Il est très compliqué de comparer. Certes le TGV a été un peu un fossoyeur. Mais faut pas non plus oublié que des compagnies ont disparu. Je pense à Air Liberté, TAT (fusion avec Air Liberté) qui étaient souvent en frontal au départ avec Air Inter et ensuite avec Air France. Sans oublié la conjoncture défavorable des années 2000. Donc le trafic a baissé finalement, pendant pas mal d'années, avant de repartir.
Air France n'a pas vraiment eu le réflexe d'augmenter de manière considérable, les capacités sur Orly, pour remplacer AOM ou Air Liberté, en raison de la concurence du TGV. Elle a surtout préféré augmenter ses capacités sur Roissy.
Dans un sens, voir Toulouse et Nice, tout en haut, n'est pas étonnant, car sans concurence avec une LGV, EJU a pu tranquillement s'installer, sur l'axe Paris-TLS / Paris-Nice.
Pour revenir à Bordeaux, voici un document bien argumenté, bon il date de 2003, mais il anticipait bien déjà, la concurence de plus en plus importante, du train, en France (page 7 pour Bordeaux)
"A ce jour, aucun transporteur aérien n’a demandé de créneau horaire pour desservir Orly - Bordeaux en concurrence avec Air France. Compte tenu de la crise que traverse le transport aérien depuis septembre 2001, il est difficile de prévoir l’évolution du trafic à court terme. La présence d’un service TGV en 3 heures semble rendre difficile la coexistence de deux transporteurs aériens sur une ligne dont le trafic n’a pas dépassé 1,6 million de passagers. Au total, le nombre de mouvements entre Bordeaux et Orly s’est fortement accru entre 1989 et 2000, sous l’effet de la navette d’Air France et de la concurrence d’Air Liberté.
En 2002, malgré l’arrêt des services d’Air Liberté, le nombre de mouvements vers Orly est encore supérieur à celui de 1989. L’emport moyen a par contre fortement diminué, en raison de la mise en service d’appareils de 150 sièges (A319) ou 172 sièges (A320) au lieu des A300 de 314 sièges
https://www.ladocumentationfrancaise.fr ... 5/0002.pdf