Il y a de nos jours encore beaucoup de voyageurs qui privilégient la compagnie "porte drapeau"...
Faire disparaitre le nom de marque Brussels Airlines c'est prendre un risque de boycotte d'Eurowings et aussi la perte de renommée et de clientèle sur le marché long courrier à dominante sur l'Afrique.
Oui et non. En effet, il est clair que les Belges, possèdent une réputation, en ce qui concerne les vols vers l'Afrique. Maintenant, en ce qui concerne les parts de marchés, je serai plus prudent. Tout simplement, car il y a de la concurence depuis 10-15 ans. D'ailleurs ça se voit en économie. Les Européens (ex empire coloniaux) n'ont plus la main mise en Afrique. Il y a de nouveau concurrents
Turkish Airlines est de plus en plus présente et devient un redoutable concurrent, malgré qu'elle soit dans la même alliance que SN.
Il y a les compagnies du Golf, qui ont une présence de plus en plus forte, notamment à l'Est
KLM aussi a une présence assez importante
Air Portugal revient en force, en Afrique (réouverture d'Abidjan, ouverture de Lomé et dans quelques semaines de Conakry).
Sans compter Corsair ou Aigle Azur, au départ de Paris (donc des pax en moins sur CDG-BRU-Afrique)
Il me semble même que Brussels Airlines a stoppé son code share avec Ethiopian, car elle soupçonnait Ethiopian de proposer des tarifs abordables et donc de faire passer les passagers via Addis Abeba, que ça soit à l'aller ou au retour. Bref les gens partaient avec Ethiopian et revenaient avec Ethiopian, ce qui faisait "vider" les avions de la SN
Le Rwanda (ex colonie Belge), SN a clairement perdu le monopole. KLM est largement devant, hors le trafic point à point est faible, entre les Pays Bas et le Rwanda. Mais elle récupère des pax en correspondance. Qatar a augmenté ses capacités (passage du A320 au 787) et Egyptair va arriver, le mois prochain. Le Rwanda ne représente pas l'Afrique, mais c'est un cas que l'on retrouve, dans certains pays. A l'heure actuel SN est la seule compagnie à desservir le Rwanda et qui ne propose pas de vols quotidien, alors que Qatar, KLM, Turkish, Kenya Airways et Ethiopian Airlines, le font
Un autre exemple assez fort, est le désengagement de British Airways. Fortement concurrencée par les compagnies du Golf et les compagnies telles qu'Ethiopian ou Kenya Airways, elle s'est retirée de gros marchés (Zambie, Tanzanie, Ethiopie ou Ouganda)
Air France qui est surement LA compagnie sur l'Afrique, "souffre" depuis quelques années:
2018: Air France KLM de plus en plus challengé dans le ciel africain par les compagnies d’Afrique et du Moyen Orient
https://agenceecofin.com/entreprises/24 ... yen-orient
En 2018 Addis Abeba est devenu le 1er aéroport au monde, en ce qui concerne le trafic Afrique-reste du monde, devant Dubai, Paris ou Londres.
Ethiopia surpasses Dubai as major transit hub to Africa. https://www.globenewswire.com/news-rele ... frica.html
Donc finalement, au fur et à mesure des années, les gens ont pris l'habitude de voyager, avec d'autres compagnies.