Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Interview de Gérard Houa dans le JDD
https://www.lejdd.fr/Economie/gerard-ho ... ur-3917061
On y retrouve les principaux points que j'évoquais plus haut :
- Erreurs sur l'Europe
- Réduction de l'Algérie
Quelques perles sur Yvelin et ses méthodes de gestion :
« Les actionnaires ont appris avec stupéfaction, en avril dernier, que l'entreprise avait perdu 39 millions d'euros et ne payait ni les propriétaires d'avion, ni l'Urssaf, ni ADP par exemple. »
« L'entreprise a enchaîné les mauvaises décisions, en réduisant par exemple le nombre de vols sur l'Algérie, un pilier historique de la compagnie. Ensuite, elle s'est dispersée en lançant sans préparation des lignes européennes Paris-Berlin, Paris-Milan et Nantes-Lyon : elles représentent à elles seules une perte de 27 millions d'euros. »
https://www.lejdd.fr/Economie/gerard-ho ... ur-3917061
On y retrouve les principaux points que j'évoquais plus haut :
- Erreurs sur l'Europe
- Réduction de l'Algérie
Quelques perles sur Yvelin et ses méthodes de gestion :
« Les actionnaires ont appris avec stupéfaction, en avril dernier, que l'entreprise avait perdu 39 millions d'euros et ne payait ni les propriétaires d'avion, ni l'Urssaf, ni ADP par exemple. »
« L'entreprise a enchaîné les mauvaises décisions, en réduisant par exemple le nombre de vols sur l'Algérie, un pilier historique de la compagnie. Ensuite, elle s'est dispersée en lançant sans préparation des lignes européennes Paris-Berlin, Paris-Milan et Nantes-Lyon : elles représentent à elles seules une perte de 27 millions d'euros. »
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Son projet et de reconcentrer ZI sur ses marchés historiques et les marchés de niche comme kiev. Tout le monde le soutiens ainsi que le projet Lionel Guerin.
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Espérons qu'il ne soit pas trop tard. Transavia aurait un intérêt fort à reprendre le marché algérien de ZI.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Faut pas non plus tout mettre sur Yvelin. Il a certes précipité encore plus la compagnie, dans le rouge et ces histoires de mauvais résultats cachés, n'arrangent rien. Mais la compagnie perd de l'argent depuis 2012, année ou HNA est arrivée dans le capital d'Aigle Azur. Yvelin, n'est arrivé qu'en 2017.
En relisant l'historique des conversations, on voit très bien que dés le début, les choses ne fonctionnaient pas très bien, malgré l’espoir que ça avait suscité l'arrivée d'un grosse entreprise, parmi nous (et moi le 1er) dans le capital de la compagnie. Certains avaient par contre émit des doutes (c'est sur que si tout ça avait fonctionné, on ne tiendrait pas cette conversation aujourd'hui).
En relisant l'historique des conversations, on voit très bien que dés le début, les choses ne fonctionnaient pas très bien, malgré l’espoir que ça avait suscité l'arrivée d'un grosse entreprise, parmi nous (et moi le 1er) dans le capital de la compagnie. Certains avaient par contre émit des doutes (c'est sur que si tout ça avait fonctionné, on ne tiendrait pas cette conversation aujourd'hui).
post26182.html?hilit=hainan#p26182Re: Aigle Azur - discussion générale
Message par Flyzen » sam. 10 déc. 2011, 14:30
PAN AM a écrit :
..Avec 40% du capital, tu ne diriges pas une entreprise...
... la tu reves bien sur que si mm avec moins que ça , en plus si il a les $$$
Pour info, dans le droit des Stés français, les decisions des assemblées générales extraordinaires se prennent a la majorité du 3/4 des voix donc avec 25% +1 action un actionnaire pourtant minoritaire en % a la possibilité de bloquer toutes les decisons ! et également a partir de 10 % un actionnaire a des droits qui lui permettent de jouer fortement sur la marche de l'entreprise
Donc encore une fois ne revez pas le pouvoir sera total a Hainan, apres oui ça va aider Aigle Azur a se developper, certainement rapidement, mais a quel prix ? et savoir si c'est une bonne chose RDV en 2015/2017
... et demandez aux autres entreprises ( hors aerien) qui ont été reprises par des capitaux chinois si tout est si rose que ça !
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Si les bonnes décisions avait était prises par Yvelin je t'assure que ZI aurait engendré des bénéfices. Les pertes sont dues a Milan, Nantes, Pékin et Berlin. En soitRwandair Express a écrit : ↑lun. 2 sept. 2019, 11:39 Faut pas non plus tout mettre sur Yvelin. Il a certes précipité encore plus la compagnie, dans le rouge et ces histoires de mauvais résultats cachés, n'arrangent rien. Mais la compagnie perd de l'argent depuis 2012, année ou HNA est arrivée dans le capital d'Aigle Azur. Yvelin, n'est arrivé qu'en 2017.
En relisant l'historique des conversations, on voit très bien que dés le début, les choses ne fonctionnaient pas très bien, malgré l’espoir que ça avait suscité l'arrivée d'un grosse entreprise, parmi nous (et moi le 1er) dans le capital de la compagnie. Certains avaient par contre émit des doutes (c'est sur que si tout ça avait fonctionné, on ne tiendrait pas cette conversation aujourd'hui).
post26182.html?hilit=hainan#p26182Re: Aigle Azur - discussion générale
Message par Flyzen » sam. 10 déc. 2011, 14:30
PAN AM a écrit :
..Avec 40% du capital, tu ne diriges pas une entreprise...
... la tu reves bien sur que si mm avec moins que ça , en plus si il a les $$$
Pour info, dans le droit des Stés français, les decisions des assemblées générales extraordinaires se prennent a la majorité du 3/4 des voix donc avec 25% +1 action un actionnaire pourtant minoritaire en % a la possibilité de bloquer toutes les decisons ! et également a partir de 10 % un actionnaire a des droits qui lui permettent de jouer fortement sur la marche de l'entreprise
Donc encore une fois ne revez pas le pouvoir sera total a Hainan, apres oui ça va aider Aigle Azur a se developper, certainement rapidement, mais a quel prix ? et savoir si c'est une bonne chose RDV en 2015/2017
... et demandez aux autres entreprises ( hors aerien) qui ont été reprises par des capitaux chinois si tout est si rose que ça !
Sao Paulo n'était pas un mauvais choix d'ailleurs je serais pas surpris de voir SS ou XL reprendre la ligne. Si Yvelin avait ouvert des lignes vers des marchés de niches comme Kiev voir Moscou et vers des destinations comme Le Caire, Tel Aviv, Amman, La Georgie. Dakar depuis d'autres villes françaises, Niamey et j'en passe zi irait bien mieux. Là on attend la fin du CE.
Modifié en dernier par azur le lun. 2 sept. 2019, 12:59, modifié 1 fois.
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Je n'occulte pas les ratés et la mauvaise gestion de Yvelin, je me pose juste la question, que ça fait 7 ans, que la compagnie perd de l'argent et que bizarrement ça coïncide avec l'arrivée de HNA. En 2013, on espérait déjà un retour des bénéfices, en 2014 https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... rance.html
Encore une fois (et je l'ai dis plusieurs fois) Yvelin a fait n'importe quoi, mais il ne faut pas occulter le rôle des actionnaires et nommant Hainan, qui très vite a montré des signes inquiétant, quand à la santé financière. Le gendarme de l'économie Chinoise a même du réagir, en mettant la main à la poche. Le faites que la compagnie ait connu 3 pdg entre 2013 et 2019, n'est pas un signe de stabilité. Michael Hamelink, un ex de KLM, n'a pas fait long feu . Pourtant ce dernier a un très gros CV (directeur financier dans plusieurs pays pour KLM,). Cédric Pastour qui a crée Star Airlines devenu, XL France, est resté 2 ans, pareil très gros CV.
Il n'est jamais simple d'arriver dans une compagnie en difficulté. Les actionnaires vous mettent la pression, le personnel aussi (pas envie de perdre leur jobs), les fournisseurs ou loueurs d'avions (pas envie de voir des factures payées en retard, voir jamais payées), et de manière indirect, les passagers qui voient que quand une compagnie est en difficulté, hésitent à plusieurs fois à avant de prendre un billet, par peur de se retrouver bloqués à l'autre bout du monde.
On espère tous qu'Aigle Azur s'en sorte et reparte sur des bases saines. Qui a s'entourer d'actionnaires, surement moins généreux que HNA, mais qui ont une santé financière plus saine et une vision de l'aérien beaucoup plus raisonnable.
Encore une fois (et je l'ai dis plusieurs fois) Yvelin a fait n'importe quoi, mais il ne faut pas occulter le rôle des actionnaires et nommant Hainan, qui très vite a montré des signes inquiétant, quand à la santé financière. Le gendarme de l'économie Chinoise a même du réagir, en mettant la main à la poche. Le faites que la compagnie ait connu 3 pdg entre 2013 et 2019, n'est pas un signe de stabilité. Michael Hamelink, un ex de KLM, n'a pas fait long feu . Pourtant ce dernier a un très gros CV (directeur financier dans plusieurs pays pour KLM,). Cédric Pastour qui a crée Star Airlines devenu, XL France, est resté 2 ans, pareil très gros CV.
Il n'est jamais simple d'arriver dans une compagnie en difficulté. Les actionnaires vous mettent la pression, le personnel aussi (pas envie de perdre leur jobs), les fournisseurs ou loueurs d'avions (pas envie de voir des factures payées en retard, voir jamais payées), et de manière indirect, les passagers qui voient que quand une compagnie est en difficulté, hésitent à plusieurs fois à avant de prendre un billet, par peur de se retrouver bloqués à l'autre bout du monde.
On espère tous qu'Aigle Azur s'en sorte et reparte sur des bases saines. Qui a s'entourer d'actionnaires, surement moins généreux que HNA, mais qui ont une santé financière plus saine et une vision de l'aérien beaucoup plus raisonnable.
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 2 sept. 2019, 13:04, modifié 1 fois.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Avec Pastour on n'allait droit dans le mur au final c'est Yvelin qui la fait a ça place. C'est lui qui a falli couler Air Tahiti Nui. Hamelink n'a pas était renouvelé par les actionnaires quand Neelman a fait son apparition.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 2 sept. 2019, 12:58 Je n'occulte pas les ratés et la mauvaise gestion de Yvelin, je me pose juste la question, que ça fait 7 ans, que la compagnie perd de l'argent et que bizarrement ça coïncide avec l'arrivée de HNA. En 2013, on espérait déjà un retour des bénéfices, en 2014 https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... rance.html
Encore une fois (et je l'ai dis plusieurs fois) Yvelin a fait n'importe quoi, mais il ne faut pas occulter le rôle des actionnaires et nommant Hainan, qui très vite a montré des signes inquiétant, quand à la santé financière. Le gendarme de l'économie Chinois a même du réagir, en mettant la main à la pocche. Michael Hamelink, un ex de KLM, n'a pas fait long feu aussi. Pourtant ce dernier a un très gros CV (directeur financier sur des escales chez KLM,). Cédric Pastour qui a crée Star Airlines devenu, XL France, est resté 2 ans, pareil très gros CV.
Il n'est jamais simple d'arriver dans une compagnie en difficulté. Les actionnaires vous mettent la pression, le personnel aussi (pas envie de perdre leur jobs), les fournisseurs ou loueurs d'avions (pas envie de voir des factures payées en retard, voir jamais payées), et de manière indirect, les passagers qui voient que quand une compagnie est en difficulté, hésitent à plusieurs fois à avant de prendre un billet, par peur de se retrouver bloqués à l'autre bout du monde.
Quand j'y pense il y a encore 8 ans ZI voulait s'offrir europe airpost et xl airways.
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
[*]AIGLE AZUR vient de ce déclarer en faillite, redressemement judiciaire. On n'en sera plus tout à l'heure
Prier pour nous
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
La compagnie Aigle Azur s’est déclarée, lundi 2 septembre, en cessation de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire dans l’espoir de trouver des repreneurs, ont annoncé les membres du comité d’entreprise (CE) à l’issue d’un CE extraordinaire.
L’entreprise « doit se placer sous la protection du tribunal de commerce » d’Evry où une audience est prévue dans l’après-midi, précisent-ils. « Il est probable que la date limite de dépôt des offres soit fixée autour du 15 septembre 2019. »
La compagnie Aigle Azur s’est déclarée, lundi 2 septembre, en cessation de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire dans l’espoir de trouver des repreneurs, ont annoncé les membres du comité d’entreprise (CE) à l’issue d’un CE extraordinaire.
L’entreprise « doit se placer sous la protection du tribunal de commerce » d’Evry où une audience est prévue dans l’après-midi, précisent-ils. « Il est probable que la date limite de dépôt des offres soit fixée autour du 15 septembre 2019. »
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Je ne comprends pas pourquoi les syndicats ont toujours refusé qu'Air Caraibes, Corsair, Corsica, Air Azur et autre XL fusionnent.
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Il y a pas de date butoir pour le moment. La période sera renouvelée et pourra aller jusqu'au 18 mois si besoin.Gosselies a écrit : ↑lun. 2 sept. 2019, 16:59 https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
La compagnie Aigle Azur s’est déclarée, lundi 2 septembre, en cessation de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire dans l’espoir de trouver des repreneurs, ont annoncé les membres du comité d’entreprise (CE) à l’issue d’un CE extraordinaire.
L’entreprise « doit se placer sous la protection du tribunal de commerce » d’Evry où une audience est prévue dans l’après-midi, précisent-ils. « Il est probable que la date limite de dépôt des offres soit fixée autour du 15 septembre 2019. »
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Bonne décision la mise en redressement judiciaire ça bloque toute possibilité a un créancier de demander directement une liquidationFlyzen a écrit : ↑jeu. 29 août 2019, 07:12 Mais attention un Administrateur Judiciaire a TOUS les pouvoirs .... inclus que mettre la Ste en redressement ou liquidation judiciaire il a mm obligation de le faire si il estime que c'est nécessaire car sinon ce sera sa propre responsabilité qui,sera engagée !
Vue la vitesse ou ça a été fait le comptes devaient sérieusement être plombés
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 2 sept. 2019, 18:38, modifié 1 fois.
Michel
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
ZI n'est propriétaire d'aucun des avions de sa flotte
Les loueurs ne vont attendre ni 15 jour ni 18 mois
Aujourd’hui, ZI a assuré des vols avec 2 737-400, 1 737-500 et un ERJ-195 loué auprès d'une compagnie danoise Great DANE
ça sent le rappel des avions par les loueurs et l'annulation de vols
En ce moement, très peu de vols ZI sont visibles sur FR24, le dernier vient même d'atterrir à Lyon
Le CDG-ALG de 16h20 n'es pas parti, pourtant l'A320 qui devait l'assurer est arrivé à CDG à 15h00
Les loueurs ne vont attendre ni 15 jour ni 18 mois
Aujourd’hui, ZI a assuré des vols avec 2 737-400, 1 737-500 et un ERJ-195 loué auprès d'une compagnie danoise Great DANE
ça sent le rappel des avions par les loueurs et l'annulation de vols
En ce moement, très peu de vols ZI sont visibles sur FR24, le dernier vient même d'atterrir à Lyon
Le CDG-ALG de 16h20 n'es pas parti, pourtant l'A320 qui devait l'assurer est arrivé à CDG à 15h00
Modifié en dernier par czl le lun. 2 sept. 2019, 18:40, modifié 1 fois.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Non il n'a plus aucun pouvoir c'est l'Administrateur judiciaire qui dirige.... par contre G Houat va avoir de gros pbl avec la justice car pour faire appel aux forces de l'ordre pour mettre l'Administrateur Judiciaire nommé par le TC va peser très lourd sur ses épaules
Michel
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Espérons qu'il ne soit pas trop tard. Transavia aurait un intérêt fort à reprendre le marché algérien de ZI.
Bah non ... ZI n'est pas seule a transporter pleinnnnnn de bagages .... Transavia a un gros marché sur le Maroc et une partie assez significative de pax "communautaire" et la aussi les marocains ne voyagent pas avec un "tit sac de 5kg" je l'ai constaté a plusieurs reprises sur TVF je dirais mm a indirectement un gros avantage sur certaines lignes comme RAK a du pax "court séjour" donc laisse de la palce en soute pour les bags des autres pax
... de plus TVF vient d'ouvrir ALG de LYS et NTE donc il n'y a pas que les parisiens a avoir de bagages
edit je viens de vérifier maintenant TVF a un tarif "max" avec 30kg de bagages ( sais pas depuis quand il existe mais .... ils savent faire =
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 2 sept. 2019, 20:11, modifié 1 fois.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Normalement les loueurs seront payés depuis la mise en redressement judiciaire donc a moins d'avoir récupéré les machines "juste avant" ... ZI devait pouvoir assurer des vols
Michel
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Que X Y ou Z ou plus simplement Lionel Guerin dont on parle beaucoup aille au bout des choses et reprenne XLF et ZI pour faire UNE compagnie avec un pôle MC sur les base ex ZI moins les boulets et un pôle LC sur les base XLF moins les boulets et surtout sans aucun des anciens dirigeantsRwandair Express a écrit : ↑lun. 2 sept. 2019, 12:58 On espère tous qu'Aigle Azur s'en sorte et reparte sur des bases saines. Qui a s'entourer d'actionnaires, surement moins généreux que HNA, mais qui ont une santé financière plus saine et une vision de l'aérien beaucoup plus raisonnable.
Michel
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Du grand n'importe quoi les avions sont là, les vols on étaient opérés par des appareils ZI. Après il y a eu un appel à manifester aujourd'hui. D'Où quelques possibles affretemment pour aujourd'hui. Mais j'ai moi-même effectué une rotation ce matin. FR n'affiche jamais tous les vols des compagnies quand tu marque leurs code dans la barre de recherche.czl a écrit : ↑lun. 2 sept. 2019, 18:35 ZI n'est propriétaire d'aucun des avions de sa flotte
Les loueurs ne vont attendre ni 15 jour ni 18 mois
Aujourd’hui, ZI a assuré des vols avec 2 737-400, 1 737-500 et un ERJ-195 loué auprès d'une compagnie danoise Great DANE
ça sent le rappel des avions par les loueurs et l'annulation de vols
En ce moement, très peu de vols ZI sont visibles sur FR24, le dernier vient même d'atterrir à Lyon
Le CDG-ALG de 16h20 n'es pas parti, pourtant l'A320 qui devait l'assurer est arrivé à CDG à 15h00
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
L'ensemble du personnel soutient le projet guerin.Flyzen a écrit : ↑lun. 2 sept. 2019, 18:57Que X Y ou Z ou plus simplement Lionel Guerin dont on parle beaucoup aille au bout des choses et reprenne XLF et ZI pour faire UNE compagnie avec un pôle MC sur les base ex ZI moins les boulets et un pôle LC sur les base XLF moins les boulets et surtout sans aucun des anciens dirigeantsRwandair Express a écrit : ↑lun. 2 sept. 2019, 12:58 On espère tous qu'Aigle Azur s'en sorte et reparte sur des bases saines. Qui a s'entourer d'actionnaires, surement moins généreux que HNA, mais qui ont une santé financière plus saine et une vision de l'aérien beaucoup plus raisonnable.