Aéroport de Rennes

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
thibspotting
Messages : 34
Enregistré le : mer. 12 sept. 2018, 16:37

Re: Aéroport de Rennes

Message par thibspotting »

Michel29 a écrit :
Sebo a écrit : Si Rennes se développe cela profitera à toute la Bretagne. Les pouvoirs publics doivent veiller à l'aménagement du territoire et à son équilibre mais pas en bridant Rennes.

La vocation de la Bretagne n'est pas d'être desservie par l'aéroport d'une autre région. La vocation de la Bretagne ce n'est pas d'être à la traîne des Pays-de-la-Loire. Affaiblir Rennes (et la placer dans une classe inférieure à celle de Nantes dans le classement des métropoles européennes) ce n'est pas faire du bien à la Bretagne occidentale.

Je suis Marseillais. Je ne trouve pas qu'affaiblir Nice (et son aéroport) soit profitable pour l'économie régionale et donc marseillaise. Je ne pense pas que les pouvoirs publics provençaux devraient brider le développement de NCE.

Si Rennes a besoin d'avoir un aéroport plus important et que ses infrastructures ne sont pas au niveau, il me parait sain et bénéfique pour tout le monde que la Région Bretagne participe et favorise les travaux d'aménagement de RNS. Y a-t-il des infrastructures sous-dimensionnées à BES qui nécessitent des travaux de la Région ?
Oh là! Beaucoup de choses à préciser.
Tout d’abord, contrairement à ce que tu écris, le dynamisme économique de Rennes ne profite pas ou peu à la région.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'aéroport de Nantes ne pourrait pas être celui d’une partie de la Bretagne. Sur la base de ce raisonnement, il faudrait un aéroport dans chacune des métropoles régionales, à Rouen, à Dijon...
Pour ce qui est des infrastructures, oui il y des investissements à faire partout en Bretagne. Les 50 ou 60 millions d’euros évoqués pour l'aéroport de Rennes pourraient très bien servir à l’amélioration de l’axe routier Rennes-Chateaulin (mise à 2x2 voies de l’axe centre Bretagne). Ou servir à l'amélioration de la desserte ferroviaire Rennes-Quimper et Rennes-Brest dont profiterait la majorité des Bretons...

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... rt-5815645


Tu peux me dire qu'a à gagner l'ille et vilaine dans la construction du polder du port de Brest ? 220 millions d'euros d'investissements (payés par la région), pour qui ? Bah que pour Brest, et là on n'en fait pas tout un plat
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Rennes

Message par PhilP14 »

thibspotting a écrit :
Michel29 a écrit :
Sebo a écrit : Si Rennes se développe cela profitera à toute la Bretagne. Les pouvoirs publics doivent veiller à l'aménagement du territoire et à son équilibre mais pas en bridant Rennes.

La vocation de la Bretagne n'est pas d'être desservie par l'aéroport d'une autre région. La vocation de la Bretagne ce n'est pas d'être à la traîne des Pays-de-la-Loire. Affaiblir Rennes (et la placer dans une classe inférieure à celle de Nantes dans le classement des métropoles européennes) ce n'est pas faire du bien à la Bretagne occidentale.

Je suis Marseillais. Je ne trouve pas qu'affaiblir Nice (et son aéroport) soit profitable pour l'économie régionale et donc marseillaise. Je ne pense pas que les pouvoirs publics provençaux devraient brider le développement de NCE.

Si Rennes a besoin d'avoir un aéroport plus important et que ses infrastructures ne sont pas au niveau, il me parait sain et bénéfique pour tout le monde que la Région Bretagne participe et favorise les travaux d'aménagement de RNS. Y a-t-il des infrastructures sous-dimensionnées à BES qui nécessitent des travaux de la Région ?
Oh là! Beaucoup de choses à préciser.
Tout d’abord, contrairement à ce que tu écris, le dynamisme économique de Rennes ne profite pas ou peu à la région.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'aéroport de Nantes ne pourrait pas être celui d’une partie de la Bretagne. Sur la base de ce raisonnement, il faudrait un aéroport dans chacune des métropoles régionales, à Rouen, à Dijon...
Pour ce qui est des infrastructures, oui il y des investissements à faire partout en Bretagne. Les 50 ou 60 millions d’euros évoqués pour l'aéroport de Rennes pourraient très bien servir à l’amélioration de l’axe routier Rennes-Chateaulin (mise à 2x2 voies de l’axe centre Bretagne). Ou servir à l'amélioration de la desserte ferroviaire Rennes-Quimper et Rennes-Brest dont profiterait la majorité des Bretons...

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... rt-5815645


Tu peux me dire qu'a à gagner l'ille et vilaine dans la construction du polder du port de Brest ? 220 millions d'euros d'investissements (payés par la région), pour qui ? Bah que pour Brest, et là on n'en fait pas tout un plat
Sur la base de ce raisonnement, il faudrait un aéroport dans chacune des métropoles régionales, à Rouen, à Dijon... Deux villes que je connais bien pour y avoir habité suffisamment longtemps, mais deux villes sans avenirs aériens en raison de leurs proximités ferroviaires de Paris ! Une a "jeté l'éponge", l'autre continue à y croire...
Rennes est correctement reliée par le rail à Paris... Brest un peu moins, non ?
Après vous pouvez aussi imaginer comme ici en Normandie une structure/association de développement commune, et comme ici... que le meilleur gagne :lol:
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

46 000 pax en 2018 (+5%) pour la ligne Rennes - London Southend opérée par Flybe depuis 2014.
1 aller-retour par jour cet hiver. 2 aller-retour / jour depuis le 1er avril (1 seul le week-end).
C'est la seule ligne reliant Rennes à Londres à l'année!
A noter que Flybe volera également de Rennes à London City en juillet-aout en 3/7.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6324784
Rwandair Express
A380
Messages : 7021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Un peu en retard Ouest France. Les 2 vols par jour sont là depuis 2014

Re: Aéroport de Rennes

Messagepar NICO » Jeu 3 Avr 2014, 09:07
Flybe/ Stobart Air:

A partir du 5 juin
Southend-Rennes 2 x par jour
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Rwandair Express a écrit :Un peu en retard Ouest France. Les 2 vols par jour sont là depuis 2014

Re: Aéroport de Rennes

Messagepar NICO » Jeu 3 Avr 2014, 09:07
Flybe/ Stobart Air:

A partir du 5 juin
Southend-Rennes 2 x par jour
C'est bien ce que je me disais, y a absolument rien de nouveau !
reality
Messages : 22
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012, 18:12
Localisation : Rennes

Re: Aéroport de Rennes

Message par reality »

En 2014, 2 vols par jour en ATR72.

Puis, on est rapidement passé à un vol par jour.

Depuis 2016, une deuxième rotation est ajoutée 3 fois par semaine (en ATR42 je crois).

Depuis le 01/04, 2 vols par jour en ATR72.
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

thibs a écrit :
Rwandair Express a écrit :Un peu en retard Ouest France. Les 2 vols par jour sont là depuis 2014
C'est bien ce que je me disais, y a absolument rien de nouveau !
Non, rien de nouveau en effet, si ce n'est que nous sommes désormais en 2 rotations/jours en 5/7 contre 3/7 avant! Mon post était plus pour donner la fréquentation de la ligne en 2018 (46 000pax, +5%).
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

hervé74 a écrit :
thibs a écrit :
Rwandair Express a écrit :Un peu en retard Ouest France. Les 2 vols par jour sont là depuis 2014
C'est bien ce que je me disais, y a absolument rien de nouveau !
Non, rien de nouveau en effet, si ce n'est que nous sommes désormais en 2 rotations/jours en 5/7 contre 3/7 avant! Mon post était plus pour donner la fréquentation de la ligne en 2018 (46 000pax, +5%).
En effet, mais ce passage en 5/7 est-il définitif ou c'est seulement pour la haute saison ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

En effet, mais ce passage en 5/7 est-il définitif ou c'est seulement pour la haute saison ?
Pour le moment sur Amadeus Timetable, 2 vols par jour, le lundi, Jeudi et Vendredi. Les autres jours, c'est un vol par jour. Je parle de la saison IATA Hiver 2019/2020. Vol le matin et le soir, bien placé pour des horaires business 8-)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Rennes-Lyon est devenue en 2018 la première ligne de l'aéroport devant CDG:
Avec 150 938 pax en 2018, la ligne vers Lyon a détrôné de la première place la ligne vers CDG qui n'a fait "que" 144 827 pax.
Rennes-Lyon:
87 205 en 2016 (Hop)
94 347 en 2017 (Hop)
150 938 en 2018 (Hop + EasyJet).
L'arrivée d'easyJet au printemps 2018 a donc fortement contribué à cette montée en puissance en 2018 qui va évidemment se poursuivre en 2019.

Après LYS et CDG, on trouve en n°3, Marseille avec 95 120 pax puis Toulouse avec 88 762 pax.
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit :Rennes-Toulouse:
6173 pax en Janvier (+9.9%)
6731 pax en février (+15.2%)
8862 pax en Mars (+26.9%)
Cette ligne ne s'arrête plus de progresser et HOP doit se frotter les mains de ne pas avoir encore de concurrence!
8 765 pax en avril (+22.1%). Avril est donc sur la même lancée que le début de l'année.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Desserte Routière

Message par AVION »

Le nouveau bus arrive trop tard pour les premiers vols du matin ! :roll: :shock: :!:

Article réservé aux abonnés: https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... in-6361424
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

et toujours pas les stats d'avril ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Statistiques trafic 2019

Message par AVION »

Trafic du mois d'Avril 2019

77 414 pax +7,0%
Cumul 256 529 pax +14,8%
Roness35
CRJ-700
Messages : 79
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018, 12:43

Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Seulement 7%. C'est bien ce que j'avais prédis. Sans ouverture de nouvelles lignes pour la saison automne hiver, l'aéroport ne pourra franchir le million.
Je change de sujet, cela fait quelques semaines qu'il y a un vol AR le mardi soir en provenance de divers aéroports allemands, opéré par sundair. Des infos sur ces vols étranges ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Ne serait ce pas des ouvriers d'usine automobiles, qui font des AR entre la France et l'Allemagne ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
3locations
B747
Messages : 768
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Aéroport de Rennes

Message par 3locations »

Rwandair Express a écrit :Ne serait ce pas des ouvriers d'usine automobiles, qui font des AR entre la France et l'Allemagne ?
C'est possible au sein du groupe PSA - Opel ...
NICO
A380
Messages : 2813
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Aéroport de Rennes

Message par NICO »

il y aura egalement un vol Sundair au depart de l'euroairport pour Rennes le 11 juin et retour le 18 juin.
Roness35
CRJ-700
Messages : 79
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018, 12:43

Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

3locations a écrit :
Rwandair Express a écrit :Ne serait ce pas des ouvriers d'usine automobiles, qui font des AR entre la France et l'Allemagne ?
C'est possible au sein du groupe PSA - Opel ...
Hypothèse intéressante, mais certains vols ne correspondent pas aux implantations d'opel, comme stuttgart ou braunschweg (pas d'usine opel à proximité)
Je penche plus pour des vols charters organisés par un opérateur allemand pour un pack destination Bretagne
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

RNS-SEN

Avril 2019 : 4 144 pax, + 37 % (3 015 en 2018)

RNS-Southampton

Avril 2019 : 1 478 pax, + 10 % (1 343 en 2018)

Source CAA
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »