais sans certitude.
Les capacités proposés sont à peu près les mêmes qu'avant:
Avant: 3 vols / jours en AT7 vers Orly = 210 sièges dans chaque sens par jour. 3 vols sur l'ensemble du week-end, soit 2520 sièges / semaine.
Aujourd'hui: 2 vols vers CDG et 2 vols vers LYS en ER4 = 200 sièges dans chaque sens par jour. 2 vols CDG et 1 vol LYS chaque jour les week-end, soit 2600 sièges / semaine.
Bref, capacité plus ou moins identique, donc la comparaison peut paraitre cohérente.
La ligne vers Orly faisait 86 000 pax en 2017. S'ils progressent de 400 pax/mois, cela ne fait que +5 ou 6% environ et ils n'atteindront pas les 100 000 pax espérés. Par contre si c'est 400 pax/semaine, alors nous sommes sur du + 22-23% et là, c'est en effet, très positif.
Bref, attendons les vrais chiffres fiables pour comparer je pense...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit :Bref, attendons les vrais chiffres fiables pour comparer je pense...
C'est même bizarre qu'il ne les ait pas donné d'ailleurs. Cet entretien était le moment pour faire le bilan chiffré 2018. il l'a déjà fait pour le Port. Ah oui, c'est vrai que c'est un homme de la MER :lol: .

Au vu des chiffres de l'UAF, on est plutôt sur 400 pax semaine car les lignes font 1 800 pax de plus en décembre soit 23% d'augmentation (je pense que Porto devait être stable). On serait dans tes calculs alors :!:
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Petite précision concernant les nombreuses annulations des vols LRT-LYS en ce moment.

Actuellement les températures sont douces et le soleil chauffe le sol. Résultat: en soirée, à la tombée des températures plus fraîches (et au petit matin), le brouillard apparaît, le Fog. Fog à Lyon mais aussi et surtout sur Lorient.

Le problème avec Aero4M c’est qu’a priori, ses pilotes n’ont pas les mêmes niveaux de qualification pour l’atterrissage basse visibilité que ceux de Hop! AF. Voilà pourquoi ils y a autant d’annulations depuis ce week-end sur les vols du matin et soir, c’est à dire concernant uniquement Lyon. Parfois possibilité d’atterrir mais plus de décoller. Parfois, déroutement de Lorient sur Nantes, oú un appareil d’Aero4M y est souvent stationné pour information (il transporte le FCNA ou pour certaines compagnies qui viennent jouer à Nantes comme Nîmes le week-end dernier). Il y a eu un changement d’appareil l’autre jour sur Nantes car ensuite l’avion est parti sur St Brieuc chez AirMain, le centre de maintenance de Regourd Aviation, propriétaire d’Aero4M.

Voilà un début d’explication concernant les annulations ;)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Trafic Janvier 2019:
10 248 pax +9,9%. :D
325 mouvements +51% :D

L’effet CDG et Lyon a l’air de fonctionner.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit :Trafic Janvier 2019:
10 248 pax +9,9%. :D
325 mouvements +51% :D
L’effet CDG et Lyon a l’air de fonctionner.
Malheureusement, ce sera probablement le seul mois de hausse sur 2019, Ryanair étant parti le 26/01.
A compter de février, la plateforme va perdre environ 2500 pax chaque mois avec la fin de la liaison vers Porto qui ne sera que partiellement compensé par la hausse de trafic sur les deux lignes Air France.
Sur ce mois de janvier il y a quasiment 1000 pax de plus qu'en 2018, que l'on peut entièrement attribuer aux nouvelles lignes vers CDG et LYS. La hausse du trafic HOP/AF est même probablement un peu plus importante que ça, car on peut supposer que la fréquentation de la ligne Ryanair était en baisse du fait de son arrêt en fin de mois (plus de retour possible pour les derniers départs de LRT, et 1 rotation de moins qu'en 2018).
Bref, même si la fréquentation de la plateforme sera en baisse les mois à venir, il y a de quoi être optimiste car les 2 lignes principales et essentielles pour l'aéroport sont sur une bonne tendance...
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