Flyzen a écrit :
Pas vraiment, KTM est dans la vallée de Katmandou a +/-1400m avec une piste de 3000m et si l'appareil a un emport carbu suffisant ça doit passer.
Justement, en termes de perfos, 1400m d'altitude (environ 5000ft), c'est déjà haut, ce qui implique des limitations de MTOW... Dis-toi que pour un A330, hors toutes autres contraintes (vent, obstacles, etc., je n'ai pas l'outil de calcul des RTOW sur ce laptop, je me suis contenté de jeter un oeil sur le FCOM), tu te prends déjà 20T de pénalisation de MTOW pour un aéroport à 2000ft par 10°C de température extérieure avec config flaps 2...
Donc oui, c'est purement pour des questions de perfos car c'est déjà haut.
En A310 à DYU (750m d'altitude), par exemple, on s'était pris 30t de pénalité, sachant que l'A310 est surmotorisé, en plus (bon, il faisait 35°C, ce qui n'aidait pas).