Aéroport de Montpellier - Divers

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Les 50 000 pax viendraient du faites, qu'en cas de succès, la ligne serait prolongée, jusqu'à la fin de l'année. Donc une exploitation du 2 Juin 2019 au 31 Décembre 2019...

Le reportage de France 3 en question:


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https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44836.html

Bon désolé je ne sais pas, je n'arrive plus à intégrer les vidéos, ça me met ça "
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Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=q50CqjDQtE0&t=14s
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par AVION »

Même en prolongeant jusqu'à fin Décembre2019 sur la base de 3 vols/sem, il ne peut y avoir 50000 pax....car offre sièges aux alentours de 30000
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Oui évidemment, donc on ne sait pas vraiment d’où sort ce 50 000. Surement comme cela évoqué, un mélange de toutes lignes ouvertes par Ural Airlines, cette année sur la France
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Re: Statistiques Trafic 2019

Messagepar EAPFan » Dim 10 Fév 2019, 21:15

Rwandair Express a écrit:
Par contre, on limite la casse, avec EasyJet Suisse.


Pari gagnant (de continuer les vol en janvier): 141 pax/vol :D Décidément Bâle-Mulhouse aime Montpellier :lol:
Je suis tombé sur cet article qui date de 2013. On apprend pas mal de choses, quand au type de marché sur cette ligne

Cette nouvelle ligne s’inscrit dans la stratégie de développement de l’aéroport de Montpellier à la fois, du trafic touristique venant de cette partie d’Europe – l’Allemagne et la Suisse sont parmi les premiers pourvoyeurs de touristes vers le Languedoc – mais aussi du trafic affaires avec la mise en relation des bassins économiques – les deux régions ayant en commun notamment les secteurs de la santé, de l’agronomie et des technologies. Ce dernier segment de clientèle est en fort développement chez easyJet.

https://toutmontpellier.fr/actualites/e ... -2014.html

Je commence à me dire, que le marché Suisse Montpellier est surement plus important que je le pensais, même si après sur Zurich ou Genève, le volume de trafic n'est surement pas le même. Il y a bien eu une liaison MPL GVA, au début des années 90, avec Air Littoral, mais ça n'a pas duré longtemps (la demande est surement plus importante aujourd'hui).
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Sur Genève je suis persuadé du potentiel, et je ne serai pas étonné si easyJet ouvrait une ligne dans les mois à venir. Les touristes suisses sont en effet friands de la région et il ne faut pas oublier que la zone de chalandise de l’aéroport genevois s’étend largement en France, du Jura à la haute Savoie ...

Il y avait il y a qq années une ligne tgv directe qui permettait de relier Genève en 3 h environ. Aujourd’hui le trajet en train prend 4 a 5 heures et en voiture il faut compter plus de 4h.

Ça pourrait donc avoir du sens avec une liaison aérienne, d’autant que cela peut rentrer dans un plan de vol optimisé pour une compagnie comme EZY (moins d une heure de vol entre les deux villes).

Pour Zurich je suis plus sceptique... à moins d avoir une complémentarité avec LH sur FRA ou MUC, en terme de connecting (Swiss faisant partie du groupe Lufthansa)
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Pour Zurich je suis plus sceptique... à moins d avoir une complémentarité avec LH sur FRA ou MUC, en terme de connecting (Swiss faisant partie du groupe Lufthansa)
D'un autre coté, question hub, il y a une marge de progression à Montpellier, avec ce que l'on a actuellement:

Rentabiliser la ligne sur Heathrow, pour augmenter la périodicité des vols, avec pourquoi pas une annualisation.
Essayez de garder le plus longtemps, 2 vols par jour sur Amsterdam (genre de Mars à Décembre)
Même avec l'arrivée d'EasyJet, pourquoi pas l'ajout d'un vol supplémentaire sur CDG (au début des années 2000, on avait 5 vols par jour sur CDG, avec AF).
Essayez de voir si il y a une possibilité d'avoir de meilleurs horaires, sur Dublin, pour bénéficier de bonnes correspondance, via Aer Lingus (, UK, USA, Canada)
On a Casablanca (La RAM) et Alger (Air Algérie), pour l'Afrique, en complément d'AF et KLM (à l'année)

Après, il y a Madrid, Lisbonne en projet, mais on ne connait pas l'opérateur.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Le 17 Avril 2019, L'aéroport de Montpellier a organisé une rencontre, avec près 200 voyagistes et journalistes à Moscou, pour promouvoir la ligne Moscou-Montpellier, auprès de la clientèle Russe.

"Présentation régionale à Moscou auprès de près de 200 voyagistes et journalistes, invités par l’aéroport de Montpellier pour le lancement de la nouvelle ligne Montpellier Moscou, présence des OT de Montpellier, Palavas, La Grande Motte, Cap d’Agde, Pont du Gard et CDT Hérault"

https://twitter.com/nicole_pradines/sta ... 1055110144

L'office du tourisme de Montpellier a aussi réalisé un clip, en Russe:

https://twitter.com/MontpellierNow/stat ... 5488339968
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Le nouveau terminal a ouvert ses portes hier

https://www.air-journal.fr/2019-04-27-a ... 12036.html
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Posté dans la partie Destination 2020^^
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Dossier midi-libre sur le transport aérien en Occitanie.


https://www.midilibre.fr/2019/04/28/dos ... 170645.php

Je mets ici la partie qui concerne MPL
1. Montpellier se met à l’heure moscovite

"Avec cette nouvelle ligne vers Moscou, on propose une prestation que même Toulouse n’a pas en vol direct. On devient la porte d’entrée en Occitanie pour les Russes", se félicite Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport de Montpellier Méditerranée. Fruit d’un travail de plusieurs années, la liaison aérienne saisonnière entre la capitale russe et Montpellier sera effective du 2 juin au 25 octobre.

C’est la compagnie aérienne Ural airlines, la quatrième compagnie russe (9 millions de passagers en 2019), qui assure les trois liaisons hebdomadaires ; mercredi, vendredi et dimanche. "Notre espoir, c’est que beaucoup de Russes viennent découvrir notre région et que, dans le même temps les habitants d’Occitanie se lancent dans la découverte de la Russie au départ de Montpellier", précise le responsable qui se dit également « persuadé du succès de cette nouvelle ligne ».

Hormis l’attrait pour cette "très, très belle destination", ce sont le prix et les horaires qui, selon Emmanuel Brehmer, devraient assurer la pérennité de la liaison. "On propose un prix d’appel à 149 €, pour un trajet, avec un départ prévu à 14 h et une arrivée à Moscou vers 19 h. On table sur 25 000 passagers par an, tout en restant prudent. La compagnie aérienne envisage, elle, aux alentours de 50 000 voyageurs".
et l'illustration du Midi-libre ici Image
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Si on compare MPL à Toulouse, outre l'Amérique du Nord ou l'Asie, on voit que sur l'Afrique et la France, on est à peu près à égalité. A savoir qu'étant donné la proximité, peu de chance de revoir un Montpellier Marseille, un Montpellier Lyon, et pour le marché je doute pour une réouverture d'un Montpellier Metz et un Montpellier Nice (donc a fait 4 linges qui sautent). Par contre, si dans les prochaines années on rouvre Montpellier Caen / MPL-Rennes et Montpellier-Figari, ça serait top. Après à MPL on a pas mal de ligne saisonnier, Toulouse en a pas mal à l'année, mais bon normale Toulouse est un plus gros marché.

Le gros écart est sur l'Europe. On reste autour de 11-12 destinations (pas facile de jongler avec celles que l'on a perdu depuis 2017), alors que Toulouse est au dessus des 50. Encore une fois la logique est respectée, mais il est clairement possible de réduire (un peu) l'écart^^. Il y a surement une dizaine de destinations à ou ouvrir ou rouvrir: Manchester, Édimbourg, Rome, Venise, Porto, Lisbonne, Bruxelles, Madrid, Séville, Oslo. Mais bon c'est pas Toulouse qui recupère le gros du marché à Montpellier (100 000 pax par an).

Ca passera surement par une compagnie qui basera un avion à Montpellier (EasyJet, Volotea ou la surprise Transavia France ? Ou une autre). C'est clairement le projet des responsables, à moyen terme, surtout que les nouvelles infrastructures le permettent, mais va falloir cravacher
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Message par Thomas34 »

Vouloir comparer ATB et Montpellier il fallait oser !!!!

Réduire l’écart ?? c’est plutôt l’inverse qui ce passe et qui va s’accentuer
Cette carte date de 2017 avec une ATB à 7,6 millions de PAX et 70 % du trafic de toute l Occitanie
Aujourd’hui avec 2 millions de pax de plus à ATB soit 9,6 millions de PAX en 2018 à mon avis ATB représente 80% du trafic de toute l’Occitanie .
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Ca passera surement par une compagnie qui basera un avion à Montpellier (EasyJet, Volotea ou la surprise Transavia France ? Ou une autre). C'est clairement le projet des responsables, à moyen terme, surtout que les nouvelles infrastructures le permettent, mais va falloir cravacher
ce que j'évoquais il y a quelques temps en rubrique EZY a MPL va dans ce sens !
easyjet ayant un développement programmé dans l'hexagone qui suit +/-la logique du classement des aéroports il semble, après NTE, plus que probable que le futur se fera en grande partie, coté nouveautés, a LIL et MPL
Michel
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Vouloir comparer ATB et Montpellier il fallait oser !!!!
La comparaison avec TLS, ne porte pas sur le faites que Montpellier doit rattraper, Toulouse, mais sur le déficit de nombre destinations, sur l'Europe qui est important. Écart un peu moins important, sur l'Afrique ou le domestique, ce qui prouve que MPL peut être un peu compétitif. Toulouse reste un très gros marché, et sera de toute façon toujours devant MPL, mais l'écart en ce qui concerne le nombre de destinations en Europe, est trop important, selon moi. Montpellier est la 7eme ville de France. Même si il y a d'autres paramètres, qui permettent d'évaluer le potentiel d'un aéroport, ça n'est pas rien.
Réduire l’écart ?? c’est plutôt l’inverse qui ce passe et qui va s’accentuer
Et c'est justement pour ça que je liste des destinations qui pourraient surement être dispo à MPL. Tout en précisant, que MPL ne refera jamais son retard face à Toulouse (et ça n'est pas son objectif). Le but de MPL est que les pax qui viennent à MPL ou qui partent de MPL, soient moins dépendant de Toulouse et Marseille, même si en effet, ça ne sera jamais complétement le cas, car ces 2 villes ont un gros pouvoir d'attraction.

Le directeur de l'aéroport de MPL a dit l'an dernier, que chaque année, 1 000 000 de pax partent sur Marseille, 100 000 sur Toulouse. Sans oublier la centaine de milliers qui s'éparpille, entre Béziers et Nîmes. Paradoxalement, c'est un atout (ça montre, qu'il y a une grosse marge de progression à MPL) mais aussi un handicap, du faites de la densité du nombres d'aéroports. Certaines compagnies choisiront TLS et MRS, pour des questions évidentes de marché et d'autres Nîmes ou Béziers, pour des questions de subventions plus généreuses et de taxes aéroportuaire surement plus faible, principalement.

Voici la vidéo, ou il l'explique la problématique (à partir de 13:50) https://www.youtube.com/watch?v=Ze8pBDDlNrQ
Messagepar Flyzen » Ven 3 Mai 2019, 20:02

Rwandair Express a écrit:
Ca passera surement par une compagnie qui basera un avion à Montpellier (EasyJet, Volotea ou la surprise Transavia France ? Ou une autre). C'est clairement le projet des responsables, à moyen terme, surtout que les nouvelles infrastructures le permettent, mais va falloir cravacher

ce que j'évoquais il y a quelques temps en rubrique EZY a MPL va dans ce sens !

easyjet ayant un développement programmé dans l'hexagone qui suit +/-la logique du classement des aéroports il semble, après NTE, plus que probable que le futur se fera en grande partie, coté nouveautés, a LIL et MPL
Exact.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Via34 »

Rwandair Express a écrit : Le gros écart est sur l'Europe. On reste autour de 11-12 destinations (pas facile de jongler avec celles que l'on a perdu depuis 2017), alors que Toulouse est au dessus des 50. Encore une fois la logique est respectée, mais il est clairement possible de réduire (un peu) l'écart^^. Il y a surement une dizaine de destinations à ou ouvrir ou rouvrir: Manchester, Édimbourg, Rome, Venise, Porto, Lisbonne, Bruxelles, Madrid, Séville, Oslo. Mais bon c'est pas Toulouse qui recupère le gros du marché à Montpellier (100 000 pax par an).
J’ajouterais Genève, Tunis, Belfast, Luxembourg et un gros hub type Munich ou Francfort

Et des lignes saisonnières type Palma, Palerme, Alicante, Malaga, Agadir ...
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

J’ajouterais Genève, Tunis, Belfast, Luxembourg et un gros hub type Munich ou Francfort

Et des lignes saisonnières type Palma, Palerme, Alicante, Malaga, Agadir ...
Oui effectivement, peut être que sur certaines de ces destinations, il y a de la demande. Faut pas s'attendre à que ça se fasse sur un an ou deux, mais si on arrive à décrocher une grande partie de ces lignes, au moins sur les 5 prochaines années et que l'on arrive à les garder, ça sera top.

Je pense que pour la stratégie des hubs, l'aéroport sera surement plus prudent, même si je ne serais pas contre un retour de la Lufthansa^^. Déjà rentabiliser Heathrow. Ensuite avoir une périodicité plus longue (au moins 6 mois), augmenter la capacité et proposer la ligne à l'année. Je ne sais pas dans quel ordre ça se fera, mais ça se fait, ça se fera sur quelques années. Sur Amsterdam, augmenter l'offre, sur une durée un peu plus grande.

MPL est relié aux 3 plus gros hubs aéroports Européens, ce qui déjà plutôt bien.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Je ne sais pas si cela va permettre à augmenter le pax de mpl mais Air France partage ses codes avec la compagnie Canadienne WestJet, cela permettra peut-être de faciliter la venue de supporters Canadiens à Montpellier en vue de la coupe du monde Féminine de football . (Le canada joue le 10 juin à la Mosson).
Alors qu’elle se prépare à lancer le 17 mai 2019 une deuxième liaison vers l’aéroport de Paris-CDG, au départ de sa base de Calgary, la spécialiste canadienne du vol pas cher pourra selon Airlineroute vendre sous code WS les vols opérés par Air France entre Roissy et Biarritz, Brest et Montpellier en France, Milan-Malpensa, Rome et Venise en Italie, et Athènes en Grèce. Les deux compagnies partagent leurs codes au Canada depuis 2010, accord étendu depuis au groupe Air France-KLM et aux programmes de fidélité.
https://www.air-journal.fr/2019-04-24-a ... 11971.html
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par karim34 »

Apparement à partir du 18 mai Ural Airlines doit annuler ses vols à pour Nice et Paris suite à un refus des autorités Françaises cet été ,suite à cela la compagnie Russe invite leur clients de Nice à changer leur billets pour Montpellier en soit je ne pense pas que beaucoup de Russes changent leur réservations pour Montpellier mais cela pourrait permettre d'augmenter quand même la pax de mpl.
Mpl etant la seule ville de l'arc méditeranéen déservit par Ural Airlines.

Je vous mets la source ici https://fr.rbth.com/economie/82893-ural ... paris-nice
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Même si je ne pense pas que la ligne va récupérer un gros volume, je pense que ça dépendra de ce ça coutera aux passagers. Si en effet le dédommagement de la part d'Ural Airlines est très intéressant et qu'à la limite les gens qui du coup annulent leur séjour du coté de Nice, ne casquent pas trop. Oui peut être que des gens viendront.

Mais il y a 3 soucis. Nice n'est pas du tout à coté de Montpellier, donc galère pour combiner un circuit. Si ça avait été une ligne sur MRS qui aurait sauté, là oui on aurait pu avoir un apport plus important, il y a un peu moins de 2h de route entre MRS et MPL. L''offre non stop entre La Russie et Nice est importante, donc les gens auront la possibilité de prendre SU ou S7. Et enfin pour les groupes, ça sera plus compliqué, surtout au niveau de la logistique.

Marseille ayant aussi une ligne sur Moscou, pour que la ligne fonctionne dans le sens DME-MPL faudra plutôt regarder à l'ouest (sans oublier Nîmes et le Pont du Gard). Béziers, Agde, Carcassonne, Toulouse, Millau, Rodez, Castres,....Sur Perpignan, la ville étant à mi chemin de Barcelone, qui a une offre très importante sur La Russie, là il y aura surement des trucs à prendre. On a un avantage, Toulouse n'est pas reliée à Moscou.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Enfin!! Tant réclamé par la direction de l'aéroport

La région Occitanie propose plus de bus pour se rendre à l'aéroport de Montpellier

Hérault Transport a présenté ce jeudi les nouveautés mises en place pour cet été : desserte des plages renforcée, expérimentation d'un car/vélo dans les hauts cantons... La desserte de l'Aéroport double sa fréquence et passe à un bus toutes les 30 minutes dès aujourd'hui.

Hérault Transport élargit son offre de car pour la saison estivale. Les bus orange (qui vont d'ailleurs progressivement devenir rouge car c'est la région Occitanie qui les gère désormais) transportent chaque année près de 15 millions de voyageurs dans le département ( dont 40% d’élèves). Première nouveauté, a partir de ce vendredi 24 mai, la desserte de l’aéroport de Montpellier passe à un bus toutes les 30 minutes ( au départ d'Antigone), tous les jours et toute l'année. 160 000 voyageurs sont montés l'an dernier dans cette navette dont 44 000 durant l'été.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1558626979
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