Aéroport de Perpignan Rivesaltes

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hervé74
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit :Perpignan : la compagnie Hop ! Air France réduit la voilure en 2019 tandis que l'aéroport passe la barre de 460 000 passagers en 2018
La stratégie de la compagnie Hop ! Air France est à contre courant des résultats de trafic enregistrés en 2018 sur les rotations reliant Perpignan à Orly, Charles-de-Gaulle ou Lille. Hop ! restreint son offre alors que les taux de remplissage sont excellents.
Après deux années de développement, la compagnie Hop ! Air France coupera-t-elle les ailes à la hausse de la fréquentation de l'aéroport de Perpignan ? Cette question traduit en tout cas la nouvelle programmation des vols de cette année 2019 dévoilée par Hop pour Perpignan. Un programme fortement réduit par rapport à 2018 avec une offre en chute libre de près de 12 % sur les quatre mois les plus chargés de l'année, de juin à septembre.
Selon nos informations, en août 2019, les Airbus A319 et A320 disparaissent des radars et seront remplacés par des appareils de 100 sièges maximum, voire 70 en moyenne.
Les vols vers l'aéroport Charles-de-Gaulle opérés depuis 2018 et permettant de faciliter de nombreuses liaisons à travers le monde depuis Perpignan sont eux-aussi sacrifiés. Malgré un taux de remplissage de plus de 90 %, il y aura une fréquence en moins en 2019 (4 au lieu de 5) avec un avion de 76 sièges au lieu de 100.
Quant aux rotations vers Lille, la ligne la plus prisée actuellement, les vols se limiteront à 8 à 2019 sur des appareils d'une capacité maximale de 50 passagers. Une situation d'autant plus surprenante qu'en 2018, les taux de remplissage sur cette ligne vers Lille ont battu des records avec 90 % en juin, juillet, 88 % en août et 87 % en septembre.
Une stratégie à contre sens du développement de l'offre touristique locale et de l'attractivité économique de Perpignan. Dans un contexte d'autant plus favorable puisque la fréquentation de l'aéroport de Perpignan a bondi de 12 % en 2018, passant de 410 000 passagers en 2017 à environ 460 000 voyageurs en 2018, selon les premières estimations, soit la quatrième année consécutive de hausse. Un résultat 2019 au sommet et qui se rapproche du record absolu de 2003 avec 470 000 voyageurs en transit.
Contactée, la compagnie Hop ! Air France n'a pas réagi pour le moment.
https://www.lindependant.fr/2019/01/14/ ... 953711.php
Comme prévu, la tendance est à la baisse de fréquentation pour la saison d'été:
Avril 2019: 38 030 (-7.6%)
Cumul: 124 017 (+1,1%).
Malheureusement, cette baisse de fréquentation risque de s'accentuer au cours de l'été à cause d'Air France qui a fortement réduit la voilure...
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Perpignan n'a pas su profiter de la perte de vitesse de Gérone, qui lui piquait pas mal de passagers. Il y a 20 ans, les 2 aéroports étaient au même niveau (écart de 100 000 à 200 000 pax). Le trafic à Gérone a explosé, à partir du milieu des années 2000, jusqu'au début des années 2010, avant de couler. Perpignan s'est même fait rattraper par Carcassonne. Avec le développement des lignes, sur BZR, ça va être un peu complexe pour Perpignan, maintenant. Ca va être compliqué de re passer au dessus des 500 000 pax, cette année.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

La Région prend les commandes des aéroports de Perpignan et Carcassonne

Les opérateurs privés quittent les plateformes aéroportuaires de l'Aude et des P.-O. au profit d'une société publique locale régionale

Un nouveau pilote public pour les aéroports de Perpignan et Carcassonne à partir du 1er janvier 2020. Ce changement de trajectoire et de stratégie a été entériné en fin de semaine dernière par la Région.

https://www.lindependant.fr/2019/07/01/ ... 289034.php


Vols Perpignan-Oran : c'est reparti pour cette année


La compagnie ASL Airlines France relance à partir de ce mercredi 3 juillet et pour la deuxième année consécutive des trajets d'avion reliant Perpignan à la ville algérienne.

https://www.lindependant.fr/2019/07/02/ ... 291751.php
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Gosselies »

Je vais passer prochainement par PGF et j'aimerais savoir s'il y a toujours des appareils hors de service parqués le long d'une route au nord du terminal ?
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Toujours même si EAS a été repris par Sabena Technis. L'ex A340 de Khadafi est toujours là par exemple.

Voici 2 blogs, sur PGF,
http://hydra-grillon.blogspot.com/
http://lfmpnews.blogspot.com/

Si vous avez Facebook, vous avez une asso de spotters, Aéro 66, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions: https://www.facebook.com/PerpignanSpotting. Ils peuvent parfois avoir des "alertes" trafic (Beluga, A350, A380,...en touch & go)

Je ne connais personne de manière physique, mais seulement virtuellement^^
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Aéroport de perpignan : Le tarmac perpignanais a gagné 100 000 passagers en huit ans

Une page se tourne pour la plateforme aéroportuaire perpignanaise. A partir du 1er janvier 2020, ce sont les collectivités publiques qui prennent les commandes de l'infrastructure. Un changement d'exploitant mais pas de trajectoire puisque l'aéroport a trouvé un rythme de croisière qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité.

https://www.ladepeche.fr/2019/11/25/aer ... 561757.php
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Aéroports de Carcassonne et Perpignan : les projets de la nouvelle SPL

> Depuis le 1er janvier 2020, les aéroports de Carcassonne et Perpignan sont gérés par la Région Occitanie, et non plus par Transdev. Via une SPL présidée par l’élu Guy Esclopé, la Région estime à 30 millions d’euros sur dix ans les économies futures, et va réaliser des investissements.

https://www.touleco.fr/Aeroports-de-Car ... elle,27920
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Transport : la ligne Perpignan-Strasbourg ne sera pas renouvelée

Les mauvaises nouvelles continuent d’atterrir à l’aéroport de Perpignan « Sud de France ». Air France Hop, la compagnie aérienne française filiale à 100% d’Air France, ne renouvellera pas cet été la ligne Perpignan-Strasbourg. Un nouveau coup dur pour le département et son désenclavement par voies aériennes. La dynamisation touristique en prend aussi pour son grade !

https://www.lasemaineduroussillon.com/2 ... enouvelee/
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par hervé74 »

Air France ne renouvelle pas la ligne estivale Perpignan - Paris CDG, mais ajoute une liaison supplémentaire sur Orly entre le 13 juillet et le 30 août.
La ligne Lille - Perpignan est maintenue du 4 juillet au 6 septembre.

Plus de détails ici: https://www.lasemaineduroussillon.com/2 ... perpignan/
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par AVION »

Ce mercredi 08/04/20202

En provenance de GOT

DK4905 /VKG4905 Sunclass Airlines 332 OY-VKF prévu 14h36LT : https://fr24.com/VKG4905/24559d0e
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par benjboubou »

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Programme été S20

Message par AVION »

Volotea ouvre Lille

A compter du 06/07 avec 2 vols/sem

Horaires:


V7 2929 PGF 17:10-18:55 LIL 319 1 5
V7 2928 LIL 19:30-21:20 PGF 319 1 5
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Aéroport de Perpignan : un premier vol pour Paris, tout en douceur

L'aérogare de Perpignan sortait ce mardi 2 juin d'une longue léthargie de plus de deux mois. Une soixantaine de passagers, des gendarmes du transport aérien et les services de sécurité, tous masqués évoluaient dans l'aéroport. Le premier vol depuis le 11 mars étant annoncé.

https://www.lindependant.fr/2020/06/02/ ... 913682.php

Water Salute, pour le 318 https://twitter.com/hydra_66/status/126 ... 60/photo/1
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

Réunion demain à l'aéroport de Perpignan, entre les responsables de l'aéroport de PGF et Air France. Il y a de fortes chances que ça soit liée à la nouvelle stratégie d'AF à PGF et surement l'annonce définitive que PGF ORY passera sous Transavia France. Je ne serais pas surpris qu'AF fait la tournée des bars (enfin des aéroports) pour dévoiler sa nouvelle feuille de route, en région. Le plan vesta sera dévoilé, fin juillet et je suppose que la compagnie veut aller vite.

Il est clair que pour certains aéroports ça va négocier dur, entre AF et le trio aéroport / CCI / élus, je pense notamment à, Clermont Ferrand, Pau ? Brest (lignes domestiques AF hors Paris) ou Rennes (lignes sur CDG et domestiques).

Pour d'autres ils se contenteront (surement) de ce "qu'ils auront". Je pense notamment à Marseille, Lyon ( le hub de HOP est préservé et TVF devrait logiquement grossir) Toulouse, Lille, Nantes, Nice ou Montpellier. (il n y a plus de vols AF régional depuis 1 an et demi) Bon nombres de vols domestiques sont déjà opérés par du EasyJet, Ryanair ou Volotea. Et pour Lille si on en croit les infos, TVF devrait reprendre certaines lignes.

Pour revenir à PGF, le fait que Volotea se positionne sur Lille et Nantes, peut donner d'autres opportunités, Strasbourg ou La Corse, par exemple.

Liaison Perpignan - Paris : et si la compagnie "low cost" Transavia remplaçait Air France ?

Les plans annoncés dans le cadre d’une réduction de 40% du réseau domestique d'Air France se dessinent dans le ciel français. La compagnie low cost Transavia pourrait en tirer profit.

https://www.lindependant.fr/2020/07/06/ ... 966483.php
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : mar. 7 juil. 2020, 11:39
Il est clair que pour certains aéroports ça va négocier dur, entre AF et le trio aéroport / CCI / élus, je pense notamment à, Clermont Ferrand, Pau ? Brest (lignes domestiques AF hors Paris) ou Rennes (lignes sur CDG et domestiques).

Pour d'autres ils se contenteront (surement) de ce "qu'ils auront". Je pense notamment à Marseille, Lyon ( le hub de HOP est préservé et TVF devrait logiquement grossir) Toulouse, Lille, Nantes, Nice ou Montpellier. Bon nombres de vols domestiques sont déjà opérés par du EasyJet, Ryanair ou Volotea. Et pour Lille si on en croit les infos, TVF devrait reprendre certaines lignes.
Négocier quoi? Pas grand chose à négocier. Si les élus veulent absoluement garder une ligne qui n'est pas rentable, il ne reste que la solution OSP...

Un aéroport comme Rennes à plus à attendre de Volotea et Easyjet que du groupe AF....

D'ailleurs Nantes l'a bien compris depuis plusieurs années, la priorité est donnée à Volotea et Easyjet qui ont permis à l'aéroport une croissance rapide du nombre de PAX et une augmentation considérable du nombre de lignes.
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

On est d'accord, d'ailleurs même avant la crise du covid19, on voyait bien que AF commençait à faire le ménage. Quand je parle de négociation, je fais référence à ce qui ce dit dans la presse ( l'OSP sur Orly CFE,ou à BOD la volonté de garder des vols sur Orly...), ça n'est pas un avis perso, puisque là aussi je suis d'accord, il y n aura pas grand chose à négocier.

Pour PGF, ils ont la chance d'avoir encore la ligne sur Orly. Son réseau domestique est petit, et surtout saisonnier. Si la ligne de V7 sur Lille fonctionne bien, il y fort à parier que la ligne reviendra en 2021. SXB est aussi desservi par HOP, là aussi ça peut passer sous V7, si la demande est là.

Après qui sait peut être que TVF tentera d'aller bousculer Volotea, sur la ligne sur Nantes. HOP avait opéré cette ligne par le passé ( en 2016 je crois)
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par benjboubou »

Est-ce qu’AF maintiendrait sa présence sur CDG ?
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : mar. 7 juil. 2020, 18:22 Est-ce qu’AF maintiendrait sa présence sur CDG ?
Globalement le trafic sur CDG n'est pas remis en cause par AF , après qu'il soit comme avant ?
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : mar. 7 juil. 2020, 18:35
benjboubou a écrit : mar. 7 juil. 2020, 18:22 Est-ce qu’AF maintiendrait sa présence sur CDG ?
Globalement le trafic sur CDG n'est pas remis en cause par AF , après qu'il soit comme avant ?
J’ai pas précisé, je veux dire qu’en est-il de CDG-PGF
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Re: Aéroport de Perpignan Rivesaltes

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mar. 7 juil. 2020, 21:52
Flyzen a écrit : mar. 7 juil. 2020, 18:35
benjboubou a écrit : mar. 7 juil. 2020, 18:22 Est-ce qu’AF maintiendrait sa présence sur CDG ?
Globalement le trafic sur CDG n'est pas remis en cause par AF , après qu'il soit comme avant ?
J’ai pas précisé, je veux dire qu’en est-il de CDG-PGF
AF HOP a testé les vols sur CDG PGF, en 2018 et en 2019. Ca n'a pas trop fonctionné. Bon en même temps le vol n'était pas quotidien, donc dur pour une ligne domestique sur CDG. Possible que les pax aient continué à se rabattre sur Toulouse (7 vols par jour AF, je crois) ou Montpellier (4 vols par jour avec AF), pour aller à CDG. Peut être que sur le point à point la ligne PGF CDG faisait de bons résultats, mais sur CDG, AF veut surtout se faire de l'argent sur les correspondances

Un peu la même chose que pour Toulon CDG, passez de 2 vols à 1 vol par jour, les horaires n'étaient pas tip top et les gens ont du surement se rabattre sur Marseille et Nice, pour aller à CDG. Sur TLN CDG, il semblerait que sur le point à point AF faisait de bons résultats.

Avec Orly et CDG on est un peu exception en Europe.

British Airways a par exemple transféré ce qui lui reste de lignes domestiques sur Heathrow. Seul l’Écosse est reliée par BA au départ de Gatwick.

Les lignes domestiques (je suppose celle de la SAS) au départ de Stockholm Bromma ont été transféré dans les années 80, sur Stockholm Alranda. https://en.wikipedia.org/wiki/Stockholm_Bromma_Airport

Les compagnies Italiennes ont transférés dès les années 60, toutes leurs lignes domestiques de Rome Ciampino à Rome Fiumicino, quand ce dernier a ouvert. Cagliari est la seule ville Italienne à être reliée à la fois à Ciampino et à Fiumicino https://en.wikipedia.org/wiki/Cagliari_Elmas_Airport & https://en.wikipedia.org/wiki/Ciampino% ... al_Airport

Après mes propos sont à nuancés. En France, le Transport Aérien est organisée d'une autre façon et Orly a une place importante, c'est l'aéroport domestique. On a un culture de l'aménagement du territoire surement différentes de nos voisins (profusion de petites compagnies jusque dans les années 90 pour desservir les d'aéroports)

Mais on remarque quand même, que le nombre de villes reliées à Paris a diminué depuis 2000. Nîmes, Béziers, Carcassonne, Périgueux, Bergerac, Roanne, Annecy, Avignon, Chambéry, Agen, Montluçon, Grenoble, Metz, Strasbourg, Cherbourg, Lannion, Épinal, St Étienne, ne sont plus reliées à Paris. Sans parler des j'ouvre et je ferme sur Orly Nantes et Orly La Rochelle. Donc c'est un processus qui n'est pas nouveau.

Finalement "rares" seront les villes en France qui pourront encore jouir d'une ligne sur Orly et Roissy en même temps, à l'année. Pour le moment, Brest, Marseille, Toulouse, Nice, Biarritz et Montpellier, c'est pas énorme. Pour Pau Orly et Mulhouse Orly, on ne sait pas
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