Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

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PhilP14
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par PhilP14 »

azur a écrit : lun. 9 sept. 2019, 22:13 Les deux meilleures offres sont celles de Garin et Houa qui garderaient entre 80 et 93% de l'effectif.
Sans oublier l'offre du fonds d'investissement américain Cyrus Capital Partners qui semblerait plutôt solide...
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 27580.html
Rwandair Express
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Rwandair Express »

Sur le réseau France, AH était concurrencée par : Air France, Transavia, Aigle Azur, Vueling, ASL Airlines, Tassili Airlines et on peut même ajouter TUifly à Charleroi
Ma dernière phrase faisait écho, à une ouverture progressif du ciel Algérien ces dernières années. Mais c'est encore timide.


Un accord de ciel ouvert, si il est bien négocié, apportera pas mal d'avantages. Surement que sans cet opensky, la RAM n'aurait pas développer un hub Europe/Afrique-Amsud, Europe-Afrique, Amérique du Nord-Afrique et améliorer son produit. Elle serait juste une compagnie à faire du point à point L'opensky Maroc UE, a fait baissé les prix, augmenter la fréquentation des aéroports, augmenter le nombre de touristes et donc créer des emplois

Pour en revenir à Aigle Azur et l'Algérie, Aigle Azur avait l'avantage de desservir pas mal de villes secondaires, en Algérie, mais aussi au départ de La France et pouvoir concurrencer Air Algérie. AF mainline a surement mis un terme aux lignes Province Algérie, après l'échec du Montpellier-Alger (Transavia a récupéré quelques billes). Rien ne permet d'affirmer que les compagnies vont se précipiter pour récupérer des billes en province, si Aigle Azur ne reprend pas les vols. En soit ça ne serait pas non plus étonnant, puisque que le gros du trafic est sur Paris. Sur Le Maroc, on a une offre beaucoup plus importante et diversifiée, au départ de La Province, les ouvertures de lignes sont nombreuses. Certes le tourisme aide pas mal.
Réponse du TC lundi. En espérant que ce soit une offre préservant l'entité ZI sur le MC.

Les deux meilleures offres sont celles de Garin et Houa qui garderaient entre 80 et 93% de l'effectif.
Croisons les doigts pour avoir une issue positive. Je ne m'y connais pas trop en droit, surtout en droit Japonais, mais en 2010, La JAL avait déposé le bilan (mais elle continuait de voler), cessation des paiements, redressement judiciaire. Il y a eu une grosse cure d’amaigrissement au sein de la compagnie. Aujourd'hui, elle réalise des profits. Bon certes c'est la JAL, mais bon on peut avoir un peu d'espoir.
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azur
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

PhilP14 a écrit : lun. 9 sept. 2019, 22:24
azur a écrit : lun. 9 sept. 2019, 22:13 Les deux meilleures offres sont celles de Garin et Houa qui garderaient entre 80 et 93% de l'effectif.
Sans oublier l'offre du fonds d'investissement américain Cyrus Capital Partners qui semblerait plutôt solide...
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 27580.html

Exactement j'avais plus le nom en-tête. Si Cyrus l'emporte ce serait une excellente nouvelle. Mais bon vu que nous sommes dans un drôle de pays.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par czl »

@Rwandair Express, le Montpellier-Alger d'AF n'était pas un échec
Cf les stats

Le pire pour le passager Algérien c'est que ZI revienne avec la même stratégie, mentalité et des billets jusqu'à 700€ en éco l'été !
La confiance est rompue, dur dur de la rétablir, ça va laisser des traces

ZI au temps de son ex PDG d'origine Algérienne était ambitieuse avec des dessertes France-Algerie reliant un max de villes en France à un max de ville en Algérie. ZI proposait même des vols vers la ville pétrolière de Hassi-Messaoud depuis Paris ainsi que des charters vers le sud Algérien avec des tour operators spécialisés

Puis il y a eu un changement de stratégie, fermeture de plusieurs liaisons, départ de Annaba (4ème ville Algerienne), Batna. Réduction des vols sur Constantine (3ème ville du Pays). ZI voulait se concentrer sur Alger et Oran. Conséquences, perte de parts de marchés et billets de plus en plus chers

Encore une fois, si ZI revient en tant que l'ex ZI, alors du point de vue du passager Algérien c'est une mauvaise nouvelle
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Flyzen
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

azur a écrit : lun. 9 sept. 2019, 22:13 Les deux meilleures offres sont celles de Garin et Houa qui garderaient entre 80 et 93% de l'effectif.
Et quel est le financement de ces offres visiblement personne en parleici et sans $$$/€€€ c'est retour a la case "problèmes" dans quelques années
- Houa avec ses 15 millions "annoncés" ça relève du gag mm si il semble l'avoir remonté a 23 millions
- Guérin ..pas un mot il n'a pas les moyens et a parlé d'investisseurs ...qui
- Un fond US ok il a les moyens mais quel est son profil de portefeuille aérien ou juste faire vite du cash

le personnels gardés a 80/93% sont ils des personnels français ou cela inclus t il les +/-300 personnels algériens

et question annexe ou plutôt la 1ere qu'en est il des dettes ( 80 millions semble t il ) il semble source syndicale déjà évoquée que certaines offres demandent la liquidation avant reprise ...qu'en est il

A mon avis l'administrateur judiciaire demandera surement si tout reste en l'etat la liquidation au TC et après ... a suivre qui reprendra quoi, le TC peut liquider et accorder la reprise ou plutôt certainement les ... juste après

Bon courage c'est loin d'être fini a mon avis
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par bren »

Une fois de plus c'est l'offre qui préservera le plus d'emplois qui sera choisi au lieu du choix de l'efficacité économique pour satisfaire les syndicats et dans 2 ans max la compagnie refera faillite avec plus de personnes sur le carreau.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

bren a écrit : mar. 10 sept. 2019, 09:09 Une fois de plus c'est l'offre qui préservera le plus d'emplois qui sera choisi au lieu du choix de l'efficacité économique pour satisfaire les syndicats et dans 2 ans max la compagnie refera faillite avec plus de personnes sur le carreau.
Pas obligatoirement l'Administrateur judiciaire et le TC regarderont aussi, ils en ont l'obligation, de près le financement de cette reprise car oui il ne faut pas revenir a la case "départ" dans 2... 5 ans , il ne sont pas dupes dire reprendre 90% du personnel sans €€€ pour la relance a la clé ça risque de coincer
et les projets Houa et Guérin semblent biens faibles de ce coté !
- Houa 15/23 millions €
- Guérin essentiellement basé sur un prêt de l'Etat de 20/30 millions d'€
et le ptit dernier Cyrus Capital Partners a bcp de $$$ mais n'a visiblement aucune participation dans le transport aérien hors de classiques % dans des majors US que tout fond a
... de plus son siège en Europe est en GB donc vu le bordel du Brexit ça ne doit pas arranger son dossier
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 10 sept. 2019, 10:21, modifié 2 fois.
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Sebo
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

czl a écrit : mar. 10 sept. 2019, 07:17Encore une fois, si ZI revient en tant que l'ex ZI, alors du point de vue du passager Algérien c'est une mauvaise nouvelle
Le passager algérien aurait plus intérêt à un monopole d'Air Algérie c'est ça ?

Aigle Azur est/était une compagnie aérienne privée qui, comme toutes les entreprises, n'est pas là pour faire de l'aménagement du territoire mais pour gagner un maximum d'argent. Et je pense que l'Algérie n'a pas à cracher sur ZI. En dehors d'AH, y a-t-il une autre compagnie aérienne qui desservait autant d'aéroport algériens, autant de lignes et avec autant de capacité ? Bah non ! Après, si ton rêve c'est un monopole d'Air Algérie d'accord...
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

azur a écrit : lun. 9 sept. 2019, 22:13Seule le groupe Dubreuil veux récupérer le secteur LC afin d'y créér une nouvelle compagnie long-courrier. 😥😥
Via une nouvelle structure juridique, pourquoi pas, peut être pour des raisons juridiques et financières liées au statut particulier** du trafic vers les DOM et va dans le sens de la Cie qui projete de s'ouvrir plus aux marchés autres que les Antilles ... et qui a déjà un peu commencé

** et pas sur que le CTA de TX l'autorise a opérer des vols de la zone Caraïbes ( hors charter)
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Flyzen
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : mar. 10 sept. 2019, 07:54 A mon avis l'administrateur judiciaire demandera surement la liquidation au TC..
En croisant ce qui a eté publié ça et la si j'ai bien compris toutes les offres, sauf celle de Cyrus Capital Partners, s'entendent APRES liquidation ou pour faire simple toutes dettes effacées donc ...
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par czl »

Sebo a écrit : mar. 10 sept. 2019, 10:18
czl a écrit : mar. 10 sept. 2019, 07:17Encore une fois, si ZI revient en tant que l'ex ZI, alors du point de vue du passager Algérien c'est une mauvaise nouvelle
Le passager algérien aurait plus intérêt à un monopole d'Air Algérie c'est ça ?

Aigle Azur est/était une compagnie aérienne privée qui, comme toutes les entreprises, n'est pas là pour faire de l'aménagement du territoire mais pour gagner un maximum d'argent. Et je pense que l'Algérie n'a pas à cracher sur ZI. En dehors d'AH, y a-t-il une autre compagnie aérienne qui desservait autant d'aéroport algériens, autant de lignes et avec autant de capacité ? Bah non ! Après, si ton rêve c'est un monopole d'Air Algérie d'accord...
Le passager Algérien a intérêt à voir des villes comme Constantine, Annaba, Tlemcen et Béjaia reliées au HUB AF de CDG et voir Transavia ou Vueling sur un maximum de liaisons (ORY, MRS, LYS, NTE, ...)
Marre de ZI qui pratique des prix plus chers avec des avions qui ont une configuration low cost (des A320 de 186 places)
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

Sauf qu'Air France ne semble pas intéressée par les destinations secondaires algériennes. Et ça n'est pas la faute de ZI. Or AH, tu avais donc le choix entre ZI ou rien du tout. C'est quand même injuste de reprocher à la seule compagnie qui s'intéressait aux destinations secondaires algériennes d'être là !
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par czl »

Sebo a écrit : mar. 10 sept. 2019, 13:12 Sauf qu'Air France ne semble pas intéressée par les destinations secondaires algériennes. Et ça n'est pas la faute de ZI. Or AH, tu avais donc le choix entre ZI ou rien du tout. C'est quand même injuste de reprocher à la seule compagnie qui s'intéressait aux destinations secondaires algériennes d'être là !
Faux
AF est bien revenu à Oran et assure jusqu'à 6 vols par semaine en été
Remplacer les 11 vols de ZI sur ORN par plus de vols AF depuis CDG et des vols TO depuis ORY ne sera pas une affaire perdante bien au contraire
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Message par Sebo »

Tu vis dans un rêve. Le but d'Air France c'est de gagner de l'argent, pas d'augmenter les fréquences en faisant chuter les prix ou de faire du développement territorial ou de l'aménagement du territoire. Si AF se retrouve seule sur CDG-ORN par exemple, n'imagine pas qu'elle augmentera ses fréquences de façon à compenser les fréquences ex-ZI. Elle maintiendra ses fréquences actuelles ou les augmentera éventuellement légèrement. Pas plus.

Plus il y a de concurrence, plus il y a de fréquences, plus il y a de capacité et moins chers sont les prix. Moins il y a de concurrence, moins il y a de fréquences, moins il y a de capacité et plus chers sont les prix. Comme dans tout marché libéralisé, c'est la rareté qui fait le prix.

S'imaginer que l'Algérie gagnerait à être desservie depuis PAR par deux opérateurs (AH et AF) plutôt que trois (AH, AF et ZI) c'est fort de café !
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Sebo »

czl a écrit : mar. 10 sept. 2019, 13:18Faux
AF est bien revenu à Oran et assure jusqu'à 6 vols par semaine en été
Combien AF opère-t-elle de vols hebdo entre PAR et les aéroports algériens hors ALG ?
Combien ZI opérait-elle de vols hebdo entre PAR et les aéroports algériens hors ALG ?

Quand il a été question de la faillite de ZI, Air France a semble t-il dit que le marché algérien ne l'intéressait pas. Si elle reprend ZI, c'est pour ses créneaux à ORY (qu'elle réaffectera sur d'autres faisceaux/destinations), pas pour son marché algérien.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : mar. 10 sept. 2019, 14:10 ... Air France a semble t-il dit que le marché algérien ne l'intéressait pas. Si elle reprend ZI, c'est pour ses créneaux à ORY (qu'elle réaffectera sur d'autres faisceaux/destinations), pas pour son marché algérien.
Dans une procédure de reprise on en dit jamais que l'on est intéressé
Par conter au niveau du GAF on n'a pas caché vouloir passer le trafic vers de Maghreb chez Transavia donc la reprise de ZI a du sens !
... et a ce jour coté TVF c'est plus d'une 10aines de villes marocaines reliées a ORY, opensky aidant
--- un peu moins sur la Tunisie en grande partie a cause de la situation politique a un moment mais ça repart avec l'opensky arrivant
et sur l'Algerie TVF a commencer a desservir ALG de LYS et ALG et ORN de NTE... je doute que ce soit un pur hasard de s'être lancer sur l'Algerie
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par azur »

Flyzen a écrit : mar. 10 sept. 2019, 11:16
Flyzen a écrit : mar. 10 sept. 2019, 07:54 A mon avis l'administrateur judiciaire demandera surement la liquidation au TC..
En croisant ce qui a eté publié ça et la si j'ai bien compris toutes les offres, sauf celle de Cyrus Capital Partners, s'entendent APRES liquidation ou pour faire simple toutes dettes effacées donc ...
Cyrus repreneur de flybe avec virgin. Actionnaire de AA et de United. Donc grosse connaissance du TA quand même. PEUT-ÊTRE une alliance avec Houa ou Guerin pour Cyrus ou avec..
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par Flyzen »

azur a écrit : mar. 10 sept. 2019, 15:04 Cyrus repreneur de flybe avec virgin. Actionnaire de AA et de United. Donc grosse connaissance du TA quand même. PEUT-ÊTRE une alliance avec Houa ou Guerin pour Cyrus ou avec..
une alliance avec un fond comme Cyrus .... ok pour eux faire du cash sinon coté avenir ... ZI veut refaire un Hainan bis ou quoi
Les offre Houa et Guérin n'ont visiblement pas les moyens financiers de leurs prétentions (a ce qui est publié)
allez mon pronostic
le 16 liquidation par le TC suivie de reprise par GAF pour tout le MC pour bien sur majoritairement TVF et Dubreuil pour le LC
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

Message par czl »

AH ORN-ORY passe de 7 à 11 vols par semaine
AH BJA-ORN passe de 7 à 10 vols par semaine

A partir de la semaine prochaine et jusqu'à fin septembre

AH ALG-LYS passe de 9 à 11 vols par semaine à partir du 11/09
AH ouvre ALG-MLH, 2 vols par semaine à partir du 11/09
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]

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