Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
En tant que breton également (et né à Brest...) je trouve également ce raisonnement tout à fait curieux.
Aucune autorité territoriale n’est là pour limiter le développement d’une partie du territoire en espérant, de cette façon, accélérer le développement d’une autre composante territoriale. La vraie vie c’est pas tout à fait ça...
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Re: Aéroport de Rennes
Quand je parle d’aménagement cohérent de la Bretagne, je parle de toute la Bretagne et pas seulement de Brest et du Finistère. La réalité bretonne d’aujourd’hui est une région qui connaît un développement économique déséquilibré. En gros, l’Est de la région (essentiellement l’Ille et Vilaine) se développe à vitesse « grand V » et le reste de la région décroche. Le phénomène est amplifié avec la LGV. Des études récentes démontrent que la LGV profite économiquement à l’Ille et Vilaine et... aux Pays de la Loire. Bref, pas étonnant que les élus de la région prennent des mesures pour essayer de rééquilibrer le développement économique de la Bretagne. Les fonds publics à investir dans les infrastructures de transport doivent aller là où on en a le plus besoin. Et pour moi, ce n’est sûrement pas à l’aéroport de Rennes. Les Rennais ont un très bel aéroport à 120 km de chez eux!Sebo a écrit :J'avoue comprendre difficilement ce genre de point de vue ! Ce n'est pas en bridant Rennes qu'on fait automatiquement se développer Brest ! Et ce n'est pas en facilitant le développement économique de Rennes qu'on bride automatiquement celui de Brest. Quel drôle de raisonnement !Michel29 a écrit :Dans le cas de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, la region a souhaité limiter son développement, ce qui me parait, en tant que Breton, tout à fait raisonnable dans une logique d'aménagement équilibré de la Bretagne.
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Re: Aéroport de Rennes
Ni de Brest, ni de Rennes, mais Breton quand même (Lorient), je ne suis également pas d'accord avec ce raisonnement.
Il faut développer toute la Bretagne en effet, mais s'il y a un marché et de la demande à Rennes, il faut y répondre. Pourquoi une capitale régionale comme Rennes ne pourrait pas avoir un grand aéroport?
Cela n'empêche en rien le développement du reste de la Bretagne. Ce n'est pas parce qu'on limite le développement de Rennes que l'Ouest Bretagne va y gagner! Dans ce cas, c'est surtout Nantes qui y gagnerait!
Et la LGV a tout de même fait gagner 45mn de temps de parcours à toute la Bretagne, Rennes comme Brest! Tout le monde y à gagné en temps de parcours, mais oui, Brest sera toujours plus loin et plus excentré que Rennes, on y peut rien, c'est la géographie qui veut ça!
Il faut développer toute la Bretagne en effet, mais s'il y a un marché et de la demande à Rennes, il faut y répondre. Pourquoi une capitale régionale comme Rennes ne pourrait pas avoir un grand aéroport?
Cela n'empêche en rien le développement du reste de la Bretagne. Ce n'est pas parce qu'on limite le développement de Rennes que l'Ouest Bretagne va y gagner! Dans ce cas, c'est surtout Nantes qui y gagnerait!
Et la LGV a tout de même fait gagner 45mn de temps de parcours à toute la Bretagne, Rennes comme Brest! Tout le monde y à gagné en temps de parcours, mais oui, Brest sera toujours plus loin et plus excentré que Rennes, on y peut rien, c'est la géographie qui veut ça!
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Re: Aéroport de Rennes
Vous faites référence à ça: https://www.rassemblement-pour-brest.fr ... rroviaire/Quand je parle d’aménagement cohérent de la Bretagne, je parle de toute la Bretagne et pas seulement de Brest et du Finistère. La réalité bretonne d’aujourd’hui est une région qui connaît un développement économique déséquilibré. En gros, l’Est de la région (essentiellement l’Ille et Vilaine) se développe à vitesse « grand V » et le reste de la région décroche. Le phénomène est amplifié avec la LGV. Des études récentes démontrent que la LGV profite économiquement à l’Ille et Vilaine et... aux Pays de la Loire. Bref, pas étonnant que les élus de la région prennent des mesures pour essayer de rééquilibrer le développement économique de la Bretagne. Les fonds publics à investir dans les infrastructures de transport doivent aller là où on en a le plus besoin. Et pour moi, ce n’est sûrement pas à l’aéroport de Rennes. Les Rennais ont un très bel aéroport à 120 km de chez eux!
https://www.letelegramme.fr/economie/ec ... 118684.php
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Re: Aéroport de Rennes
Merci beaucoup de mettre le lien vers cet article très intéressant du Télégramme sur lequel effectivement se fonde mon raisonnement.Rwandair Express a écrit :Vous faites référence à ça: https://www.rassemblement-pour-brest.fr ... rroviaire/
https://www.letelegramme.fr/economie/ec ... 118684.php
Re: Aéroport de Rennes
Donc parce que Rennes se développe plus vite que le reste de la Bretagne cela entraîne un problème pour la Bretagne ? Il faudrait mieux que l'économie rennaise soit atone ? Il faudrait mieux que tout le monde avance à un pas d'escargot ? Je ne le crois pas. Si Rennes se développe cela profitera à toute la Bretagne. Les pouvoirs publics doivent veiller à l'aménagement du territoire et à son équilibre mais pas en bridant Rennes.Michel29 a écrit :Quand je parle d’aménagement cohérent de la Bretagne, je parle de toute la Bretagne et pas seulement de Brest et du Finistère. La réalité bretonne d’aujourd’hui est une région qui connaît un développement économique déséquilibré. En gros, l’Est de la région (essentiellement l’Ille et Vilaine) se développe à vitesse « grand V » et le reste de la région décroche. Le phénomène est amplifié avec la LGV.
La vocation de la Bretagne n'est pas d'être desservie par l'aéroport d'une autre région. La vocation de la Bretagne ce n'est pas d'être à la traîne des Pays-de-la-Loire. Affaiblir Rennes (et la placer dans une classe inférieure à celle de Nantes dans le classement des métropoles européennes) ce n'est pas faire du bien à la Bretagne occidentale.Michel29 a écrit :Bref, pas étonnant que les élus de la région prennent des mesures pour essayer de rééquilibrer le développement économique de la Bretagne. Les fonds publics à investir dans les infrastructures de transport doivent aller là où on en a le plus besoin. Et pour moi, ce n’est sûrement pas à l’aéroport de Rennes. Les Rennais ont un très bel aéroport à 120 km de chez eux!
Je suis Marseillais. Je ne trouve pas qu'affaiblir Nice (et son aéroport) soit profitable pour l'économie régionale et donc marseillaise. Je ne pense pas que les pouvoirs publics provençaux devraient brider le développement de NCE.
Si Rennes a besoin d'avoir un aéroport plus important et que ses infrastructures ne sont pas au niveau, il me parait sain et bénéfique pour tout le monde que la Région Bretagne participe et favorise les travaux d'aménagement de RNS. Y a-t-il des infrastructures sous-dimensionnées à BES qui nécessitent des travaux de la Région ?
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Re: Aéroport de Rennes
Paradoxalement, Brest est l'aéroport numéro 1, en Bretagne, le seul à dépasser le million.
Rennes ne fait que rattraper son retard. C'est quand même la 11 eme ville de France intra Muros et Brest est classée 25 eme (à peu près au même niveau que Clermont Ferrand, Limoges ou Perpignan). Donc en soit que Rennes attire plus que Brest, est tout à fait logique. Comme en Occitanie ou Toulouse est largement devant Montpellier et que forcément Toulouse attirera plus que Montpellier. https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488
Maintenant, comme je l'ai évoqué à plusieurs reprises, il faut en effet trouver un moyen, pour qu'il y ait un certain équilibre. Mais c'est clairement pas en faisant la guerre, que ça fonctionnera. Des Brestois qui veulent freiner le développement de Rennes et des Rennais mécontent que des lignes soient opérées au départ de Brest (je parle notamment la ligne Amsterdam-Brest).
Un exemple surement à suivre, mais si j'admets que le contexte, n'est pas forcément le même: Pourquoi les relations sont si bonnes entre Toulouse et Montpellier ? https://ecomnews.fr/article/Pourquoi-re ... ontpellier
Rennes ne fait que rattraper son retard. C'est quand même la 11 eme ville de France intra Muros et Brest est classée 25 eme (à peu près au même niveau que Clermont Ferrand, Limoges ou Perpignan). Donc en soit que Rennes attire plus que Brest, est tout à fait logique. Comme en Occitanie ou Toulouse est largement devant Montpellier et que forcément Toulouse attirera plus que Montpellier. https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488
Maintenant, comme je l'ai évoqué à plusieurs reprises, il faut en effet trouver un moyen, pour qu'il y ait un certain équilibre. Mais c'est clairement pas en faisant la guerre, que ça fonctionnera. Des Brestois qui veulent freiner le développement de Rennes et des Rennais mécontent que des lignes soient opérées au départ de Brest (je parle notamment la ligne Amsterdam-Brest).
Un exemple surement à suivre, mais si j'admets que le contexte, n'est pas forcément le même: Pourquoi les relations sont si bonnes entre Toulouse et Montpellier ? https://ecomnews.fr/article/Pourquoi-re ... ontpellier
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Re: Aéroport de Rennes
Oh là! Beaucoup de choses à préciser.Sebo a écrit : Si Rennes se développe cela profitera à toute la Bretagne. Les pouvoirs publics doivent veiller à l'aménagement du territoire et à son équilibre mais pas en bridant Rennes.
La vocation de la Bretagne n'est pas d'être desservie par l'aéroport d'une autre région. La vocation de la Bretagne ce n'est pas d'être à la traîne des Pays-de-la-Loire. Affaiblir Rennes (et la placer dans une classe inférieure à celle de Nantes dans le classement des métropoles européennes) ce n'est pas faire du bien à la Bretagne occidentale.
Je suis Marseillais. Je ne trouve pas qu'affaiblir Nice (et son aéroport) soit profitable pour l'économie régionale et donc marseillaise. Je ne pense pas que les pouvoirs publics provençaux devraient brider le développement de NCE.
Si Rennes a besoin d'avoir un aéroport plus important et que ses infrastructures ne sont pas au niveau, il me parait sain et bénéfique pour tout le monde que la Région Bretagne participe et favorise les travaux d'aménagement de RNS. Y a-t-il des infrastructures sous-dimensionnées à BES qui nécessitent des travaux de la Région ?
Tout d’abord, contrairement à ce que tu écris, le dynamisme économique de Rennes ne profite pas ou peu à la région.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'aéroport de Nantes ne pourrait pas être celui d’une partie de la Bretagne. Sur la base de ce raisonnement, il faudrait un aéroport dans chacune des métropoles régionales, à Rouen, à Dijon...
Pour ce qui est des infrastructures, oui il y des investissements à faire partout en Bretagne. Les 50 ou 60 millions d’euros évoqués pour l'aéroport de Rennes pourraient très bien servir à l’amélioration de l’axe routier Rennes-Chateaulin (mise à 2x2 voies de l’axe centre Bretagne). Ou servir à l'amélioration de la desserte ferroviaire Rennes-Quimper et Rennes-Brest dont profiterait la majorité des Bretons...
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Re: Aéroport de Rennes
Michel29 a écrit :Oh là! Beaucoup de choses à préciser.Sebo a écrit : Si Rennes se développe cela profitera à toute la Bretagne. Les pouvoirs publics doivent veiller à l'aménagement du territoire et à son équilibre mais pas en bridant Rennes.
La vocation de la Bretagne n'est pas d'être desservie par l'aéroport d'une autre région. La vocation de la Bretagne ce n'est pas d'être à la traîne des Pays-de-la-Loire. Affaiblir Rennes (et la placer dans une classe inférieure à celle de Nantes dans le classement des métropoles européennes) ce n'est pas faire du bien à la Bretagne occidentale.
Je suis Marseillais. Je ne trouve pas qu'affaiblir Nice (et son aéroport) soit profitable pour l'économie régionale et donc marseillaise. Je ne pense pas que les pouvoirs publics provençaux devraient brider le développement de NCE.
Si Rennes a besoin d'avoir un aéroport plus important et que ses infrastructures ne sont pas au niveau, il me parait sain et bénéfique pour tout le monde que la Région Bretagne participe et favorise les travaux d'aménagement de RNS. Y a-t-il des infrastructures sous-dimensionnées à BES qui nécessitent des travaux de la Région ?
Tout d’abord, contrairement à ce que tu écris, le dynamisme économique de Rennes ne profite pas ou peu à la région.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'aéroport de Nantes ne pourrait pas être celui d’une partie de la Bretagne. Sur la base de ce raisonnement, il faudrait un aéroport dans chacune des métropoles régionales, à Rouen, à Dijon...
Pour ce qui est des infrastructures, oui il y des investissements à faire partout en Bretagne. Les 50 ou 60 millions d’euros évoqués pour l'aéroport de Rennes pourraient très bien servir à l’amélioration de l’axe routier Rennes-Chateaulin (mise à 2x2 voies de l’axe centre Bretagne). Ou servir à l'amélioration de la desserte ferroviaire Rennes-Quimper et Rennes-Brest dont profiterait la majorité des Bretons...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... rt-5815645
Tu peux me dire qu'a à gagner l'ille et vilaine dans la construction du polder du port de Brest ? 220 millions d'euros d'investissements (payés par la région), pour qui ? Bah que pour Brest, et là on n'en fait pas tout un plat
Re: Aéroport de Rennes
Sur la base de ce raisonnement, il faudrait un aéroport dans chacune des métropoles régionales, à Rouen, à Dijon... Deux villes que je connais bien pour y avoir habité suffisamment longtemps, mais deux villes sans avenirs aériens en raison de leurs proximités ferroviaires de Paris ! Une a "jeté l'éponge", l'autre continue à y croire...thibspotting a écrit :Michel29 a écrit :Oh là! Beaucoup de choses à préciser.Sebo a écrit : Si Rennes se développe cela profitera à toute la Bretagne. Les pouvoirs publics doivent veiller à l'aménagement du territoire et à son équilibre mais pas en bridant Rennes.
La vocation de la Bretagne n'est pas d'être desservie par l'aéroport d'une autre région. La vocation de la Bretagne ce n'est pas d'être à la traîne des Pays-de-la-Loire. Affaiblir Rennes (et la placer dans une classe inférieure à celle de Nantes dans le classement des métropoles européennes) ce n'est pas faire du bien à la Bretagne occidentale.
Je suis Marseillais. Je ne trouve pas qu'affaiblir Nice (et son aéroport) soit profitable pour l'économie régionale et donc marseillaise. Je ne pense pas que les pouvoirs publics provençaux devraient brider le développement de NCE.
Si Rennes a besoin d'avoir un aéroport plus important et que ses infrastructures ne sont pas au niveau, il me parait sain et bénéfique pour tout le monde que la Région Bretagne participe et favorise les travaux d'aménagement de RNS. Y a-t-il des infrastructures sous-dimensionnées à BES qui nécessitent des travaux de la Région ?
Tout d’abord, contrairement à ce que tu écris, le dynamisme économique de Rennes ne profite pas ou peu à la région.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'aéroport de Nantes ne pourrait pas être celui d’une partie de la Bretagne. Sur la base de ce raisonnement, il faudrait un aéroport dans chacune des métropoles régionales, à Rouen, à Dijon...
Pour ce qui est des infrastructures, oui il y des investissements à faire partout en Bretagne. Les 50 ou 60 millions d’euros évoqués pour l'aéroport de Rennes pourraient très bien servir à l’amélioration de l’axe routier Rennes-Chateaulin (mise à 2x2 voies de l’axe centre Bretagne). Ou servir à l'amélioration de la desserte ferroviaire Rennes-Quimper et Rennes-Brest dont profiterait la majorité des Bretons...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... rt-5815645
Tu peux me dire qu'a à gagner l'ille et vilaine dans la construction du polder du port de Brest ? 220 millions d'euros d'investissements (payés par la région), pour qui ? Bah que pour Brest, et là on n'en fait pas tout un plat
Rennes est correctement reliée par le rail à Paris... Brest un peu moins, non ?
Après vous pouvez aussi imaginer comme ici en Normandie une structure/association de développement commune, et comme ici... que le meilleur gagne

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Re: Aéroport de Rennes
46 000 pax en 2018 (+5%) pour la ligne Rennes - London Southend opérée par Flybe depuis 2014.
1 aller-retour par jour cet hiver. 2 aller-retour / jour depuis le 1er avril (1 seul le week-end).
C'est la seule ligne reliant Rennes à Londres à l'année!
A noter que Flybe volera également de Rennes à London City en juillet-aout en 3/7.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6324784
1 aller-retour par jour cet hiver. 2 aller-retour / jour depuis le 1er avril (1 seul le week-end).
C'est la seule ligne reliant Rennes à Londres à l'année!
A noter que Flybe volera également de Rennes à London City en juillet-aout en 3/7.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6324784
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Re: Aéroport de Rennes
Un peu en retard Ouest France. Les 2 vols par jour sont là depuis 2014
Re: Aéroport de Rennes
Messagepar NICO » Jeu 3 Avr 2014, 09:07
Flybe/ Stobart Air:
A partir du 5 juin
Southend-Rennes 2 x par jour
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Rennes
C'est bien ce que je me disais, y a absolument rien de nouveau !Rwandair Express a écrit :Un peu en retard Ouest France. Les 2 vols par jour sont là depuis 2014
Re: Aéroport de Rennes
Messagepar NICO » Jeu 3 Avr 2014, 09:07
Flybe/ Stobart Air:
A partir du 5 juin
Southend-Rennes 2 x par jour
Re: Aéroport de Rennes
En 2014, 2 vols par jour en ATR72.
Puis, on est rapidement passé à un vol par jour.
Depuis 2016, une deuxième rotation est ajoutée 3 fois par semaine (en ATR42 je crois).
Depuis le 01/04, 2 vols par jour en ATR72.
Puis, on est rapidement passé à un vol par jour.
Depuis 2016, une deuxième rotation est ajoutée 3 fois par semaine (en ATR42 je crois).
Depuis le 01/04, 2 vols par jour en ATR72.
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Re: Aéroport de Rennes
Non, rien de nouveau en effet, si ce n'est que nous sommes désormais en 2 rotations/jours en 5/7 contre 3/7 avant! Mon post était plus pour donner la fréquentation de la ligne en 2018 (46 000pax, +5%).thibs a écrit :C'est bien ce que je me disais, y a absolument rien de nouveau !Rwandair Express a écrit :Un peu en retard Ouest France. Les 2 vols par jour sont là depuis 2014
Re: Aéroport de Rennes
En effet, mais ce passage en 5/7 est-il définitif ou c'est seulement pour la haute saison ?hervé74 a écrit :Non, rien de nouveau en effet, si ce n'est que nous sommes désormais en 2 rotations/jours en 5/7 contre 3/7 avant! Mon post était plus pour donner la fréquentation de la ligne en 2018 (46 000pax, +5%).thibs a écrit :C'est bien ce que je me disais, y a absolument rien de nouveau !Rwandair Express a écrit :Un peu en retard Ouest France. Les 2 vols par jour sont là depuis 2014
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Re: Aéroport de Rennes
Pour le moment sur Amadeus Timetable, 2 vols par jour, le lundi, Jeudi et Vendredi. Les autres jours, c'est un vol par jour. Je parle de la saison IATA Hiver 2019/2020. Vol le matin et le soir, bien placé pour des horaires businessEn effet, mais ce passage en 5/7 est-il définitif ou c'est seulement pour la haute saison ?

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Re: Aéroport de Rennes
Rennes-Lyon est devenue en 2018 la première ligne de l'aéroport devant CDG:
Avec 150 938 pax en 2018, la ligne vers Lyon a détrôné de la première place la ligne vers CDG qui n'a fait "que" 144 827 pax.
Rennes-Lyon:
87 205 en 2016 (Hop)
94 347 en 2017 (Hop)
150 938 en 2018 (Hop + EasyJet).
L'arrivée d'easyJet au printemps 2018 a donc fortement contribué à cette montée en puissance en 2018 qui va évidemment se poursuivre en 2019.
Après LYS et CDG, on trouve en n°3, Marseille avec 95 120 pax puis Toulouse avec 88 762 pax.
Avec 150 938 pax en 2018, la ligne vers Lyon a détrôné de la première place la ligne vers CDG qui n'a fait "que" 144 827 pax.
Rennes-Lyon:
87 205 en 2016 (Hop)
94 347 en 2017 (Hop)
150 938 en 2018 (Hop + EasyJet).
L'arrivée d'easyJet au printemps 2018 a donc fortement contribué à cette montée en puissance en 2018 qui va évidemment se poursuivre en 2019.
Après LYS et CDG, on trouve en n°3, Marseille avec 95 120 pax puis Toulouse avec 88 762 pax.
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Re: Aéroport de Rennes
8 765 pax en avril (+22.1%). Avril est donc sur la même lancée que le début de l'année.hervé74 a écrit :Rennes-Toulouse:
6173 pax en Janvier (+9.9%)
6731 pax en février (+15.2%)
8862 pax en Mars (+26.9%)
Cette ligne ne s'arrête plus de progresser et HOP doit se frotter les mains de ne pas avoir encore de concurrence!
Desserte Routière
Le nouveau bus arrive trop tard pour les premiers vols du matin !
Article réservé aux abonnés: https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... in-6361424



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