Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

jet1 a écrit :Anna Aero a publié une première étude il y a quelques mois, spécifique à la Chine, où apparaissaient Lyon et Nice (de mémoire, Lyon juste devant Nice), à un niveau proche de villes comme Stuttgart et Edinburgh (qui a depuis obtenu une ligne vers la Chine). Je n’ai malheureusement pas retrouvé cette étude, mais je suis qu’elle existe!
Tu dois faire référence à l’etude sur Hong Kong:
https://www.anna.aero/2017/09/01/cathay ... en-dublin/
Mais LYS et NCE sont plutôt distanciés par rapport à d’autres.
A voir si un vol est bel et bien annoncé d’ici deux semaines mais il sera à mon avis saisonnier. Les touristes Chinois sont peu nombreux sur la Côte d’Azur entre novembre et mars.
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Rapson »

jet1 a écrit :Anna Aero a publié une première étude il y a quelques mois, spécifique à la Chine, où apparaissaient Lyon et Nice (de mémoire, Lyon juste devant Nice), à un niveau proche de villes comme Stuttgart et Edinburgh (qui a depuis obtenu une ligne vers la Chine). Je n’ai malheureusement pas retrouvé cette étude, mais je suis qu’elle existe!
Lyon - Chine: 47,085 PAX par ans(12e ville non-desservie en Europe)
Nice - Chine: 42,985 PAX par ans (13e ville non desservie en Europe )
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

Rapson a écrit :
jet1 a écrit :Anna Aero a publié une première étude il y a quelques mois, spécifique à la Chine, où apparaissaient Lyon et Nice (de mémoire, Lyon juste devant Nice), à un niveau proche de villes comme Stuttgart et Edinburgh (qui a depuis obtenu une ligne vers la Chine). Je n’ai malheureusement pas retrouvé cette étude, mais je suis qu’elle existe!
Lyon - Chine: 47,085 PAX par ans(12e ville non-desservie en Europe)
Nice - Chine: 42,985 PAX par ans (13e ville non desservie en Europe )
Les statistiques de/vers une ville spécifique sont plus utiles. Les 47,085 passagers viennent-ils de 1;2 ou 10 aéroports? S’il y a 4,700 passagers depuis 10 aeroports, aucun vol ne sera rentable. S’ils sont concentrés sur PEK par ex, un vol serait plus envisageable.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Rwandair Express »

Lyon - Chine: 47,085 PAX par ans(12e ville non-desservie en Europe)
Nice - Chine: 42,985 PAX par ans (13e ville non desservie en Europe )
C'est vague quand même vague, là on parle d'un pays, entier, la statistique sur une ville est plus intéréssante.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Skyrus
ATR-42
Messages : 57
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011, 02:15
Localisation : Nice

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Skyrus »

Skyrus a écrit :
Sebo a écrit :
DOUDOU a écrit :Il y a plus de 100 000 touristes chinois chaque année sur la côte d’azur, ce qui me semble intéressant pour créer une ligne avec PVG, avec China Eastern, membre de Skyteam et surtout actionnaire d’AF KLM.
Sincèrement je ne vois pas en quoi le fait que ce soit avec une compagnie de Skytean (comme China Eastern) change quoi que ce soit. Ca marcherait (ou ne marcherait pas) tout aussi bien avec Air China, China Southern, Hainan ou une autre. Air France n'a aucune position intéressante à NCE. A part la navette vers ORY, ils ne desservent pas grand chose. Il n'y aura pas de quoi alimenter le vol depuis NCE par des passagers AF venus d'autres aéroports français/européens.
Disons qu'un partenaire d'Air France, pour dire cela vite fait, est d'autant plus évident pour accéder à l'obtention de slot. Sinon, c'est évident que toute autre compagnie, du moment qu'elle soit chinoise puisqu'à pax majoritairement chinois, aurait sa chance.

Pour revenir sur les marchés, je te suis, il y a une forte centralisation en France qui dessert le pays finalement et, si l'on ne parle pas directement sur le plan touristique, dessert l'économie des régions qui rappelons-le concentre tout de même les 3/4 du PIB français. Le pays serait gagnant à s'ouvrir sur les régions.

En dehors de ça, pour revenir à ce que disait Flyzen, même si l'effet de groupe reste présent pour venir en Europe, les possibilités évoluent nettement ces dernières années. Sur l'étude du marché chinois sur Côte d'Azur, en provenance par les airs, sur les hébergements marchants, la part des couples et famille représentent désormais la moitié des arrivants. La part des CSP+, très majoritaire avant, est passée de 4/5 à 3/5, preuve que le marché évolue avec les nouvelles arrivées, reste en majorité à bon pouvoir d'achat sur la côte, mais évolue vers d'autres classes, notamment les jeunes et étudiants passant de 1/20 à 1/5 des arrivées. Je ne sais pas en ce qui concerne Paris ou ailleurs.

Désolé de me citer, mais pour poursuivre sur l'étude 2017 en rapport aux derniers messages, 66% des PAX via escales proviendraient de Shanghai et régions limitrophes, la seconde région (associée à la Chine) est Hong Kong à 24%. On peut donc penser à un potentiel de 30 000 PAX.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

Ca se confirme pour Nice avec Shanghai Airlines qui devrait ouvrir PVG jusqu’à 4x par semaine, probablement en B789. Bravo à NCE!
Par contre rien pour les autres aéroports en dehors de Paris semble-t-il.
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par DOUDOU »

Xorry_GVA a écrit :Ca se confirme pour Nice avec Shanghai Airlines qui devrait ouvrir PVG jusqu’à 4x par semaine, probablement en B789. Bravo à NCE!
Par contre rien pour les autres aéroports en dehors de Paris semble-t-il.
Avez-vous une source ? Ça serait une excellente nouvelle !
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

DOUDOU a écrit :
Xorry_GVA a écrit :Ca se confirme pour Nice avec Shanghai Airlines qui devrait ouvrir PVG jusqu’à 4x par semaine, probablement en B789. Bravo à NCE!
Par contre rien pour les autres aéroports en dehors de Paris semble-t-il.
Avez-vous une source ? Ça serait une excellente nouvelle !
La source est le CAAC (aviation civile Chinoise) et la dernière demande de slots. Je poste le lien (en Chinois) dès que leur site est accessible ;-)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Xorry_GVA a écrit :Ca se confirme pour Nice avec Shanghai Airlines qui devrait ouvrir PVG jusqu’à 4x par semaine, probablement en B789. Bravo à NCE!
Par contre rien pour les autres aéroports en dehors de Paris semble-t-il.
Conditions d'une ouverture logique, en 4 / 7 ( je ne croyais pas bcp au quot en phase de lancement) le B787 est une machine " moyenne" en config adaptée au marché , tri classes F / C / Y (mm 4 si on inclus l'eco premium) ...si mes infos sont bonnes coté config !
Après PVG au lieu de PEK ???

Pour ce qui est d'autre aéroport français ... may be un jour ... mais NCE a été comme souvent le 1er a récupérer une ligne long courrier (hors charters) et comme ce sont les chinois qui sont les principaux utilisateurs et qui décident il faut penser en mode chinois pour en "savoir" plus
Michel
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

En Chinois mais c’est tout ce qui est disponible:

http://www.caac.gov.cn/XXGK/XXGK/TZTG/2 ... 745359.pdf

La compagnie a les droits dès octobre 2019.
damien138
B777
Messages : 429
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008, 04:25

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par damien138 »

Les droits sont à partir de janvier 2020
法国 上海浦东-尼斯 上海航 4 客货混合 新开航线 2020年1月
France Shangai-Nice Shangai Airline 4 pax&Fret Nouvelle route 01/2020
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

damien138 a écrit :Les droits sont à partir de janvier 2020
法国 上海浦东-尼斯 上海航 4 客货混合 新开航线 2020年1月
France Shangai-Nice Shangai Airline 4 pax&Fret Nouvelle route 01/2020
Effectivement oui! Pardon!
damien138
B777
Messages : 429
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008, 04:25

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par damien138 »

Vu sur Airliners.net, Hainan Airlines aurait également déposé une demande pour ouvrir un PEK - NCE 4 fois par semaine .
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

damien138 a écrit :Vu sur Airliners.net, Hainan Airlines aurait également déposé une demande pour ouvrir un PEK - NCE 4 fois par semaine .
Application confirmée sur Airlineroute pour un début des opérations dès octobre 2019:

https://mobile.twitter.com/Airlineroute ... 1907431425

Je ne suis pas certain que toutes les demandes sur Nice et Marseilles (11 vols par semaine en total) se réalisent mais il devrait y en avoir au moins une.

Belle année pour le long-courier depuis le Sud de la France avec La Compagnie, Kuwait, Ethiopian et la Chine!
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Sebo »

Xorry_GVA a écrit :Belle année pour le long-courier depuis le Sud de la France avec La Compagnie, Kuwait, Ethiopian et la Chine!
La Provence en force ! Un jour quand j'aurai le temps je réfléchirai au nombre de régions qui ont deux aéroports de cette taille (disons qui frôlent ou dépassent les 10 M de pax) pour deux villes différentes. Elles ne sont pas forcément si nombreuses je pense. En Espagne il y a les Canaries avec LPA et TFS (avec leur spécificité insulaire et un réseau quasiment uniquement européen) ; en France il y a la Provence avec NCE et MRS ; en Italie je n'en vois aucune ; en Suisse (qui a la taille d'une région) il y a ZRH et GVA ; en Allemagne il y a la Rhénanie-du-Nord - Westphalie avec DUS et CGN ; au RU il y a l'Ecosse avec EDI et GLA... et puis je crois que c'est tout ! Canaries, Provence, RNW, Ecosse et Suisse en Europe !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par AVION »

Sebo a écrit :
Xorry_GVA a écrit :Belle année pour le long-courier depuis le Sud de la France avec La Compagnie, Kuwait, Ethiopian et la Chine!
La Provence en force ! Un jour quand j'aurai le temps je réfléchirai au nombre de régions qui ont deux aéroports de cette taille (disons qui frôlent ou dépassent les 10 M de pax) pour deux villes différentes. Elles ne sont pas forcément si nombreuses je pense. En Espagne il y a les Canaries avec LPA et TFS (avec leur spécificité insulaire et un réseau quasiment uniquement européen) ; en France il y a la Provence avec NCE et MRS ; en Italie je n'en vois aucune ; en Suisse (qui a la taille d'une région) il y a ZRH et GVA ; en Allemagne il y a la Rhénanie-du-Nord - Westphalie avec DUS et CGN ; au RU il y a l'Ecosse avec EDI et GLA... et puis je crois que c'est tout ! Canaries, Provence, RNW, Ecosse et Suisse en Europe !
Rajoute BRU et CRL....
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Xorry_GVA »

GVA et LYS pour la Suisse/France. Et AMS et BRU qui sont à la même distance que MRS et NCE.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Sebo »

Certes. Mais ma réflexion portait sur deux aéroports d'un même territoire politique/administratif.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Marco C. »

Intéressantes nouvelles du Sud de la France. Je ne suis pas connaisseur de l'aérien dans la région, mais a-t-on des chiffres O&D précis pour:
PEK-NCE
PEK-MRS
PVG-NCE
Soit les trois routes dont il est question? N'est-ce pas étonnant d'ouvrir une liaison vers NCE en octobre? Il me semble que le marché est assez saisonnier l'été non? Merci d'avance!
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Erick »

Sebo a écrit :Certes. Mais ma réflexion portait sur deux aéroports d'un même territoire politique/administratif.
Objectivement GVA est un aéroport rhonalpin (il y a même une entrée directement du territoire français).
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nice »