Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Ce n'est pas moi qui prétends que l'A321LR n'arrive pas à faire BOS mais B6. Sans évidemment parler de GVA spécifiquement, lors de leur annonce de leurs vols sur Londres, il avaient montré une carte avec le rayon d'action de leur A321LR et clairement la Suisse se situait en dehors. Je m'étais d'ailleurs posé la même question, pourquoi Air Transat arrive à faire YUL/BSL qui est plus long qu'un BOS/GVA ou ZRH. Ceci dit, avec un bon produit (surtout en business) et des tarifs inférieurs aux compagnies établies, je suis convaincu que le 321XLR serait l'avion idéal pour GVA, quelque soit d'ailleurs la compagnie. Un B763 à ZRH, certainement faisable mais trop grand pour GVA.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

C'est un avion qui à mon avis permettra à GVA de gagner des nouvelles liaisons. On pourrait très bien voir BOS-GVA, PHL-GVA et/ou MIA-GVA (à voir côté range pour ce dernier) ou encore YYZ-GVA si jamais AC en commande.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Lors de l'annonce par l'Aéroport de l'arrivée de KQ, il était également question d'une autre liaison long courrier en gestation pour 2020. Y a-t-il des rumeurs, des bruits de couloir à ce sujet ? Parmi nous il y en a qui sont mieux informés que d'autres ( et certainement mieux que moi ), alors y a-t-il quelque chose qui indiquerait que cela va se concrétiser ? Je ne veux pas rallumer la discussion de quelle compagnie et quelle ville, mais ça m'intéresse de savoir si ce projet est toujours d'actualité ou s'il est renvoyé aux calendes grecques voire abandonné.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

SR67 a écrit :Lors de l'annonce par l'Aéroport de l'arrivée de KQ, il était également question d'une autre liaison long courrier en gestation pour 2020.
Je crois qu'il s'agissait de Qeshm Air sur Teheran, toujours par realise. Mais qui sait ?
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Si c'était ça, ce n'est pas prêt à se concrétiser, vu la situation politique entre les Etats-Unis et l'Iran. Dommage.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit : Je crois qu'il s'agissait de Qeshm Air sur Teheran, toujours par realise. Mais qui sait ?
Je ne pense pas, Qeshm était prévue pour 2019 (si cela se réalise), par contre un projet est en cours à ce que j'ai entendu pour 2020 (je n'ai ni la destination ni la compagnie), avec l'ouverture de l'Aile Est. Je pense - et espère - qu'il s'agisse de CX vers HKG. L'aéroport travaille aussi à ce que j'ai entendu sur l'Amérique du Nord.
Mais surtout voyons déjà ce que nous avons: MK, ET et KQ en 2 ans, c'est vraiment une belle moisson, et inattendue qui plus est.
Nous connaissons les potentiels vers l'Asie (Tokyo, Hong-Kong, Singapour), et quelques points en Amérique (je pense à BOS notamment, ou à NYC avec un autre opérateur? GVA était en compétition avec NCE pour La Compagnie. Cette dernière pense peut-être toujours à GVA), mais ce sera pour les années à venir.
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

C'est vrai qu'on a eu beaucoup de chance ces dernières années avec l'arrivée de ces 3 compagnies africaines, d'autant plus qu'à part MK, ET et KQ n'étaient as vraiment sur la liste des priorités. Mais content de savoir que l'aéroport apparemment travail dur un projet concret, voir 2, et on compte sur les insiders pour nous en faire part dès qu'il y aura une fuite.. ;)
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Pour faire suite aux derniers posts sur GF qui remontent à février 2018.
Gulf Air CEO Kresimir Kucko told CAPA TV in an interview on the sidelines of the CAPA CEOs in Seoul Summit that the airline is looking at launching Kuala Lumpur and Singapore by the end of 2019 followed by New York and two to three not yet decided European destinations in 2020.

The new European routes will be operated with narrowbody aircraft, possibly A321neoLRs which Gulf Air is slated to start taking in 1Q2020. Geneva, an attractive business destination, is a target and ideal for the A321neoLR given the aircraft will be configured with 16 lie flat business class seats (along with 152 economy seats).
https://blueswandaily.com/gulf-air-purs ... -new-york/
SR67

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 »

Cela ne serait que la 4ème fois que GF essayerait, sans jamais avoir du succès. Faut dire qu'avec le printemps arabe en 2011, ils n'avaient pas de chance, mais on peut se demander s'il y a vraiment encore de la place sur la région et au delà :?:
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Avec un nouveau produit, peut-etre une situation à la Kuwait airways.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit :Cela ne serait que la 4ème fois que GF essayerait, sans jamais avoir du succès. Faut dire qu'avec le printemps arabe en 2011, ils n'avaient pas de chance, mais on peut se demander s'il y a vraiment encore de la place sur la région et au delà :?:
Bahrain reste une place bancaire relativement importante, et puis il y'a également un peu de trafic en indirect à prendre, notamment sur le KSA & les UAE, ce que QR ne peut plus faire. GF avait surtout souffert de l'arrivée de EK lors de sa 3ème tentative et d'un prix ACMI au-delà du raisonnable de la part de Privatair.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

A voir les remplissages de KU avec son opération A320/A330 deux fois par semaine, je vois bien Gulf Air réussir cette fois, avec un appareil adapté et efficient, et des fréquences bien pensées et peut-être saisonnières. La compagnie dispose également d'un bon réseau secondaire de correspondances vers la sous-région: Oman (Mascate, Salalah), en Arabie saoudite comme le suggère Roman (Gassim, Médine, Dammam), voire plus loin en Inde.
Pour l'anecdote, j'avais demandé à la compagnie en 2017 si elle avait l'intention de desservir GVA à l'avenir, leur réponse a été négative. L'arrivée des A321neoLR a apparemment changé la donne.
Gulf Air ouvre par ailleurs Malaga cet été.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Gf devrait ouvrir Milan, Rome et Genève en 2020. Milan, l’autre destination ouverte puis fermee avec GVA.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :Gf devrait ouvrir Milan, Rome et Genève en 2020.
Merci pour l'info, tu as une nouvelle source?

Je n'ai trouvé que cela:
Gulf Air targets corporate and upmarket leisure as expansion resumes
... launch another two to three European destinations in 2020 as its premium-focused expansion continues. Geneva, Milan and Rome are currently under consideration. Gulf Air plans to launch New York, Kuala ...
https://centreforaviation.com/search?te ... ist&page=0
pmar a écrit :Milan, l’autre destination ouverte puis fermee avec GVA.
Tu veux dire quoi par là?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Pas d’autres sources

Milan a été ouverte en 2011 et fermée quelques mois après, comme GVA. Et maintenant Milan est sur la liste, comme GVA. Et Rome etait également dans le réseau puis fermée.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Pas de page spécifique pour GVA dans les dernières publication de la IATA Slot Conference de Cape Town 2019:
https://www.anna.aero/2019/06/21/iata-s ... e-dailies/

Toutefois, on y apprend deux choses:
1. Page 28:
"While attending the IATA Slot Conference here in Cape Town, the Swiss International Air Lines and Marsa Alam International Airport teams completed a deal, confirming new slots between Geneva and Marsa Alam."
Au Sud du bassin méditerranéen...

2. Page 20:
"Meanwhile, for Dakar the top 3 unserved markets are Canada (specifically Montréal), Germany, and Switzerland."
Si la Suisse est le 3ème marché non desservi depuis Dakar, la porte d'entrée naturelle devrait être Genève. Je ne vois pas d'opérateur pour un telle route pour le moment, mais c'est une info intéressante.

Et au passage, une importante délégation genevoise vient de rentrer de Chine. Plusieurs groupes chinois devraient s'installer à Genève prochainement (santé, finance) et renforcer les liens économiques. A voir si ces efforts répétés du Canton et des milieux économiques de la région débouchent un jour sur un développement de l'offre aérienne vers Pékin et Shanghai.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

EK a finalement retenu l'option BCN. Pas vraiment une surprise.

Emirates today (16JUL19) announced service launch to Mexico, where it’ll operate Dubai – Barcelona – Mexico City route. From 09DEC19, Boeing 777-200LR aircraft will operate this route on daily basis. Reservation gradually opened since 0645GMT.

EK255 DXB0330 – 0800BCN0955 – 1615MEX 77L D
EK256 MEX1940 – 1325+1BCN1510+1 – 0045+2DXB 77L D

Emirates' overall service for Dubai – Barcelona sector will be increased from 2 to 3 daily.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Bonjour, a-t-on des chiffres récents sur le trafic entre GVA et HKG en termes de revenus et passagers (voire en comparaison européenne)? Roman aurais-tu quelque chose?
Ce serait intéressant de voir l'évolution du trafic entre juin 2017-juin 2018 et juin 2018-juin 2019, ou sur le 1er semestre 2019, dans l'optique très éventuelle d'une future liaison par CX. En termes de passagers, GVA annonçait 45'000 O&D en mars, AnnaAero environ 49'000. Ce chiffre est en hausse depuis quelques années selon les données de gva.ch. Je me demande si le trafic O&D continue à augmenter ou non, et si les revenus sont toujours aussi élevés en comparaison avec les quelques villes européennes concurrentes (Dublin, Copenhague, Dusseldorf, Berlin, Hambourg, Lisbonne, etc.)
Il faudra prendre également en considération à l'avenir la situation complexe que connaît Hong-Kong ces derniers mois, mais je ne sais pas si cela a une incidence sur l'aérien.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

juanito a écrit :Et au passage, une importante délégation genevoise vient de rentrer de Chine. Plusieurs groupes chinois devraient s'installer à Genève prochainement (santé, finance) et renforcer les liens économiques. A voir si ces efforts répétés du Canton et des milieux économiques de la région débouchent un jour sur un développement de l'offre aérienne vers Pékin et Shanghai.
Le Temps aujourd'hui, extrait d'une interview de Christophe Weber, président de la Chambre de commerce Chine-Suisse (section romande):

Genève a également développé des relations privilégiées avec la Chine…

C’est le résultat de longues années de travail effectué par un collectif d’acteurs genevois. Mais il est toujours possible d’aller plus loin. A présent, 104 banques, y compris parmi les plus grosses capitalisations mondiales, sont présentes à Genève, mais aucune chinoise. Je peux vous affirmer que Bank of China s’installera à Genève en 2020. Dans l’attente de dernières autorisations, une équipe de la banque est déjà sur place et prépare son installation. Elle sera vraisemblablement suivie par Agricultural Bank of China dès 2021. La présence de ces deux grandes institutions bancaires est logique et s’explique par le fait de la présence de Cofco (groupe de négoce) et de Cosco, la China Ocean Shipping Company. Ensemble, ils assurent l’approvisionnement en vivres et en matières premières agricoles et industrielles en Chine.

Nous avons aussi les yeux rivés sur les nouvelles sociétés technologiques chinoises. Si Calibra, la fondation de Facebook, s’installe à Genève pour gérer la libra, on aimerait beaucoup voir son équivalent chinois s’y installer, de même que les centres internationaux ou européens de JD. com, voire Tencent et Alibaba.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »