Genève été 2019

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Genève été 2019

Message par hervé74 »

GVA, Swiss et EasyJet se préparent pour un été compliqué:
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... lique.html
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

Une bonne initiative de la part de l'Aéroport, même s'il me semble un peu tard pour prendre des mesures. Concernant le 2ème avion de réserve d'EasyJet, est-ce-qu'il vont vraiment stationner un avion supplémentaire à GVA ou simplement réduire des fréquences afin d'avoir en permanence 2 avions de réserve au sol ?
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2019

Message par lxa330 »

SR67 a écrit :Une bonne initiative de la part de l'Aéroport, même s'il me semble un peu tard pour prendre des mesures. Concernant le 2ème avion de réserve d'EasyJet, est-ce-qu'il vont vraiment stationner un avion supplémentaire à GVA ou simplement réduire des fréquences afin d'avoir en permanence 2 avions de réserve au sol ?
En tout cas l'horaire easyJet de cet été est très semblable à celui de l'année dernière avec 14 avions basés à GVA, donc à priori pas changement de fréquences.

A voir également comment ce 2ème avion sera utilisé - est-ce qu'il sera dédié à GVA ou servira-il également à d'autres bases ?

Perso je demande à voir si cela aura un grand impact - car quand il y a des problèmes (méteo, grève, etc.) on se retrouve rapidement avec min. 4-6 vols annulés + 2/3 avions qui finissent à Lyon.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2019

Message par sr71 »

TU augment entre fin Sept au fin Oct. les vols entre DJE et GVA à 3/7 nouveau un vol le dimanche. Si je me trompe pas l'année passé il y avait que 2 vols par semaine, mais en A330 tous les samedis.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2019

Message par sr71 »

Bonsoir

Je viens de constater qu'il y aura des vols Hadj avec Saudia prévus en A333. Les dates sont 27 et 28. juillet ainsi 05/18/22 et 25.08.2019.
Par contre un peu decevant pour d'autre pay du golf ou middle East. MEA ne vient pas avec leur A330.
Les charters pour le Japon je n'ai rien vu :-(
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2019

Message par Rwandair Express »

MEA ne vient pas avec leur A330.
5 A330, dont 2 utilisés quotidiennement sur CDG, 1 à 2 sur Londres (le second vol du jour est opéré en mix A330 / A320), plus celui qui est déployé sur Abidjan, Accra et Lagos (9 vols par semaine au total, tous en double toucher). Il y a FRA aussi et surement Dubai. Ca fait surement un peu juste, pour le voir de manière régulière à GVA
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2019

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit :5 A330, dont 2 utilisés quotidiennement sur CDG, 1 à 2 sur Londres (le second vol du jour est opéré en mix A330 / A320), plus celui qui est déployé sur Abidjan, Accra et Lagos (9 vols par semaine au total, tous en double toucher). Il y a FRA aussi et surement Dubai. Ca fait surement un peu juste, pour le voir de manière régulière à GVA
Ainsi que de nombreux vols sur JED, MED & RUH !
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

Dommage qu'il n y ait pas d'augmentation de capacité sur la ligne. Avec un l/f dans les 90% pendant les 5 premiers mois, qu'est ce que va donner pendant a haute saison ! Est-ce-qu'un 2ème vol serait la solution ou est-ce-que le yield est tellement bas que cela ne justifie pas une augmentation de la capacité ? Après, il faudrait évidemment que ME ait un avion disponible pour opérer une fréquence supplémentaire.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2019

Message par Roman »

SR67 a écrit :Dommage qu'il n y ait pas d'augmentation de capacité sur la ligne. Avec un l/f dans les 90% pendant les 5 premiers mois, qu'est ce que va donner pendant a haute saison ! Est-ce-qu'un 2ème vol serait la solution ou est-ce-que le yield est tellement bas que cela ne justifie pas une augmentation de la capacité ? Après, il faudrait évidemment que ME ait un avion disponible pour opérer une fréquence supplémentaire.
Entre 25% et 35% des passagers sont en connexion avec le vol AC, ce qui a tendance à tirer le yield vers le bas. Par contre, sur le trafic point à point, le yield est excellent.

MEA dispose donc d'une opération tout-à-fait rentable, et parvient même à ajuster la capacité selon la demande en ajoutant ça ou la un vol supplémentaire.

De mon point de vue, il ne faut pas s'attendre à une augmentation de fréquence inscrite dans la durée.

Par contre, une compagnie à Croix Blanche devrait s'y intéresser, même si celle-ci préfère se battre en duel sur des vols de plus de 2h30 contre une compagnie low cost, ou contre un partenaire d'alliance...
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

Une compagnie à Croix Blanche ? Alors ça serait au départ de ZRH afin de profiter de son hub, à GVA elle n'aurait presque que du point to point vu l'absence d'un réseau européen digne de ce nom. A moins qu'elle reprenne le trafic ME en correspondance pour YUL...à défaut d'un bon yield, ça contribuerait au moins à améliorer leur taux de chargement.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2019

Message par Rwandair Express »

Après l'arrivée des A321XRL, MEA va visiblement principalement les utiliser sur l'Afrique. Elle pourra augmenter surement des fréquences et libérer de la place, pour les A330.

A moins qu'elle reprenne le trafic ME en correspondance pour YUL...à défaut d'un bon yield, ça contribuerait au moins à améliorer leur taux de chargement.
Les compagnies comme Oman Air ou Gulf Air qui n'ont pas de vols, vers l'Amérique du Nord, font transiter pas mal de monde via Cdg par exemple. Ils repartent sur American Airlines, ou Air Canada pour bon nombres. Grosse proportion du trafic venant d'Inde. L'inde n'est pas un marché avec un yield elevé, mais je suppose, que ces compagnies du Golf arrivent à jongler, pour pouvoir faire du profit, sur cet axe.

Par contre, une compagnie à Croix Blanche devrait s'y intéresser, même si celle-ci préfère se battre en duel sur des vols de plus de 2h30 contre une compagnie low cost, ou contre un partenaire d'alliance...
Je viens de voir, que LX ne dessert pas Amman (bon certes RJA est bien implanté en Suisse), ni Istanbul et donc ni Beyrouth. Pas trop présente, dans ce coin là, sauf à Tel Aviv.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2019

Message par lxa330 »

SR67 a écrit :Une compagnie à Croix Blanche ? Alors ça serait au départ de ZRH afin de profiter de son hub, à GVA elle n'aurait presque que du point to point vu l'absence d'un réseau européen digne de ce nom. A moins qu'elle reprenne le trafic ME en correspondance pour YUL...à défaut d'un bon yield, ça contribuerait au moins à améliorer leur taux de chargement.
Le problème c'est que c'est une fausse solution, car si LX veut faire GVA-BEY il y aura un sens qui n'offrira pas de connections vers YUL (c'est l'avantage de ME) à moins d'offrir 2 vols par jour. En plus les yields sur BEY-GVA-YUL ne sont pas les plus hauts, donc pas forcément profitable.
Rwandair Express a écrit : Je viens de voir, que LX ne dessert pas Amman (bon certes RJA est bien implanté en Suisse), ni Istanbul et donc ni Beyrouth. Pas trop présente, dans ce coin là, sauf à Tel Aviv.
L'opération à GVA est différente de celle à ZRH. Ce n'est pas parcequ'une destination n'est pas desservie depuis ZRH qu'elle ne peut pas l'être depuis GVA.
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

sr71 a écrit :Bonsoir

Je viens de constater qu'il y aura des vols Hadj avec Saudia prévus en A333. Les dates sont 27 et 28. juillet ainsi 05/18/22 et 25.08.2019.
Par contre un peu decevant pour d'autre pay du golf ou middle East. MEA ne vient pas avec leur A330.
Les charters pour le Japon je n'ai rien vu :-(
Comme tu dis, les vols japonais sont des charters, donc c'est les TOs et non pas les compagnies qui décident. Dommage mais pas trop grave ( sauf pour les spotters :D ), finalement ce qu'on cherche c'est une ligne régulière et non pas des charters.
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Genève été 2019

Message par NICO »

les charters japonais vont a Bale cette année..deux 787 et un 777-300 Japan airlines
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2019

Message par JetStarCH »

Dommage qu'il n y ait pas d'augmentation de capacité sur la ligne.
Les 4 A321 XLR ne seront pas livrés avant 2023/2024 par contre MEA va recevoir 11 A321 NEO dès l'année prochaine avec une configuration 28C/132Y, soit 4 sièges de plus en C et 30 sièges de plus en Y. Je ne serais pas surpris de voir l'A321NEO à GVA l'été prochain, plutôt que des A330-200, qui sont bien utilisés sur CDG, LHR et DXB comme le disait Rwandair Express.

Ensuite, dès 2021, les A330-900NEO arrivent, mais je pense que ce sera pour remplacer les A330-200.
Rapson
A380
Messages : 2354
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Genève été 2019

Message par Rapson »

lxa330 a écrit : Perso je demande à voir si cela aura un grand impact - car quand il y a des problèmes (méteo, grève, etc.) on se retrouve rapidement avec min. 4-6 vols annulés + 2/3 avions qui finissent à Lyon.
Je pense que ce 2eme avion de réserve ne sert pas à grand-chose hier soir 4 easyjet ont été annulés et 2 ont fini à lyon alors qu'il y avait de bonne condition météo. Samedi c'était exactement la même chose même avec le 2eme avion chaque soir des easyjet sont annulés ou finissent à lyon. Swiss est dans le même cas hier 1 vol à été annulé et cest souvent le cas.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2019

Message par lxa330 »

Je suis pas sûr que EZS a 2 avions de secours basés à GVA en ce moment - en tout cas il semble partagé entre BSL/GVA.

Pour la journée d'hier, EZS a eu un avion qui a eu une panne moteur à OLB (HB-JXJ) qui a perturbé le programme. Ils ont eu de la chance que ATH-GVA a pu se poser samedi soir à 00h57 (cela m'étonne que la TDG n'en ai pas fait la une ce matin), autrement la journée aurait été encore pire.

LX a annulé BCN et le retour de ALC a été repoussé à aujourd'hui. Il y avait déjà eu un CS3 avec des problèmes techniques samedi (8h de retard sur le vol matin de PRN, annulation LIS).

Le problème pour les deux vient surtout des restrictions créneaux qui font qu'il y a parfois des vols qui attendant 1-3 heures avant de décoller, ou alors qui décollent mais font un tour de l'Europe avant d'arriver (genre LIS-GVA qui passe au dessus de Paris, ALC-GVA au dessus de CAG puis MXP, etc.), c'est expliqué plus en détail dans le lien suivant: https://www.eurocontrol.int/news/all-to ... fic-summer
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2019

Message par lxa330 »

easyJet supprime de nombreux vols en août sur plusieurs destinations dont SCQ, LGW, BUD, BCN, HAM, VIE.

GVA-WAW supprimé entièrement du programme, dernier vol le 31 juillet (il y a 2 vols encore programmés fin mars, mais peut-être un oubli).

Il y a à peu près l'équivalent de 2 avions en moins sur certains jours - ce qui ne va pas aider les chiffres de l'aéroport.

La façon que ça a été fait (très vite et à la dernière minute) me fait croire qu'EZS doit être en sérieux manque d'effectif et en a profité pour virer ce qui n'était pas profitable, ce qui faisait doublon ou les vols avec beaucoup de restrictions créneaux.

Cela fait 2 ans que j'arrête pas de dire que leur programme été est tout simplement trop ambitieux, visiblement ils ont compris trop tard et avec un impact pour leurs clients.
SR67

Re: Genève été 2019

Message par SR67 »

J'étais à l'aéroport jeudi soir à 23h00 pour chercher quelqu'un. J'étais impressionné pas le nombre d'annulations et retards de vols easyJet et LX ( d'accord, il y avait eu un orage violent en début de soirée ), même le dernier vol LX de ZRH était annulé. J'ai regardé les arrivées hier soir et ce n'était guère mieux, surtout pour les vols easyJet. J'arrive donc également à la conclusion qu'on veut trop faire avec trop peu d'avions et pour avoir un avion de réserve comme c'était prévu, les annulations de certains vols sont inévitables. Seulement, même comme ça, il me semble que cette mesure n'est pas suffisante et malgré les promesses faites, cet été risque d'être pire que 2018.
Rapson
A380
Messages : 2354
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Genève été 2019

Message par Rapson »

SR67 a écrit :J'étais à l'aéroport jeudi soir à 23h00 pour chercher quelqu'un. J'étais impressionné pas le nombre d'annulations et retards de vols easyJet et LX ( d'accord, il y avait eu un orage violent en début de soirée ), même le dernier vol LX de ZRH était annulé. J'ai regardé les arrivées hier soir et ce n'était guère mieux, surtout pour les vols easyJet. J'arrive donc également à la conclusion qu'on veut trop faire avec trop peu d'avions et pour avoir un avion de réserve comme c'était prévu, les annulations de certains vols sont inévitables. Seulement, même comme ça, il me semble que cette mesure n'est pas suffisante et malgré les promesses faites, cet été risque d'être pire que 2018.
Hier il y a eu 16 vols easyjet annulé ou dérouté vers Nice et Lyon et il y a eu 5 vols Swiss annulé. Pour aujourd'hui il y a déjà 7 vols easyjet annulé et sa risque très certainement de s'empirer.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »