Aéroport de Quimper Cornouaille

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Et en 45 min vous avez aussi 2 vols pour Lyon et deux vols pour CDG au départ de Lorient.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit :Et en 45 min vous avez aussi 2 vols pour Lyon et deux vols pour CDG au départ de Lorient.
On va finir par le savoir ... Mais un aéroport doit s'appuyer sur son propre potentiel et ses propres forces pour se développer et ne pas compter seulement sur les difficultés de son voisin ... En plus ce n'est pas très joli joli ...
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

pascalblq a écrit :
bsu3 a écrit :Et en 45 min vous avez aussi 2 vols pour Lyon et deux vols pour CDG au départ de Lorient.
On va finir par le savoir ... Mais un aéroport doit s'appuyer sur son propre potentiel et ses propres forces pour se développer et ne pas compter seulement sur les difficultés de son voisin ... En plus ce n'est pas très joli joli ...
Dans ce cas, on rouvre une ligne Vannes-Paris et St-Nazaire-Paris et comme ça entre Brest et Nantes, il y a un aéroport tous les 45 min :lol:
Après, on parle toujours de Brest en remplacement de Quimper mais Lorient existe dans le paysage (3ème aéroport de Bretagne). Et je trouve qu’il est moins compliqué d’aller à LRT qu’a BES.
Au passage, si UIP a repris des passagers dès la fin d’année dernière, c’est peut-être dû à la fermeture du Orly à LRT non.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit : Dans ce cas, on rouvre une ligne Vannes-Paris et St-Nazaire-Paris et comme ça entre Brest et Nantes, il y a un aéroport tous les 45 min :lol:
Après, on parle toujours de Brest en remplacement de Quimper mais Lorient existe dans le paysage (3ème aéroport de Bretagne). Et je trouve qu’il est moins compliqué d’aller à LRT qu’a BES.
Au passage, si UIP a repris des passagers dès la fin d’année dernière, c’est peut-être dû à la fermeture du Orly à LRT non.
Je ne parle pas de réouvertures de lignes à Vannes ou ailleurs ... Je me demande juste s'il faut se réjouir des difficultés d'un aéroport en espérant que cela profite au voisin :?: :x
Les aéroports de Quimper et Lorient et la compagnie Hop ont mis en place une stratégie de complémentarité sur Paris qui semble avoir des effets positifs pour les deux aéroports. Cette stratégie, tant sur les lignes annualisées que sur les saisonnières, peut permettre le maintien et le développement d'une activité sur ces deux plateformes nécessaires au désenclavement de leurs territoires respectifs.
A Quimper, l'amélioration était déjà visible dès la fin de l'été, avec une régularité retrouvée sur Orly. Si cette régularité se maintient, la ligne peut retrouver un bon niveau de fréquentation, même s'il faut passer par un financement public pour garantir sa pérennité.
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Je me demande juste s'il faut se réjouir des difficultés d'un aéroport en espérant que cela profite au voisin.
Les aéroports de Quimper et Lorient et la compagnie Hop ont mis en place une stratégie de complémentarité qui a des effets positifs pour les deux aéroports.
La complémentarité entre aéroports est intéressante, quand les aéroports ne proposent pas une majorité de lignes similaires. Quimper tire la majorité de son trafic sur Paris. Hors Quimper, Lorient et Brest sont tous les 3 reliées à Paris. Certes pas forcément les même aéroports, mais ça fait beaucoup trop, dans le coin (évidement aucun soucis pour BES & LRT). Sachant qu'il y a le TGV. Et visiblement ça ne satisfait pas HOP, car la compagnie se retire de Quimper Orly.

Les seuls endroits, ou on peut dire qu'il y a une certaine complémentarité, c'est:

Pau et Lourdes. Pau est axé sur le business, avec du loisir, alors que Lourdes est axé principalement sur le tourisme, avec le pèlerinage. Il suffit de voir les destinations, qui ne sont pas les même
On peut aussi parler de Deauville et Caen. Caen reçoit du régulier, vers les principales villes de France (ils en manquent quelques unes). En espérant d'avoir une offre hors France qui se développe. Deauville, se concentre sur du charter via les TO. Là aussi, quand on regarde, il y a peu de lignes en commun.

A la limite Quimper pourrait garder ses vols HOP saisonniers, vers le sud de la France (principalement vers la Corse), quand à Lorient, se concentrer sur du trafic axé sur l’affaire (Toulouse, Marseille, Londres City, par exemple et renforcer Cdg et Lyon)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Michel29 »

Rwandair Express a écrit :A la limite Quimper pourrait garder ses vols HOP saisonniers, vers le sud de la France (principalement vers la Corse), quand à Lorient, se concentrer sur du trafic axé sur l’affaire (Toulouse, Marseille, Londres City, par exemple et renforcer Cdg et Lyon)
Je n'ai pas les chiffres précis mais les vols saisonniers hors Paris de Quimper doivent représenter moins de 5000 passagers sur l'année!!! Ce serait difficile de maintenir l'aéroport sur la base de ce trafic!!!!!
L'aéroport de Quimper est vital pour tout un territoire, la Cornouaille et le pays bigouden. Tout le Sud Finistère! Ce qui doit représenter une zone de chalandise de 400.000 habitants.
Supprimer la liaison rapide vers Paris serait un plongeon dans l'inconnu auquel les élus ne veulent pas se risquer. Et je les comprends!
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Outre le trafic, c'est surtout que l'aéroport puisse gagner de l'argent aussi. Mais en effet avec un trafic aussi faible (il y a certes la ligne sur LCY), difficile en effet de maintenir l'aéroport ouvert (vols réguliers). Je pensais que le trafic était plus important

Je pensais à un fonctionnement à la Châteauroux (vols HOP vers La Corse), mais à Châteauroux, il y a le le fret, la maintenance, les vols d'entrainement qui assurent des revenus supplémentaire à Deols, ce qui n'est pas le cas de Quimper. Dans ce cas en effet, il n y a quasiment pas de raison à maintenir Quimper. Les vols saisonnier HOP peuvent être transférés, sur Lorient, ainsi que la ligne sur Londres City.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 3 avr. 2019, 14:41, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par AVION »

Michel29 a écrit :Je n'ai pas les chiffres précis mais les vols saisonniers hors Paris de Quimper doivent représenter moins de 5000 passagers sur l'année!!! Ce serait difficile de maintenir l'aéroport sur la base de ce trafic!!!!!
Juste presque le double ;)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... 18-5949195
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

HOP a fermé hier soir la vente des vols Quimper-Orly au-delà du 2 sept. 2019, mettant fin (provisoirement ?) à 59 années de service sur cette liaison. Les vols avaient débuté en 1960 avec un service estival et de weekend via Dinard opérés en DC3.
HOP fait porter le chapeau au TGV, mais elle oublie un peu vite les problèmes de régularité liés aux désorganisations, au manque de pilote, aux pannes récurrentes qui ont détruit la fiabilité de la ligne. 156 annulations de janvier à août 2017 !
La fréquentation était en hausse depuis la fin de l'été dernier avec une régularité retrouvée grâce à l'ER4 (embellie boostée plus tard avec l'arrêt de la ligne Lorient-Orly). Malgré cela et après avoir dégradé la ligne, HOP préfère jeter l'éponge et ne pas assurer la continuité du service jusqu'à la mise en place de l'OSP, coup de poignard qui risque d'être fatal à la ligne et à l'équipement.
L'état et la région soutiennent le projet d'OSP. Reste à espérer que les élus locaux vont se retrousser les manches et travailler rapidement et enfin ensemble pour boucler son financement et tenter de sauver cette ligne indispensable au désenclavement de la Cornouaille. Le psychodrame entre députés, maires et le conseil départemental du 1er avril est tout sauf productif.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit :HOP a fermé hier soir la vente des vols Quimper-Orly au-delà du 2 sept. 2019, mettant fin (provisoirement ?) à 59 années de service sur cette liaison....
L'état et la région soutiennent le projet d'OSP. Reste à espérer que les élus locaux vont se retrousser les manches et travailler rapidement et enfin ensemble pour boucler son financement et tenter de sauver cette ligne indispensable au désenclavement de la Cornouaille. Le psychodrame entre députés, maires et le conseil départemental du 1er avril est tout sauf productif.
Si Hop/AF voulait répondre à l'appel d'offre pour la reprise de la ligne en OSP, je ne pense pas qu'ils auraient pris le risque de cesser leurs opérations deux mois avant le lancement de l'OSP. Car s'il y a un trou de 2 mois sans vol, les clients vont vite prendre leurs habitudes sur Brest (ou Lorient pour ceux qui vivent au sud de Quimper).
Entre le bouclage du financement qui semble très compliqué et cette décision d'AF, ça commence à sentir le roussi pour UIP...
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Bretagne

Message par pascalblq »

Entre espoir et résignation ... les élus bretons ne veulent pas croire à la suspension de la ligne Quimper-Orly dès le 2 septembre prochain. Des discussions seraient toujours en cours avec la compagnie pour reconsidérer sa décision.

Avancée au 1er septembre par Air France, la suspension de la ligne Quimper-Orly fait figure de cafouillage pour les usagers. La méthode ressemble à de la pression, au moment où la Région travaille sur les conditions de l’obligation de service public.

L’aéroport doit-il s’attendre à une interruption de la liaison aérienne entre Quimper et Orly pendant deux mois. Après avoir confirmé la suspension de la ligne à la fin du mois d’octobre, Air France annonçait il y a quelques jours une anticipation de la suspension de la ligne au 2 septembre, en raison des travaux programmés dès la fin de l’été sur les pistes d’Orly, deux mois avant la prise en charge de la desserte par l’obligation de service public. Il est désormais impossible d’acheter un billet pour un vol entre Quimper et Paris après le 31 août. Les billets réservés pour un trajet après cette date vont faire l’objet d’un remboursement, indique le service communication de la compagnie aérienne en réponse aux inquiétudes d’un usager auquel la compagnie avait indiqué dans un premier temps que le vol était maintenu, malgré la suspension des réservations.

L’usager, rebasculé d’office sur un Brest-Paris le 8 septembre prochain, pense désormais annuler son billet. Et surtout revoir ses projets : « J’envisageais investir dans un bien immobilier dans le Finistère sud. Cette fermeture de ligne, temporaire ou non, met un arrêt à mon souhait d’acheter dans la région ».

De la pression

La suspension des vols entre Quimper et Orly pendant deux mois, Gérard Lahellec, le vice-président de la région en charge des transports ne veut pas y croire : « Ce serait une manière assez curieuse pour le groupe Air France de manifester de l’intérêt pour la Bretagne. Je me refuse à considérer cette position comme définitive », explique-t-il, estimant au passage ne pas être sûr que la desserte des territoires soit la stratégie de Ben Smith, le nouveau patron d’Air France.

Un sentiment partagé par Ludovic Jolivet : « Hop va poursuivre, il y aura un tuilage, c’est mon sentiment le plus profond », commente le maire de Quimper, analysant la décision d’Air France comme de la pression.

Dans ce contexte, la Région travaille à élaborer le cahier des charges de l’OSP. « Rien ne nous fera renoncer à l’objectif d’une desserte qualitative », souligne le vice-président de la Région. « Peut-être qu’Air France acceptera alors de porter une nouvelle attention à la desserte de Quimper pour ces deux mois », poursuit l’élu régional. Des discussions sont toujours en cours.

Pas de financement public avant le 1er novembre


À l’inverse, une suspension de la ligne pendant deux mois pourrait compliquer le démarrage de l’OSP. Il n’est, de toute façon, pas envisageable pour la Région d’imaginer une participation publique à la ligne avant le 1er novembre. « On est déjà dans le calendrier impossible. Obtenir en quelques semaines, l’arrêté de la ministre et la saisine des instances européennes : on ne peut pas faire plus vite ».

En attendant, le signe donné aux clients de la ligne est catastrophique. « Nous avons vraiment l’impression d’être pris en otage par la compagnie », poursuit l’usager appelant, comme les élus, Air France à maintenir la ligne jusqu’au 31 octobre. Avec l’espoir que l’obligation de service public marquera la fin des retards et annulations à répétition

https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... xqCihe8.99
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : Si Hop/AF voulait répondre à l'appel d'offre pour la reprise de la ligne en OSP, je ne pense pas qu'ils auraient pris le risque de cesser leurs opérations deux mois avant le lancement de l'OSP...
Surement que la décision de AF est dans une certaine logique, et la Cie est tt de mm bien au courant de ce qui se passe ou va se passer, un tour de vis ... en fait moins de €€€€... sur les OSP ( hors trafic insulaire) n'est pas a exclure totalement
Michel
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

Vol Genève-Quimper:
Après l'arrêt temporaire de la ligne vers Orly à compter du 01/09/2019 par Air France, c'est la compagnie FlyLaNova qui ne desservira finalement pas Quimper au départ de Genève cet été (Source site Flylanova.com "saison 1 Eté 2019").
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

J’ai contacté la direction qui m’a répondu ceci
Cher Monsieur,

Tout d'abord, merci pour votre message, ainsi que de votre intérêt pour ‘ La Nova

L’exploitation des vols Genève - Quimper ne pourra malheureusement pas se faire en 2019. Le manque d’équipages disponibles sur les ATR nous a forcé à revoir la taille de notre flotte à la baisse, et ainsi de procéder à des ajustement sur le réseau.

Ceci-dit, ce n’est que partie remise, et cette ligne sera mise en service dès le printemps 2020, avec probablement un vol chaque samedi, complété par un second vol en milieu de semaine durant juillet et août.

Bien à vous,
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

LGB a écrit :J’ai contacté la direction qui m’a répondu ceci
Cher Monsieur,

Tout d'abord, merci pour votre message, ainsi que de votre intérêt pour ‘ La Nova

L’exploitation des vols Genève - Quimper ne pourra malheureusement pas se faire en 2019. Le manque d’équipages disponibles sur les ATR nous a forcé à revoir la taille de notre flotte à la baisse, et ainsi de procéder à des ajustement sur le réseau.

Ceci-dit, ce n’est que partie remise, et cette ligne sera mise en service dès le printemps 2020, avec probablement un vol chaque samedi, complété par un second vol en milieu de semaine durant juillet et août.

Bien à vous,
Merci pour ce complément :)
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

En regardant le programme des vols de l’aéroport printemps été 2019 il ne semble pas y avoir de vol charter contrairement aux années précédentes...
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par bsu3 »

LGB a écrit :En regardant le programme des vols de l’aéroport printemps été 2019 il ne semble pas y avoir de vol charter contrairement aux années précédentes...
Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu d'offres "Charter" sur UIP moi ?
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

Pourtant l’an dernier ASL Airlines et Trade air avaient posé leurs avions à UIP
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

bsu3 a écrit : Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu d'offres "Charter" sur UIP moi ?
Effectivement, ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de vols charters à Quimper.

En 1993, la CCI de Quimper s'est associée avec la compagnie TAT pour créer le consortium 'Vol Direct' et proposer une offre de vols vacances. Pendant 7 ou 8 ans, on a vu passer des vols pour Ajaccio, Nice, Chambéry, Montpellier, Tunis, Faro, Porto, Cork, Dublin, Bournemouth et j'en oublie sans doute ... Le trafic ainsi généré a représenté jusqu'à 20% du trafic de l'aéroport, mais Vol Direct disparaitra au début des années 2000. La compagnie Westair (créée par Sodetour mais disparue elle aussi) proposera ensuite des vols vers Ajaccio pendant 2 ou 3 ans. Les vols vers la Corse seront repris par la suite par Air France et Hop. Au milieu des années 2000, il y a eu aussi quelques tentatives vers la Croatie notamment. Je me souviens d'une triangulaire Nantes/Quimper/Pula.

Depuis plus grand chose, voire rien du tout. L'offre saisonnière est assurée en vols réguliers par Hop et British Airways.

Après, pas le souvenir d'avoir entendu parler d'ASL Airlines. Quant à Trade Air, il me semble qu'ils ont été affrétés ponctuellement par Hop sur Orly.
LGB
E190
Messages : 119
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 12:53

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par LGB »

pascalblq a écrit :
bsu3 a écrit : Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu d'offres "Charter" sur UIP moi ?
Effectivement, ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de vols charters à Quimper.

En 1993, la CCI de Quimper s'est associée avec la compagnie TAT pour créer le consortium 'Vol Direct' et proposer une offre de vols vacances. Pendant 7 ou 8 ans, on a vu passer des vols pour Ajaccio, Nice, Chambéry, Montpellier, Tunis, Faro, Porto, Cork, Dublin, Bournemouth et j'en oublie sans doute ... Le trafic ainsi généré a représenté jusqu'à 20% du trafic de l'aéroport, mais Vol Direct disparaitra au début des années 2000. La compagnie Westair (créée par Sodetour mais disparue elle aussi) proposera ensuite des vols vers Ajaccio pendant 2 ou 3 ans. Les vols vers la Corse seront repris par la suite par Air France et Hop. Au milieu des années 2000, il y a eu aussi quelques tentatives vers la Croatie notamment. Je me souviens d'une triangulaire Nantes/Quimper/Pula.

Depuis plus grand chose, voire rien du tout. L'offre saisonnière est assurée en vols réguliers par Hop et British Airways.

Après, pas le souvenir d'avoir entendu parler d'ASL Airlines. Quant à Trade Air, il me semble qu'ils ont été affrétés
ponctuellement par Hop sur Orly.
Autant pour moi alors et merci pour les infos
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »