Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Répondre
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

Gosselies
A380
Messages : 4253
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Gosselies »

Une reprise par Air France, cela risquerait de poser des problèmes de monopole sur certaines lignes, sans parler des créneaux à Orly … mais comme le nouveau commissaire européen à la concurrence sera sans doute une Française (une certaine Sylvie Goulard), on s'arrangera entre compatriotes.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

Et puis Air France on en a marre !
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

Sebo a écrit : sam. 7 sept. 2019, 12:25 Et puis Air France on en a marre !
Pas compris.
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Rwandair Express »

Une reprise par Air France, cela risquerait de poser des problèmes de monopole sur certaines lignes, sans parler des créneaux à Orly … mais comme le nouveau commissaire européen à la concurrence sera sans doute une Française (une certaine Sylvie Goulard), on s'arrangera entre compatriotes.
Oula pas si vite. Il faut d'abord que l'offre d'AF apporte des garanties. Si ça n'est pas le cas, le tribunal refusera. Soit Aigle Azur ferme définitivement, soit le dossier d'un autre repreneur passe.

La Tribune parle du groupe Dubreuil, d'Hifly, IAG, voir même EasyJet. https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 27420.html

Quand au monopole, sur l'Algérie, ça vient du faites qu'il n y a pas d'open sky avec l'UE, donc les droits trafic sont très réglementés. Contrairement à la Tunisie ou Maroc, qui ont un opensky avec l'UE. Évidement certaines compagnies sur l'Algérie sont moins chers que d'autres, mais par rapport aux autres pays du Maghreb, l'Algérie est une destination chère. Au Maroc, la RAM a pu se sauver grâce à son hub. La Tunisie a réussi à faire en sorte que sur Tunis, il y air encore des restrictions, pendant quelques années pour ne pas pénaliser Tunisair, d’où la fiable présence des LCC, à Tunis, contrairement à Djerba ou Monastir.

https://www.lepoint.fr/economie/aerien- ... 608_28.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : sam. 7 sept. 2019, 12:25 Et puis Air France on en a marre !
ah bon dis plutôt que TU en as marre
c'est pourtant la meilleure chose qui puise arriver a ZI mais visiblement ça ne se fera surement pas
Donc attention a une reprise trop limite car sinon c'est rebelote dans 3 4 5++ ans va relire les commentaire su l'arrivée de Hainan en 2012
Une reprise par "morceaux" dont une partie au projet LG et un autre a AF serait le meilleur plan c'est à la lecture de tout ce qui a été tdit/ecrit visiblement une piste qui est dans les rails après comment ça c'est autre chose
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 7 sept. 2019, 12:54
Une reprise par Air France, cela risquerait de poser des problèmes de monopole sur certaines lignes, sans parler des créneaux à Orly … mais comme le nouveau commissaire européen à la concurrence sera sans doute une Française (une certaine Sylvie Goulard), on s'arrangera entre compatriotes.
Oula pas si vite. Il faut d'abord que l'offre d'AF apporte des garanties. Si ça n'est pas le cas, le tribunal refusera. Soit Aigle Azur ferme définitivement, soit le dossier d'un autre repreneur passe.
l'attribution des slots n'est pas a ma connaissance du domaine de l'UE après c'est en droit français la décision du TC qui primera si il attribue tout a AF, ce dont je doute, il faudra passer par la justice pour le contester et la ...bon courage a celui qui s'y collera !

De toute façon a va tôt ou tard lentement ou rapidement vers un regroupement en Europe sur 3 groupes de Cies ...inutile de les citer
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

je n'avais pas fait tilt sur ce commentaire dans l'article le parisien en lien
Nous soutenons une offre de reprise portée par Lionel Guérin, ex-PDG de Hop qui, pour l'instant, est le seul repreneur qui a pour ambition de maintenir Aigle Azur dans son intégrité dans un premier temps, puis de la développer dans un deuxième temps », a déclaré Martin Surzur, le président du syndicat de pilotes SNPL d'Aigle Azur, interrogé ce samedi matin sur France Info.
Reprendre Aigle azur dans son intégrité, dans un contexte totalement indépendant, est loin d'être la bonne idée ... mais bon je doute de la véracité ds propos du SNPL on est entré dans une bagarre de syndicats puisque de son coté la CFDT prône la reprise totale aussi mais par AF
Aller continuer et ça va mal finir ...comme dab dès que les syndicats mettent le doigt dans une reprise +++ c'est le bordel et la mise en marche de la machine a échec grrrrrrrrrrrrrrrr :evil:
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

Un rachat par Air France ça signifierait encore plus de concentration du pavillon français sur un seul acteur (complètement gangrené) et encore moins de concurrence, notamment à ORY. Quel est l'intérêt pour le consommateur ? Quel est l'intérêt pour le pavillon national ? Quel est l'intérêt pour les aéroports, notamment de province ?

Faisons un parallèle. Le rachat de Regional Airlines par AF a-t-il été bénéfique pour le consommateur ? A-t-il été bénéfique pour le pavillon national (baisse continue de la part de marché des compagnies françaises) ? A-t-il été bénéfique pour les aéroports, notamment de province ? J'ai envie de répondre un énorme NON à toutes ces questions !
smdg
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019, 22:52

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par smdg »

Sebo a écrit : sam. 7 sept. 2019, 15:47 Un rachat par Air France ça signifierait encore plus de concentration du pavillon français sur un seul acteur (complètement gangrené) et encore moins de concurrence, notamment à ORY. Quel est l'intérêt pour le consommateur ? Quel est l'intérêt pour le pavillon national ? Quel est l'intérêt pour les aéroports, notamment de province ?

Faisons un parallèle. Le rachat de Regional Airlines par AF a-t-il été bénéfique pour le consommateur ? A-t-il été bénéfique pour le pavillon national (baisse continue de la part de marché des compagnies françaises) ? A-t-il été bénéfique pour les aéroports, notamment de province ? J'ai envie de répondre un énorme NON à toutes ces questions !
La fragmentation du marché français, en termes de compagnie aérienne, est une de ses plus grandes faiblesses et est une des principales causes de baisse de PDM des compagnies françaises. On ne peut pas avoir des compagnies fortes quand les acteurs peinent à atteindre une taille critique et doivent sans arrêt avoir recours à des recapitalisations ou des ventes à droite et à gauche. Aigle Azur, Corsair et XL auraient dû fusionner depuis longtemps, ça ne ce n’est pas fait et on voit le résultat.


Le problème du pavillon national sur les vols depuis la province n'est pas lié au rachat de régional par AF, il est lié aux limitent imposés à Transavia. À mes yeux, il devrait y avoir beaucoup moins de vols AF en domestique et beaucoup plus de Transavia, tant que ce ne sera pas fait je ne vois pas comment AF peut être compétitif face à U2 et FR. Heureusement, TO devrait se développer maintenant qu'un accord est passé et si Aigle Azur passe sous la main d'AF la capacité devrait, je pense, en partie aller chez Transavia.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : sam. 7 sept. 2019, 15:47 Un rachat par Air France ça signifierait encore plus de concentration du pavillon français sur un seul acteur
Et alors c'est quoi le problème si ça pérennise une Cie et développe le pavillon français
...parce que tu crois que c'est mieux des mini compagnies qui mettent la clé sous la porte ou change de proprio tous les 4 matins NON on voit le résultat
de toute façon a terme 3 grandes Cies ( ou plutôt groupe de Cies sous une mm bannière ) en Europe facile de mettre des noms
Modifié en dernier par Flyzen le sam. 7 sept. 2019, 17:40, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

smdg a écrit : sam. 7 sept. 2019, 17:19
La fragmentation du marché français, en termes de compagnie aérienne, est une de ses plus grandes faiblesses et est une des principales causes de baisse de PDM des compagnies françaises. On ne peut pas avoir des compagnies fortes quand les acteurs peinent à atteindre une taille critique et doivent sans arrêt avoir recours à des recapitalisations ou des ventes à droite et à gauche. Aigle Azur, Corsair et XL auraient dû fusionner depuis longtemps, ça ne ce n’est pas fait et on voit le résultat.
Et oui combien de fois ai je tenu ces propos sur ce forum
Michel
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

Flyzen a écrit : sam. 7 sept. 2019, 14:47 je n'avais pas fait tilt sur ce commentaire dans l'article le parisien en lien
Nous soutenons une offre de reprise portée par Lionel Guérin, ex-PDG de Hop qui, pour l'instant, est le seul repreneur qui a pour ambition de maintenir Aigle Azur dans son intégrité dans un premier temps, puis de la développer dans un deuxième temps », a déclaré Martin Surzur, le président du syndicat de pilotes SNPL d'Aigle Azur, interrogé ce samedi matin sur France Info.
Reprendre Aigle azur dans son intégrité, dans un contexte totalement indépendant, est loin d'être la bonne idée ... mais bon je doute de la véracité ds propos du SNPL on est entré dans une bagarre de syndicats puisque de son coté la CFDT prône la reprise totale aussi mais par AF
Aller continuer et ça va mal finir ...comme dab dès que les syndicats mettent le doigt dans une reprise +++ c'est le bordel et la mise en marche de la machine a échec grrrrrrrrrrrrrrrr :evil:
La presse déforme, beaucoup de chose. Le projet Guein n'inclut pas le LC. De plus le projet Guerin prévoit une restructuration pour mieux répartir et prévoit dans un 2ème temps de nouveaux marchés de niche. Donc oui les syndicats et employés sont derrière lui.

Si AF nous reprend, oui d'accord mais après ont devient quoi ? Une morte lente ? Dans le silence?
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

smdg a écrit : sam. 7 sept. 2019, 17:19Le problème du pavillon national sur les vols depuis la province n'est pas lié au rachat de régional par AF, il est lié aux limitent imposés à Transavia.
Faux. Il est uniquement lié à la stratégie centralisatrice d'Air France. Personne n'a forcé Air France a cantonné TO sur ORY et un peu LYS et NTE. Et ne confonds pas pavillon national et Air France.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

smdg a écrit : sam. 7 sept. 2019, 17:19Heureusement, TO devrait se développer maintenant qu'un accord est passé et si Aigle Azur passe sous la main d'AF la capacité devrait, je pense, en partie aller chez Transavia.
Sauf erreur, ZI opère des Airbus et TO des Boeing. Les deux flottes ne sont pas complémentaires et le personnel navigant non plus.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

Flyzen a écrit : sam. 7 sept. 2019, 17:35Et alors c'est quoi le problème si ça pérennise une Cie et développe le pavillon français
...parce que tu crois que c'est mieux des mini compagnies qui mettent la clé sous la porte ou change de proprio tous les 4 matins NON on voit le résultat
Ta remarque est bête. Ce n'est pas parce que je ne suis pas favorable au rachat de ZI par Air France que ZI est condamnée à mourir ! Il faut que ZI soit rachetée et développée par une compagnie concurrente d'Air France. Le salut ne passe pas que par Air France ! Je crois que c'est même le contraire.
smdg
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019, 22:52

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par smdg »

Sebo a écrit : sam. 7 sept. 2019, 23:29 Faux. Il est uniquement lié à la stratégie centralisatrice d'Air France. Personne n'a forcé Air France a cantonné TO sur ORY et un peu LYS et NTE.
Si, les accords passés avec les syndicats empêchent TO de faire du domestique et, jusqu’à maintenant, d'avoir plus de 40 appareils. AF ne pouvait absolument pas abandonner ORY à U2, auquel cas le pavillon national aurait encore plus souffert, et était donc limité sur la province par le nombre d'appareils disponibles.
Sebo a écrit : sam. 7 sept. 2019, 23:29 Et ne confonds pas pavillon national et Air France.
Le groupe Air France c'est à peu près 85% du trafic sous drapeaux français, aucune autre compagnie n’arrive à plus de 3%. À ce stade, je ne vois aucune autre compagnie pouvoir sérieusement rétablir la part de marché des compagnies françaises hors Air France.
La faillite d'Aigle Azur est regrettable au niveau de l'histoire de la marque ainsi que la perte de nombreux emplois néanmoins ça peut avoir des effets positifs sur l'ensemble du pavillon national. En espérant que ça donne des idées de fusion à Corsair et XL.
Sebo a écrit : sam. 7 sept. 2019, 23:29 Sauf erreur, ZI opère des Airbus et TO des Boeing. Les deux flottes ne sont pas complémentaires et le personnel navigant non plus.
AF a opéré des A320 pour le compte de Transavia par le passé. Ça ne me semble pas être un problème insurmontable.
Modifié en dernier par smdg le dim. 8 sept. 2019, 00:03, modifié 2 fois.
smdg
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019, 22:52

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par smdg »

Sebo a écrit : sam. 7 sept. 2019, 23:40 Ta remarque est bête. Ce n'est pas parce que je ne suis pas favorable au rachat de ZI par Air France que ZI est condamnée à mourir ! Il faut que ZI soit rachetée et développée par une compagnie concurrente d'Air France. Le salut ne passe pas que par Air France ! Je crois que c'est même le contraire.
Le problème est qu'Air France est la seule compagnie française qui peut se permettre une reprise totale des opérations de ZI dans un délai aussi court. Même si je pense qu'au final ce sera plus un partage entre le réseau MC et LC parmi plusieurs compagnies, dont AF.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

N'importe quelle compagnie européenne peut racheter 100% de ZI ! Il n'y a pas qu'Air France dans le paysage aérien français ! Et fort heureusement.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

smdg a écrit : sam. 7 sept. 2019, 23:57Si, les accords passés avec les syndicats empêchent TO de faire du domestique et, jusqu’à maintenant, d'avoir plus de 40 appareils. AF ne pouvait absolument pas abandonner ORY à U2, auquel cas le pavillon national aurait encore plus souffert, et était donc limité sur la province par le nombre d'appareils disponibles.
Parce que dans ton esprit les aéroports de province ont vocation à n'être reliés qu'entre eux ? Tu ne dois pas savoir que cela fait belle lurette que le marché domestique n'est plus majoritaire à LYS, NCE ou MRS. Et c'est pas grâce à Air France !

Air France se fout de la province. C'est lié à sa stratégie c'est tout. Si TO avait pu exploiter 100 avions, 95 auraient été mis à ORY.

Air France est une compagnie privée. Sa raison d'être est logiquement de faire de l'argent. Pour cela elle a décidé, à tort ou à raison, de centraliser ses opérations sur les aéroports parisiens. Et cela n'a rien à voir avec les syndicats ou avec TO. Les conséquences de cette stratégie, couplée à la quasi inexistence d'autres transporteurs nationaux, c'est le boulevard qui s'est créé pour les compagnies étrangères, notamment sur les grands aéroports de province, et donc la baisse continue de la part de marché du pavillon national.

Si AF rachète ZI, la marque et la spécificité de ZI disparaîtront à court terme. Comme Regional ou d'autres. Si ZI est racheté par un autre poids lourd, alors probablement que la marque survivra et que la compagnie pourra se développer.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »