Aéroport de Caen

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Aéroport de Caen

Message par thibs »

Vous oubliez quand même qu'on a déshabillé Rennes qui faisait + 75 % sur AMS, et qu'il n'y a plus maintenant qu' une liaison par jour, contre 2 les années précédentes le mardi et le jeudi.
Donc arrêtons de vouloir presser l'aéroport de Rennes, qui ne compte plus que sur EZY pour ouvrir de nouvelles lignes !
Tan14
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : ven. 18 août 2017, 19:19

Re: Aéroport de Caen

Message par Tan14 »

En ce qui concerne l’ouvertures de lignes suite à l’interview de la directrice de l’aéroport rien ne sert de fantasmer, à chaque interview d’un responsable d’aéroport de Caen il est dit que l’aéroport travaille avec des compagnies pour ouvrir de nouvelles lignes. Amsterdam, Montpellier, Bordeaux sont dans les cartons depuis plusieurs années et ressortent à chaque reportage ...

Peut-être que certaines verront le jour (cette année ou pas...) mais les annonces se font souvent fin septembre, début octobre. D’ici là on aura sans doute pas d’infos ...
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Extension de l'aérogare de l'aéroport Caen-Carpiquet...
Un appel d'offre est en cours et laisse à penser que l'idée fait son chemin !
Les documents complets sont réservés aux abonnés avec numéro de siret... L'un d'eux s'intitule "prog nouvelle aérogare.pdf", si qqn y a accès et peut nous en dire plus :?:
https://centraledesmarches.com/marches- ... 4121#links
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Caen

Message par Clm »

PhilP14 a écrit : jeu. 15 août 2019, 19:28 Extension de l'aérogare de l'aéroport Caen-Carpiquet...
Un appel d'offre est en cours et laisse à penser que l'idée fait son chemin !
Les documents complets sont réservés aux abonnés avec numéro de siret... L'un d'eux s'intitule "prog nouvelle aérogare.pdf", si qqn y a accès et peut nous en dire plus :?:
https://centraledesmarches.com/marches- ... 4121#links
C'est une mission de programmation et non la conception à proprement parler. Le programme précède la conception. Il sert à formuler les besoins fonctionnels et techniques. J'ai lu l'appel d'offres en quatrième vitesse récemment. Il s'agit d'un projet très modeste qui concerne avant tout des adaptations pour les douanes je crois. C'est une extension minuscule de l'ordre de 150-250 m² si mes souvenirs sont exacts ; ça ne va pas chercher loin donc.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Clm a écrit : jeu. 15 août 2019, 20:16
PhilP14 a écrit : jeu. 15 août 2019, 19:28 Extension de l'aérogare de l'aéroport Caen-Carpiquet...
Un appel d'offre est en cours et laisse à penser que l'idée fait son chemin !
Les documents complets sont réservés aux abonnés avec numéro de siret... L'un d'eux s'intitule "prog nouvelle aérogare.pdf", si qqn y a accès et peut nous en dire plus :?:
https://centraledesmarches.com/marches- ... 4121#links
C'est une mission de programmation et non la conception à proprement parler. Le programme précède la conception. Il sert à formuler les besoins fonctionnels et techniques. J'ai lu l'appel d'offres en quatrième vitesse récemment. Il s'agit d'un projet très modeste qui concerne avant tout des adaptations pour les douanes je crois. C'est une extension minuscule de l'ordre de 150-250 m² si mes souvenirs sont exacts ; ça ne va pas chercher loin donc.
Merci pour l'info ! ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Il s'agit d'un projet très modeste qui concerne avant tout des adaptations pour les douanes je crois.
Surement un lien avec ça (Janvier 2019):

Nous adaptons l'aérogare pour gagner des espaces pour les départs et les arrivées mais aussi mettre en conformité les espaces douaniers avec Schengen et le Brexit".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06731.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Caen

Message par Clm »

C'est exactement ça. Donc les vols seront toujours écrits au feutre sur un tableau blanc.
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

Clm a écrit : ven. 16 août 2019, 12:22 C'est exactement ça. Donc les vols seront toujours écrits au feutre sur un tableau blanc.
Désespérant, ce devrait être installé depuis des mois et toujours rien... tout comme le deuxième tapis à bagages. De vrais serpents de mer...
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

CAEN-LONDRES (Southend)

Juin 2019: 1834 passagers soit +29% par rapport à juin 2018 (1419 passagers)
source: http://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA/ ... alysis.pdf
Enfin une embellie!
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express »

Juin 2019: 1834 passagers soit +29% par rapport à juin 2018 (1419 passagers)
source: http://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA/ ... alysis.pdf
Enfin une embellie!
C'est plutôt un exploit. La conjoncture n'est pas très bonne en raison des incertitudes Brexit. De plus les 75 ans du débarquement ont surement ramené pas mal d'Anglais. Avoir pour les autres mois. Boris Johnson, n hésitera pas à avoir un Brexit dur, donc le pire est surement à venir (ce que je n’espére pas)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : lun. 19 août 2019, 18:58 CAEN-LONDRES (Southend)

Juin 2019: 1834 passagers soit +29% par rapport à juin 2018 (1419 passagers)
source: http://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA/ ... alysis.pdf
Enfin une embellie!
Pour être précis, la table 12.1 est plus adaptée : https://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA ... alysis.pdf
Il est clair que le 75ème ne doit pas être étranger à cette stat... Pour autant, Flybe a clairement une carte à jouer à CFR qui n'offre à ce jour encore aucune liaison sur un hub international ! AF à Amsterdam ? Flybe/Virgin à Heathrow ou Manchester (Brexit ou pas car il s'agirait là de transit principalement) ? Le 1er qui osera remportera à mon sens la mise pour quelques temps ;)
Equateur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016, 19:44

Re: Aéroport de Caen

Message par Equateur »

PhilP14 a écrit : lun. 19 août 2019, 22:41 Pour être précis, la table 12.1 est plus adaptée : https://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA ... alysis.pdf
Il est clair que le 75ème ne doit pas être étranger à cette stat... Pour autant, Flybe a clairement une carte à jouer à CFR qui n'offre à ce jour encore aucune liaison sur un hub international ! AF à Amsterdam ? Flybe/Virgin à Heathrow ou Manchester (Brexit ou pas car il s'agirait là de transit principalement) ? Le 1er qui osera remportera à mon sens la mise pour quelques temps ;)


Amsterdam et Heathrow sont saturés, il faut arrêter de rêver. Manchester je n'y crois pas non plus : point à point limité hors pic été + hub mineur, à la limite Dublin me parait plus crédible (Stobart connait la plate-forme + correspondances intéressantes dans les deux sens : tourisme en provenance des USA notamment).

Si on reste sur des taux de croissance tels qu'ils sont aujourd'hui et que l'on veut rêver un peu, on peut espérer d'ici 4 ou 5 ans des vols vers Madrid avec Iberia Express ou Barcelone avec Vueling (bien que ces deux destinations soient desservis par ces mêmes compagnies depuis Rennes).
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Equateur a écrit : mar. 20 août 2019, 22:19
PhilP14 a écrit : lun. 19 août 2019, 22:41 Pour être précis, la table 12.1 est plus adaptée : https://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA ... alysis.pdf
Il est clair que le 75ème ne doit pas être étranger à cette stat... Pour autant, Flybe a clairement une carte à jouer à CFR qui n'offre à ce jour encore aucune liaison sur un hub international ! AF à Amsterdam ? Flybe/Virgin à Heathrow ou Manchester (Brexit ou pas car il s'agirait là de transit principalement) ? Le 1er qui osera remportera à mon sens la mise pour quelques temps ;)


Amsterdam et Heathrow sont saturés, il faut arrêter de rêver. Manchester je n'y crois pas non plus : point à point limité hors pic été + hub mineur, à la limite Dublin me parait plus crédible (Stobart connait la plate-forme + correspondances intéressantes dans les deux sens : tourisme en provenance des USA notamment).

Si on reste sur des taux de croissance tels qu'ils sont aujourd'hui et que l'on veut rêver un peu, on peut espérer d'ici 4 ou 5 ans des vols vers Madrid avec Iberia Express ou Barcelone avec Vueling (bien que ces deux destinations soient desservis par ces mêmes compagnies depuis Rennes).
Au final, vous voyez plutôt IAG dans la boucle si je comprends bien... Aer Lingus, Iberia ou Vueling ?.
Pour Dublin, je ne suis pas certain que Stobart (donc Virgin... donc Delta... donc AFKLM) puisse être tout à fait libre d'alimenter un hub concurrent.
Pour Madrid et Barcelone, comme vous le soulignez, ces destinations sont déjà desservies depuis RNS... et la longueur de la piste à CFR pourrait encore poser des difficultés car rien ne dit encore que les travaux seront bouclés un jour... :?
Personnellement je n'y crois guère, même à horizon 4 ou 5 ans !
L'avenir nous dira !
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

La Corse confirme son succès en juillet:
Caen-Bastia: 3642 passagers contre 3077 en juillet 2018 soit +18,36% (Volotea)
Caen-Calvi: 480 passagers soit un taux de remplissage de 85% (nouveauté 2019 Air France/Hop, 1 aller-retour hebdomadaire, appareil E170)
Pas de statistiques disponibles pour les aéroports de Figari et Ajaccio
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : mar. 20 août 2019, 22:58
Au final, vous voyez plutôt IAG dans la boucle si je comprends bien... Aer Lingus, Iberia ou Vueling ?.
Pour Dublin, je ne suis pas certain que Stobart (donc Virgin... donc Delta... donc AFKLM) puisse être tout à fait libre d'alimenter un hub concurrent.
Pour Madrid et Barcelone, comme vous le soulignez, ces destinations sont déjà desservies depuis RNS... et la longueur de la piste à CFR pourrait encore poser des difficultés car rien ne dit encore que les travaux seront bouclés un jour... :?
Personnellement je n'y crois guère, même à horizon 4 ou 5 ans !
L'avenir nous dira !
Je ne pense pas que la piste actuelle constitue un handicap majeur pour développer des liaisons comme Madrid, Barcelone ou autres en Europe. L’aéroport de Londres-Southend dispose d'une piste d'un peu moins de 1900 mètres et des liaisons par exemple avec Malaga, Faro ou encore Cluj-Napoca y sont assurées. De même Florence avec sa piste de 1500 mètres voit décoller et atterrir des appareils en provenance de toute l'Europe. Idem pour Londres-City, 1500 mètres.
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

A Caen, la piste ne mesure que 1600m utiles. Les 319 de Volotea y opèrent régulièrement, mais je ne suis pas sûr que Vueling viendrait volontiers avec ses 320. Personne ne vient non plus en 737-800, et je pense en fait que les limitations de la plate-forme sont assez similaires à celles de Florence (AF y va en 318 et peut-être en 319, mais à ma connaissance pas avec des avions plus gros)
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

Je précise aussi que je suis plutôt optimiste sur l’allongement de la piste. Le président de la communauté urbaine paraît très déterminé.
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 »

jet1 a écrit : mer. 21 août 2019, 17:36 Je précise aussi que je suis plutôt optimiste sur l’allongement de la piste. Le président de la communauté urbaine paraît très déterminé.
A voir avec les prochaines élections municipales, si Joël Bruneau est réélu, ce que je souhaite ardemment, avec dans son programme l'allongement de la piste et le développement de l'aéroport, il aura alors toute la légitimité pour le faire face aux opposants.
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 »

La réelection de Joel Bruneau, à la ville puis à la communauté urbaine est de loin le scénario le plus probable. On ne voit pas bien qui pourrait venir sérieusement le challenger.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : mer. 21 août 2019, 17:57
jet1 a écrit : mer. 21 août 2019, 17:36 Je précise aussi que je suis plutôt optimiste sur l’allongement de la piste. Le président de la communauté urbaine paraît très déterminé.
A voir avec les prochaines élections municipales, si Joël Bruneau est réélu, ce que je souhaite ardemment, avec dans son programme l'allongement de la piste et le développement de l'aéroport, il aura alors toute la légitimité pour le faire face aux opposants.
Les opposants ne sont majoritairement pas électeurs à Caen mais plutôt dans quelques communes limitrophes...
Les résultats à Louvigny, Fleury s/Orne, Bretteville s/Odon, Ifs, etc seront les plus décisifs ;)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »