Gosselies a écrit : ↑dim. 8 sept. 2019, 14:00
Clm a écrit : ↑dim. 8 sept. 2019, 13:40
Pour l'instant, easyJet, Vueling et Level ont des positions relativement limitées à ORY alors qu'AF/TO ont un poids très important. Il faut tenir cette position...
On ne voit pas pourquoi le groupe Air France/Transavia devrait acquérir ainsi un poids prépondérant à Orly.
Ce serait au contraire dans l'intérêt des voyageurs de donner une place plus grande aux autres compagnies telles que easyJet, Level et pourquoi pas Ryanair.
La Commission Européenne est là pour veiller à ce que les créneaux libérés soient répartis de façon à ne pas donner un avantage excessif à une compagnie et fausser ainsi la concurrence.
Ce n'est pas une question de pourquoi. La Commission européenne pourrait effectivement devoir valider la reprise de ZI et de ses créneaux, afin de vérifier si la position d'Air France n'est pas trop dominante à ORY. N'importe quelle compagnie aérienne a toutefois intérêt à s'assurer une position dominante sur ses marchés.
Ensuite, l'intérêt des voyageurs... vaste sujet. Hormis créer une guerre des prix et de l'instabilité entre opérateurs (turnover, faillites à répétition), mettre trop de concurrence dans une industrie de réseau comme le transport aérien présente des limites. A la fin, on arrive toujours à un oligopole entre 2-3 opérateurs principaux.
Personnellement, je ne suis pas fan d'un oligopole qui comprendrait beaucoup de compagnies à bas coûts. Quand je vois ce que ça donne à LGW avec easyJet et la qualité de service vraiment médiocre de cet opérateur, je me dis que le voyageur y perd.
Je préfère largement payer mon billet 10-15% de plus avec une compagnie qui évite de trop compresser le planning de ses avions et de traiter son personnel comme du bétail. Il suffit de voir l'amabilité des PNC de Norwegian pour comprendre que quelque chose ne va pas. Pour prendre régulièrement tous types de compagnies, je sais qu'il faut fuir easyjet, vueling & co pour les vols du soirs par exemple. C'est un retard assuré, et souvent des retards supérieurs à 1h, juste parce que le planning avion est beaucoup trop serré, sur des aéroports souvent saturés.