Statistiques Trafic 2019

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

Trafic du mois de Avril 2019

159 014 pax +4,29%

Cumul 549 187 +4,58%

Paris en grande forme. Volotea plutôt correct. Croissance sur Bastia, croissance sur Nantes (une première depuis le départ d'AF, mi janvier 2019) et croissance sur Lille. Petite baisse sur Ajaccio et Strasbourg (même pas 100 pax de moins, pour les 2). Baisse un peu plus importante sur Brest, mais on est grosso modo sur l'équivalent d'un AR, en moins donc rien d'inquiétant. Baisse sur Bordeaux. Chalair n'a pas tout le temps opéré les 3 vols par jour. Certaines semaines, il y avait 1 ou 2 vols par jour.

Évidement sur l'Europe, baisse importante avec le départ de FR c'est - 8650 pax, sur le mois, couplé aux - 2905 pax sur LGW. Petite baisse sur BSL et AMS (- 119 pax et -85 pax respectivement). Mais, Berlin, Rotterdam et Copenhague, évitent un gros effondrement. Ca devrait se stabiliser dès ce mois, ci. AMS est passé à 2 vols par jour et EJU a augmenté les fréquences sur LGW (2 vols par jour) et Berlin (4 vols par semaine). Reprise des vols sur Dublin, aussi.

A noter que sur les vols charters, on a dépassé les 1000 pax, sur l'Europe, ce mois ci (vols d'Air Europe avec touriste espagnols et des vols vers La Bulgarie notamment). Même si l'aéroport a ces dernières années voulu développer une offre low cost à MPL, au profit de vols charters via AGV ou TO, ça serait surement intéresser de redévelopper une petite offre charter. Ca peut faire quand même quelques milliers de pax, sur un mois. Sur une période de 4-5 mois, c'est toujours bon à prendre

Sur l'Afrique du Nord. Toujours un peu compliqué. Oran s’en sort très bien, Fés aussi. Marrakech repasse dans le vert, avec 12 pax de plus. De toute façon il va y avoir des augmentations de capacité, donc le trafic va logiquement repartir à la hausse, sauf sur Alger, vu que AF a fermé sa ligne

Détails: https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
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karim34
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par karim34 »

et la coupe du monde féminine pourrait bien booster les résultats de juin :)
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

Exact, il y a aussi l'Euro de Volley 2019, en septembre. Le gros des match en France se joueront à Montpellier. L'équipe de France en jouera à MPL. Sans oublier le FISE, qui grossit d'années en années. Après l'objectif c'est que les gens qui viendront à Montpellier, veuillent par la suite y revenir pour passer des vacances.
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Volobae
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Volobae »

Belle performance pour MPL malgré le départ de FR !

Voici quelques taux de remplissage (tous sont plutôt bons) :

-V7 :
SXB : 95%
NTE : 90%
LIL : 90%
BES : 88%
AJA : 86%
BIA : 85%

-U2 :
TXL : 89%
LGW : 88%
BSL : 83%

-3O :
NDR : 81%
FEZ : 76%
CMN : 69%
RAK : 66%

-AH :
ORN : 89%
ALG : 80%

-AUTRES :
AMS 92%
RTM 85%
CPH 82%
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

C'est clair qu'il y a une dizaine d'années un départ de FR auraient fait chuter lourdement le trafic, vu qu'il y avait peu de lignes pour compenser des fermetures.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

Petite baisse.

Trafic du mois de Mai 2019

156 688 pax -0,64%

Cumul 705 144 +3,26%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Paris dans le vert
Nantes repasse dans le rouge, mais le reste du réseau Volotea se porte très bien. Même si la capacité sera moins importante sur la Corse cette année, le démarrage est pour le moment excellent sur Bastia, sur Ajaccio. Lille, Strasbourg et Brest progressent fortement, voir très fortement. Le trafic national permet d'éviter la casse. L'ouverture de la ligne CDG-MPL par EasyJet, devrait faire grossir les chiffres.

Sur l'Europe ça dévisse, Londres dévisse, surement lié aux incertitudes sur brexit, Dublin aussi, le départ de Ryanair et la non reconduction de la ligne sur Munich, par V7, enfoncent le clou.
Amsterdam, Düsseldorf, Mulhouse, Berlin (1ere fois que les vols sont opérés en mai), Copenhague et Rotterdam, c'est dans le vert. Les ouvertures de Moscou et de Bristol et la réouverture d'Heathrow, et l'augmentation de capacité sur Düsseldorf (2eme vol hebdomadaire, en Juillet et Aout) devraient ralentir la chute, pour les prochains mois. La coupe du monde Féminine devrait aussi un peu booster le trafic Mais il me semble que l'aéroport avait de toute façon prévu, que le trafic UE sera en baisse cette année.

Sur l'Afrique du Nord. Forte baisse, surement du principalement, au ramadan. Mais là aussi pas trop d'inquiétude, toutes les lignes sur l'Afrique du Nord, vont voir leur capacité augmenter, dans les prochaines semaines, que ça soit pour la saison été et hiver.

Ceci dit, faudra espérer de voir de nouvelles annonces, prochainement (et rapidement). Il y a une marge de progression, pour les lignes établies (France, Pays Scandinaves, Allemagne,...). Donc des capacités qui vont continuer à augmenter, mais ça ne sera pas suffisant. Il y a quelques temps, j'étais un peu réticent, au sujet de l'Europe du Sud, en me disant que ça n'est surement pas le plus gros marché et que, le réseau domestique délaissée par AF, l'Europe du Nord et le Maghreb étaient prioritaires. Mais maintenant que le réseau sur ces marchés là, est tout à fait correct, c'est surement le bon moment, de voir à nouveau Madrid et Rome, ou d'autres anciennes (Venise) ou nouvelles (Lisbonne ou Porto) destinations, sur le réseau. Espérons que les négociations avec les compagnies se passent bien.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Via34 »

Effectivement l’Europe du sud est un levier de croissance important, il suffit de lire les demandes incessantes sur les pages Facebook ou insta de l’aéroport des passagers qui vont à MRS

Je pense que Lisbonne, Porto ou Venise pourraient arriver rapidement car ce sont des bases easyJet, compagnie qui semble s’installer doucement mais sûrement sur la plateforme.

Pour Rome c est plus compliqué. EasyJet a fermé sa base, alitalia est sous perfusion et je vois mal ryanair revenir sur MPL... il reste Vueling mais la compagnie a sûrement été refroidie par le gros flop de la liaison vers Barcelone à Noël !

Madrid c’est pas simple non plus. Ryanair y est implantée et ne reviendra plus. Peut être un retour d’iberia et pourquoi pas air europa ...

On peut aussi espérer que volotea diversifie un peu son offre au départ de MPL vers ces destinations ... on croise les doigts pour une future base
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

Effectivement l’Europe du sud est un levier de croissance important, il suffit de lire les demandes incessantes sur les pages Facebook ou insta de l’aéroport des passagers qui vont à MRS
Oui des fois je tente d'expliquer, que c'est pas facile de négocier des ouvertures de lignes et qu'il y a pleins de paramètres, à prendre en compte

Les arguments qui reviennent souvent, c'est sur Rome, les avions étaient pleins. Et je réponds, certes mais si la compagnie vendait à perte, aucun intérêt qu'elle reste à MPL. Ou alors, je vois pleins d'espagnols à Montpellier. Je répond, faut savoir d’où vient la majorité des touristes, et ou vont les Montpelliérains en vacances. Quelles sont les villes avec qui Montpellier à pas mal de business ? Etc.... Il peut très bien avoir plus de demande pour Valence, Bilbao que pour Séville (souvent demandé) ou Malaga. Vaut mieux bien évaluer la demande et faire les choses biens, que d'ouvrir 10 lignes d'un coup et d'en fermer 7, l'année suivante, car pas rentable (c'est une image).

Même si il y a parfois des désaccords sur ce forum entre nous, ce sont des arguments que la plupart des membres comprennent. Mais face à des gens, qui ont peu ou pas de notions du transport aérien, c'est paradoxalement plus compliqué à convaincre. Donc espérons qu'une ou 2 lignes, verront le jour, dans les prochains mois, pour calmer tout le monde. :mrgreen:
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

Trafic du mois de Juin 2019

185 717 pax +6,20%

Cumul 890 834 +3,86%

Je m'attendais à une croissance plus faible, mais finalement, c'est un très bon score.

Seul le domestique, hors Paris, était en baisse. Pour le reste, Europe, Paris, et hors Europe, c'est en positive.

Luton qui repart à la hausse, ça faisait longtemps. Sur Gatwick, ça baisse beaucoup moins. Petite baisse sur DUB et CPH. Pour les autres destinations Europe, c'est dans le vert. Je n'ai pas calculé pour Bristol

Paris est dans le vert. Nantes souffre encore. Petite baisse, sur Brest. Pour La Corse, baisse sur Bastia, mais croissance sur Ajaccio. Lille, Strasbourg ont de très bons résultats

Pour Moscou, on est à 2171 pax transportés. Les vols étant opérés, en A319 et A320, difficile d'avoir un remplissage exacte (à moins de regarder tout l"historique de FR24, mais je ne suis pas abonné).

Sans surprise, à part sur Alger, le trafic sur l'Afrique du Nord repart à la hausse

Après faut prendre en compte, que l'on a un vendredi de moins, entre juin 2018 et juin 2019, ce qui a un petit impact, sur certaines lignes. C'est le cas surement pour Brest, ou on perd 225 pax. Un AR blindé à 100%, c'est 300 pax. Même chose sur Dublin et Copenhague Le Vendredi étant la journée la plus chargée.

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 11 juil. 2019, 11:58, modifié 2 fois.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Via34 »

Effectivement ce sont de très bons résultats je m’attendais à un résultat plus faible.

Les débuts semblent timides pour Moscou et Bristol mais il faudra voir comment le trafic évolue cet été.

Dans l’ensemble il faut retenir que les départs de HOP sur Nantes et de FR sur Charleroi et Hahn sont largement compensés par les nouvelles lignes ainsi que le renfort sur AMS avec le second vol quotidien.

Si les tendances se confirment, on peut avoir de bons résultats cet été d’autant que deux nouvelles lignes arrivent : Heathrow dès aujourd’hui avec BA et CDG fin juillet avec EZY. Sans oublier les renforts sur Berlin (4/7 au lieu de 2/7en 2018) et sur CPH avec SAS (5/7)
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

Pour Moscou, si on prend que le A319, on est à 80%, que du A320, on est à 66%. Les grandes vacances en Russie ont débuté le mois dernier, celles en France débute ce mois ci. On pourra en effet voir un peu plus clair, à la fin de l'été. Mais bon faut pas oublier que le plus important, c'est que la ligne fasse des sous

J'avais oublié la réouverture de la ligne sur Heathrow^^. Le 1er vol sera d'ailleurs opéré en A320Neo. Il y a aussi Eurowings, qui rajoute dans quelques jours un second vol hebdomadaire sur Düsseldorf. On doit surement récupérer la fréquence en moins, de Ryanair sur Béziers-DUS (1 vol par semaine, maintenant). La ligne devait d'ailleurs sauter, mais les Bitterois(es) ont mis la main à la poche, pour que FR continue la ligne.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Volobae »

Résultats très corrects en effet !

Pour Bristol on est à 53%... pas terrible.
Sur Moscou en revanche, je trouve 74% de remplissage ce qui est très bon pour une ouverture ! (2711/3660 sièges offerts)
Berlin retrouve des couleurs avec un joli score de 80%.
Le passage en 319 sur SXB ne nuit pas à la ligne, 88%.
Ajaccio et Bastia à 90%, Brest monte à 92% !!
Nantes atteint même 94% !
Rotterdam 82%.
CPH 88% ; ARN 79%.
LTN 75% ; LGW 91%.
DUS 91%.
AMS 88% ; DUB 79%.
FEZ 65% : NDR 51% ; ALG 79% ; ORN 64% ... sans commentaire !
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

En effet si on est au dessus des 74% de TO de moyenne, sur Moscou et que derrière la ligne rapporte des sous, la ligne pourra perdurer.

Pour V7, on est pas dans une baisse du à un mauvais environnement (genre l'après 11 septembre 2001), mais juste pour des raisons opérationnelles (non annualisation de BES, ou un vol en moins sur La Corse). Les TO restent élevés et ça c'est rassurant. Même si évidement, il y a un peu déception, les résultats sont bons. Et dès que la compagnie le pourra, à mon avis elle augmentera de nouveaux les capacités, sur certaines lignes.

Pour Amsterdam, c'est en effet une bonne nouvelle, après une année 2018 compliquée. La compagnie est repassée à 1 vol par jour, ce mois ci. Sauf le samedi, ou il y a 2 vols par jour, un en B737 et l'autre en ERJ. Mais certains vols seront opérés, en B737-800 (176 sièges). Pour cette semaine, tous les vols sont opérés en B737-800, sauf dimanche (B737-700).

Pour le Maghreb, on est en grande partie sur un trafic communautaire (surtout sur Fez, Nador ou Oran) donc hors vacances scolaires, les remplissages, sont un peu plus bas, sur ces lignes. Et puis les gens sont à la Coupe d'Afrique des Nations^^. Les capacités vont augmenter pour cet été et pour l'hiver prochain, donc pas trop d'inquiétude.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

La barre des 200 000 atteinte, pour la 3eme année consécutive, en Juillet. A 2000 pax près, on aurait battu le record de 2017!!

Trafic du mois de Juillet 2019

204 889 pax +0,49% (mais 0,7% sur le graphique)

Cumul 1 095 722 +3,21%

Très petite croissance. Les baisses de capacités sur Nantes, Orly, Ajaccio et Bastia, font mal. Oran perd des pax, sachant que la compagnie ASL a maintenant 2 vols par semaine, sur Perpignan, au lieu de un, l'an dernier. Sur Gatwick, Dublin, Luton, Ibiza et Stockholm, baisses aussi. Pour Stockholm, c'est l'équivalent d'un B737-300, donc à relativiser. Pareil pour Gatwick et Luton, écarts qui correspond à quelques vols en moins (calendrier différent, brexit,....). Ibiza, les vols ont commencé plus tard, cette année. Nador, Alger souffrent aussi.

A contrario, Lille et Strasbourg fonctionnent très bien. Le reste c'est dans le vert. Sur Moscou, ligne lancée le 2 juin (donc mois complet), la ligne recupère +467 pax de plus en juillet. La barre des 3000 pax est dépassée (3178). Ce mosi ci, la ligne est plus fréquentée que MPL-Marrakech ou MPL-Nador, et titille presque MPL-Mulhouse ou MPL-Dublin. Reste à savoir si ça sera suffisant pour un retour, en 2020, peut être avec une saisonnalité réduite (juin à septembre par exemple).

Le Trafic international atteint les 16%, sur l'Europe on est a plus de 7,24%, sur Paris à 2,76%. Sur l'année, tous les voyants sont au vert, sauf sur le domestique, hors Paris, en raison de l’arrêt de la ligne sur Nantes, par hop et donc les réductions de capacités de Volotea sur NTE, AJA et BIA, pour juillet et aout aussi.

Donc sans les baisses de capacités de Volotea (MPL n'est pas le seul aéroport dans ce cas), la croissance aurait été meilleur. En Aout avec l'ouverture de la ligne CDG-MPL, avec EasyJet, la croissance sera surement un peu meilleur.

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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Via34 »

À noter aussi le succès des 4 vols / semaine d Easyjet sur Berlin Tegel, plus de 5000 pax en juillet.

Pour Bristol ça semble être mieux qu au démarrage en Juin.

Enfin sur heathrow avec BA, 3000 pax sachant que la ligne a démarré mi juillet c’est plutôt pas mal
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

Quantitativement, on est enfin plutôt bien, sur les "nouvelles" lignes. Je n'avais pas fais attention, mais c'est vrai que pour Bristol, entre juin (mois plein) et juillet, on est à quasiment + 1000 pax. Après reste à savoir, si les lignes font des sous. Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'on les revoit en 2020.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

La barre des 200 000 pax franchis, en Aout, probablement pour la 1ere fois

La ligne fil rouge, Montpellier-Moscou atteint les 3 658 pax (+390 vs Juillet 2019), en Aout, soit 9 549 depuis le 2 juin. La ligne devrait donc atteindre surement les 12 000 pax, max. Prévu 25 000 avec fin de vol fin octobre, mais sur la base de 3 vols par semaine en septembre (2 du coup) et octobre. Reste à voir si ça sera suffisant, pour Ural Airlines, qui pourrait revoir la saisonnalité des vols, plus adapté à Montpellier, si elle revient en 2020.

Ca va être très short, mais peut être que la ligne Paris CDG / Orly -Montpellier pourrait de nouveau passer le million cette année.

Trafic du mois de Aout 2019

201 626 pax +5,78%

Cumul 1 297 348 +3,60%

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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Via34 »

Les nouveautés du programme été 2019 marchent bien, CDG cartonne, c est rassurant !

Par contre sur Nantes, le trafic est en chute libre. Le départ de hop début 2019 fait perdre pas loin de 20% de pax sur la ligne.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

Volotea a aussi réduit les vols sur Nantes-Montpellier, en Juillet et Aout.
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Re: Statistiques Trafic 2019

Message par Rwandair Express »

La barre des 200 000 pax franchis, en Aout, probablement pour la 1ere fois
Confirmée, c'est bien la 1ere fois que les 200 000 pax sont franchis, en Aout. Le passage du ERJ au B737-800, avec KLM a fait du bien aussi, après une année 2018 compliquée.


Aéroport Montpellier-Méditerranée : nouveau record au mois d'août
la barre des 200 000 passagers passée


Pour la première fois de son histoire l’aéroport Montpellier-Méditerranée aura enregistré plus de 200 000 passagers au cours du mois d’août. Jusque-là, la plateforme n’avait atteint un trafic mensuel de 200 000 passagers que sur le seul mois de juillet.

La destination parisienne (Orly plus Roissy) permet de conquérir plus de 7 000 passagers (+10%), avec 78 481 voyageurs sur le mois. Sur le plan européen, Amsterdam enregistre la plus belle croissance (+68%). A l'international hors Europe, Casablanca plus forte progression totalise près de 9 000 passagers sur le mois (+33%).

Au 31 août, le trafic cumulé depuis le 1er janvier s’établit à 1 296 463 passagers (soit une hausse de 3,66% en un an).

https://www.tourmag.com/Aeroport-Montpe ... 00280.html
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