Ecotaxe sur les vols au départ de la France

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Rwandair Express
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Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Rwandair Express »

Billets d'avion: La France va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros

ECOLOGIE La Corse, l’Outre Mer et les vols en correspondance ne seront pas concernés par cette taxe

A partir de 2020, une écotaxe de 1,50 à 18 euros sera instaurée sur les billets d’avion pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l’Outre Mer et sauf vols en correspondance, a annoncé Elisabeth Borne, la ministre des Transports, ce mardi.

Cette mesure, décidée mardi lors du deuxième Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, sera intégrée au projet de loi de finances 2020 et s’appliquera à toutes les compagnies aériennes​.
Les recettes investies dans des infrastructures de transports plus écologiques

L’écotaxe, qui ne s’appliquera qu’aux vols partant de France et non à ceux arrivant, sera de 1,50 euro en classe éco pour les vols intérieurs et intra-européens, de 9 euros pour ces vols en classe affaire, de 3 euros pour les vols en classe éco hors UE et de 18 euros pour ces vols en classe affaire, a-t-elle précisé.

Cette taxe devrait rapporter 182 millions d’euros à partir de 2020, qui seront consacrés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, notamment le ferroviaire, selon la ministre.

https://www.20minutes.fr/societe/256022 ... 0-18-euros
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 9 juil. 2019, 19:41, modifié 2 fois.
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Phil14000
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Re: Ecotaxe sur les vols domestiques en France

Message par Phil14000 »

Et sur les poids-lourds? :lol:
Et bien sûr nous sommes les seuls en Europe....
AVION
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Re: Ecotaxe sur les vols domestiques en France

Message par AVION »

Phil14000 a écrit :Et sur les poids-lourds? :lol:
Et bien sûr nous sommes les seuls en Europe....
Comme la taxe "Chirac"!!!

Ce pays ne sait que taxer!!! Créer de l'emploi et aider les entreprises....toujours pas à l'ordre du jour...décidément
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Flyzen
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :... pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l’Outre Mer et sauf vols en correspondance,
..le titre est erroné ce n'est pas pour les vols domestique mais TOUS les vols au départ de la France pour toutes les Cies ( hors exceptions mentionnées dans ton post
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 9 juil. 2019, 20:26, modifié 2 fois.
Michel
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Rwandair Express »

Oui je me suis mélangé les pinceaux dans le titre^^. Titre modifié.
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Phil14000
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Phil14000 »

Finalement le transport routier serait mis enfin lui aussi à contribution.... Théoriquement car le pouvoir de nuisance des routiers risque de se mettre en action. Le transport aérien n'a pas cette force de frappe.
bren
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par bren »

Si à la rigueur cette taxe servait à financer la recherche pour des avions plus propres, mais financer la concurrence? Pourquoi ne pas taxer les trains diesel pour financer l'électrification ou le développement des trains à hydrogène? C'est la commedia del'arte fiscale.
Rwandair Express
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Rwandair Express »

Et sur les poids-lourds? :lol:
Et bien sûr nous sommes les seuls en Europe....
Non l'Allemagne, le Royaume Uni et la Suède ont aussi une écotaxe, sur le TA. Seul la Suède a enregistré une perte globale de trafic. A vrai dire le fly shame est venu de ce pays. Au RU, c'est mitigé, ça dépend des lignes et des aéroports. Pour l'Allemagne, pas trouvé. Au Pays Bas et en Belgique on y pense aussi.

Au Royaume Uni, il y a eu une grosse vague de fermetures de lignes, Province Londres, au début des années 90. Liverpool, East Midlands ou Birmingham, n'ont par exemple plus de lignes sur Londres. Mais surtout du à la hausse des taxes et au développement du ferroviaire, même si le RU n'est pas vraiment le bon exemple, en matière de ferroviaire, avec une privatisation catastrophique. Leur écotaxe a été introduite, au milieu des années 2000. Il y a actuellement 9 lignes domestiques au départ de Gatwick et 7 au départ d'Heathrow https://www.liberation.fr/checknews/201 ... lo_1737496.

Les pax casquent plus d'ailleurs à l'étranger. Au RU, et en Allemagne, l'écotaxe sur le TA rapporte plusieurs milliard d'Euros. C'est pas pour autant, qu'il y a pas eu une levée de bouclier, de la part des professionnels de l'aérien. Comme le signale AVION, pour les compagnies Françaises, le soucis c'est qu'elles sont déjà bien taxées.

https://www.franceinter.fr/environnemen ... -europeens

Beaucoup de gens sont persuadés, que l'aérien ne fait pas ou peu d'effort, ce qui est en partie faux, car on voit des initiatives ici ou là. Je pencherais plus à une mauvaise communication, et à un manque d'information à destination du grand public, qui ne maitrise pas du tout ce sujet, de la part des acteurs de l'aérien. Ensuite pour pas mal de monde, l'avion reste un moyen de transport inaccessible, contrairement au train, bateau (je ne parle des paquebots, mais de petits ferry) ou la voiture. Et c'est le cas, dans certaines régions du monde. Donc, il s'agit aussi quelque chose de symbolique, une sorte de justice climatique et sociale.

Je n'arrive pas à trouver une étude plus récente, mais en 2008, 30% des Français n'avaient jamais pris l'avion, c'est énorme. Il y a la peur en avion, mais c'est surtout les prix élevés. Ca du surement se réduire, depuis:

Enquête DGAC : 30 % des Français n'ont jamais pris l'avion ! https://www.tourmag.com/Enquete-DGAC-30 ... 25678.html


Mais bon je pense que les prochains à y passer seront les gros paquebots. C'est une question de temps.

La récente percée des écologistes aux élections européennes ont montré, que l'écologie est un sujet qui préoccupe. Sans pousser les choses à l'extrême (supprimer en cascade des lignes, taxer à outrance...) il est clair qu'il va falloir changer nos modes de vies, à condition que des alternatives soient là
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Erick
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Erick »

bren a écrit :Si à la rigueur cette taxe servait à financer la recherche pour des avions plus propres, mais financer la concurrence? Pourquoi ne pas taxer les trains diesel pour financer l'électrification ou le développement des trains à hydrogène? C'est la commedia del'arte fiscale.
ça me parait au contraire logique!les transports carbonés (Aérien et maritime en premier lieu)doivent financer la concurrence qui ne l’est pas!Quand on voit qu’on ne cesse d’ouvrir des lignes aériennes aberrantes (Paris-Rennes par exemple)et qu’on annule des LGV (Toulouse-Paris,Clermont-Lyon) ou qu’on repousse au calendes grecques certains travaux indispensables(Lyon-Turin),on se dit qu’il y a bcp de,boulot!!
AVION
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par AVION »

La grosse colère du PDG de XL Airways sur RTLINVITÉ RTL - Avec une écotaxe sur l'aérien, le gouvernement veut investir dans des transports plus écologiques. Une taxe incompréhensible pour Laurent Magnin, PDG de XL Airways, qui considère que le gouvernement "n'écoute pas la problématique de la compétitivité internationale"

Article avec vidéo: rtl.fr
skygod1
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par skygod1 »

AVION a écrit :La grosse colère du PDG de XL Airways sur RTLINVITÉ RTL - Avec une écotaxe sur l'aérien, le gouvernement veut investir dans des transports plus écologiques. Une taxe incompréhensible pour Laurent Magnin, PDG de XL Airways, qui considère que le gouvernement "n'écoute pas la problématique de la compétitivité internationale"

Article avec vidéo: rtl.fr
Laurent Magnin écoute-t-il la problématique du désastre climatique ??
Phil14000
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Phil14000 »

Erick a écrit :
bren a écrit :Si à la rigueur cette taxe servait à financer la recherche pour des avions plus propres, mais financer la concurrence? Pourquoi ne pas taxer les trains diesel pour financer l'électrification ou le développement des trains à hydrogène? C'est la commedia del'arte fiscale.
ça me parait au contraire logique!les transports carbonés (Aérien et maritime en premier lieu)doivent financer la concurrence qui ne l’est pas!Quand on voit qu’on ne cesse d’ouvrir des lignes aériennes aberrantes (Paris-Rennes par exemple)et qu’on annule des LGV (Toulouse-Paris,Clermont-Lyon) ou qu’on repousse au calendes grecques certains travaux indispensables(Lyon-Turin),on se dit qu’il y a bcp de,boulot!!
Paris-Rennes existe depuis des lustres, donc ce n'est pas une nouveauté. Quant aux LGV citées, leur coût s'élève à plusieurs dizaines de milliards d'euros (que nous n'avons pas) et leur rentabilité est très douteuse. Sans doute serait-il plus sérieux de rouvrir, de rénover nombre de voies ferrées pour y faire circuler des trains de marchandises qui remplaceraient avantageusement et écologiquement les camions. Camions et voitures sont les champions hors pair en matière de pollution.
bren
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par bren »

skygod1 a écrit : Laurent Magnin écoute-t-il la problématique du désastre climatique ??
On va le résoudre avec 150 petits millions d'euros annuels? Pourquoi ne pas interdire les GAFA dont l'utilisation génère 2% des gaz à effet de serre? Toutes les courses de voitures et motos? Le défilé ultra-polluant du 14/07? L'armée qui fait voler des avions pour juste brûler du carburant pour le budget de l'année suivante? Les trains qui circulent des fois aux 3/4 vides? etc.
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Gosselies »

Le but de la taxe n'est évidemment pas de faire diminuer le nombre de voyageurs aériens. Qui pourrait renoncer à son voyage parce qu'il doit payer 1,5 € de plus pour son billet ?
Le seul but de cette taxe est de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, pour le plus grand bonheur du Ministre des Finances
On compte sur un profit de 182 millions d'euros pour la première année. Avec l'augmentation naturelle du nombre de voyageurs, cette somme ne pourra que s'accroître régulièrement; un gestion intelligente de la taxe (augmentations régulières mais modérées) contribuera à cet accroissement.
Si cette taxe devenait exorbitante, elle serait vraiment dissuasive, le nombre de passagers plongerait et ipso facto son rendement diminuerait fortement, ce qui n'est sûrement pas l'objectif du gouvernement.
Erick
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Erick »

bren a écrit :
skygod1 a écrit : Laurent Magnin écoute-t-il la problématique du désastre climatique ??
On va le résoudre avec 150 petits millions d'euros annuels? Pourquoi ne pas interdire les GAFA dont l'utilisation génère 2% des gaz à effet de serre? Toutes les courses de voitures et motos? Le défilé ultra-polluant du 14/07? L'armée qui fait voler des avions pour juste brûler du carburant pour le budget de l'année suivante? Les trains qui circulent des fois aux 3/4 vides? etc.
C’est avec ce genre de raisonnement qu’on ne fait RIEN…et c’est nos enfants qui vont en faire les frais.
Erick
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Erick »

Gosselies a écrit :Le but de la taxe n'est évidemment pas de faire diminuer le nombre de voyageurs aériens. Qui pourrait renoncer à son voyage parce qu'il doit payer 1,5 € de plus pour son billet ?
Le seul but de cette taxe est de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, pour le plus grand bonheur du Ministre des Finances
On compte sur un profit de 182 millions d'euros pour la première année. Avec l'augmentation naturelle du nombre de voyageurs, cette somme ne pourra que s'accroître régulièrement; un gestion intelligente de la taxe (augmentations régulières mais modérées) contribuera à cet accroissement.
Si cette taxe devenait exorbitante, elle serait vraiment dissuasive, le nombre de passagers plongerait et ipso facto son rendement diminuerait fortement, ce qui n'est sûrement pas l'objectif du gouvernement.
Le fléchage de cette taxe est bon,mais,en soi,effectivement ne sert à rien.En fait il faut mettre les acteurs devant leur responsabilité,il n’y a que ça qui peut marcher.A l’echelle mondiale,on a imposé aux constructeurs automobiles des normes drastiques.Grace à elles,les progrès ont été gigantesques.Sans elles,ou avec uniquement de la taxation punitive,on en serait encore au vieux mazout asphyxiant.Il faudrait faire la,même chose au niveau des compagnies aériennes,les responsabiliser!actuellement,elle peuvent faire absolument n’importe quoi!
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par AVION »

Erick a écrit : Le fléchage de cette taxe est bon,mais,en soi,effectivement ne sert à rien.En fait il faut mettre les acteurs devant leur responsabilité,il n’y a que ça qui peut marcher.A l’echelle mondiale,on a imposé aux constructeurs automobiles des normes drastiques.Grace à elles,les progrès ont été gigantesques.Sans elles,ou avec uniquement de la taxation punitive,on en serait encore au vieux mazout asphyxiant.Il faudrait faire la,même chose au niveau des compagnies aériennes,les responsabiliser!actuellement,elle peuvent faire absolument n’importe quoi!
Si tu regardes et que tu connaissais mieux l'aviation...tu n'écrirais pas ce que tu viens de dire....
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par bren »

Erick a écrit :
bren a écrit : C’est avec ce genre de raisonnement qu’on ne fait RIEN…et c’est nos enfants qui vont en faire les frais.
Oui c'est connu une taxe réduit la pollution. Il aurait mieux fallu obliger les compagnies à introduire plus de biocarburant ou orienter les marges (quand il y en a i.e. quand tout n'est pas bouffé par des taxes) vers la recherche pour des moteurs plus propres etc. Mais bon l'Etat stratège est très fort: il a misé sur le diesel puis s'apercevant que ça rejetait des particules nuisibles il a subitement changé de stratégie en faveur de l'essence qui émet plus de gaz à effet de serre que le diesel. L'écologie n'est qu'un prétexte.
Erick
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par Erick »

C’et bien connu,en France,un problème =une taxe…
Je suis complètement contre l’interdiction de certains vols courts courriers quand ils sont en concurrence avec une LGV.Cela dit,reconnaissons que leur bilan carbone est juste inadmissible en regard d’une LGV.Il faudrait trouver un moyen d’inciter(sans les taxer)les compagnies à en diminuer le nombre.On pourrait imaginer un "plafond carbone"/compagnie/nombre de machines.La part du court courrier dans ce bilan étant majeur,cela obligerait les compagnies à faire autrement.Exemple,la ligne Paris-Lyon n’ a d’interêt que pour le pré acheminement à CDG de régionaux non lyonnais.On pourrait très bien imaginer la supprimer et la remplacer par une LGV ST Ex-CDG,opérée par,la SNCF ou un autre(pourquoi pas ressortir des cartons ce projet d’achat de rames TGV par AF qui lui permettrait de faire elle même son preacheminement non carboné?).
Il faudrait simplement trouver les sillons pour ça,la LGV Paris-Lyon étant saturée,c’est pas gagné.Cela dit ,il semble que l’on va en trouver pour les italiens,donc…
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Re: Ecotaxe sur les vols au départ de la France

Message par AVION »

Erick a écrit :C’et bien connu,en France,un problème =une taxe…
Je suis complètement contre l’interdiction de certains vols courts courriers quand ils sont en concurrence avec une LGV.Cela dit,reconnaissons que leur bilan carbone est juste inadmissible en regard d’une LGV.
Justement si tu regardes l'impact carbone d'une LGV, c'est juste hallucinant....bien plus que les avions ne le feront jamais...
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