Divers Aéroport de Nice
Re: Divers Aéroport de Nice
A mon sens NCE est l'aéroport le mieux placé pour du transit.
Bien connecté au réseau domestique et le mieux relié à l'international de tous les aéroports régionaux.
Bien connecté au réseau domestique et le mieux relié à l'international de tous les aéroports régionaux.
Re: Divers Aéroport de Nice
LYS est l'aéroport le mieux connecté au niveau des liaisons transversales. C'est à LYS qu'il y a le plus de lignes et le plus de fréquences sur ce faisceau.
Mais bon, de toute façon il y a déjà pléthore de hubs intercontinentaux en Europe ! On n'en a pas besoin de nouveaux. L'enjeu pour les aéroports français de troisième et quatrième catégorie c'est d'être reliés à un maximum de ces hubs européens par leurs compagnies opératrices. Et l'enjeu (ou plutôt le souhait, car c'est moins vital) des aéroports français de deuxième catégorie c'est de convaincre des compagnies intercontinentales de les desservir depuis leurs hubs des autres continents.
Mais bon, de toute façon il y a déjà pléthore de hubs intercontinentaux en Europe ! On n'en a pas besoin de nouveaux. L'enjeu pour les aéroports français de troisième et quatrième catégorie c'est d'être reliés à un maximum de ces hubs européens par leurs compagnies opératrices. Et l'enjeu (ou plutôt le souhait, car c'est moins vital) des aéroports français de deuxième catégorie c'est de convaincre des compagnies intercontinentales de les desservir depuis leurs hubs des autres continents.
Re: Divers Aéroport de Nice
Il y a peut être de la place pour de petits hubs secondaires,type Barcelone,Manchester,Düsseldorf.En France(!…)GVA fait l’affaire!
Re: Divers Aéroport de Nice
GVA n'est absolument pas un hub...
Re: Divers Aéroport de Nice
Mais vu le nombre de LC,pourrait le devenir. Mais encore une fois un hub supplémentaire n’apparaît pas indispensable.
Re: Divers Aéroport de Nice
Ca pourrait le devenir à condition que les vols LC et MC soient opérés par les mêmes compagnies qui organisent les correspondances entre leurs vols MC et leurs vols LC. Sinon non. Et actuellement les vols LC de GVA et de NCE ne sont pas du tout opérés par les mêmes compagnies.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Divers Aéroport de Nice
Tu fais une grosse confusion sur la notion de hub
Ce n'est pas le fait que des lignes arrivent d'un peu partout a NCE que ça en fera un hub
il faut que UNE compagnie y soit basée et ai ce trafic et pas comme c'est le cas actuellement une multitude de Cies... aux USA base du concept ça va mm jusqu'a ce que la Cie basée qui a son hub a un terminal privatif
le plus souvent il y a les cies de la mm alliance qui se raccrochent
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Divers Aéroport de Nice
LYS pourrait devenir un VRAI hub pour easyjet si la compagnie évolue dans ce sens ( ou si elle y est forcée par des évènements politiques)
Son système actuel "worldwide by easyjet" est un peu batard a mi chemin entre du connecting de type hub et du "self connecting" amélioré
Michel
Re: Divers Aéroport de Nice
Oui, c'est exact. Aucune compagnie n'a de hub dans un aéroport régional français.Flyzen a écrit : ↑dim. 25 août 2019, 18:14Tu fais une grosse confusion sur la notion de hub
Ce n'est pas le fait que des lignes arrivent d'un peu partout a NCE que ça en fera un hub
il faut que UNE compagnie y soit basée et ai ce trafic et pas comme c'est le cas actuellement une multitude de Cies... aux USA base du concept ça va mm jusqu'a ce que la Cie basée qui a son hub a un terminal privatif
le plus souvent il y a les cies de la mm alliance qui se raccrochent
Re: Divers Aéroport de Nice
Sauf erreur,il n’y a qu ‘avec Emirates que EZY a des accords.Et il n’ y a qu’un vol par jour vers DXB!On en arrive toujours au même problème de la faiblesse du LC sur LYS.Flyzen a écrit : ↑dim. 25 août 2019, 18:18LYS pourrait devenir un VRAI hub pour easyjet si la compagnie évolue dans ce sens ( ou si elle y est forcée par des évènements politiques)
Son système actuel "worldwide by easyjet" est un peu batard a mi chemin entre du connecting de type hub et du "self connecting" amélioré
-
- A380
- Messages : 7769
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Divers Aéroport de Nice
Si HOP à Lyon. En France, mais plus généralement, en Europe, la disparition progressive des hubs régionaux, va de paire avec la montée en flèche des low cost, de la faillite de certaines compagnies ou du rapprochement de certaines. Mais le contexte n'est pas le même, selon les pays.Oui, c'est exact. Aucune compagnie n'a de hub dans un aéroport régional français.
En France, c'est plus en raison de faillites de compagnies (Air Littoral) ou à des fusions (TAT Air Liberté, par British Airways, par exemple). Difficile de savoir, si sous sa forme actuelle, Air Littoral aurait résisté aux low cost.
Ensuite rapprochement de Régional (hub à Clermont Ferrand, la porte Ibérique à Bordeaux), Proteus (Hub à St Étienne), Flandre Air (hubs à Rennes et Lille). Par la suite Regional est passé chez AF, qui a décidé de fermer le hub de CFE, pour tout concentrer sur Lyon. La France est un pays centralisé, mais paradoxalement, les compagnies cités plus haut, avec une présence en Province, importante. Je pourrais rajouter AOM et Air Liberté, mais elle n'avait pas de hub, en Province, seul des petites bases. Là aussi impossible de savoir, si ces compagnies étaient encore là, la présence d'EasyJet, Volotea et seraient aussi importantes, en France. Il reste toujours HOP à Lyon, même si le hub a perdu de sa capacité, ces 10 dernières années.
A l'international
Alitalia a fermé son hub à Milan, ouvert sous l’impulsion d'une co entreprise avec KLM, à la fin des années 90. Mais la crise que la compagnie a traversé à la fin des années 2000, a eu raison du hub et elle a recentré toutes ses opérations à Rome https://www.reuters.com/article/us-ital ... 1220080305
British Airways à Manchester. Je ne sais pas si on peut parler de hub. Mais elle avait un bon petit réseau Européen et International. Il y a eu une tentative de relance, avec BA Connect, mais ça n'a pas duré longtemps, notamment à MAN, quand BA a supprimé sa ligne sur New York. https://en.wikipedia.org/wiki/BA_Connect & https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?t=1360703
Seul l'Espagne et l'Allemagne semblent s'en sortir. Ibéria a supprimé quasi tous les vols d'Ibéria / Ibéria Air Nostrum à Barcelone (sauf pour la navette MAD-BCN et quelques vols vers Valence, Burgos ou Leon) et remplacé par Vueling, pour le moyen courrier. Level semble prendre la relève, sur le long courrier. Vueling est une Low Cost, mais propose du connecting (https://www.businesstraveller.com/news/ ... a-airport/). En Allemagne, le Groupe Lufthansa, avec Munich (Lufthansa) et Düsseldorf (Eurowings), a pu garder un ancrage en province.
Comme expliqué par FlyZen, si le système worldwide by EasyJet évolue, ça pourrait être un moyen de créer un hub, à condition que l'aéroport en question, est un minimum de vols longs courriers. A Nice c'est parfait, à Lyon pourquoi pas, mais faudra continuer à développer le long courrier
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Divers Aéroport de Nice
Je ne considérerais pas Connect by EasyJet comme un hub. À mon avis, peu de chance qu’il y ai un autre hub intercontinental en France en dehors de CDG, il n’y en a pas vraiment besoin d’ailleurs.
LYS pourrait se renforcer comme hub pour les vols Européens. NCE a beaucoup de vols long-couriers mais il ne faut pas oublier qu’à part EK et QR, les autres vols sont saisonniers de mai/juin à octobre- 4 à 6 mois dans l’année, pas idéal pour un hub.
LYS pourrait se renforcer comme hub pour les vols Européens. NCE a beaucoup de vols long-couriers mais il ne faut pas oublier qu’à part EK et QR, les autres vols sont saisonniers de mai/juin à octobre- 4 à 6 mois dans l’année, pas idéal pour un hub.
Météo
Nice : Les atterrissages suspendus à l’aéroport en raison des violentes intempéries.
Une soixantaine de vols annulés
34 vols au départ annulés
35 vols à l'arrivée annulés
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65501.html
Une soixantaine de vols annulés
34 vols au départ annulés
35 vols à l'arrivée annulés
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65501.html
Re: Divers Aéroport de Nice
Pour 2020 l’aéroport Nice Côte d’Azur prévoit d’atteindre 15 millions de passagers. La plateforme envisage ensuite les 18 millions de passagers en 2023 et 21 millions en 2030.
https://www.laquotidienne.fr/laeroport- ... passagers/
https://www.laquotidienne.fr/laeroport- ... passagers/
-
- Messages : 35
- Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017, 10:23
Re: Divers Aéroport de Nice
21 millions d'ici 2030? Ça me paraît bien gourmand. Mis à part l'extension du T2, d'autres travaux sont ils prévus afin d'atteindre ce chiffre?
Re: Divers Aéroport de Nice
Mardi 07/04/2020
Du très gros dans 20 mins AN124 Volga-Dnepr Airlines RA-82042 provenance LEJ
https://www.flightradar24.com/VDA3105/24547627
Du très gros dans 20 mins AN124 Volga-Dnepr Airlines RA-82042 provenance LEJ
https://www.flightradar24.com/VDA3105/24547627
Re: Divers Aéroport de Nice
Ce mardi 02/06/2020, 5 vols AF pax sur CDG 

-
- A380
- Messages : 7769
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Divers Aéroport de Nice
Le terminal 1 de l'aéroport Nice Côte d'Azur ne rouvrira pas avant mars 2021
Jean-Pierre Savarino, le président de la Chambre de commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur a fait savoir ce jeudi sur Azur TV que la première plateforme aéroportuaire de France après celles de Paris, ne rouvrira complètement que l'année prochaine.
https://www.nicematin.com/economie/le-t ... 021-520995
Jean-Pierre Savarino, le président de la Chambre de commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur a fait savoir ce jeudi sur Azur TV que la première plateforme aéroportuaire de France après celles de Paris, ne rouvrira complètement que l'année prochaine.
https://www.nicematin.com/economie/le-t ... 021-520995
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Divers Aéroport de Nice
Si cela est vraiment le cas, je n'ose pas imaginer l'impact sur l'économie touristique (loisirs & affaires) azuréenne.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 5 juin 2020, 14:43 Le terminal 1 de l'aéroport Nice Côte d'Azur ne rouvrira pas avant mars 2021
Jean-Pierre Savarino, le président de la Chambre de commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur a fait savoir ce jeudi sur Azur TV que la première plateforme aéroportuaire de France après celles de Paris, ne rouvrira complètement que l'année prochaine.
https://www.nicematin.com/economie/le-t ... 021-520995


-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Divers Aéroport de Nice
Bonjour,
Pour ceux intéressés par l'histoire aéronautique en rapport avec l'aéroport de Nice, j'ai créée la page Wikipédia de la compagnie aérienne française haut de gamme FAIRLINES, créée en 1995 et dirigée par un des héritiers de Van Cleff & Arpels.
Liaison Roissy-Nice et Nice-Milan en MD-81 de 72 places au lieu des 172 prévus, caviar et champagne à bord, salon au fond des appareils, bagages illimités, groom pour les bagages, service de limousine... du haut de gamme qui n'a pas perduré longtemps (1 an).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairlines
Pour ceux intéressés par l'histoire aéronautique en rapport avec l'aéroport de Nice, j'ai créée la page Wikipédia de la compagnie aérienne française haut de gamme FAIRLINES, créée en 1995 et dirigée par un des héritiers de Van Cleff & Arpels.
Liaison Roissy-Nice et Nice-Milan en MD-81 de 72 places au lieu des 172 prévus, caviar et champagne à bord, salon au fond des appareils, bagages illimités, groom pour les bagages, service de limousine... du haut de gamme qui n'a pas perduré longtemps (1 an).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairlines