Statistique 2018

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
AVION
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Re: Statistique 2018

Message par AVION »

AVION a écrit :Trafic du mois de Décembre et final 2018

Communiqué de presse: ici
Trafic sur Paris: Paris 1,257,573 pax -17,2%

Toujours la 1ère destination au départ de l'aéroport (1 pax sur 6)
Lyon 2ème avec 560,894 pax +5,8%
lyonaf
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Re: Statistique 2018

Message par lyonaf »

Classement des 20 premières compagnies en 2018 : http://www.bordeaux.aeroport.fr/sites/d ... D_2018.pdf

Top 50 des destinations en 2018 :http://www.bordeaux.aeroport.fr/sites/d ... D_2018.pdf

avec les stats sur Paris
PARIS-ORLY 636 341 -26,3%
PARIS-CDG 621 232 -5,4%
Modifié en dernier par lyonaf le mar. 19 févr. 2019, 21:08, modifié 1 fois.
AVION
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Re: Statistique 2018

Message par AVION »

lyonaf a écrit :Classement des 20 premières compagnies en 2018 : http://www.bordeaux.aeroport.fr/sites/d ... D_2018.pdf

Top 50 des destinations en 2028 :http://www.bordeaux.aeroport.fr/sites/d ... D_2018.pdf

avec les stats sur Paris
PARIS-ORLY 636 341 -26,3%
PARIS-CDG 621 232 -5,4%
CDG devrait dépasser ORY sur 2019

Un grand absent LHR!!
Ricky EI
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Re: Statistique 2018

Message par Ricky EI »

Bordeaux reste la 4ème radiale la plus fréquentée en année pleine 2018 après TLS, NCE et MRS. +1.256.417 pax

Ce avec la surenchère de la LGV qui ne fonctionne peut-être pas aussi bien qu'on le dit... sans parler d'échec pour SNCF, sous-produits et compagnies...

Qui n'a pour l'instant capté que 23% du trafic passagers aérien tandis que celui-ci a tendance à augmenter de nouveau.

1-TLS-Paris 3.188.196 pax

2-NCE-Paris 3.119.857 pax

3-MRS-Paris 1.617.955 pax

4-BOD-Paris 1.256.417 pax

Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... n_2018.pdf
Erick
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Re: Statistique 2018

Message par Erick »

Cela confirme la performance de LYS,qui avec une "radiale"anecdotique va sans doute finir l’année à 12 M de pax et serait sans la LGV ,sans doute ,le premier aéroport régional.
Ricky EI
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Re: Statistique 2018

Message par Ricky EI »

Erick a écrit :Cela confirme la performance de LYS,qui avec une "radiale"anecdotique va sans doute finir l’année à 12 M de pax et serait sans la LGV ,sans doute ,le premier aéroport régional.

Ça ne veut pas dire grand chose ce que vous dites... sachant que la LGV est là depuis presque 40 ans et qu'on ne peut pas imaginer son "inexistence"

Et en plus c'est pas dans le bon topic.

LYS ne se développera que quand GVA sera au point mort. C'est tout. Autrement trop près des HUBS transalpins, parisiens, allemands... et concurrence directe de MRS et NCE rayon SUD


BOD au contraire a une carte à jouer entre CDG et MAD qui ne sont pas sur la côte et éloigné des hubs traditionnels.
Rwandair Express
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Re: Statistique 2018

Message par Rwandair Express »

Il est très compliqué de comparer. Certes le TGV a été un peu un fossoyeur. Mais faut pas non plus oublié que des compagnies ont disparu. Je pense à Air Liberté, TAT (fusion avec Air Liberté) qui étaient souvent en frontal au départ avec Air Inter et ensuite avec Air France. Sans oublié la conjoncture défavorable des années 2000. Donc le trafic a baissé finalement, pendant pas mal d'années, avant de repartir.

Air France n'a pas vraiment eu le réflexe d'augmenter de manière considérable, les capacités sur Orly, pour remplacer AOM ou Air Liberté, en raison de la concurence du TGV. Elle a surtout préféré augmenter ses capacités sur Roissy.

Dans un sens, voir Toulouse et Nice, tout en haut, n'est pas étonnant, car sans concurence avec une LGV, EJU a pu tranquillement s'installer, sur l'axe Paris-TLS / Paris-Nice.

Pour revenir à Bordeaux, voici un document bien argumenté, bon il date de 2003, mais il anticipait bien déjà, la concurence de plus en plus importante, du train, en France (page 7 pour Bordeaux)

"A ce jour, aucun transporteur aérien n’a demandé de créneau horaire pour desservir Orly - Bordeaux en concurrence avec Air France. Compte tenu de la crise que traverse le transport aérien depuis septembre 2001, il est difficile de prévoir l’évolution du trafic à court terme. La présence d’un service TGV en 3 heures semble rendre difficile la coexistence de deux transporteurs aériens sur une ligne dont le trafic n’a pas dépassé 1,6 million de passagers. Au total, le nombre de mouvements entre Bordeaux et Orly s’est fortement accru entre 1989 et 2000, sous l’effet de la navette d’Air France et de la concurrence d’Air Liberté.

En 2002, malgré l’arrêt des services d’Air Liberté, le nombre de mouvements vers Orly est encore supérieur à celui de 1989. L’emport moyen a par contre fortement diminué, en raison de la mise en service d’appareils de 150 sièges (A319) ou 172 sièges (A320) au lieu des A300 de 314 sièges

https://www.ladocumentationfrancaise.fr ... 5/0002.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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