Stats 2019

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
AVION
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Statistiques trafic 2019

Message par AVION »

Trafic du mois de Mars 2019

Toujours pas la forme

84.436 pax -1,6%
Cumul 239.057 pax +1,0%
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Lolodesbois
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Re: Stats 2019

Message par Lolodesbois »

Avril 2019 115788 (+11,8% Avril 2018 103580)
Cumul 2019 354855 (+4,3% Cumul 2018 340232)
Volobae
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Re: Stats 2019

Message par Volobae »

Lolodesbois a écrit :Avril 2019 115788 (+11,8% Avril 2018 103580)
Cumul 2019 354855 (+4,3% Cumul 2018 340232)
Un quelconque rapport avec Volotea ? Ou c'est évidement Hop! qui permet cette belle progression ? :lol:
3locations
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Re: Stats 2019

Message par 3locations »

Volobae a écrit :
Lolodesbois a écrit :Avril 2019 115788 (+11,8% Avril 2018 103580)
Cumul 2019 354855 (+4,3% Cumul 2018 340232)
Un quelconque rapport avec Volotea ? Ou c'est évidement Hop! qui permet cette belle progression ? :lol:
Je pense qu'il y aura de la place pour Volotea ces prochains mois avec la purge annoncée de Hop! mais Ryanair prendra sa part du gâteau.
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Lolodesbois
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Re: Stats 2019

Message par Lolodesbois »

Volobae a écrit :
Lolodesbois a écrit :Avril 2019 115788 (+11,8% Avril 2018 103580)
Cumul 2019 354855 (+4,3% Cumul 2018 340232)
Un quelconque rapport avec Volotea ? Ou c'est évidement Hop! qui permet cette belle progression ? :lol:
Lol je m'y attendais à celle là. Ton fanatisme Volotea ne te fait toujours et encore que penser Volotea. C'est bien, je le pense vraiment. Moi je raisonne Strasbourg.
Je le dis, le redis et tu l'as toi même dit, Volotea ne prend aucun risque et ne vient que récupérer ce que Hop! abandonne avec ce volume gratté par l'effet low cost. Ce que je disais, et je le pense toujours, est que Volotea ne prenant pas de risque, une fois tombé Hop! il ne faudra pas trop compter sur elle pour poursuivre la croissance de la plateforme en terme de ligne et de rotation avec sa base mono-avion.
Quant à ton discours de Volotea sauveuse de SXB. C'est l histoire de la poule et l'oeuf. Hop a fermé ORY et CDG toute seule .... on ne voit pas Volotea reprendre. Lille ? On ne voit pas Volotea. Pour le reste BOD et les prochaines c'est plutôt Volotea qui a tué Hop. Sauveuse ou tueuse ?? Ça dépend du point de vue, mon cher ;) on en reparle l'année prochaine ? Ryanair sauveuse de SXB après le désengagement de V7 ? :mrgreen: Le monde de l'aérien est un cycle.
Moi ce que je cherche ce sont de vraies nouvelles ouvertures comme celle de Turkish ou Air Arabia avant. Ce que ni HOP ni V7 n'ont fait ces dernières années ;-)
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Re: Stats 2019

Message par Rwandair Express »

C'est HOP qui s'est tuée elle même. AF n'a pas été capable de créer un produit compétitif. Le réseau court et moyen courrier perd de l'argent depuis plusieurs années. A vouloir de faire passer tout par Lyon et Paris, sans vraiment développer de gros offres en province, EasyJet, Ryanair et Volotea ont compris qu'il y avait de la demande en province sur du point à point, aussi bien sur les lignes domestiques, qu'à l'international. Les compagnies précisent bien que La France est généralement leur plus gros marché, en Europe.

Il suffit juste de regarder chez nos voisins. Certes il y a quelques expectations, mais Le gros des lignes domestique en Allemagne (Lufthansa / Eurowings), RU (Loganair / British Airways / FlyBe / EasyJet), ou Espagne (Vueling / Iberia / Volotea / Air Europa), sont souvent opérées par des compagnies de ces pays là. EasyJet ou Ryanair ont même fermé des bases. Seule l'Italie se rapproche de la France.

Pour le reste au sujet de Volotea, on peut en effet parfois critiquer le modèle (je l'ai moi même fait), mais les destinations évoquées, ne sont visiblement pas des marchés prioritaires pour V7. La Turquie n'est pas desservie par V7 et pour Le Maroc, la compagnie vient d'à peine d'ouvrir sa première ligne.

En effet Volotea, ne pas tout faire, et de toute façon, pour qu'un aéroport franchisse un cap, il faut aussi un peu de diversité avec des compagnies. Donc à l'aéroport de SXB de faire venir d'autres compagnies pour desservir de nouveaux marchés. A Montpellier, cette stratégie est plutôt bonne pour le moment:

Volotea (Domestique)
EasyJet (Europe)
Air Arabia Maroc (Maroc)
Norwegian (Scandinavie)
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Re: Stats 2019

Message par 3locations »

Air Arabia est déjà présente à SXB :).
Pour la Scandinavie, le marché est trop petit vers l'Alsace.
Ryanair remplace EasyJet à SXB : Londres et Porto, mais la base de Ryanair est à Baden-Baden, à 40 km de là ...
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Re: Stats 2019

Message par Rwandair Express »

Air Arabia est déjà présente à SXB :).
Pour la Scandinavie, le marché est trop petit vers l'Alsace.
Ryanair remplace EasyJet à SXB : Londres et Porto, mais la base de Ryanair est à Baden-Baden, à 40 km de là ..
Évidement pour Montpellier, c'était un exemple. Comme je l'ai évoqué, chaque aéroport a des spécificités, en matière de marché

Mais en effet, vu les déboire à Baden Baden, SXB peut surement profiter d'un transfert de quelques lignes. Essayer de faire revenir EasyJet. On l'a vu, que pour eux ça n'est pas un souci de voir des lignes proposées sur des aéroports "proches" (Nantes / Rennes, Montpellier / Marseille, Lyon / Grenoble). Donc elle peut très bien rouvrir des lignes sur SXB, tout en ayant une base à BSL.

Selon le potentiel, qu'il y a à Strasbourg, sur l'international, il y aura surement assez de destinations, ou EJU et FR ne seront pas tout le temps en concurence
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Lolodesbois
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Re: Stats 2019

Message par Lolodesbois »

Mai 2019: 110027 pax (-7,1% mai 2018 118375 pax)
Total 2019 : 464863 pax (+1,4% total 2018 458607 pax)

Ahhhh SXB ou le mythe de Sisyphe .... à ne montrer que les rochers que l'on monte et en insultant les observateurs qui montrent du doigt ceux qui dévalent la pente .... et bien je ne vais pas devenir plus tendre ;) !
Je reste sur mon analyse, j'attends bien plus d'humilité de mes détracteurs et des déclarations officielles qui empilent mensonges sur mensonges.
« Pour la ligne Strasbourg-Istanbul,Entzheim vise les 50 000 passagers la première année, et espère arriver à 100 000 à terme, avec peut-être, dans l’avenir, la mise en place d’un vol quotidien », a indiqué le directeur de l’aéroport Thomas Dubus.
Euuuuh attendez , 31 semaines d'opération en 2049 (en priant qu'aucune ne sautent), 4 rotations / semaine donc en gros 31x8=248 vols .... 50000/248= 202 pax . Rappel chez TK 738 = 159 pax au max ! les 319 = 129 pax ! A320 = 153 pax ! A321 = 188 pax au max !
Continuons ils attendent 100000 pax en 2020 .... attendez stttttoppppp, 100000/(52x8) = 248pax ! il va falloir qu'on passe en A332 et qu'on le remplisse à CHAQUE vol .... ou alors qu'on offre une calculette à ces personnes !

Qu'on soit positif, je veux bien, qu'on ne mette pas en avant les fermetures nombreuses cette année, ok ! Par contre je veux bien qu'on m'explique commercialement (ou même aux personnes à qui ils doivent rendre des comptes) quel est l'intérêt de vendre à tout le monde du "rêve" qui ne sera jamais atteint car impossible ? Le déni envahit nos dirigeants ?? rappel Lufthansa ouvre en 7/7 selon le catalogue de l'aéroport .... puis en fait 5/7 .... mais non mais non pas de panique il passera en 6/7 en juin puis en 7/7 cet été ! L'image "positive" de SXB ne risque pas de se développer avec ses déceptions programmées !
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Re: Stats 2019

Message par Rwandair Express »

Ahhhh SXB ou le mythe de Sisyphe .... à ne montrer que les rochers que l'on monte et en insultant les observateurs qui montrent du doigt ceux qui dévalent la pente .... et bien je ne vais pas devenir plus tendre ;) !
Je reste sur mon analyse, j'attends bien plus d'humilité de mes détracteurs et des déclarations officielles qui empilent mensonges sur mensonges.
Pas de soucis, pour ma part j'attendrai les stats de décembre 2019, pour faire un bilan. J'attends tranquillement, la saison estivale et les lignes Ryanair. Je suis quelqu'un de patient, donc ça ne me dérange pas de ne pas commenter, jusqu'à janvier 2020 8-). C'est là que l'on pourra faire un vrai bilan. Si je me plante, j'assumerai. ;)

C'est quand même marrant, car même avec 11% de croissance, le mois dernier vous trouviez toujours des arguments, pour dire que ça ne marche pas, que c'est un trompe l’œil, que c'est que de l'affichage, de la com, rien de plus. Allez hop, c'est ma dernière remarque jusqu'à Janvier 2020. :mrgreen:
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Re: Stats 2019

Message par EAPFan »

@lolodesbois
Comment peut-on expliquer cette baisse ,tout le contraire d'avril (2 mois dans la même saison)?
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Re: Stats 2019

Message par EAPFan »

@loldesbois
Concernant TK,peut-être faut-il comprendre "première année d'exploitation" donc...sur 52 semaines ;)
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Lolodesbois
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Re: Stats 2019

Message par Lolodesbois »

Rwandair Express a écrit :Pas de soucis, pour ma part j'attendrai les stats de décembre 2019, pour faire un bilan. J'attends tranquillement, la saison estivale et les lignes Ryanair. Je suis quelqu'un de patient, donc ça ne me dérange pas de ne pas commenter, jusqu'à janvier 2020 8-). C'est là que l'on pourra faire un vrai bilan. Si je me plante, j'assumerai. ;)

C'est quand même marrant, car même avec 11% de croissance, le mois dernier vous trouviez toujours des arguments, pour dire que ça ne marche pas, que c'est un trompe l’œil, que c'est que de l'affichage, de la com, rien de plus. Allez hop, c'est ma dernière remarque jusqu'à Janvier 2020. :mrgreen:
Oula je ne fais que contrecarrer un optimisme démesuré pour cette année. Le Turkish est une vraie réussite de l'équipe en place par exemple, mais la surcomm' sur Twinjet alors que ça cache une énorme perte ou une ligne mort née, ça saoule. Comme toi j'attends la fin de l'année. Ce qui me fait m'inquiéter à +11% ou -7% c'est que tout est un jeu de nouvelles lignes qui couvrent les pertes des fermetures et im y en a beaucoup.
En mai un grand mois d'été on fait -8000 pax alors que le TLV est lancé alors oui le TK va amortir le truc dès le mois prochain. Mais derrière on a Hop qui se désengage violemment et silencieusement (Réduction de l offre, RNS bye etc), twinjet qui ne compense même pas 1 tiers de HOP sur LIL, le charter à-80% (en mai !!!), tous les lignes magrheb entre -30 et -50%. Ryanair vu comme un "sauveur" avec ses 3 rotations sur BOD et MRS en hiver alors qu'ils ferment Porto en même temps... etc etc

J'aimerai être rassuré mais pour le moment personne ne me sort une vision de la balance qui va dans le bon sens, un truc que j'aurais zappé dans mes comptes. On stagne, on est à +1,4% si l'été se poursuit comme mai .... on va droit à la baisse annuelle.
EAPFan a écrit :@loldesbois
Concernant TK,peut-être faut-il comprendre "première année d'exploitation" donc...sur 52 semaines ;)
Ok un point pour toi ! Pourquoi pas donc 124 pax donc un 319 plein à CHAQUE vol pdt 1 an .... pour un début de ligne c'est plus qu'ambitieux (et tjrs quasi irréaliste) ..... pour le 100000 pax c'est juste du délire sans passer en quotidien ou même plus..
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Re: Stats 2019

Message par hervé74 »

Lolodesbois a écrit : En mai un grand mois d'été on fait -8000 pax alors que le TLV est lancé alors oui le TK va amortir le truc dès le mois prochain. Mais derrière on a Hop qui se désengage violemment et silencieusement (Réduction de l offre, RNS bye etc), twinjet qui ne compense même pas 1 tiers de HOP sur LIL, le charter à-80% (en mai !!!), tous les lignes magrheb entre -30 et -50%. Ryanair vu comme un "sauveur" avec ses 3 rotations sur BOD et MRS en hiver alors qu'ils ferment Porto en même temps... etc etc
En Mai, la ligne vers Toulouse (1ère ligne de l'aéroport) baisse de 900 pax par rapport à 2018 (12 559 vs 13 460 en 2018 = -6.7%). Une explication?
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Re: Stats 2019

Message par 3locations »

hervé74 a écrit :
Lolodesbois a écrit : En mai un grand mois d'été on fait -8000 pax alors que le TLV est lancé alors oui le TK va amortir le truc dès le mois prochain. Mais derrière on a Hop qui se désengage violemment et silencieusement (Réduction de l offre, RNS bye etc), twinjet qui ne compense même pas 1 tiers de HOP sur LIL, le charter à-80% (en mai !!!), tous les lignes magrheb entre -30 et -50%. Ryanair vu comme un "sauveur" avec ses 3 rotations sur BOD et MRS en hiver alors qu'ils ferment Porto en même temps... etc etc
En Mai, la ligne vers Toulouse (1ère ligne de l'aéroport) baisse de 900 pax par rapport à 2018 (12 559 vs 13 460 en 2018 = -6.7%). Une explication?
Vacances de printemps 2019 Fin des cours : samedi 6 avril 2019Jour de reprise : mardi 23 avril 2019
Vacances de printemps 2018 Fin des cours : samedi 21 avril 2018Jour de reprise : lundi 7 mai 2018
Cela explique grandement les +11% en avril et -7% en mai. On reste sur une hausse modeste de 1,7% sur les deux mois .. cumul avril-mai 2019 : 225 815 versus 221 955 en 2018, soit +1,74%. Le plan de réduction de voilure de Hop! se voit dans les chiffres.
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Re: Stats 2019

Message par 3locations »

On peut aussi penser aux conséquences de l'attentat à Strasbourg il y a quelques mois ...

En compilant quelques chiffres récents disponibles, on remarque uns stabilité de quelques indicateurs alors que ces mêmes indicateurs progressent en Alsace en-dehors de l'Eurométropole ...

Cumul fréquentation aéroport de Strasbourg jusqu'à mai inclus : 0,465 million de passagers (+ 1,4%)
Cumul fréquentation aéroport de Bâle-Mulhouse jusqu'à mai inclus : 3,4 millions de passagers (+ 10,2%)

Cumul nombre de nuitées AirBnB et Abritel dans l'Eurométropole : 157 183 nuitées (+ 5,8% par rapport à 2018)
Cumul nombre de nuitées AirBnB et Abritel en Alsace hors Eurométropole : 241 952 nuitées (+ 22,6%)
Source => https://www.clicalsace.com/fr/cartograp ... -grand-est
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Re: Stats 2019

Message par EAPFan »

hervé74 a écrit : En Mai, la ligne vers Toulouse (1ère ligne de l'aéroport) baisse de 900 pax par rapport à 2018 (12 559 vs 13 460 en 2018 = -6.7%). Une explication?
Je me lance:
EAP/TLS le mois dernier c'est 38,6% de pax en plus soit 1990 pax de plus (rajoût d'un fréquence hebdo par rapport à W18/19,de deux par rapport à S18).On peut donc penser que moins d'haut-rhinois montent à SXB et que de plus en plus de toulousins condidèrent l'EAP comme l'autre porte d'entrée en Alsace et Nord Franche-Comté.L'augmentation des fréquences rend la ligne plus attractve ;)
PS: en décembre 19 et à partir de févier 2020,ce sera du 7/7.
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Re: Stats 2019

Message par Lolodesbois »

juin 2019 132729 +6,8% (juin 2018: 124 307)
total 2019 597 603 +2,5% (total 2018: 582 914)
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Re: Stats 2019

Message par 3locations »

Lolodesbois a écrit :juin 2019 132729 +6,8% (juin 2018: 124 307)
total 2019 597 603 +2,5% (total 2018: 582 914)
On peut estimer à 2,5% de trafic passagers en plus lié à la nouvelle ligne Strasbourg-Istanbul, donc on reste de base à + 4% sans cette nouvelle ligne qui pourrait au final sauver le bilan de l'aéroport (une hausse annuelle de 5% est plausible).
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Re: Stats 2019

Message par 3locations »

Malgré la perte de la ligne vers Istanbul, il semble que l'aéroport voisin de Baden-Baden fasse un score avec une hausse du trafic passagers supérieure à 16% au mois de juin! (+ 7% au premier semestre).
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