Le 737MAX dangereux...!!??

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Flyzen
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Comment Boeing a «trompé» les pilotes
Il ressort effectivement de + en + que les pilotes américains (AA entre autre) ont été fortement impliqués dans le processus de grounding des B737MAX
C'est peut être la raison, ou encore leurs pressions sachant que les syndicats sot très forts en ce domaine, qui fait que l'on évoque de + en + une QT particulière pour le B737MAX et non plus l'utilisation de celle du B737NG
Michel
Gosselies
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Gosselies »

A day after the president of an American pilots union called on Boeing to “stop blaming dead pilots,” controversy continued to reverberate around some U.S. claims that pilot error may have been a major factor in the two Boeing 737 MAX crashes.
Responding to criticism of its pilots in a congressional hearing this week and in a report written by two American airline pilots, Ethiopian Airlines strongly defended its training standards Friday and expressed regret at the “effort that is being made to divert public attention from the flight control system problem of the airplane.”

https://www.seattletimes.com/business/b ... max-flaws/
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

Boeing CEO admits 'mistake' with 737 Max ahead of Paris Air Show, as analysts note 'ominous dark cloud' hanging over the entire industry

Boeing CEO Dennis Muilenberg admitted his firm made mistakes that were "not acceptable" in handling a safety feature that's been implicated in two deadly crashes of the company's signature 737 Max aircraft.
Ahead of the aircraft industry's premier event, Boeing is promising more transparency as it works to get its best-selling plane back up in the air.
But Boeing's problems may be dwarfed by a broader economic storm that many analysts believe is threatening a slowdown in the $150 billion commercial aircraft industry.
Amid safety concerns and trade tensions, analysts say aircraft sales figures could be the lowest in years and industry demand looks "genuinely scary."

Article: businessinsider.fr
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Message par AVION »

Boeing poursuivi en justice par 400 pilotes à cause des 737 MAX

Plus de 400 pilotes ont déposé une demande de recours collectif contre l’avionneur américain Boeing pour «dissimulation sans précédent de défauts de conception» de son avion le plus vendu, le 737 MAX, a indiqué la chaîne de télévision ABC News.

sputniknews.com
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

Le retour dans le ciel du Boeing 737MAX est reporté. La FAA a décelé une nouvelle faille dans le nouveau logiciel du 737MAX. ▫️Boeing va devoir réparer cette faille, qui va retarder l’essai en vol du 737MAX modifié, nécessaire pour la re-certification de l’appareil.

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Rwandair Express
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Rwandair Express »

Tu m'étonnes, vu les critiques qu'ils ont eu, la FAA ne veut prendre aucun risque. De toute façon, les principales instances EASA et cie, on dit qu'ils ne délivreront pas de certificat de navigabilité au 737Max, tant que les soucis ne seront pas réglés. Pour la saison été, c'est clair que l'on ne verra pas le Max, en vol. Certains disent même surement pas avant la fin 2019.
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Flyzen
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

Comme je l'évoquais ici
boeing-n-est-il-pas-en-train-de-mettre- ... t5671.html
Boeing va devoir zapper cette machine qui cumule les problèmes et entache la crédibilité de l'avionneur et ne pas oublier que la FAA = Cies Us pour le reste du monde ce sont les agences "locales" qui décident et la FAA a vraiment perdu son crédit sur cette affaire
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par bren »

'Runaway Stabilizer Condition' Could Delay Boeing 737 MAX's Return To 2020

https://www.forbes.com/sites/petercohan ... 94cdc14206
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

Boeing’s 737 Max Software Outsourced to $9-an-Hour Engineers

-Planemaker and suppliers used lower-paid temporary workers
-Engineers feared the practice meant code wasn’t done right

It remains the mystery at the heart of Boeing Co.’s 737 Max crisis: how a company renowned for meticulous design made seemingly basic software mistakes leading to a pair of deadly crashes. Longtime Boeing engineers say the effort was complicated by a push to outsource work to lower-paid contractors.

The Max software -- plagued by issues that could keep the planes grounded months longer after U.S. regulators this week revealed a new flaw -- was developed at a time Boeing was laying off experienced engineers and pressing suppliers to cut costs.

Increasingly, the iconic American planemaker and its subcontractors have relied on temporary workers making as little as $9 an hour to develop and test software, often from countries lacking a deep background in aerospace -- notably India.

In offices across from Seattle’s Boeing Field, recent college graduates employed by the Indian software developer HCL Technologies Ltd. occupied several rows of desks, said Mark Rabin, a former Boeing software engineer who worked in a flight-test group that supported the Max.

The coders from HCL were typically designing to specifications set by Boeing. Still, “it was controversial because it was far less efficient than Boeing engineers just writing the code,” Rabin said. Frequently, he recalled, “it took many rounds going back and forth because the code was not done correctly.”

Boeing’s cultivation of Indian companies appeared to pay other dividends. In recent years, it has won several orders for Indian military and commercial aircraft, such as a $22 billion one in January 2017 to supply SpiceJet Ltd. That order included 100 737-Max 8 jets and represented Boeing’s largest order ever from an Indian airline, a coup in a country dominated by Airbus.

Based on resumes posted on social media, HCL engineers helped develop and test the Max’s flight-display software, while employees from another Indian company, Cyient Ltd., handled software for flight-test equipment.

Article: bloomberg.com
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Rwandair Express »

Increasingly, the iconic American planemaker and its subcontractors have relied on temporary workers making as little as $9 an hour to develop and test software, often from countries lacking a deep background in aerospace -- notably India.
Tous les constructeurs font appel à la sous traitance à l'étranger. L'Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie, sont les 3 gros pôles aéronautiques, en Afrique et ont tous 3 très bonnes réputations. L'inde a aussi bénéficié de gros transferts technologique. C'est pas forcément le pays qui peut poser problème, mais la compagnie sous traitante, complétement désorganisée. Et visiblement Boeing a fait des économies là dessus.

Certes l'Inde est en effet responsable des entreprises présentes sur son territoire. Certes l'industrie aéronautique et spatiale Indienne, n'est surement pas au niveau de celle des USA, de la France ou du Japon, mais de là à dire qu'elle est à un niveau faible, c'est un peu exagéré.

Au passage, même aux USA, il y a eu des soucis. Notamment lors du crash du MD11 de Swissair, ou un isolant avait été mis en cause. Isolant, fabriqué par une boite US, qui avait été interdite à bord des appareils de la Navy, mais qui visiblement selon la FAA et Boeing / MD, ça ne posait aucun problème sur les avions civils.

https://www.google.com/search?client=fi ... QtqMOjFV2s

Boeing : Belgique fermée, hublot fondu et EcoDemonstrator

La décision du régulateur de l’aviation civile belge Skeyes de fermer son espace aérien aux deux types de monocouloirs remotorisés jusqu’au 30 décembre 2019 à 23h59 est plus une question de facilité administrative que de sécurité : elle permet de ne plus émettre de nouvelle NOTAM jusqu’à la nouvelle certification du 737 MAX, au lieu d’une à chaque nouvel élément venu d’outre-Atlantique sur la mise au point du système MCAS anti-décrochage, impliqué dans les crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines qui ont fait 346 victimes en cinq mois. La NOTAM A2252/19 (notice to airmen) du 28 juin précise que les vols de convoyage et de test restent permis aux 737 MAX 8 et MAX 9 dans le ciel belge, sous condition. Un porte-parole de TUI (la seule compagnie locale à avoir mis en service des MAX est TUI Fly Belgium, avec quatre MAX 8) a précisé à la RTBF avoir « une capacité suffisante pour l’été. En hiver, les vols étant moins nombreux, nous pouvons nous passer des 737 MAX ».

https://www.air-journal.fr/2019-07-02-b ... m=facebook
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Boeing’s 737 Max Software Outsourced to $9-an-Hour Engineers...Engineers feared the practice meant code wasn’t done right
No comments
Par contre aux USA des voix s'élèvent pour demander non pas une simple MAJ du logiciel MCAS mais sa suppression pure et simple et la reprise par Boeing de la conception du 737-MAX
Le reproche fait a Boeing, si on simplifie, c'est d'avoir conçu une machine qui a le "décrochage facile" dans certaines conditions maintenant biens connues et malheureusement on a eu 2 essais grandeur nature et d'avoir mis un logiciel pour ....on sait pas trop comment palier a ce qui n'aurait pas du exister au niveau de la conception !
Bon courage !
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

L'avocat Ralph Nader, plusieurs fois candidat à la présidentielle, mène une farouche bataille contre Boeing depuis les catastrophes aériennes impliquant le 737 Max. Objectif : empêcher l'avion de voler à nouveau et dénoncer la connivence des autorités de régulation américaines.

A lire:marianne.net
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

AVION a écrit :L'avocat Ralph Nader, plusieurs fois candidat à la présidentielle, mène une farouche bataille contre Boeing depuis les catastrophes aériennes impliquant le 737 Max. Objectif : empêcher l'avion de voler à nouveau et dénoncer la connivence des autorités de régulation américaines.
A lire:marianne.net
Gesticulations politiques... mm si certains points évoqués se recoupent avec d'autres plus "professionnels" sur le fait que c'est la conception de base de la machine qui doit être reprise, les correctifs de logiciels ne suffisent pas !
C'est une grave crise de confiance qui est le fond du problème et Boeing + FAA auront du mal a regagner cette confiance sans des gestes forts !
Michel
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

La crédibilité de la FAA!!!
La FAA aurait identifié après le crash du Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Lion Air la possibilité d’un accident similaire – qui est survenu cinq mois plus tard chez Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne China Southern Airlines aurait annulé discrètement sa commande de monocouloirs remotorisés, ayant déjà reçu 24 des 80 exemplaires achetés.

Selon le Wall Street Journal, une analyse interne de la FAA suite à l’accident du vol JT616 de la low cost indonésienne Lion Air le 29 octobre 2018 avait montré qu’il était « fort probable qu’une urgence similaire se produise dans le poste de pilotage quelques mois plus tard », selon un responsable anonyme du régulateur américain. Cette analyse aurait montré qu’il n’en « faudrait pas beaucoup » pour qu’un dysfonctionnement similaire se reproduise. Mais la FAA aurait alors décidé qu’il suffisait de prévenir les pilotes de 737 MAX des possibilités de panne des sondes AOA, qui auraient conduit le logiciel anti-décrochage MCAS à provoquer l’accident. L’agence fédérale avait alors pour objectif de « sortir quelque chose immédiatement, et ensuite exiger quelque chose de plus permanent ». Le 10 mars 2019, le 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines assurant le ET302 s’écrasait dans des circonstances similaires ; les deux crashes ont fait 346 victimes au total, entrainant mi-mars l’immobilisation au sol de tous les MAX en service et l’arrêt des livraisons.
Source: air-journal.fr
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

Selon la FAA, une refonte totale du logiciel MCAS est nécessaire au retour en service du Boeing 737 MAX...

...et cela devrait prendre beaucoup de temps !

Source: seattletimes.com
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

Le PDG évoque l'arrêt de la chaîne de production du MAX...

Article: lesechos.fr
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

L’agence de certification européenne n’acceptera pas un verdict de la FAA sur la sécurité du 737 MAX de Boeing sans diligenter sa propre analyse.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) procédera à ses propres essais sur l’avion avant d’approuver un retour du 737 MAX aux opérations de vols commerciaux.

Patrick Ky, directeur général de l’EASA, a dévoilé une liste de quatre conditions données aux autorités américaines chargées de recertifier le 737 MAX. La position ferme de l’Europe est un coup porté aux espoirs de Boeing qui espérait une remise en service rapide du 737 MAX. Cette position constitue également une rupture significative avec la pratique internationale établie entre les organismes de certification qui acceptent les normes des autres agences.

Un porte-parole de la FAA a déclaré qu’il avait « une relation transparente et collaborative avec d’autres autorités de l’aviation civile. La FAA poursuit l’examen des changements apportés aux logiciels du Boeing 737 MAX. Notre première priorité est la sécurité, et nous n’avons fixé aucun échéancier pour la date à laquelle les travaux seront terminés. Chaque gouvernement prendra sa propre décision de remettre l’avion en service, sur la base d’une évaluation approfondie de la sécurité »

Dans les deux accidents qui ont conduit à clouer au sol la flotte des 737 MAX, les enquêteurs se sont concentrés sur le rôle joué par un système logiciel appelé MCAS (Manoeuvring Characteristics Augmentation System), qui a été conçu pour rendre l’avion plus facile à piloter. Les sondes ont montré que le logiciel, et la défaillance des capteurs ont contribué à ce que les pilotes ne soient pas en mesure de contrôler l’avion.

La présentation de l’EASA a montré qu’un refus d’accepter la délégation était la première des quatre conditions qui devaient être remplies avant que les vols en Europe puissent reprendre.

Les trois autres étaient un « examen de conception indépendant supplémentaire et plus large » par l’EASA, que les causes des deux accidents mortels soient jugés « suffisamment comprises » et que et que les équipages aient reçu une formation adéquate sur tout changement apporté à l’avion.

L’EASA déclare que le travail sur le 737 MAX nécessite « un niveau d’effort sans précédent », avec 20 experts mobilisés et deux à trois réunions en ligne par semaine avec des ingénieurs de Boeing. Il est également prévu une semaine complète de vols d’essai avec un avion modifié au centre d’essais en vol de Boeing à Seattle.

Aux États-Unis des informateurs ont laissé fuiter que Boeing espérait une certification par la FAA le mois prochain. La société à d’ailleurs relis en ordre de marche ses usines de production. Quoiqu’il en soit, l’approbation de la FAA permettrait aux compagnies aériennes américaines de piloter l’avion, mais les opérateurs européens, y compris Norwegian Air, auront besoin de l’autorisation de l’EASA avant de le remettre l’appareil en service commercial.

Source: deplacementspros.com
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par REGO »

Si le FAA valide le 737 max remis à niveau, on peut penser que l'EASA valide quelques semaines après cet avion. Il doit y avoir réciprocité pour Airbus.
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par Flyzen »

La FAA a reporté la date de son rapport de certification !
Une réunion avec Boeing début septembre semble ne pas s'être très bien passée la FAA, l'ANAC et l'EASA (Europe) étaient présents et selon les informations du Wall Street Journal, ces autorités ont requis des informations liées aux changements en cours sur le système de contrôle de vol, que Boeing n'a pas été en mesure de leur fournir.!!!
... mal barré pour voler en 2019
Southwest a repris ses plannings jusqu'au 5 janvier sans le 737MAX, AA un peu plus optimiste ou .... a fait de mm jusqu'au début décembre les autres compagnies sont en attente surtout qu'une fois la certification acquise il faudra des semaines /mois pour faire les modifs et il y a fort a parier que les Cies US passeront les premières
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Re: Le 737MAX dangereux...!!??

Message par AVION »

Australia’s air safety regulator may refuse permission for Boeing 737 Max planes to fly even if its US counterpart revokes an order grounding the aircraft, which has crashed twice, leaving 346 people dead.

A Civil Aviation Safety Authority spokesman said that the decision of the US Federal Aviation Administration would be an important factor in deciding whether to allow the Max to fly, but Casa would also take into account other information before making its decision.

A lire: theguardian.com
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