Aéroport de Caen
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Re: Aéroport de Caen
Ils arrêtent le Caen-Brest en catimini il y a quelques mois, et semblent faire un peu pareil maintenant pour Caen-Nantes et Caen-Bordeaux.
Bref, si ça se confirme, ca veut dire un départ pure et simple de leur base historique de Caen.
Bref, si ça se confirme, ca veut dire un départ pure et simple de leur base historique de Caen.
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Re: Aéroport de Caen
D'un autre coté, avec le retrait du Groupe AF, ou la non présence de Volotea ou EasyJet, sur le domestique, au départ de certaines, villes, il s'estiment, qu'il y a surement des créneaux à pendre. Que ça soit sur des lignes Paris Province, ou des lignes transversales. Sachant que les lignes Caen Nantes et Caen Brest ont été lancés, fin 2017, ce ne sont pas des "lignes historiques" et restent à savoir, si elles étaient vraiment rentables.Ils arrêtent le Caen-Brest en catimini il y a quelques mois, et semblent faire un peu pareil maintenant pour Caen-Nantes et Caen-Bordeaux.
Bref, si ça se confirme, ca veut dire un départ pure et simple de leur base historique de Caen.
Puis surement sur Caen, l'avenir est un peu bouché, le marché étant verrouillé par Air France HOP et Volotea, même si d'un autre coté, il y avait quasiment peu de chance qu'AF ou V7 soient en concurence avec Chalair, sur des lignes.
Il y a des plates formes comme Limoges ou Clermont Ferrand, qui sont très mal desservi, au niveau du domestique, donc c'est surement sur ce genre de plate forme, que Chalair aura tendance à se développer.
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Re: Aéroport de Caen
Caen est le siège social de la compagnie, quant à la "base historique" elle a été toujours maintenue même quand la compagnie n'assurait aucune liaison au départ de Caen.hervé74 a écrit :Ils arrêtent le Caen-Brest en catimini il y a quelques mois, et semblent faire un peu pareil maintenant pour Caen-Nantes et Caen-Bordeaux.
Bref, si ça se confirme, ca veut dire un départ pure et simple de leur base historique de Caen.
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Re: Aéroport de Caen
Après Regional avait son siège social à Nantes, son hub à Clermont Ferrand (jusqu’à la fin des années 2000, il y avait encore des lignes sur Montpellier, Lille, Strasbourg, Nice, Marseille) et la maintenance à Clermont Ferrand et Lille (maintenant c'est Hop).Caen est le siège social de la compagnie, quant à la "base historique" elle a été toujours maintenue même quand la compagnie n'assurait aucune liaison au départ de Caen.
Après à la limite pour Bordeaux, c'est dommage, à voir si finalement la demande est plus importante (des prix élevés peuvent refroidir les gens). L'aéroport de Caen a tout les stats (notamment les pax en transit via Lyon)
Sur Montpellier Strasbourg, en quelques années on est passé du Beech 1900 de TwinJet au A319 / B717 de Volotea.
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Re: Aéroport de Caen
L'aéroport vient de me confirmer l'arrêt des lignes vers Bordeaux et Nantes pour, selon la formule habituelle et consacrée, des "raisons économiques et stratégiques".
Peut-être Bordeaux avec Volotea un jour, après tout le succès de Caen-Toulouse a surpris tout le monde.
Peut-être Bordeaux avec Volotea un jour, après tout le succès de Caen-Toulouse a surpris tout le monde.
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Re: Aéroport de Caen
Si j'ai bien lu ce qui précède la réponse est venue ... mais au delà de ça je doute de + en + que ce genre de ligne en Beech1900 ** soit rentable et ait un avenir surtout que Chalair est fragile financièrement (j'ai déjà posté les chiffres) et ne doit pas pouvoir se permettre longtemps d'avoir des lignes avec des pertesRwandair Express a écrit :... et restent à savoir, si elles étaient vraiment rentables...
** et lorsque l'on voit le cirque, sur d'autres plateformes, de certains élus lorsque l'on met un ATR a la place d'un jet
Michel
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Re: Aéroport de Caen
Ces deux lignes n'étaient pas quotidiennes. C'est pourtant ce dont à besoin le marché affaire.Flyzen a écrit :Si j'ai bien lu ce qui précède la réponse est venue ... mais au delà de ça je doute de + en + que ce genre de ligne en Beech1900 soit rentable et ait un avenir surtout que Chalair est fragile financièrement (j'ai déjà posté les chiffres) et ne doit pas pouvoir se permettre longtemps d'avoir des lignes avec des pertesRwandair Express a écrit :... et restent à savoir, si elles étaient vraiment rentables...
Ils ferment alors qu'ils étaient sans concurrence sur ces deux lignes. Du coup, on peut se poser la question, que vont devenir les lignes Brest-Bordeaux ou Nantes-Bordeaux lorsque Ryanair va débarquer en octobre?
Par contre, Chalair va probablement annoncer une ouverture de ligne prochainement parce qu'ils ont tout de même 8 Beech1900 qu'il va falloir occuper.
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Re: Aéroport de Caen
Bahhhh justement pas sur ...le vrai marché affaire ou on hésite pas trop a payer un billet 4/500€ sur une liaison comme ça, a besoin de l'AR jour donc c'est quasiment un bi quot** , après avec un quot bien "placé" ...parfois ça marchehervé74 a écrit :Ces deux lignes n'étaient pas quotidiennes. C'est pourtant ce dont à besoin le marché affaire.Flyzen a écrit :Si j'ai bien lu ce qui précède la réponse est venue ... mais au delà de ça je doute de + en + que ce genre de ligne en Beech1900 soit rentable et ait un avenir surtout que Chalair est fragile financièrement (j'ai déjà posté les chiffres) et ne doit pas pouvoir se permettre longtemps d'avoir des lignes avec des pertesRwandair Express a écrit :... et restent à savoir, si elles étaient vraiment rentables...
et le Beech1900 pour relire tes dossiers
** pour comparaison c'est ce que les OSP définissent mm souvent 3 vol/j
Michel
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Re: Aéroport de Caen
Justement, ne croyez-vous pas que Volotéa puisse se lancer sur un Caen-Bordeaux style en 2/7 ou 3/7? Le Caen-Toulouse de Volotéa semble bien fonctionner malgré la concurrence de Hop jusqu'à peu. Sur Bordeaux, Hop n'y est pas et Chalair n'y est plus... Ca ne me surprendrait donc pas que Volotéa y aille! Le seul doute vient de interruption de la ligne Caen-Toulouse en Fevrier-Mars qui laisse penser que la ligne n'est pas si rentable que ça, malgré la hausse de pax. Donc, est-ce qu'ils pendront le risque sur Bordeaux?Rwandair Express a écrit :Puis surement sur Caen, l'avenir est un peu bouché, le marché étant verrouillé par Air France HOP et Volotea, même si d'un autre coté, il y avait quasiment peu de chance qu'AF ou V7 soient en concurence avec Chalair, sur des lignes.
Re: Aéroport de Caen
La ligne Caen-Toulouse n'est pas interrompue en février et mars mais en juillet et août.hervé74 a écrit :Justement, ne croyez-vous pas que Volotéa puisse se lancer sur un Caen-Bordeaux style en 2/7 ou 3/7? Le Caen-Toulouse de Volotéa semble bien fonctionner malgré la concurrence de Hop jusqu'à peu. Sur Bordeaux, Hop n'y est pas et Chalair n'y est plus... Ca ne me surprendrait donc pas que Volotéa y aille! Le seul doute vient de interruption de la ligne Caen-Toulouse en Fevrier-Mars qui laisse penser que la ligne n'est pas si rentable que ça, malgré la hausse de pax. Donc, est-ce qu'ils pendront le risque sur Bordeaux?Rwandair Express a écrit :Puis surement sur Caen, l'avenir est un peu bouché, le marché étant verrouillé par Air France HOP et Volotea, même si d'un autre coté, il y avait quasiment peu de chance qu'AF ou V7 soient en concurence avec Chalair, sur des lignes.
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Re: Aéroport de Caen
Phil14000 a écrit :La ligne Caen-Toulouse n'est pas interrompue en février et mars mais en juillet et août.
Autant pour moi, je me suis mélangé avec la Brest-Montpellier qui est suspendue en ce moment je crois...
Raison de plus, cela semblerait vouloir dire que cette ligne est plutôt bien fréquentée par la clientèle affaire s'ils la suspende en été. Donc pourquoi pas une ligne Caen-Bordeaux.
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Re: Aéroport de Caen
Effectivement à part sur certaines lignes, ou on à une demande soutenu, difficile à rentabiliser cet avion. Après les avions 20-30 places (je pense au Beech 1900, Saab 340, Embraer 120 ou Jetsrteam 31), n'ont pas bénéficier de version modernisée. Ce sont des avions conçu, il y a plus de 25 ans, ce qui est énorme en terme de technologie dans l'aéronautique. Mais bon pour moderniser un avion, faut qu'il y ait une demande.Si j'ai bien lu ce qui précède la réponse est venue ... mais au delà de ça je doute de + en + que ce genre de ligne en Beech1900 ** soit rentable et ait un avenir surtout que Chalair est fragile financièrement (j'ai déjà posté les chiffres) et ne doit pas pouvoir se permettre longtemps d'avoir des lignes avec des pertes
"Après à la limite pour Bordeaux, c'est dommage, à voir si finalement la demande est plus importante (des prix élevés peuvent refroidir les gens). L'aéroport de Caen a tout les stats (notamment les pax en transit via Lyon)"Justement, ne croyez-vous pas que Volotéa puisse se lancer sur un Caen-Bordeaux style en 2/7 ou 3/7? Le Caen-Toulouse de Volotéa semble bien fonctionner malgré la concurrence de Hop jusqu'à peu. Sur Bordeaux, Hop n'y est pas et Chalair n'y est plus... Ca ne me surprendrait donc pas que Volotéa y aille! Le seul doute vient de interruption de la ligne Caen-Toulouse en Fevrier-Mars qui laisse penser que la ligne n'est pas si rentable que ça, malgré la hausse de pax. Donc, est-ce qu'ils pendront le risque sur Bordeaux?
Mon commentaire allait dans ce sens, comme FlyZen l' adit avec des prix elevés, et des fréquences pas forcément tip top, ça donne pas forcément envie, de voler sur une compagnie, même si un vol est non stop. Maintenant, l'aéroport de Caen a toutes les stats pour voir (transit via Lyon , mais on peut aussi passer par Marseille), si il y a une demande relativement correct entre Bordeaux et Caen, alors oui pourquoi pas.
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Re: Aéroport de Caen
J''ai eu l'occasion de voler sur ces machines ( pour le jetstream c'était le 41) auxquelles tu peux y ajouter le Saab 2000 certainement la meilleure des 5 ... c'est effectivement regrettable de ne pas avoir vu une machine de cette gamme en sièges développée avec une conception, motorisation +++ qui auraient surement des coûts d'exploitation inférieursRwandair Express a écrit :... Après les avions 20-30 places (je pense au Beech 1900, Saab 340, Embraer 120 ou Jetsrteam 31), n'ont pas bénéficier de version modernisée. Ce sont des avions conçu, il y a plus de 25 ans....
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Re: Aéroport de Caen
Caen-Toulouse:
2 166 pax (-22.6%) en février. 4 846 pax (-15.4%) en cumul sur Janv et Février.
Le retrait de cette ligne par Hop/AF se fait sentir...
2 166 pax (-22.6%) en février. 4 846 pax (-15.4%) en cumul sur Janv et Février.
Le retrait de cette ligne par Hop/AF se fait sentir...
Re: Aéroport de Caen
La demande de l'année dernière n'est donc plus tout à fait satisfaite. Une bonne raison pour V7 de passer en 3/7...hervé74 a écrit :Caen-Toulouse:
2 166 pax (-22.6%) en février. 4 846 pax (-15.4%) en cumul sur Janv et Février.
Le retrait de cette ligne par Hop/AF se fait sentir...
Re: Aéroport de Caen
"Comme à son habitude, l’Union des aéroports français (UAF) a présenté les résultats de son enquête annuelle sur le trafic passagers dans les aéroports de l’Hexagone.
Deux nouveaux aéroports font leurs entrées dans le nouveau classement des aéroports de plus de 200 000 passagers : Chambéry - Savoie Mont Blanc et Caen-Carpiquet."
Hop supprime Toulouse et Genève,
Chalair supprime Brest, Nantes et Bordeaux...
Volotea ouvre Palma et augmente Marseille (un peu),
Hop ouvre Calvi (un peu)...
Toujours à plus de 200.000 fin 2019 ? La dynamique semble marquer un palier
https://www.tourmag.com/Aeroports-franc ... 97846.html
Deux nouveaux aéroports font leurs entrées dans le nouveau classement des aéroports de plus de 200 000 passagers : Chambéry - Savoie Mont Blanc et Caen-Carpiquet."
Hop supprime Toulouse et Genève,
Chalair supprime Brest, Nantes et Bordeaux...
Volotea ouvre Palma et augmente Marseille (un peu),
Hop ouvre Calvi (un peu)...
Toujours à plus de 200.000 fin 2019 ? La dynamique semble marquer un palier
https://www.tourmag.com/Aeroports-franc ... 97846.html
Re: Aéroport de Caen
A priori assez peu de risque que l'aéroport de Caen repasse sous la barre des 200 000 pax cette année.
L'arrêt de Caen-Genève aura un impact limité puisque cette ligne n'a été opérée qu'un seul mois en 2018 et l'abandon des lignes de Chalair joue sur de faibles volumes.
Baisse plus significative avec l'arrêt de CFR-TLS par Hop, mais je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur un trafic supérieur à 250 000 pax en 2019.
Sans la séquence de fermetures de lignes que vient de connaître CFR on aurait pu se rapprocher des 300 000 pax/an
L'arrêt de Caen-Genève aura un impact limité puisque cette ligne n'a été opérée qu'un seul mois en 2018 et l'abandon des lignes de Chalair joue sur de faibles volumes.
Baisse plus significative avec l'arrêt de CFR-TLS par Hop, mais je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur un trafic supérieur à 250 000 pax en 2019.
Sans la séquence de fermetures de lignes que vient de connaître CFR on aurait pu se rapprocher des 300 000 pax/an
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Re: Aéroport de Caen
Je reste même persuadé que CFR sera stable cette année.
Chalair ne représentait que 10 à 15 000 pax tout au plus. Quand au retrait de Hop sur TLS, les deux premiers mois de 2019 nous donne une tendance à -15,-20% soit 9-10 000 pax maximum sur l'année. Auquel il faudra rajouter 3-4000 du fait de l'interruption 2 mois de Volotéa cet été. On parle donc au total de 25 000 pax environ de perdus.
A côté, Le Caen-Genève a volé que quelques semaines en 2018 alors qu'il aura volé 3 mois en 2019. MRS risque d'augmenter, Ouverture de Palma, Calvi. Et peut-être encore des nouveautés en W19/20. Je pense sincèrement qu'il n'y absolument pas péril en la demeure comme on dit!
Chalair ne représentait que 10 à 15 000 pax tout au plus. Quand au retrait de Hop sur TLS, les deux premiers mois de 2019 nous donne une tendance à -15,-20% soit 9-10 000 pax maximum sur l'année. Auquel il faudra rajouter 3-4000 du fait de l'interruption 2 mois de Volotéa cet été. On parle donc au total de 25 000 pax environ de perdus.
A côté, Le Caen-Genève a volé que quelques semaines en 2018 alors qu'il aura volé 3 mois en 2019. MRS risque d'augmenter, Ouverture de Palma, Calvi. Et peut-être encore des nouveautés en W19/20. Je pense sincèrement qu'il n'y absolument pas péril en la demeure comme on dit!
Re: Aéroport de Caen
Chalair n'a transporté que 1800 passagers en 2018 sur ses lignes au départ de Caen.hervé74 a écrit :Je reste même persuadé que CFR sera stable cette année.
Chalair ne représentait que 10 à 15 000 pax tout au plus. Quand au retrait de Hop sur TLS, les deux premiers mois de 2019 nous donne une tendance à -15,-20% soit 9-10 000 pax maximum sur l'année. Auquel il faudra rajouter 3-4000 du fait de l'interruption 2 mois de Volotéa cet été. On parle donc au total de 25 000 pax environ de perdus.
A côté, Le Caen-Genève a volé que quelques semaines en 2018 alors qu'il aura volé 3 mois en 2019. MRS risque d'augmenter, Ouverture de Palma, Calvi. Et peut-être encore des nouveautés en W19/20. Je pense sincèrement qu'il n'y absolument pas péril en la demeure comme on dit!
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Re: Aéroport de Caen
Ok merci de l'info. Entre Brest, Nantes et Bordeaux qui étaient leurs lignes en 2018, ça ne représente vraiment pas grand chose. Je pensais plus!Phil14000 a écrit :Chalair n'a transporté que 1800 passagers en 2018 sur ses lignes au départ de Caen.
Raison de plus, pour que la fréquentation globale de CFR ne soit pas affecté par ce départ de Chalair.
Modifié en dernier par hervé74 le lun. 18 mars 2019, 21:19, modifié 1 fois.