Vols & aéroports domestiques, en Suisse

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Rwandair Express
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Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par Rwandair Express »

Certains ont pu remarquer, mon intéret pour l'histoire de l'aviation, plus particulièrement, des années 60 à 90. Depuis quelques temps je me pose quelques questions au sujet du Transport Aérien Suisse.

Je me demandais si à une époque (pas forcément si lointaine), il y avait un "vrai" réseau domestique en Suisse. Quelques exemples de vols, qui ont peut être existé:
Bale-Genève
Lugano-Genève
Sion-Zurich
Saint Gall-Bâle
Saint Gall-Genève

Certes la Suisse n'est pas un pays vaste et on a vu qu'il y a quelques années, la ligne GVA-ZRH a été menacé de fermeture. Cependant une grande partie du pays est très vallonnée et je me demande si à une époque, l'avion était plus intéressant, pour se déplacer, dans le pays, que la voiture ? Il y a surement des petites compagnies Suisses, qui n'ont pas fait long feu et dont je ne connais pas le nom.

Je voulais aussi savoir, si Lugano a eu des liaisons régulières à l'international, malgré la proximité des aéroports Milanais.

Merci
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Ops-Marco
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Re: Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par Ops-Marco »

BSL-GVA, Crossair puis Swiss pour une courte période avant qu'ils virent les Saab et ERJ
LUG-GVA, Crossair, puis FlyBaboo, Darwin/Etihad Switzerland/Adria Switzerland (ces derniers jusqu'à récemment, me souviens plus de la date de fermeture d'Adria).
SIR-ZRH, pas sûr, si ce n'est justement dans les années 50/60. SIR a eu très peu de vols réguliers, ils ont essentiellement des charters
St-Gall, aucune idée, sincèrement

D'autres sauront probablement t'en dire plus. Si l'histoire de l'aviation suisse des années 60/70 t'intéresse, il y a un bouquin intéressant écrit à la première personne (même si plein d'aigreur, quoique compréhensible) écrit par Charles Jacquat, le fondateur de la SATA : Société Anonyme de Transport Aérien, à ne pas confondre avec celle des Açores.

Le bouquin s'appelle "Le goût du risque", et raconte toute l'histoire de la compagnie SATA. Tu peux déjà avoir une petite idée de l'histoire de la compagnie ici : http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article224
lxa330
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Re: Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par lxa330 »

SIR-ZRH a existé très récemment en vol LX opéré par Helvetic en 190 qui rendait possible SIR-LCY/LHR. Mais de toute façon c'était 1x par semaine pendant 2/3 semaines.

Il y a également eu BRN-LUG et BRN-BSL il me semble.
Rwandair Express
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Re: Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par Rwandair Express »

Super merci, pour les réponses. Je ne savais même pas que Baboo avait opéré des vols domestiques par la passée.
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Gosselies
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Re: Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par Gosselies »

Pour ma part, j'ai fait modestement trois vols intérieurs en Suisse, il y a pas mal de temps :
- le 10/2/1969 : Zurich - Bâle avec un DC 9-32 de Swissair, le HB-IFL (15 minutes de vol)
- le 19/9/1970 : Zurich - Genève avec une Caravelle VIR d'Austrian Airlines, la OE-LCE (28 minutes)
- le 20/9/1970 : Genève - Zurich avec un DC 8-62 de Swissair, le HB-IDK (30 minutes)
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Roman
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Re: Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par Roman »

Il y'a très très longtemps, un Fokker 27 opérait Genève - Lausanne - Zurich (SR67 doit pouvoir m'aider sur ce coup là).

Sinon, voici ce que j'ai en mémoire :

Crossair
* Bâle - Berne / Genève / Lugano / Zurich, dans le cadre du hub balois, réseau domestique actif jusqu'à la fin de la compagnie
* Lugano - Bâle / Berne / Genève / Zurich, dans le cadre du développement de la région tessinoise, dont l'aéroport a été "ouvert" par Crossair
* Sion - Zurich en bi-quotidien, avec des Cesna Citations, fin des années 90, mais ça n'a duré que quelques semaines je crois
* Bâle - Berne - Lugano, également en bi-quotidien, qui était inscrite dans la durée, avec notamment un OSP pour relier Lugano à la capitale (Genève.. euhhh non, Berne :) )
* Lugano - Berne - Paris, en quasi quotidien , idem que ci-dessus.

A noter que les lignes touchant GVA & ZRH étaient commercialisées partiellement ou complètement sous le code SR Swissair.

Baboo
* Genève - Lugano, route initiale de la compagnie genevoise, qui a été crée suite à l'abandon de cet axe par Swiss. Finalement reprise par Darwin en code-share.
* Genève - Zurich, 3x par jour, mais abandonnée après quelques mois d'exploitation, notamment en raison de créneaux défavorables à ZRH et à la pression concurrentielle de Swiss

Air Engiadina
* Berne - Genève - Gênes, en quotidien ou bi quotidien, je ne me souviens plus, pour le secteur domestique, il s'agissait surtout de positionnement, mais c'était tout de même vendu

Aeroleasing
* Genève - St Moritz, dans les années 80-90, tous les samedis en jet privé, la compagnie étant depuis devenue Tag Aviation

Divers
Quelques compagnies étrangères opéraient avec droits de trafic entre Genève & Zurich, principalement en optimisation. Il s'agit de RAM, Tunisair, Air Algérie, TAP, SAS, Finnair. Certaines autres l'ont fait (ou le font encore), mais en version triangulaire, donc sans besoin des droits (Egyptair, Royal Jordanian, Turkish Airlines). Enfin, quelques américaines optimisaient également sur du domestique, mais sans les droits (American Airlines, Pan Am, TWA).

A mon souvenir, St Gall Altenrhein n'a jamais eu de vols domestiques.

Voila, pour le reste, je pense que nous connaissons tous les histoires de Darwin / Etihad Reg / Adria Switzerland ain si que celles de Swiss.
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Ops-Marco
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Re: Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par Ops-Marco »

Dans tes divers, j'ajouterais, début années 2000, Air Europa en triangulaire SCQ-ZRH-GVA-SCQ les samedis. Pas sûr, par contre, que le ZRH-GVA ait été commercialisé.
Rwandair Express
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Re: Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par Rwandair Express »

Il y'a très très longtemps, un Fokker 27 opérait Genève - Lausanne - Zurich (SR67 doit pouvoir m'aider sur ce coup là).
Grosse découverte, je pensais pas que Lausanne avait accueilli du régulier. On voit que Genève et Bâle étaient bien desservies, domestiquement, il n y a pas si longtemps. Est ce du à leur positionnement géographique, en Suisse ? Très excentrées. Alors que Zurich a une localisation "un peu plus centrale".
Divers
Quelques compagnies étrangères opéraient avec droits de trafic entre Genève & Zurich, principalement en optimisation. Il s'agit de RAM, Tunisair, Air Algérie, TAP, SAS, Finnair. Certaines autres l'ont fait (ou le font encore), mais en version triangulaire, donc sans besoin des droits (Egyptair, Royal Jordanian, Turkish Airlines). Enfin, quelques américaines optimisaient également sur du domestique, mais sans les droits (American Airlines, Pan Am, TWA).
Les prémices de vols domestiques opérées par des compagnies étrangères, comme on le voit en 2019, avec EJU, Ryanair ou Volotea, dans beaucoup de pays Européens. :mrgreen:
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Roman
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Re: Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit :Grosse découverte, je pensais pas que Lausanne avait accueilli du régulier. On voit que Genève et Bâle étaient bien desservies, domestiquement, il n y a pas si longtemps. Est ce du à leur positionnement géographique, en Suisse ? Très excentrées. Alors que Zurich a une localisation "un peu plus centrale".
A confirmer par SR67, mais me semble que c'était le cas.
Les prémices de vols domestiques opérées par des compagnies étrangères, comme on le voit en 2019, avec EJU, Ryanair ou Volotea, dans beaucoup de pays Européens. :mrgreen:
Cétait surtout de l'optimisation pour couvrir le marché CH, comme le fait RJ avec son triangulaire.
hervé74
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Re: Vols & aéroports domestiques, en Suisse

Message par hervé74 »

L’aéroport de Lugano est placé en redressement ordinaire :

Article RTS:

L'aéroport de Lugano-Agno, au bord de l'asphyxie financière, va être mis en liquidation ordinaire, a annoncé le vice-président du conseil d'administration de la société Lugano-Airport SA Filippo Lombardi lors d'une conférence de presse jeudi après-midi.
L'épidémie de Covid-19 a empêché une autre issue, a souligné Filippo Lombardi. L'ancien conseiller aux Etats tessinois souligne toutefois que cette décision n'équivaut pas à une faillite. Elle permettra la poursuite d'une activité minimale de l'aéroport, et surtout le versement des salaires, ainsi que le paiement des créditeurs.
Au début du mois, l'aéroport avait demandé à la Banque cantonale du Tessin de lui octroyer un crédit urgent de 500'000 francs, et avait appelé ses actionnaires - la ville de Lugano et le canton - à assurer les liquidités nécessaires jusqu'au scrutin sur sa recapitalisation. Les crédits déjà accordés par les Parlements luganais et tessinois en vue de l'assainissement de l'aéroport, eux, font l'objet d'un double référendum qui aurait dû se tenir fin avril, mais le calendrier est chamboulé par l'épidémie de Covid-19.
Reprise des vols de ligne abandonnée

En l'absence de la recapitalisation attendue, la société d'exploitation Lugano Airport indiquait au début du mois, dans un communiqué, ne disposer de liquidités que jusqu'à fin avril. La crise du coronavirus a plombé une croissance encourageante des recettes de l'aviation générale en janvier et février (+40%).
Selon le Corriere del Ticino, décision a été prise de mettre un terme à l'agonie financière de la plateforme, qui n'aurait pas été en mesure de rembourser les prêts d'urgence, et donc d'abandonner les projets de relance de l'aéroport et de reprise des vols réguliers avec les deniers publics.
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