Le mois mai a été mauvais, sur l'ensemble des aéroports, faibles croissance, voir très fortes chutes. Il y a des périodes ou il y a un peu moins de dynamisme. C'était par exemple le cas à Montpellier, l'an dernier. Certes il y avait des événements extérieurs, mais il y a des lignes qui n'ont pas été reprise et une grosse baisse de capacité sur certaines lignes. Après, je remets le lien, qui explique le processus d'une ouverture de ligne. Certes c'est du long courrier, mais la problématique doit être la même, pour les lignes moyens courriers. Notamment, en ce qui concerne la concurence entre aéroports.Pas étonnant !! Plus d'ouvertures de lignes pour booster la croissance, à un moment, ça a des effets. De plus, certains évoquent sur le forum PSS rennes une baisse du nombre de sièges sur CDG l'année prochaine avec le remplacement des embraer 190 par des 170, ce qui entraînerait une baisse de 25% du nombre de sièges. Quelqu'un peut il confirmer/vérifier ?
Exemple, EJU qui ajoute un appareil à BSL. Les responsables de l'aéroport de RNS vont solliciter EJU pour ouvrir une ligne, hors il se peut que RNS soit en concurence avec plusieurs aéroports qui veulent aussi une ligne sur BSL. EJU doit trancher, car elle ne pourra pas répondre à toutes les demandes. RNS est surement en négociation avec d'autres compagnies Donc je rejoins Hervé74, la dynamique de RNS est très bonne depuis quelques années. Je pense qu'il n y a pas d'inquiétude à avoir pour les prochaines années. https://www.ccimp.com/actualite/aeropor ... tenir-vols
On est tous habitué à voir des taux croissances très importants, de voir un nombre important d'ouvertures de lignes . Et sur la croissance on se réfère souvent à Nantes ou Bordeaux. Mais le contexte n'est pas forcément le même. Dès que ça ralentit un peu, on devient inquiet (ce qui dans un sens peut être normal). Le ralentissement peut être problématique, si ça dure sur plusieurs années de suite. Quand je parle de ralentissement, je parle de pertes de trafic, (donc -1%, -3%,...), sur une année et non sur un ou deux mois. Comme ce fut le cas entre 2008 et 2010 les chutes de trafic étaient vertigineuses, pour bon nombres d'aéroports en France. Ou au mieux des croissances, très molles (crise des subprimes et économique obligent) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France
Pour les ERJ190, de nouveaux sont entrain de rejoindre Air France HOP. Soit AF HOP va réduire sa flotte, en virant les plus vieux, soit il a y a un transfert de machines sur Orly, ou alors il d'autres raisons inconnues. HOP est entrain de se réorganiser. Difficile d'y voir clair pour le moment. Et je pense que RNS n'est pas le seul dans ce cas. https://www.tourmag.com/Air-France-Hop- ... 98619.html