L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Flyzen »

Avec le coup de balais Joon et partiellement HOP la rumeur, les "ptites annonces" au détour de com. ... laissent penser de plus en plus que c'est l'entité Transavia qui certainement va récupérer le trafic Joon, peut être que des lignes qui n'avaient pas grand chose a faire chez Joon reviendront chez AF pour de vrai !
Alors dans la corbeille TVF verra t on aussi arriver du trafic domestique sur les lignes transversales ayant du potentiel pour du B738/A32X ( qui ne sont pas si nombreuses que ça) comme déjà évoqué la tête du SNPL étant un TVF ça va surement beaucoup arranger les discussions
va t on fusionner TVF et HV ..hier j'aurais dit oui ce jour ????
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : va t on fusionner TVF et HV ..hier j'aurais dit oui ce jour ????
TVF devrait en 2019 arriver au mm niveau que HV au niveau de sa flotte et coté résultats on est pas du TOUT dans la même situation que la part AF et celle KLM car TVF a de très bon résultats dans l'entité Transavia et les règles du jeu sont très différentes TVF est a +/- 95% propriété de Air France SA et +/-5% a Transavia HL propriété de AF/KLM

A suivre mais au sein du groupe je crois que la partie Transavia va être intéressante a suivre
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express »

TVF devrait en 2019 arriver au mm niveau que HV au niveau de sa flotte et coté résultats on est pas du TOUT dans la même situation que la part AF et celle KLM car TVF a de très bon résultats dans l'entité Transavia et les règles du jeu sont très différentes TVF est a +/- 95% propriété de Air France SA et +/-5% a Transavia HL propriété de AF/KLM
Je ne sais pas si Transavia FR a encore, des avions en commande. Le dernier avion commandé qui a rejoint la flotte, date d'il y a un an. Après certains 737 vont quitter la flotte, cette année, mais vont être remplacé d'autres, qui sont des avions venant d'autres compagnies. Contrairement à AF / Transavia Fr, Transavia NL dessert très peu de destinations, en doublon, avec KLM.

Vu que KLM a abandonné tous les vols, au départ des aéroports de Province Hollandais (déjà qu'ils n'étaient pas nombreux), Transavia a développé son offre, au départ des aéroports Hollandais (je parle hors AMS). TUI fly Netherlands verrouille bien le marché.

Pas étonnant que la présence de Ryanair, en Hollande est faible. Quand à EasyJet, ils ne desservent aucun aéroport de Province, en Hollande.

Je ne sais pas si point là jouera dans de futurs négociations.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express »

Du bon sens et une première bonne nouvelle :)

Air France: feu vert des pilotes SNPL à l'essor de Transavia

Le syndicat de pilotes SNPL a annoncé lundi être «volontaire pour négocier avec la direction le développement de Transavia», la filiale à bas coûts d'Air France-KLM, en revenant sur un accord limitant à 40 son nombre d'appareils. «Les représentants syndicaux du SNPL ont approuvé à 97% une motion permettant de négocier le déplafonnement de la limite actuelle de 40 avions», indique le premier syndicat de pilotes d'Air France dans un communiqué, diffusé à la veille de l'assemblée générale du groupe mardi. Le SNPL annonce le lancement cette semaine d'un «cycle de négociation portant sur l'expansion de Transavia France» devant permettre de revenir sur le quota d'appareils de la filiale «low-cost», établi dans un accord de 2014 pour limiter le transfert d'activité depuis Air France-KLM et en passe d'être atteint avec 38 avions en rotation d'ici cet été.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/air-fr ... a-20190527
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pediamart
A320
Messages : 166
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par pediamart »

.«On s'est fixé l'objectif d'aboutir à un accord d'ici juillet», précise à l'AFP son vice-président, Guillaume Schmid, estimant que «Transavia est un moyen d'attaquer les low-cost qui mènent une stratégie offensive en France».

Ce n'était pas le cas en 2014 ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express »

Non car comme évoqué, par le figaro, le développement avait été bridé, par l'ancienne direction du SNPL. C'est d'ailleurs une des raisons qui avait conduit à la grève chez AF de 14 jours, en 2014. La direction d'AF voulait faire grossir TVF, le SNPL était contre.

Même si on reproche au groupe d'AF de vouloir tout concentrer sur Paris, il n'en demeure pas moins qu'avec une montée en puissance, de TVF, elle permettra surement à AF d'être plus compétitif en province. Lignes au départ de La Province, vers les autres pays de l'Europe, ou vers l'Afrique du Nord, ou sur des lignes transversales.

En espérant qu'il ne soit pas trop tard... La grosse Toile d'araignée EJU / Ryanair / Volotea occupe déjà un très gros espace, en France.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit :Même si on reproche au groupe d'AF de vouloir tout concentrer sur Paris, il n'en demeure pas moins qu'avec une montée en puissance, de TVF, elle permettra surement à AF d'être plus compétitif en province. Lignes au départ de La Province, vers les autres pays de l'Europe, ou vers l'Afrique du Nord, ou sur des lignes transversales.
Sauf que, sauf erreur de ma part, la Direction d'Air France n'a jamais évoqué de projets de développement de TO sur les aéroports de province, ni n'a jamais exprimé une volonté de reprendre des parts de marchés en se développant en dehors de Paris. Ce n'est que nous (et un ou deux syndicats) qui parlons de ça. Cet article lui-aussi ne dit rien de tel. J'ai l'impression qu'Air France se dirige vers un modèle à-la-BA avec un abandon total de la province pour l'activité point-à-point et non pas vers un modèle à-la-LH ou à-la-AC. Et je suis d'ailleurs très étonné de cale. J'aurais pensé que Benjamin Smith, de part sa culture AC de multi-hub / multi-bases, exprime une stratégie de renforcement de la province plutôt qu'une stratégie de renoncement.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Gosselies »

Il est quand même extraordinaire, invraisemblable, incroyable que ce soit un syndicat de pilotes qui dicte sa stratégie à la direction d'une compagnie aérienne ! Il n'y a guère qu'en France - et peut-être en Italie - qu'on voit ça.
Si Transavia se développe à côté des autres low-cost, c'est évidemment une très bonne chose : il y aura concurrence entre les compagnies, et donc augmentation des vols disponibles, des fréquences, et sans doute une guerre des prix, le tout au plus grand profit des voyageurs.
Mais si Transavia doit négocier chaque décision pendant trois mois avec le SNPL, c'est plutôt mal parti ...
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express »

Sauf que, sauf erreur de ma part, la Direction d'Air France n'a jamais évoqué de projets de développement de TO sur les aéroports de province, ni n'a jamais exprimé une volonté de reprendre des parts de marchés en se développant en dehors de Paris. Ce n'est que nous (et un ou deux syndicats) qui parlons de ça. Cet article lui-aussi ne dit rien de tel. J'ai l'impression qu'Air France se dirige vers un modèle à-la-BA avec un abandon total de la province pour l'activité point-à-point et non pas vers un modèle à-la-LH ou à-la-AC. Et je suis d'ailleurs très étonné de cale. J'aurais pensé que Benjamin Smith, de part sa culture AC de multi-hub / multi-bases, exprime une stratégie de renforcement de la province plutôt qu'une stratégie de renoncement.
On est bien d'accord. Ceci dit même si rien d’officiel circule, néanmoins ce qui sort dans la presse est quand même plus ambitieux que ce qui se passait avec l'ancienne direction. On commence à voir quelque chose de plus clair, AF / HOP / TVF. Chaque compagnie aura son propre rôle, sans marcher sur les plates bandes de l'autre et créer la confusion, dans l’esprit des passagers.

On a plus peur de sortir le mot low cost, chez AF. Après évidement, rien ne nous permet de dire, ce qu'il va se passer, mais les choses bougent.

Ici encore des rumeurs. Probable commande de 737Max, et projets d'ouverture de bases à Bordeaux ou Toulouse, pour 2020.

https://actu-aero.fr/2019/05/28/transav ... -negocier/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
fantasia
B777
Messages : 415
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par fantasia »

BD et TLS comme base ..cela commence a fiare bcp de bases pour ces 2 aeroports ..

BOD; base volotea, ryanair, easyjet et transavia ?

TLS idem

donc au final chaque aeroport francais sera une base de toutes les compagnies.....
MAnque plus que des bases eayjet et transavia a MRS et ryanair à lyon..!!!!
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express »

A ce rythme là oui c'est clair. Mais bon ce ne sont que des rumeurs. Et je pense que des aéroports comme Lille ou Montpellier, auront le mot à dire, à moyen terme. Lille a passé la barre des 2 millions, Montpellier devrait le faire l'an prochain. Mais pour la suite, pour maintenir une croissance forte, et franchir un nouveau cap ça passera surement avec l'arrivée d'un avion basé.

Les cas de Nantes et Bordeaux sont surement de bon exemples, pour LIL et MPL.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Sebo »

fantasia a écrit :donc au final chaque aeroport francais sera une base de toutes les compagnies.....
MAnque plus que des bases eayjet et transavia a MRS et ryanair à lyon..!!!!
Et alors ? Au RU la plupart des aéroports majeurs sont des bases, et de Ryanair, et d'easyJet. Il y a des tas d'aéroports mondiaux qui sont des multi-bases. Ce qui compte (si je peux m'exprimer ainsi) c'est plus le nombre d'avions basés que de compagnies basées. Un aéroport avec 2 avions U2 basés, 2 avions FR, 2 avions V7 et 2 avions TO aura un total de 8 avions basés qui permettront, si c'est intelligemment fait, de desservir 8 destinations différentes au petit matin. Exactement la même situation qu'un aéroport mono-compagnie avec 8 avions basés. Ce n'est donc pas le nombre de compagnies qui compte.

Personnellement, je serais ravi si des avions de Transavia et d'easyJet étaient basés à MRS et venaient compléter l'offre aérienne marseillaise.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express »

Vols domestiques chez Air France : Transavia ne remplacera pas Hop!


Alors que Transavia négocie actuellement sa croissance, le sujet de la reprise de certaines lignes de Hop! a été abordé. Dans le même temps, les pilotes de la compagnie domestique du groupe Air France s’inquiètent toujours plus de leurs avenirs.


https://www.tourmag.com/Vols-domestique ... 99041.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Gosselies »

Et à partir de septembre prochain, les vols Hop passeront aussi sous code Air France, et les avions seront repeints aux couleurs de la maison-mère.

L'avenir, il est clair, me semble-t-il : disparition de Hop !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Vols domestiques chez Air France : Transavia ne remplacera pas Hop!
Cela n'a aucun sens sauf une poignée de vols et encore
On ne remplace pas des modules 50/70/100 sièges par du B738 de 189 sièges , et les quelques lignes HOP opérés en A320 de AF c'est simple elle reste AF tout simplement!

Renforcer Transavia et surement un bon choix au sein du GAF mais il faut le faire a la Transavia et si besoin par croissance externe ( rachat de XYZ)
... et HOP ??? soit on développe et la aussi par croissance externe pour que ça ne dure pas 10ans soit on ferme
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par AVION »

La prochaine logique, c'est du Transavia à CDG pour augmenter l'utilisation machines
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express »

Vu les transferts de lignes de Orly à Cdg, par Vueling et Easyjet ou les ouvertures de lignes, par ces 2 dernières au départ de Cdg, la concurence Low Cost Moyen Courrier est surement maintenant plus forte, à Cdg. Sur Orly, c'est surtout sur le Low Cost long courrier, avec French Bee et Level, ou la concurence est plus rude.

Orly étant limité par le nombre de mouvements, il est surement compliqué pour des compagnies comme Vueling ou EasyJet d'augmenter rapidement le nombre de destinations de manière importante.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit :Vu les transferts de lignes de Orly à Cdg, par Vueling et Easyjet ou les ouvertures de lignes, par ces 2 dernières au départ de Cdg, la concurence Low Cost Moyen Courrier est surement maintenant plus forte, à Cdg. Sur Orly, c'est surtout sur le Low Cost long courrier, avec French Bee et Level, ou la concurence est plus rude.

Orly étant limité par le nombre de mouvements, il est surement compliqué pour des compagnies comme Vueling ou EasyJet d'augmenter rapidement le nombre de destinations de manière importante.
Ici et là, on peut imaginer du volume et de la fréquence faible avec Transavia en lieu et place d'Air France (ex-Hop!) qui utilisait des machines plus petites. C'est même une question plus générale qui se pose sur l'évolution de la demande sur les transversales françaises (voire certaines lignes radiales).

Je ne dispose pas encore des données pour le prouver, il s'agit donc plus d'un pressentiment, mais, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, j'ai l'impression que la demande est plus sensible au prix qu'à la fréquence ;

y compris pour des motifs affaires, il semblerait que sur les marchés à volume (exemple : LIL-LYS, LYS-NTE, BOD-NCE, LYS-RNS, etc.), les voyageurs accepteraient davantage de dormir une nuit sur place que de faire l'aller-retour journée si le prix est vraiment plus faible (exemple : 150€ de moins). Au-delà j'ai l'impression que le vol bi-quotidien ou le vol quotidien sont devenus la norme pour le trafic affaires sur les transversales. Le tri-quotidien ou plus deviennent un peu superflux.

Dès lors, Transavia aurait toute sa place pour faire par exemple un vol quotidien en 73H (189Y) en lieu et place d'un bi-quotidien en E70/90 ou CR7/CRK...

La réussite d'Easyjet sur le trafic affaires transversal français tend à confirmer cette hypothèse.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Sebo »

Clm a écrit :Je ne dispose pas encore des données pour le prouver, il s'agit donc plus d'un pressentiment, mais, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, j'ai l'impression que la demande est plus sensible au prix qu'à la fréquence ;

[...]

Dès lors, Transavia aurait toute sa place pour faire par exemple un vol quotidien en 73H (189Y) en lieu et place d'un bi-quotidien en E70/90 ou CR7/CRK...
Un seul vol quotidien ça peut-être juste, même avec une nuit sur place. Ou alors il faut qu'il soit positionné le soir. Parce qu'un seul vol quotidien en milieu de journée ou le matin pas très tôt obère toute journée de travail sur place.
Clm a écrit :La réussite d'Easyjet sur le trafic affaires transversal français tend à confirmer cette hypothèse.[/b]
De quelles lignes parle-t-on ?
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Clm »

BOD-LYS, LIL-NCE, LYS-NTE, BOD-NCE, etc.

Après, comme je l'écrivais par ailleurs, l'engouement pour les transversales régionales opérées par les compagnies à bas coûts, se fait grâce à des prix vraiment bas ; peut-être trop. Les tarifs moyens one way en 2018 sortent autour de 60-80€. C'est vraiment faible. Sur les radiales, on dépasse 120-130€ minimum.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »