Projet Destination 2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Merci qgs9.

Bon j’espère que MPL ne deviendra pas un nouveau Gérone. Ce qui a fait la force de Montpellier à une époque est un handicap aujourd'hui. A savoir que MPL s'est développé au tour de 2 compagnies (que ça soit avant ou après la libéralisation du ciel): Air Inter puis Air France principalement sur Paris et Air Littoral (Suisse, Angleterre, Italie, France et Espagne). FU était basée et avait un hub et des modules adaptés. Être proche TLS ou MRS n'était pas un handicap (d'ailleurs MPL était reliée à ces 2 villes pour alimenter le hub de FU)

Aujourd'hui c'est beaucoup plus complexe. Faut convaincre des compagnies à venir à Montpellier. Et en effet dans le coin Toulouse et Marseille sont largement plus connues que MPL (et économiquement et démographiquement au dessus).
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Via34
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Re: Projet Destination 2020

Message par Via34 »

Merci pour l'article

On ne peut pas comparer la situation de MPL avec Gérone qui ne vit que grâce à Ryanair. Et Gérone ce n'est qu'une ville de 100 00 habitants à 100 km d'une aire urbaine de 5 millions d'habitants.

La situation de MPL par rapport à TLS et MRS est un peu singulière, il y a pas vraiment de situations comparables en France ou ailleurs.
Théoriquement, il n'y a pas de place pour un aéroport d'importance quand MRS est à 160 km et TLS à 250 km.
Sauf que la zone d'influence de MPL c'est presque 1 million d'habitants (en allant de Sète à Alès), avec un poids économique et touristique important.

Outre l’accessibilité de l'aéroport et le soutien des CL, l'autre problème est le nombre trop important de petits aéroports sous perfusion dans la région.
Rien qu'avec Béziers et Nîmes, MPL perd pas loin de 500 000 pax / an.

MPL pourrait atteindre les 2,5 M sans problèmes sans Nîmes et Béziers, quitte à faire grincer des dents les élus des villes voisines.
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Sebo
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Re: Projet Destination 2020

Message par Sebo »

Via34 a écrit :La situation de MPL par rapport à TLS et MRS est un peu singulière, il y a pas vraiment de situations comparables en France ou ailleurs.
Si quand même. TLN est dans une situation comparable et, si on peut dire, pire que MTP.
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Du coté acteurs de la ville de et de la Métropole, on veut une ligne sur Moscou. Avec la demande de desserte de la part de Podeba, une ligne sur Moscou pourrait finalement devenir une réalité.

Montpellier 3M : Google, ligne Montpellier-Moscou, 5G, Euro de volley…

En ouverture du conseil de Montpellier Méditerranée Métropole qui se déroule actuellement, Philippe Saurel a donné quelques informations.

[...]

Vers une ligne aérienne Montpellier-Moscou ?

Philippe Saurel a remercié le conseil de surveillance de l’aéroport, tenu jeudi soir, « qui a entendu le souhait de la Ville et de la Métropole et qui s’est lancé dans une démarche constructive pour l’établissement d’une nouvelle Ligne aérienne Montpellier-Moscou ».

https://e-metropolitain.fr/2018/12/21/m ... de-volley/
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Re: Projet Destination 2020

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit :Avec la demande de desserte de la part de Podeba, une ligne sur Moscou pourrait finalement devenir une réalité.
Pobeda a demandé à desservir MTP ? C'est la première fois que je le lis. Source ?
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

44 fréquences hebdomadaires additionnelles (+4/7 lors de la saison aéronautique d'été sur Nice - Saint-Pétersbourg) ont été octroyées à chaque pavillon pour les services passagers/mixtes. Pour le pavillon russe, celles-ci se répartissent ainsi :

- 7/7 sur Paris-Moscou pour le premier transporteur désigné ;

- 5/7 sur Paris-Ekaterinbourg pour le transporteur déjà désigné ;

- 7/7 sur Paris-Kaliningrad ;

- 5/7 sur Marseille-Moscou ;

- 5/7 sur Montpellier-Moscou ;

- 5/7 sur Bordeaux-Moscou ;

- 7/7 sur Nice-Moscou pour un troisième transporteur ;

- 3/7 en saison aéronautique d'hiver et 7/7 en saison aéronautique d'été

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/droits-trafic

Après ceci dit en relisant l'article de Sputnik et le lien de la DGAC, on ne sait pas si ça sera Pobeda. L'article parle de Aeroflot, Rossiya, Sibir, Ural Airlines, Nordwind , qui font partie des compagnies Russes qui ont vu leur droit de desserte augmenter. J'ai fais référence à Pobeda, car cette info au sujet des droits de trafic, est apparue dans le Forum Aeroport de Bordeaux (sous partie Pobeda).
https://fr.sputniknews.com/societe/2018 ... -aerienne/
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Sebo
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Re: Projet Destination 2020

Message par Sebo »

Je connais ces éléments. Ca ne veut absolument pas dire que Pobeda a demandé à ouvrir MTP ou a l'intention de le faire à court ou long temer terme ! Ca donne juste le DROIT à des compagnies russes de le faire si EVENTUELLEMENT l'une d'elles le souhaitaient.
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Message par laurent34 »

Ferait mieux de re ouvrir MAD et FCO avant de partir sur les délires d un élu.....
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Ferait mieux de re ouvrir MAD et FCO avant de partir sur les délires d un élu.....
J'avoue que Moscou n'est surement pas la priorité. Maintenant, je n'ai pas de stats. Y a t'il "beaucoup" de Russes qui viennent dans la région ? Si oui on est peut être sur une clientèle moins bling bling que sur la Cote d'Azur et donc plus discrète. Après je ne sais pas si la communauté Russe de la Région est très active. Sans oublier les habitants de la Région qui vont faire du tourisme, en Russie, plus les échanges culturels. Si par hasard la ligne voit le jour et que ça fonctionne tant mieux, pour l'aéroport.

On a vu des lignes "à fort potentiel" fermer à Montpellier (Munich, Madrid ou Rome) et d'autres avec un "potentiel moins important" se développer (je pense à Brest et Mulhouse). Brest était desservie sporadiquement, par Westair, dans les années 90 et début des années 2000. Je pourrais aussi rajouter la Scandinavie. Il y a 15 ans, c'était 2 petits vols par semaine, en ATR. En 2019, au plus fort, on aura 9 vols par semaine (2 sur Stockholm et 7 sur Copenhague).

Bref tant qu'une ligne apporte des pax et qu'elle reste, c'est l'essentiel. Pour Madrid, j’espère que ça viendra. Maintenant pour l'Allemagne, il a fallu attendre, des années. J'ai un horaire de l'aéroport de MPL datant 1994, dans l'édito, ça parlait de Düsseldorf. Ligne ouverte presque 20 ans plus tard (j’espère qu'on attendra pas tout ce temps, pour MAD ou FCO)
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

ACTUALITES : MONTPELLIER - Retour sur les vœux de la CCI Hérault à Montpellier

[..] La partie sur l'aéroport de MPL est tout en bas.

Pour terminer : un autre grand projet structurant pour Montpellier, le développement de l’Aéroport Montpellier Méditerranée dont nous sommes le deuxième actionnaire après l’Etat.

L’Aéroport a accueilli près de 2 Millions de passagers en 2018, battant son record historique de fréquentation pour la deuxième année consécutive.

Félicitations à toi, Cher Président du Directoire, Cher Emmanuel Brehmer et aux membres du Conseil de Surveillance, Eric Demon, Bertin Nahum, Michel Fromont et son Président, Pierre Vieu.

Cela démontre, s’il en est besoin, le fort potentiel de la plate-forme. Le nouveau terminal dans le prolongement des aérogares verra le jour au printemps 2019. L’aménagement

de la voie d’accès principale permettra d’accueillir un complexe hôtelier de 150 chambres, un centre de congrès, des installations sportives, une brasserie...

J’appelle tous les acteurs du territoire à accompagner ce développement fort prometteur et accélérateur de business. Il est donc fondamental que toutes les collectivités prennent la mesure de cet enjeu primordial pour notre territoire.

Parce que notre territoire bénéfice de cette dynamique. Il accueille plus de 6 000 entreprises tous les ans.

A ce titre, nous avons demandé à un cabinet indépendant de réaliser une étude chiffrée sur ces retombées économiques.

Les résultats parlent d’eux même :
Pour 11 millions de fiscalité perçue, les retombées économiques globales générées sur le Département de l’Hérault par notre chambre de commerce sont de l’ordre de 372 millions d’euros !

De quoi conforter notre gouvernance et notre action.

C’est dans un esprit d’ouverture et de forte volonté d’entreprendre pour la création de richesse et d’emplois que nous poursuivons notre action.

http://www.lindecapant.fr/articles/1959 ... ntpellier/
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

La presse locale, confirme le possible lancement des vols sur Moscou (source interne à l'aéroport de MPL). Métropolitain, confirme aussi, l'abandon, CRL-MPL par Tuifly, pour les raisons déjà évoquées, par des membres sur le forum. J'ai contacté le forumiste Belge, pour lui dire

Aéroport de Montpellier : des vols à Moscou, la ligne de Charleroi fermée: https://e-metropolitain.fr/2019/02/11/a ... roi-fermee

Un article du midilibre, sur les dessous de la ligne MPL-Moscou. Pour la partie technique, on savait à peu près (vu que l'on parle des droits de trafics, depuis plusieurs mois). Mais il y a quelques parties, au sujet du commercial. Ca fait une dizaine d'année que la ligne était en projet: https://www.midilibre.fr/2019/02/11/com ... 007016.php

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Re: Projet Destination 2020

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :La presse locale, confirme le possible lancement des vols sur Moscou...
Le russe "moyen" voyage beaucoup en package vol+prestations hotelières , il serait intéressant de savoir si cette ligne va offrir des sièges a ce trafic qui est un bon support pour lancer une ligne, ce serait un gros plus pour MPL
Michel
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Le russe "moyen" voyage beaucoup en package vol+prestations hotelières , il serait intéressant de savoir si cette ligne va offrir des sièges a ce trafic qui est un bon support pour lancer une ligne
L'aéroport de Montpellier et l'office du tourisme de Montpellier, ont participé la semaine dernière à un Workshop, réunissant plus de 35 TO Russes. Donc je me dis qu'un travail a été fait en amont, surtout que la ligne était en projet depuis plusieurs années et qu'il y a eu plusieurs missions entre La Russie et Montpellier. Après on verra si les résultats, récompenseront tout le travail fourni.
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Re: Projet Destination 2020

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :
Le russe "moyen" voyage beaucoup en package vol+prestations hotelières , il serait intéressant de savoir si cette ligne va offrir des sièges a ce trafic qui est un bon support pour lancer une ligne
L'aéroport de Montpellier et l'office du tourisme de Montpellier, ont participé la semaine dernière à un Workshop, réunissant plus de 35 TO Russes. Donc je me dis qu'un travail a été fait en amont, surtout que la ligne était en projet depuis plusieurs années et qu'il y a eu plusieurs missions entre La Russie et Montpellier. Après on verra si les résultats, récompenseront tout le travail fourni.
Suis pas étonné du tout, c'est une ligne qui sans cet apport n'aurait surement pas été lancée ( surtout en 3/7 )
Michel
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Re: Projet Destination 2020

Message par Via34 »

Ce matin il y a un article de midi libre (pas encore en ligne sur le site internet) au sujet des relations entre les villes de Palerme et Montpellier dans el cadre du jumelage.

Il y est notamment abordé le projet de création d’une liaison aérienne entre les deux villes.

Reste à voir quelle compagnie pourrait s’y intéresser. Palerme dispose de deux compagnies basées, à savoir ryanair et volotea. Vu l’actualité, je pencherai plutôt pour la seconde ...
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Visiblement possibles négociations quand à la relance de vols entre Montpellier et la Tunisie. Un sénateur Héraultais a rencontré le ministre du Tourisme Tunisien.

Par le passé Tunisair opérait une ligne Montpellier-Monastir, en été, tous les dimanche, mais la ligne disparu, après la chute Ben Ali. Air Littoral a aussi des vols MPL-Tunis, ligne qui a fermé, suite à la faillite de cette dernière. Westair a aussi opéré des vols sur Djerba et Monastir, dans les années 90, sur la saison été. Mais c'était quasiment du TO, avec FRAM, sauf pour Air Littoral.

Je suppose que le marche Tunisien est moins important que le marché Algérien ou Marocain, au départ de Montpellier. A voir si la fréquentation touristique est de nouveau à la hausse (là on serait sur Djerba ou Monastir), ou si la communauté Tunisienne du département ou de la région est assez nombreuse, pour rentabiliser les vols (là on serait plutôt sur Tunis ?).

Jean-Pierre GRAND
‏Compte certifié @JeanPierreGrand
23 avr.

Échanges avec René TRABELSI, Ministre du Tourisme tunisien notamment sur les liaison aériennes entre la Tunisie et @MPLaeroport dans le cadre du déplacement d’une délégation de Sénateurs
du groupe d’amitié interparlementaire France-Tunisie

https://twitter.com/JeanPierreGrand/sta ... 6012460034
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Nouveaux équipements de l’Aéroport de Montpellier

Ouverture ce matin des nouveaux équipements de l’Aéroport de Montpellier

La modernisation et l’extension des infrastructures de l’Aéroport Montpellier Méditerranée sont désormais concrètes. La mise en exploitation a débuté tôt ce matin du vendredi 26 avril. Le cap est mis sur une croissance nouvelle.

Ce vendredi 26 avril un peu avant 6 heures, les premiers usagers du nouveau parcours client de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée (AMM) auront été les passagers du vol de la Navette Air France vers Paris Orly. Dès 4h45, les personnels d’AMM et ceux des entreprises partenaires étaient en place pour mettre en service les nouvelles installations flambant neuves.

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... ntpellier/

© Aéroport de Montpellier

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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Inauguration officielle ce matin, du hall 2, en présence notamment de Carole Delga, la présidente le Région Occitanie et Philippe Saurel, le maire de Montpellier.

"
Patrick Vignal
‏Compte certifié @PatrickVignal
4 minil y a 4 minutes

Inauguration de l’extension de l’aéroport de Montpellier Emmanuel Bremer Son objectif 3 Millions de passagers ⁦@CaroleDelga⁩ ⁦@Midilibre⁩" (il ne précise pas l'année dans le tweet) https://twitter.com/PatrickVignal/statu ... 4335685632

"
ecomnews_live
‏ @ecomnews_live
4 minil y a 4 minutes

.@Saurel_P @Montpellier3m : Nous sommes et serons au côté de @MPLaeroport pour le développement des lignes internationales pour le #Tourisme. La Métropole est aussi clairement sur les rangs pour acheter les parts de l’Etat et il vaut mieux nous le vendre qu’aux chinois !" https://twitter.com/ecomnews_live/statu ... 0964838400


https://twitter.com/ecomnews_live/statu ... 5760253952

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https://twitter.com/ADeljarry/status/11 ... 2092655616

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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Dossier du Midilbre, au sujet du nouveau hall 2, trouvé sur un forum. Objectif 2 500 000 pax, pour 2025. Interview de la pdg d'Air Arabia Maroc (185 000 pax de prévu, pour 2019).

Le directeur général adjoint d'EasyJet France a l'air optimise au sujet de MPL-Bristol et MPL-CDG. C'est peut être de la com, ce ci dit, on verra bien.

Lien Pdf, pour plus de clarté: https://drive.google.com/uc?export=down ... D2VL4iFOXF

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Par contre, je crois que ça n'est pas Tirana, mais Skopje. Sur le site de l'aéroport de Montpellier, il y a un vol charter pour La Croatie et La Macédoine.

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Re: Projet Destination 2020

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