Genève été 2019
-
- A380
- Messages : 1642
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Genève été 2019
GVA, Swiss et EasyJet se préparent pour un été compliqué:
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... lique.html
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... lique.html
Re: Genève été 2019
Une bonne initiative de la part de l'Aéroport, même s'il me semble un peu tard pour prendre des mesures. Concernant le 2ème avion de réserve d'EasyJet, est-ce-qu'il vont vraiment stationner un avion supplémentaire à GVA ou simplement réduire des fréquences afin d'avoir en permanence 2 avions de réserve au sol ?
Re: Genève été 2019
En tout cas l'horaire easyJet de cet été est très semblable à celui de l'année dernière avec 14 avions basés à GVA, donc à priori pas changement de fréquences.SR67 a écrit :Une bonne initiative de la part de l'Aéroport, même s'il me semble un peu tard pour prendre des mesures. Concernant le 2ème avion de réserve d'EasyJet, est-ce-qu'il vont vraiment stationner un avion supplémentaire à GVA ou simplement réduire des fréquences afin d'avoir en permanence 2 avions de réserve au sol ?
A voir également comment ce 2ème avion sera utilisé - est-ce qu'il sera dédié à GVA ou servira-il également à d'autres bases ?
Perso je demande à voir si cela aura un grand impact - car quand il y a des problèmes (méteo, grève, etc.) on se retrouve rapidement avec min. 4-6 vols annulés + 2/3 avions qui finissent à Lyon.
Re: Genève été 2019
TU augment entre fin Sept au fin Oct. les vols entre DJE et GVA à 3/7 nouveau un vol le dimanche. Si je me trompe pas l'année passé il y avait que 2 vols par semaine, mais en A330 tous les samedis.
Re: Genève été 2019
Bonsoir
Je viens de constater qu'il y aura des vols Hadj avec Saudia prévus en A333. Les dates sont 27 et 28. juillet ainsi 05/18/22 et 25.08.2019.
Par contre un peu decevant pour d'autre pay du golf ou middle East. MEA ne vient pas avec leur A330.
Les charters pour le Japon je n'ai rien vu
Je viens de constater qu'il y aura des vols Hadj avec Saudia prévus en A333. Les dates sont 27 et 28. juillet ainsi 05/18/22 et 25.08.2019.
Par contre un peu decevant pour d'autre pay du golf ou middle East. MEA ne vient pas avec leur A330.
Les charters pour le Japon je n'ai rien vu
-
- A380
- Messages : 7035
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Genève été 2019
5 A330, dont 2 utilisés quotidiennement sur CDG, 1 à 2 sur Londres (le second vol du jour est opéré en mix A330 / A320), plus celui qui est déployé sur Abidjan, Accra et Lagos (9 vols par semaine au total, tous en double toucher). Il y a FRA aussi et surement Dubai. Ca fait surement un peu juste, pour le voir de manière régulière à GVAMEA ne vient pas avec leur A330.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Roman
- A380
- Messages : 1843
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Genève été 2019
Ainsi que de nombreux vols sur JED, MED & RUH !Rwandair Express a écrit :5 A330, dont 2 utilisés quotidiennement sur CDG, 1 à 2 sur Londres (le second vol du jour est opéré en mix A330 / A320), plus celui qui est déployé sur Abidjan, Accra et Lagos (9 vols par semaine au total, tous en double toucher). Il y a FRA aussi et surement Dubai. Ca fait surement un peu juste, pour le voir de manière régulière à GVA
Re: Genève été 2019
Dommage qu'il n y ait pas d'augmentation de capacité sur la ligne. Avec un l/f dans les 90% pendant les 5 premiers mois, qu'est ce que va donner pendant a haute saison ! Est-ce-qu'un 2ème vol serait la solution ou est-ce-que le yield est tellement bas que cela ne justifie pas une augmentation de la capacité ? Après, il faudrait évidemment que ME ait un avion disponible pour opérer une fréquence supplémentaire.
- Roman
- A380
- Messages : 1843
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Genève été 2019
Entre 25% et 35% des passagers sont en connexion avec le vol AC, ce qui a tendance à tirer le yield vers le bas. Par contre, sur le trafic point à point, le yield est excellent.SR67 a écrit :Dommage qu'il n y ait pas d'augmentation de capacité sur la ligne. Avec un l/f dans les 90% pendant les 5 premiers mois, qu'est ce que va donner pendant a haute saison ! Est-ce-qu'un 2ème vol serait la solution ou est-ce-que le yield est tellement bas que cela ne justifie pas une augmentation de la capacité ? Après, il faudrait évidemment que ME ait un avion disponible pour opérer une fréquence supplémentaire.
MEA dispose donc d'une opération tout-à-fait rentable, et parvient même à ajuster la capacité selon la demande en ajoutant ça ou la un vol supplémentaire.
De mon point de vue, il ne faut pas s'attendre à une augmentation de fréquence inscrite dans la durée.
Par contre, une compagnie à Croix Blanche devrait s'y intéresser, même si celle-ci préfère se battre en duel sur des vols de plus de 2h30 contre une compagnie low cost, ou contre un partenaire d'alliance...
Re: Genève été 2019
Une compagnie à Croix Blanche ? Alors ça serait au départ de ZRH afin de profiter de son hub, à GVA elle n'aurait presque que du point to point vu l'absence d'un réseau européen digne de ce nom. A moins qu'elle reprenne le trafic ME en correspondance pour YUL...à défaut d'un bon yield, ça contribuerait au moins à améliorer leur taux de chargement.
-
- A380
- Messages : 7035
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Genève été 2019
Après l'arrivée des A321XRL, MEA va visiblement principalement les utiliser sur l'Afrique. Elle pourra augmenter surement des fréquences et libérer de la place, pour les A330.
Les compagnies comme Oman Air ou Gulf Air qui n'ont pas de vols, vers l'Amérique du Nord, font transiter pas mal de monde via Cdg par exemple. Ils repartent sur American Airlines, ou Air Canada pour bon nombres. Grosse proportion du trafic venant d'Inde. L'inde n'est pas un marché avec un yield elevé, mais je suppose, que ces compagnies du Golf arrivent à jongler, pour pouvoir faire du profit, sur cet axe.A moins qu'elle reprenne le trafic ME en correspondance pour YUL...à défaut d'un bon yield, ça contribuerait au moins à améliorer leur taux de chargement.
Je viens de voir, que LX ne dessert pas Amman (bon certes RJA est bien implanté en Suisse), ni Istanbul et donc ni Beyrouth. Pas trop présente, dans ce coin là, sauf à Tel Aviv.Par contre, une compagnie à Croix Blanche devrait s'y intéresser, même si celle-ci préfère se battre en duel sur des vols de plus de 2h30 contre une compagnie low cost, ou contre un partenaire d'alliance...
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Genève été 2019
Le problème c'est que c'est une fausse solution, car si LX veut faire GVA-BEY il y aura un sens qui n'offrira pas de connections vers YUL (c'est l'avantage de ME) à moins d'offrir 2 vols par jour. En plus les yields sur BEY-GVA-YUL ne sont pas les plus hauts, donc pas forcément profitable.SR67 a écrit :Une compagnie à Croix Blanche ? Alors ça serait au départ de ZRH afin de profiter de son hub, à GVA elle n'aurait presque que du point to point vu l'absence d'un réseau européen digne de ce nom. A moins qu'elle reprenne le trafic ME en correspondance pour YUL...à défaut d'un bon yield, ça contribuerait au moins à améliorer leur taux de chargement.
L'opération à GVA est différente de celle à ZRH. Ce n'est pas parcequ'une destination n'est pas desservie depuis ZRH qu'elle ne peut pas l'être depuis GVA.Rwandair Express a écrit : Je viens de voir, que LX ne dessert pas Amman (bon certes RJA est bien implanté en Suisse), ni Istanbul et donc ni Beyrouth. Pas trop présente, dans ce coin là, sauf à Tel Aviv.
Re: Genève été 2019
Comme tu dis, les vols japonais sont des charters, donc c'est les TOs et non pas les compagnies qui décident. Dommage mais pas trop grave ( sauf pour les spotters ), finalement ce qu'on cherche c'est une ligne régulière et non pas des charters.sr71 a écrit :Bonsoir
Je viens de constater qu'il y aura des vols Hadj avec Saudia prévus en A333. Les dates sont 27 et 28. juillet ainsi 05/18/22 et 25.08.2019.
Par contre un peu decevant pour d'autre pay du golf ou middle East. MEA ne vient pas avec leur A330.
Les charters pour le Japon je n'ai rien vu
Re: Genève été 2019
les charters japonais vont a Bale cette année..deux 787 et un 777-300 Japan airlines
Re: Genève été 2019
Les 4 A321 XLR ne seront pas livrés avant 2023/2024 par contre MEA va recevoir 11 A321 NEO dès l'année prochaine avec une configuration 28C/132Y, soit 4 sièges de plus en C et 30 sièges de plus en Y. Je ne serais pas surpris de voir l'A321NEO à GVA l'été prochain, plutôt que des A330-200, qui sont bien utilisés sur CDG, LHR et DXB comme le disait Rwandair Express.Dommage qu'il n y ait pas d'augmentation de capacité sur la ligne.
Ensuite, dès 2021, les A330-900NEO arrivent, mais je pense que ce sera pour remplacer les A330-200.
Re: Genève été 2019
Je pense que ce 2eme avion de réserve ne sert pas à grand-chose hier soir 4 easyjet ont été annulés et 2 ont fini à lyon alors qu'il y avait de bonne condition météo. Samedi c'était exactement la même chose même avec le 2eme avion chaque soir des easyjet sont annulés ou finissent à lyon. Swiss est dans le même cas hier 1 vol à été annulé et cest souvent le cas.lxa330 a écrit : Perso je demande à voir si cela aura un grand impact - car quand il y a des problèmes (méteo, grève, etc.) on se retrouve rapidement avec min. 4-6 vols annulés + 2/3 avions qui finissent à Lyon.
Re: Genève été 2019
Je suis pas sûr que EZS a 2 avions de secours basés à GVA en ce moment - en tout cas il semble partagé entre BSL/GVA.
Pour la journée d'hier, EZS a eu un avion qui a eu une panne moteur à OLB (HB-JXJ) qui a perturbé le programme. Ils ont eu de la chance que ATH-GVA a pu se poser samedi soir à 00h57 (cela m'étonne que la TDG n'en ai pas fait la une ce matin), autrement la journée aurait été encore pire.
LX a annulé BCN et le retour de ALC a été repoussé à aujourd'hui. Il y avait déjà eu un CS3 avec des problèmes techniques samedi (8h de retard sur le vol matin de PRN, annulation LIS).
Le problème pour les deux vient surtout des restrictions créneaux qui font qu'il y a parfois des vols qui attendant 1-3 heures avant de décoller, ou alors qui décollent mais font un tour de l'Europe avant d'arriver (genre LIS-GVA qui passe au dessus de Paris, ALC-GVA au dessus de CAG puis MXP, etc.), c'est expliqué plus en détail dans le lien suivant: https://www.eurocontrol.int/news/all-to ... fic-summer
Pour la journée d'hier, EZS a eu un avion qui a eu une panne moteur à OLB (HB-JXJ) qui a perturbé le programme. Ils ont eu de la chance que ATH-GVA a pu se poser samedi soir à 00h57 (cela m'étonne que la TDG n'en ai pas fait la une ce matin), autrement la journée aurait été encore pire.
LX a annulé BCN et le retour de ALC a été repoussé à aujourd'hui. Il y avait déjà eu un CS3 avec des problèmes techniques samedi (8h de retard sur le vol matin de PRN, annulation LIS).
Le problème pour les deux vient surtout des restrictions créneaux qui font qu'il y a parfois des vols qui attendant 1-3 heures avant de décoller, ou alors qui décollent mais font un tour de l'Europe avant d'arriver (genre LIS-GVA qui passe au dessus de Paris, ALC-GVA au dessus de CAG puis MXP, etc.), c'est expliqué plus en détail dans le lien suivant: https://www.eurocontrol.int/news/all-to ... fic-summer
Re: Genève été 2019
easyJet supprime de nombreux vols en août sur plusieurs destinations dont SCQ, LGW, BUD, BCN, HAM, VIE.
GVA-WAW supprimé entièrement du programme, dernier vol le 31 juillet (il y a 2 vols encore programmés fin mars, mais peut-être un oubli).
Il y a à peu près l'équivalent de 2 avions en moins sur certains jours - ce qui ne va pas aider les chiffres de l'aéroport.
La façon que ça a été fait (très vite et à la dernière minute) me fait croire qu'EZS doit être en sérieux manque d'effectif et en a profité pour virer ce qui n'était pas profitable, ce qui faisait doublon ou les vols avec beaucoup de restrictions créneaux.
Cela fait 2 ans que j'arrête pas de dire que leur programme été est tout simplement trop ambitieux, visiblement ils ont compris trop tard et avec un impact pour leurs clients.
GVA-WAW supprimé entièrement du programme, dernier vol le 31 juillet (il y a 2 vols encore programmés fin mars, mais peut-être un oubli).
Il y a à peu près l'équivalent de 2 avions en moins sur certains jours - ce qui ne va pas aider les chiffres de l'aéroport.
La façon que ça a été fait (très vite et à la dernière minute) me fait croire qu'EZS doit être en sérieux manque d'effectif et en a profité pour virer ce qui n'était pas profitable, ce qui faisait doublon ou les vols avec beaucoup de restrictions créneaux.
Cela fait 2 ans que j'arrête pas de dire que leur programme été est tout simplement trop ambitieux, visiblement ils ont compris trop tard et avec un impact pour leurs clients.
Re: Genève été 2019
J'étais à l'aéroport jeudi soir à 23h00 pour chercher quelqu'un. J'étais impressionné pas le nombre d'annulations et retards de vols easyJet et LX ( d'accord, il y avait eu un orage violent en début de soirée ), même le dernier vol LX de ZRH était annulé. J'ai regardé les arrivées hier soir et ce n'était guère mieux, surtout pour les vols easyJet. J'arrive donc également à la conclusion qu'on veut trop faire avec trop peu d'avions et pour avoir un avion de réserve comme c'était prévu, les annulations de certains vols sont inévitables. Seulement, même comme ça, il me semble que cette mesure n'est pas suffisante et malgré les promesses faites, cet été risque d'être pire que 2018.
Re: Genève été 2019
Hier il y a eu 16 vols easyjet annulé ou dérouté vers Nice et Lyon et il y a eu 5 vols Swiss annulé. Pour aujourd'hui il y a déjà 7 vols easyjet annulé et sa risque très certainement de s'empirer.SR67 a écrit :J'étais à l'aéroport jeudi soir à 23h00 pour chercher quelqu'un. J'étais impressionné pas le nombre d'annulations et retards de vols easyJet et LX ( d'accord, il y avait eu un orage violent en début de soirée ), même le dernier vol LX de ZRH était annulé. J'ai regardé les arrivées hier soir et ce n'était guère mieux, surtout pour les vols easyJet. J'arrive donc également à la conclusion qu'on veut trop faire avec trop peu d'avions et pour avoir un avion de réserve comme c'était prévu, les annulations de certains vols sont inévitables. Seulement, même comme ça, il me semble que cette mesure n'est pas suffisante et malgré les promesses faites, cet été risque d'être pire que 2018.