Stop aux vols intérieurs !

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AVION
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par AVION »

Comte Roller a écrit :
Volobae a écrit : Si des personnes, par conscience écologique, décident d'arrêter de manger de la viande, c'est leur choix, et c'est leur manière de respecter l'environnement. D'autres décident d'arrêter de prendre l'avion, etc... CHACUN doit faire des efforts, à sa manière.
Si vraiment on veut être respectueux de l'environnement, on ne voyage pas à travers l'Europe. LOCO2 c'est de la poudre aux yeux. Que ce soit en avion ou en train, on consomme des ressources, beaucoup. De la même manière, un architecte me disait que c'était une aberration de qualifier une maison "d'écologique" puisque par définition la maison individuelle n'était pas écologique, entendre que l'habitat collectif est la solution qui consomme le moins de ressources.
Pour en revenir au débat train/avion. Quel est le bilan réel d'émission de CO2 entre l'avion et le train? Il faut prendre en compte la réalité du mix énergétique électrique consommé et non pas le mix français EDF puisque la SNCF achète de l'électricité sur le marché. Il faut prendre en compte l'énergie grise dûe aux infrastructures. Il faut prendre en compte, les taux de remplissage respectifs, etc. Le résultat des études que j'ai regardée varie très rapidement dès qu'on modifie ces hypothèses et l'avantage du train n'est pas si net que ça.
Et au final donc, si le bilan carbone du train était meilleur que celui l'avion, ce serait dû uniquement à la production nucléaire de notre électricité. Hors les écolos sont... contre. La lutte contre le réchauffement climatique n'est pas le respect de l'environnement. Faire des efforts n'affranchit pas de réfléchir par soi même et de se méfier du green washing, de la dictature de l'ère du temps et des lobbys, celui du rail valant largement celui de l'avion. Ah, les abrutis (ou corrompus j'hésite) d'écolos qui prônaient les "Bio-carburants" avant de se rendre compte des surfaces agricoles nécessaires et de l'impact sur l'approvisionnement alimentaire.
Et pour finir, quand on voit les difficultés de production d'électricité dans le monde actuel, avec une énergie essentiellement carbone, comment produirions nous demain l'électricité nécessaire à l'ensemble du parc automobile, ferroviaire, et à l'aviation? Sans nucléaire, ou avec.
Pas mieux :mrgreen: :geek:
Très bien dit
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azur
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par azur »

Comment faire augmenter le chomage surtout.
bren
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par bren »

J'ai lu ces derniers jours que l'utilisation des GAFA est également responsable de 2% des émissions de CO2.
AVION
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par AVION »

Par contre ces connards doivent prendre des croisières...

https://www.lci.fr/planete/une-ong-aler ... 1559733129
Erick
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

Ce ne sont pas des connards(et d’ailleurs pour venir remplir leur grosse merde,ils ont certainement emprunté des avions low coast ou autres charters à des prix de misère …),simplement des gens voulant profiter de plaisirs qui leur étaient autrefois interdits!Il y a 50 ans,seuls les riches pouvaient faire des croisières ou prendre l’avion pour faire 500 km.Maintenant tout le monde peut faire ça(une cabine dans un de ces monstres peut coûter moins cher qu’un emplacement dans un camping 4 étoiles).Et on en arrive à ces aberrations maritimes!la lutte contre les inégalités à ses effets pervers.
Les écolos,généralement de gauche,parlent de nécessité d’"effet coût "en oubliant de donner la traduction:"sélection par,l’argent "!
Gosselies
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Gosselies »

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/93-par ... s-20190623

93 parlementaires défendent l'avion et les lignes aériennes interrégionales.
«Nous privilégions l'écologie incitative plutôt que punitive», écrivent ces élus dans Le JDD se défendant d'être «les représentants d'aucun lobby».
«Ne jetons pas l'anathème» sur les vols domestiques: 93 parlementaires de divers bords politiques défendent ce mode de transport qu'ils considèrent comme «une nécessité vitale» pour certains territoires «éloignés des métropoles», dans une tribune au Journal du Dimanche.

«Honte de prendre l'avion («flygskam»), amendement à la loi d'orientation des mobilités prévoyant d'augmenter la taxe sur le kérosène et le taux de TVA sur les billets d'avion, proposition de loi visant à interdire les vols domestiques lorsqu'il est possible de prendre le train avec un temps supplémentaire de deux heures et demie ou moins... Ces dernières semaines, nous assistons, interloqués, à une multiplication des attaques contre l'avion», affirment les parlementaires.
Rwandair Express
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Rwandair Express »

Pourquoi le Cantal et Clermont-Ferrand sont cités en exemple par les parlementaires qui défendent les vols intérieurs

Dans la tribune publiée dimanche 23 juin dans le Journal du Dimanche signée par neuf parlementaires Auvergnats, le Cantal, Aurillac et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sont les exemples des territoires mal desservis par le train où l’avion est indispensable pour les voyages d’affaire

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89752.html
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Phil14000 »

Rwandair Express a écrit :Pourquoi le Cantal et Clermont-Ferrand sont cités en exemple par les parlementaires qui défendent les vols intérieurs

Dans la tribune publiée dimanche 23 juin dans le Journal du Dimanche signée par neuf parlementaires Auvergnats, le Cantal, Aurillac et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sont les exemples des territoires mal desservis par le train où l’avion est indispensable pour les voyages d’affaire

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89752.html
Ils auraient pu citer la Normandie, heureusement que Caen-Carpiquet permet de gagner Lyon, Marseille,Toulouse, Londres en direct et la Corse six mois de l'année.
Rwandair Express
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Rwandair Express »

Même si la liste est exhaustive, L'histoire de stopper les vols intérieurs, touche principalement, les lignes province Paris et peu de lignes transversales. En gros tout ce qui est en dessous de 5h, en train.

Par exemple, un Lyon Caen, c'est minimum 4h30, mais avec une correspondance. Pour Caen Toulouse, entre 7h et 8h de train. Donc peu compétitive par rapport à l'avion. Et de toute façon, faut prendre en compte, les pax qui passent par Lyon, pour aller sur le réseau HOP ou pourquoi pas Transavia

Voici une carte faites par Le Monde. On voit bien que ce sont surtout les lignes Paris Provinces, qui "sont menacées". Peu de lignes transversales. Pour Caen, seul le CFR-LYS sauterait.

CFR n'étant pas situé sur le trajet d'une LGV, peu d'inquiétude, si évidement un projet plus light de ce genre serait validée.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
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ELNA
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : ..... peu de lignes transversales. En gros tout ce qui est en dessous de 5h, en train......
Cette proposition (moins de 5 h.) est ridicule. On ne peut pas dire que "peu de transversales seraient touchées". Il suffit de regarder les cartes proposées. LYS-NTE et LYS-TLS pour ne citer que les 2 plus importantes sauteraient (environ 4h40 de TGV)
La proposition temps avion + 2h30 me parait un peu moins c...e, mais dangereuse elle aussi.
Rwandair Express
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Rwandair Express »

Cette proposition (moins de 5 h.) est ridicule. On ne peut pas dire que "peu de transversales seraient touchées". Il suffit de regarder les cartes proposées. LYS-NTE et LYS-TLS pour ne citer que les 2 plus importantes sauteraient (environ 4h40 de TGV)
La proposition temps avion + 2h30 me parait un peu moins c...e, mais dangereuse elle aussi.
Mais des Bordeaux Lyon, Nantes Marseille, Nantes Montpellier ou Bordeaux Lille resteraient. Si on se réfère au trafic de 2017, sur les 20 linges transversales les plus fréquentés, en France Métropolitaine, seul 2 sauteraient. https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... n_2017.pdf

Si vous regardez bien les 2 cartes, la majorité des lignes restantes seraient des lignes transversales. Le grand Ouest et le Sud de La France "seraient le moins perdant", sur les lignes transversales, et pourtant la plupart de ces villes ont une bonne desserte de la LGV. Certes il y a la ligne Lyon Nantes, qui n'est pas du tout une petite ligne, qui pourrait sauter. Mais dans le scénario du pire (ce que je ne souhaite pas), Nantes a un bon réseau domestique, européen et est bien reliée à des hubs

l'Est de la France, sera surement le plus pénalisé et surement Lille aussi,avec la ligne sur Lyon qui saute. C'est surtout Metz qui risque de souffrir. Metz a un réseau domestique faible et un réseau européen quasi inexistant, aucune liaison vers un hub en UE. Les gens iront surement à Luxembourg. Strasbourg pourra surement limiter la casse sur le domestique, grâce à Volotea. Pour se balader, en UE, il restera Amsterdam, Munich et l'espoir qu'un réseau européen se développe à SXB. Ne pas oublier que les compagnies Françaises risquent encore plus de souffrir. Les compagnies étrangères viendront "se servir", en province. Pour emmener des pax vers leurs bases à l'étranger ou leurs hubs.

Enfin bon là on est dans le scénario , du pire, c'est assez difficile à estimer de manière exacte les conséquences. Et encore, mon hypothèse n'est surement pas la bonne. Mais comme je l'avais dis, je suis pour du cas par cas, avec la mise en place d'alternative. Car il est clair, que si nos amis politiciens font n'importe quoi, rien indique que le train sera capable d'absorber tout le trafic. Et ça risque d'être un vrai bazar.
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detours92
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par detours92 »

Je crois que les passagers sont suffisamment intelligents pour choisir ce qui leur convient le mieux.
ELNA
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par ELNA »

Je ne veux pas préserver telle ou telle liaison, mais en citant LYS-NTE ou LYS -TLS, je fais remarquer que ce sont de grosses liaisons (519.800 et 418.600 pax en 2018 pour 4h40 et 4h05 en TGV) ce qui n'est pas le cas de LYS-SXB ou LYS-LIL par exemple (109.000 et 80.700 pax en 2018 pour 3h30 et 3h00 en TGV). Avouez que faire un AR dans la journée avec 2 fois 4h de train, c'est pas top... Dans cette histoire c'est AF qui serait d'abord pénalisée
Il en est de même pour les radiales vers CDG. Vouloir les supprimer, c'est reporter le transfert de passagers vers d'autres hubs européens, c'est encore AF qui subit. SWISS avait envisagé de supprimer sa liaison ZRH-GVA, mais s'est reprise car elle a vite compris qu'elle avait tout à y perdre.
Cependant, il ne faut pas se voiler la face, le sujet reviendra sur la scène médiatique, car le transport aérien est dans le viseur des écolos. Il y aura des compromis à trouver. AF (ou autre) aura-elle à avancer des propositions :?:
Erick
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

LYS-LIL par exemple (109.000 et 80.700 pax en 2018 pour 3h30 et 3h00 en TGV)
il faut dire que pour faire un Lyon-Lille en avion,il faut vraiment être un inconditionnel !!
AF (ou autre) aura-elle à avancer des propositions :?:
AF ,fut un temps,avait envisagé d’achter Ses propres rames TGV.Peut être faudrait-il y revenir.
mramelet
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par mramelet »

[quote="Erick"] il faut dire que pour faire un Lyon-Lille en avion,il faut vraiment être un inconditionnel !! [quote]
Pour un Lyonnais, je comprends mais pas pour l'ensemble des utilisateurs de LYS. Pour tous ceux qui habitent Grenoble, Chambéry par exemple, c'est compliqué de venir prendre le train à Part Dieu (ligne Gre-Lyon pas fiable et donc risque fort sur la correspondance). Habitant proche de Grenoble, je privilégie donc l'avion pour aller à Lille mais prendrai le train si j'habitais Lyon.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Phil14000 »

Rwandair Express a écrit :Même si la liste est exhaustive, L'histoire de stopper les vols intérieurs, touche principalement, les lignes province Paris et peu de lignes transversales. En gros tout ce qui est en dessous de 5h, en train.

Par exemple, un Lyon Caen, c'est minimum 4h30, mais avec une correspondance. Pour Caen Toulouse, entre 7h et 8h de train. Donc peu compétitive par rapport à l'avion. Et de toute façon, faut prendre en compte, les pax qui passent par Lyon, pour aller sur le réseau HOP ou pourquoi pas Transavia

Voici une carte faites par Le Monde. On voit bien que ce sont surtout les lignes Paris Provinces, qui "sont menacées". Peu de lignes transversales. Pour Caen, seul le CFR-LYS sauterait.

CFR n'étant pas situé sur le trajet d'une LGV, peu d'inquiétude, si évidement un projet plus light de ce genre serait validée.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
CFR-LYS (106.000 passagers) est indispensable à l'économie de l'agglomération et permet de gagner en un temps raisonnable nombre de destinations en France et en Europe. Le train n'est absolument pas une alternative valable, 4h30 au moins. Exemple aujourd'hui ligne coupée par des éboulements, trajets allongés depuis des mois pour cause de travaux entre Mantes et Paris: on frôle les 2h45 sur certains trains. Il faut arrêter ces délires!
Erick
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

Et c’est là qu’on voit qu’il serait temps de faire de la gare de St Ex un vrai outil multimodal,comme à CDG.Cette gare est gravement sous exploitée dans ce sens.

Enfin,faudrait-il des partages de codes entre rail et aérien.
Dans ces conditions,le rail serait un réelle alternative.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par hervé74 »

Erick a écrit :il faut dire que pour faire un Lyon-Lille en avion,il faut vraiment être un inconditionnel !!
Pour un Lillois, c'est peut-être qu'il a besoin de se rendre à Biarritz, à Pau, à Limoges, à Lorient, à La Rochelle ou je ne sais où encore et que, faute de vol direct, il doit passer par le Hub AF de LYS.
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Sebo
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Sebo »

De base je ne suis pas forcément favorable à l'interdiction totale mais il y a peut-être des limitations à prévoir sur les vols court-courrier au niveau de toute l'Europe ! Sous réserve qu'une desserte en train se fasse dans des conditions de confort et de temps de trajet acceptables (notions à définir... 3H en train ?) on pourrait effectivement réfléchir à freiner (voire interdire) la commercialisation des trajets aériens point-à-point (et uniquement) sur ces tronçons.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Phil14000 »

Erick a écrit :Et c’est là qu’on voit qu’il serait temps de faire de la gare de St Ex un vrai outil multimodal,comme à CDG.Cette gare est gravement sous exploitée dans ce sens.

Enfin,faudrait-il des partages de codes entre rail et aérien.
Dans ces conditions,le rail serait un réelle alternative.
En quoi la gare St Exupéry peut-elle concerner les Caennais et les Normands? Le terminus de Caen-Paris est à Saint-Lazare et il n'y a pas de contournement valable de Paris pour nos trains...
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