Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

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Erick
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Erick »

Réponse HS qui n’explique en rien pourquoi les aéroports français,hors Paris,sont aussi faibles…
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Rwandair Express »

Gare à l’autosatisfaction !NCE,effectivement vit du tourisme mais dans ce domaine est un nain vis à vis d’un aéroport comme Majorque par exemple !D’une manière générale,les aéroports régionaux français sont ridicules face à leurs équivalents européens à zone de chalandise,population,puissance économique de la région attenante,équivalents!
Que ce soit en nombre de pax,de lignes,de LC,etc…
Sur le plan du tourisme


Un Américain ou un Chinois, peut citer 3-4 noms de villes Italienne (Rome, Milan, Venise, Florence). Pareil pour l'Espagne. Mais pour La France, Paris et peut être Nice. Palma c'est surtout des Nord Européens, qui arrivent avec des A330 , B757, B767 ou B787 blindés. Ces pays ont fait le choix d'un tourisme de masse, qui se concentrent sur quelques lieux (Catalogne et Baléares pour l'Espagne par exemple) et pourtant il y a des coins sympa. Ils le regrettent, que ça soit à Barcelone, Venise ou Florence. Il y a carrément des manifestations qui s'opposent à l'arrivée en masse de touristes.

La France est pour le moment plus ou moins épargnée. Il y a une certaine diversité. Certes il y a Nice et Paris, mais aussi les Châteaux de La Loire, Le Périgord, les Alpes,... Il y a un certain éparpillement. C'est une stratégie. Promouvoir à égalité tous les coins de La France et pas se focaliser, sur 2 ou 3 endroits. Par exemple, en 2018 l'Hérault est le département le plus visité d'Occitanie. Alors que le gros centre de la région c'est Toulouse https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1559661148. En 2018, La Normandie était la 2eme région la plus visitée de France, derrière l'Ile de France https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 83689.html

Du coup le tourisme ne se concentre pas forcément sur un ou deux départements ou une ou deux régions, comme c'est le cas chez nos voisins. Et tout le monde n'ira pas à Nice, Marseille par exemple.

La part du tourisme dans le PIB est plus élevée en Espagne ou en Italie, qu'en France, bien que La France soit le pays qui reçoit le plus de touristes au monde https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 20977.html
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 1 août 2019, 22:37, modifié 1 fois.
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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Rwandair Express »

Pour le reste, c'est en fonction du contexte

Prenons l'exemple de Manchester. MAN est une métropole de taille Européenne (aire urbaine plus de 3 000 000 d'habitants https://fr.wikipedia.org/wiki/Manchester), mais il y aussi énormément de ressortissants de pays Asiatiques et Africains, qui y vivent. Sans oublier les Britanniques ou descendants de Britanniques établis en Australie ou en Nouvelle Zélande, ou aux USA.

En 2011, il y avait 272 000 (l'équivalent de la ville de la population de Strasbourg intra muros) Asiatiques ou Britannique d'origine Asiatiques, qui vivaient dans la métropole de Manchester. Et un peu plus de 74 000 Noirs ou Noirs Britanniques, soit l'équivalent de la ville de Béziers.

Donc pas surprenant qu'il y ait des vols sur le Moyen Orient (correspondance pour l'Afrique, l'Asie et l'Océanie) ou l'Asie de l'Est (correspondance pour l'Asie du Sud Est et l'Océanie)

https://en.wikipedia.org/wiki/Demograph ... Manchester

Dans les 2 cas cités plus haut, on a pas d'équivalence en France. On a pas de méga station Balnéaire comme Palma, qui voient des A330 remplis de touristes Scandinaves, qui débarquent plusieurs fois par semaine. Ou des villes comme Manchester. A limite on pourrait parler de Marseille avec des ressortissants Algériens qui seraient 300 000 à Marseille https://www.marianne.net/societe/situat ... -marseille. Mais on est loin. Pour l'Allemagne le contexte est aussi différent (cf Région métropolitaine Rhin-Ruhr). Après surement certains aéroports Français sont en dessous de leurs potentiels
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Erick a écrit : jeu. 1 août 2019, 20:58 Réponse HS qui n’explique en rien pourquoi les aéroports français,hors Paris,sont aussi faibles…
une réponse a tes propos TOTALEMENT dans le sujet ...dis plutôt qu'elle ne te plait pas
Michel
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Erick »

Désolé,mais je trouve les réponses de Rwandair express beaucoup plus petinentes et explicatives,même si elles n'expliquent pas pourquoi le premier aéroport régional français est le 40 ème aéroport européen (alors que nous sommes le deuxième puissance économique et la première touristique)!
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Flyzen
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 1 août 2019, 21:29 Un Américain** ou un Chinois, peut citer 3-4 noms de villes Italienne (Rome, Milan, Venise, Florence). Pareil pour l'Espagne. Mais pour La France, Paris et peut être Nice. Palma c'est surtout des Nord Européens, qui arrivent avec des A330 , B757, B767 ou B787 blindés. Ces pays ont fait le choix d'un tourisme de masse...
Tu abondes dans mon sens ...franchement j'ai de plus en plus l'impression que sur ce forum on oublie le mot transport dans l'aérien pour se concentrer sur des querelles de clocher une ligne ne se fait que si il y a un potentiel de pax pas parce que elle existe chez le voisin que ce soit en France ou ailleurs en Europe
On compare toujours a MAN mais pour y avoir été une bonne 10aine de fois tu comprends rapidement en te baladant en ville pourquoi MAN a ... et ce n'est qu'un exemple ... des vols vers le Pakistan que certainement jamais des villes de province françaises ... auront

J'étais pour mon dernier voyage aux Canaries Las Palmas, un vol très matinal et bien sur les tableaux des départs des heures suivantes, mis a part le domestiques, quelques rares vols vers la France par contre UK, Scandinavie, Allemagne .... a la pelle!


** aux USA dit que tu viens de Montpellier sans préciser ... on te dira ah ou dans le Vermont et idem au Canada/ Quebec .. a oui a coté de Papineau au Quebec ( je connais cette dernière un village de mois de 1000 hab )
Michel
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Erick a écrit : ven. 2 août 2019, 08:29 Désolé,mais je trouve les réponses de Rwandair express beaucoup plus petinentes et explicatives,même si elles n'expliquent pas pourquoi le premier aéroport régional français est le 40 ème aéroport européen (alors que nous sommes le deuxième puissance économique et la première touristique)!
C'est pourtant facile ...lorsque l'on veut comprendre et connais un peu les orientations actuelles du tourisme mondial, j'ai dit et expliqué plusieurs fois ici que NCE serait le 1er aéroport "province" a avoir des liaisons directes sur l'Asie et peut être pour longtemps le seul et ce sera +/- de mm de partout ailleurs (hors cas particuliers de population communautaire "porteuse" comme on le voit entre autre a MRS) pour les USA hors NCE les "essais" n'ont pas été jusqu'à maintenant couronnés de succès !
Michel
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Rwandair Express »

Il est difficile de comparer ce qu'il se passe avec nos pays voisins. La France est un pays assez centralisé. On a pas de villes capable de rivaliser avec Munich, Düsseldorf, Milan, Berlin, Manchester ou Barcelone. A la limite peut être faire jeu égale avec Stuttgart, Hambourg ou Birmingham (et encore les communautés étrangères sont plus importantes à Birmingham que MAN: https://en.wikipedia.org/wiki/Demography_of_Birmingham).

Les Anglais ou Allemands voyagent plus que les Français aussi. Donc ce sont aussi de gros pays émetteurs. Les Français auront tendance à rester en France, du faites de la diversité. https://blog.memotrips.com/qui-sont-les ... t-le-plus/

Il y a 19 millions de Français qui ont voyagé en Europe, en 2017: https://fr.statista.com/statistiques/47 ... -francais/
Il y a un peu plus de 15 millions de Britanniques qui ont voyagé en...Espagne, en 2018: https://www.finder.com/uk/outbound-tourism-statistics

Donc dans le cas de Nice, il faudrait savoir si Nice émet plus, que ce qu'elle reçoit.
Sympa
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

DOUDOU a écrit : ven. 2 août 2019, 10:11 Water salute
https://www.nicematin.com/vie-locale/vi ... ice-402358
sympa ... la tradition
Pour le reste attention aux déclarations des politiques en la matière surtout a moins de 1an de la prochaine échéance électorale municipale

Pour PVG comme déjà dit tout a fait dans la logique de la suite de PEK , pour CAN ? ou le point a point est moindre que PEK /PVG, surement que ça va discuter ferme a l'aéroport avec EK et QR car l'arrivée de China Southern sur CAN ne devrait pas plaire aux Cies du Golfe qui vivent avec le trafic vers l' Asie du Sud Est (selon propos EK a NCE c'est +/-50% des pax qui seraient en destination finale BKK)
... j'ai été surpris de voir, lors de mes différents transits, le nb de pax qui a CAN continuaient sur le Vietnam, la Thailande ... en fait tous les pays voisins ou CZ a souvent des vols directs sur des destinations autres que les capitales
Michel
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Erick »

Rwandair Express a écrit : ven. 2 août 2019, 10:16 Il est difficile de comparer ce qu'il se passe avec nos pays voisins. La France est un pays assez centralisé. On a pas de villes capable de rivaliser avec Munich, Düsseldorf, Milan, Berlin, Manchester ou Barcelone. A la limite peut être faire jeu égale avec Stuttgart, Hambourg ou Birmingham (et encore les communautés étrangères sont plus importantes à Birmingham que MAN: https://en.wikipedia.org/wiki/Demography_of_Birmingham).

Les Anglais ou Allemands voyagent plus que les Français aussi. Donc ce sont aussi de gros pays émetteurs. Les Français auront tendance à rester en France, du faites de la diversité. https://blog.memotrips.com/qui-sont-les ... t-le-plus/

Il y a 19 millions de Français qui ont voyagé en Europe, en 2017: https://fr.statista.com/statistiques/47 ... -francais/
Il y a un peu plus de 15 millions de Britanniques qui ont voyagé en...Espagne, en 2018: https://www.finder.com/uk/outbound-tourism-statistics

Donc dans le cas de Nice, il faudrait savoir si Nice émet plus, que ce qu'elle reçoit.
Sympa
Merci pour cette réponse bien documentée et sans mépris sous jacent(tout le monde n'est pas spécialiste de l'aviation civile...)
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par ncelhr »

Rwandair Express a écrit : ven. 2 août 2019, 10:16 Donc dans le cas de Nice, il faudrait savoir si Nice émet plus, que ce qu'elle reçoit.
Je n'ai pas d'accès à de vraies statistiques, mais voyageant très fréquemment à l'international au départ de NCE, la grande majorité des vols sont remplis d'étrangers pour les destinations du Nord, Est et Espagne inclue. Portugal plus équilibré, Maroc aussi, Tunisie plus de Tunisiens, mais il est clair que NCE ne serait pas NCE sans le tourisme pour sa zone de chalandise qui va de la Provence jusqu'à Gènes - et les investissements en pôle multi-modal Aéroport-Gare Ferroviaire-Gare Autocars-Port Maritime vont pousser dans ce sens dans les prochaines années. Le problème principal reste la superficie modeste des pistes. Il y a quelques années je n'y croyait pas, mais voyant la progression de trafic si forte (c'est la foire les jours d'affluence et il y en a de plus en plus), je ne sais pas du tout comment tout cela va finir. Il faut savoir que le problème des gros porteurs c'est qu'ils occupent pour la plupart, 2 portes d'embarquement (emplacement "B" empiétant sur A & C).
C'est une course au développement!
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par DOUDOU »

Pas mal d’infos dans cet article des échos !

Une première pour un aéroport de province. La compagnie nationale chinoise a ouvert depuis le 2 août une ligne directe entre Pékin et Nice, au rythme de trois vols par semaine avec un A 330-200 offrant 227 sièges. « La France est le pays européen qui reçoit le plus grand nombre de touristes chinois et les enquêtes menées auprès de nos différents passagers confirmaient un réel intérêt pour la Côte d'Azur », explique Xinyu Rao, directrice adjointe du comité commercial de la compagnie. Le vol inaugural a affiché un taux de remplissage de 84 % et les perspectives sont positives du côté des réservations, tant pour la clientèle touristique que business, selon la compagnie. En 2018, la Côte d'Azur a enregistré quelque 115.000 séjours de 3 à 4 nuitées en moyenne pour les visiteurs chinois. Cette fréquentation, multipliée par trois depuis 2007, a notamment été soutenue par les visites officielles à Nice des présidents chinois, Hu Jin Tao en 2010, et Xi Jinping en 2019. « Nous avons un objectif de 250.000 séjours chinois à l'horizon 2025 pour faire entrer la Chine dans le top 10 des marchés étrangers », anticipe David Lisnard, président du CRT Côte d'Azur France, qui annonce un plan d'actions à 100.000 euros pour promouvoir la destination dans les prochains mois auprès des professionnels du tourisme.
Une application en mandarin « Wechat Côte d'Azur France expérience » a ainsi été développée, en partenariat avec la start-up Europass, pour fournir informations et contenus à cette clientèle grande utilisatrice des outils digitaux. Elle intègre un système de paiement sécurisé en yuans pour simplifier les achats.
Se positionner en hub alternatif aux aéroports européens
Toute la signalétique est aujourd'hui disponible en mandarin sur la plate-forme aéroportuaire niçoise pour qui « cette ligne directe avec l'Asie constitue un atout pour se positionner en hub alternatif aux aéroports parisiens et européens », insiste Isabelle Baumelle, en charge du développement des compagnies du groupe Aéroports de la Côte d'Azur. D'autant que d'autres compagnies chinoises, privées, étudient la possibilité d'ouvrir de nouvelles lignes au départ de Canton et Shanghai en direction de Nice. La liaison avec Pékin sera assurée par Air China jusqu'au 25 octobre, fin de la saison d'été, pour reprendre en avril 2020.
Au-delà de la clientèle touristique, la compagnie compte aussi sur le développement des échanges économiques avec la Côte d'Azur pour booster la fréquentation. Des groupes chinois comme Huawei sont déjà solidement implantés, à Monaco où l'opérateur a déployé la 5G, et à Sophia Antipolis où il a installé un laboratoire de R&D et noué un partenariat avec la French Tech Côte d'Azur. L'ouverture par le groupe Kering, en juin 2019, d'un Mall grand luxe proposant de grandes marques à prix bradés, à San Remo en Italie, à une quarantaine de kilomètres de la frontière française, vient renforcer l'attractivité de la destination.
Rapson
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Rapson »

La liaison avec Pékin sera assurée par Air China jusqu'au 25 octobre, fin de la saison d'été, pour reprendre en avril 2020.
Donc la liaison sera bien saisonnière ce qui est logique avec une destination comme Nice.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Flyzen »

Rapson a écrit : mar. 6 août 2019, 18:41
La liaison avec Pékin sera assurée par Air China jusqu'au 25 octobre, fin de la saison d'été, pour reprendre en avril 2020.
Donc la liaison sera bien saisonnière ce qui est logique avec une destination comme Nice.
Oui mais ...pas vraiment dans les habitudes de Air China comme évoqué par un autre intervenant un peu plus en avant dans la discussion
... en fait c'est le signe que la Cie ne vise pas les pax français allant en Asie du Sud Est à ces périodes qui a l'inverse sont plus "en saison"
Michel
Marco C.
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Re: Aéroport de Nice: une ligne vers la Chine ?

Message par Marco C. »

Apparemment ligne saisonnière en effet, comme suggéré dans un post précédent. Air China opère peut-être comme sur Zürich, porte d'entrée importante pour les touristes chinois, en ayant annoncé une liaison comme annuelle, puis "suspendue" pour la saison d'hiver.
Il faut voir quel est le type de marché que vise Air China en lançant un vol, dans le cas de Nice, comme pour Zürich, l'objectif semble être de capter la clientèle touristique chinoise. La Suisse centrale et la Méditerranée sont des marchés importants en Europe. Mais l'objectif ne semble pas de capter la clientèle française vers la Chine, le Japon ou la Corée, ni le marché d'affaire/technologique, etc. De son côté ZRH peut compter sur les vols de LX vers PEK et PVG pour le trafic sortant et business.
En comparaison, Barcelone (50 mio de pax), a vu coup sur coup PEK et PVG ouverts par Air China, mais celle-ci opère à l'année sur les deux destinations. BCN a largement de quoi conserver ces liaisons annuellement. A Genève, Air China s'est profilée également sur les pax business et diplomatique (ONU à Genève), en plus du tourisme, ce qui justifie un vol à l'année, avec semble-t-il des résultats en demi-teinte pendant quelques années (réduction importante entre janvier et mars notamment).
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