http://www.lefigaro.fr/international/cr ... e-20190905
Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur le crash du Rio-Paris en 2009 ont ordonné un non-lieu général pour le constructeur Airbus et Air France, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.
Comme responsables de l'accident, il ne reste donc que les pilotes ?
AF447 : non-lieu pour AF et Airbus ?
AF447 : non-lieu pour AF et Airbus ?
Modifié en dernier par Gosselies le ven. 14 mai 2021, 07:18, modifié 1 fois.
Re: AF447 : non-lieu pour AF et Airbus
Crash du Rio-Paris : procès requis contre Air France et Airbus.
Plus de dix ans après l’accident le plus meurtrier qu’ait connu la compagnie Air France, un procès est requis contre cette dernière par le parquet général, pour « homicides involontaires »...
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris statuera le 4 mars sur le renvoi ou non en correctionnelle des sociétés Airbus et Air France pour « homicides involontaires », a précisé la source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Ces réquisitions vont au-delà de celles du parquet de Paris, qui avait fait appel de ce non-lieu, mais n’avait réclamé un procès que contre la seule compagnie aérienne.
https://www.paris-normandie.fr/id159913 ... -et-airbus
Plus de dix ans après l’accident le plus meurtrier qu’ait connu la compagnie Air France, un procès est requis contre cette dernière par le parquet général, pour « homicides involontaires »...
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris statuera le 4 mars sur le renvoi ou non en correctionnelle des sociétés Airbus et Air France pour « homicides involontaires », a précisé la source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Ces réquisitions vont au-delà de celles du parquet de Paris, qui avait fait appel de ce non-lieu, mais n’avait réclamé un procès que contre la seule compagnie aérienne.
https://www.paris-normandie.fr/id159913 ... -et-airbus
- Flyzen
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Re: AF447 : non-lieu pour AF et Airbus
Dans les bases de données sur les accidents aériens malheureusement le facteur humain est souvent le N°1** de l'accident et juridiquement c'est le fait générateur qui est "condamnable" devant tous les autres mm si a suivre la Cie peut être impliquée en cas de faute grave
Après on va bien sur crier au scandale car AF condamné ferait plus de €€€ pour les victimes ... que le Parquet fasse appel est dans la logique du système judiciaire... pas plus !
** et la météo le N°2 alors lorsque l'on a le cumul 1 & 2 ...
Après on va bien sur crier au scandale car AF condamné ferait plus de €€€ pour les victimes ... que le Parquet fasse appel est dans la logique du système judiciaire... pas plus !
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Michel
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Re: AF447 : non-lieu pour AF et Airbus
Dans la plupart des catastrophes le constructeur sera de toute façon montré du doigt. Je penche plus pour un certain déni et qu' Il est parfois compliqué d'accepter que les pilotes peuvent commettre des erreurs. On considère le pilote comme quelqu'un qui ne peut pas faire de boulettes. Attention quand même, la très grande majorité des pilotes sont des gens sérieux et compétent. Les mauvais représentent une minorité.Flyzen a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021, 11:51 Dans les bases de données sur les accidents aériens malheureusement le facteur humain est souvent le N°1** de l'accident et juridiquement c'est le fait générateur qui est "condamnable" devant tous les autres mm si a suivre la Cie peut être impliquée en cas de faute grave
Après on va bien sur crier au scandale car AF condamné ferait plus de €€€ pour les victimes ... que le Parquet fasse appel est dans la logique du système judiciaire... pas plus !
** et la météo le N°2 alors lorsque l'on a le cumul 1 & 2 ...
Et que si ça se passe mal, c’est forcément à cause de la machine. Et cette vision aussi de la grosse boite capitaliste qui veut se faire du pognon au détriment de la sécurité.
Dans la grande majorité des cas ou le constructeur, la compagnie, ou l'autorité de l'aviation civile ont fauté, cela a été prouvé par divers expertises et enquêtes. Le NTSB est réputé pour ne pas prendre des pincettes.
Si les preuves prouvent qu'AF et Airbus ont fauté, aucun soucis. La justice fera son boulot.
Le problème c'est que si on se concentre sur les constructeurs, on mettra surement au second plan d'autres problèmes, comme la formation des équipages face à des avions de plus en plus automatisés, ou pas mal d'experts tirent la sonnette d'alarme depuis un certain temps.
Une analyse assez intéressante https://www.rtbf.be/info/monde/detail_r ... d=10689490
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: AF447 : non-lieu pour AF et Airbus
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20210512
Crash du Rio-Paris en 2009 : Airbus et Air France renvoyées en correctionnelle
Les juges d'instruction avaient prononcé un non-lieu général le 29 août 2019, au grand dam des familles des 228 victimes de la catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire de la compagnie française.
La cour d'appel de Paris a ordonné mercredi le renvoi en correctionnelle pour «homicides involontaires» d'Air France et d'Airbus pour leurs responsabilités indirectes dans le crash du Rio-Paris qui avait fait 228 morts en 2009. Cette décision, réclamée par le parquet général et très attendue des familles des victimes, invalide le non-lieu prononcé en 2019 en faveur de la compagnie et du constructeur au terme des investigations.
À l'appui des parties civiles, le parquet général a été au-delà des réquisitions du parquet de Paris, dont il est le supérieur hiérarchique, en demandant le renvoi en correctionnelle non seulement d'Air France mais aussi d'Airbus. Sans minorer la «cause directe imputable à l'équipage», l'avocat général estime que les causes indirectes du crash sont à chercher dans les manquements des deux entreprises : les dirigeants d'Air France «se sont abstenus de mettre en œuvre la formation et l'information des équipages» nécessaire, tandis qu'Airbus a «sous-estimé la gravité des défaillances des sondes» de vitesse Pitot et n'a pas suffisamment agi pour corriger ce dangereux défaut.
Les avocats d'Airbus ont immédiatement annoncé un recours en cassation.
Air France prend acte de la décision de la cour d'appel de Paris (...) Elle maintient qu'elle n'a pas commis de faute pénale à l'origine de cet accident aussi tragique soit-il et se réserve la possibilité de former un recours devant la Cour de cassation».
Crash du Rio-Paris en 2009 : Airbus et Air France renvoyées en correctionnelle
Les juges d'instruction avaient prononcé un non-lieu général le 29 août 2019, au grand dam des familles des 228 victimes de la catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire de la compagnie française.
La cour d'appel de Paris a ordonné mercredi le renvoi en correctionnelle pour «homicides involontaires» d'Air France et d'Airbus pour leurs responsabilités indirectes dans le crash du Rio-Paris qui avait fait 228 morts en 2009. Cette décision, réclamée par le parquet général et très attendue des familles des victimes, invalide le non-lieu prononcé en 2019 en faveur de la compagnie et du constructeur au terme des investigations.
À l'appui des parties civiles, le parquet général a été au-delà des réquisitions du parquet de Paris, dont il est le supérieur hiérarchique, en demandant le renvoi en correctionnelle non seulement d'Air France mais aussi d'Airbus. Sans minorer la «cause directe imputable à l'équipage», l'avocat général estime que les causes indirectes du crash sont à chercher dans les manquements des deux entreprises : les dirigeants d'Air France «se sont abstenus de mettre en œuvre la formation et l'information des équipages» nécessaire, tandis qu'Airbus a «sous-estimé la gravité des défaillances des sondes» de vitesse Pitot et n'a pas suffisamment agi pour corriger ce dangereux défaut.
Les avocats d'Airbus ont immédiatement annoncé un recours en cassation.
Air France prend acte de la décision de la cour d'appel de Paris (...) Elle maintient qu'elle n'a pas commis de faute pénale à l'origine de cet accident aussi tragique soit-il et se réserve la possibilité de former un recours devant la Cour de cassation».